Vu ceci en page d'accueil du site de France Culture 2015 :
Mrs. Dalloway - Virginia Woolf (I)Contribution pour aider à la lecture.
Ça c'est de Virginia Woolf : « Mrs Dalloway dit qu’elle irait acheter les fleurs elle-même. » (
Mrs. Dalloway said she would buy the flowers herself.)
Ça c'est de Raphaël Enthoven (attention prenez votre respiration et sortez vos mouchoirs ou éloignez toute la porcelaine autour de vous) : «
Ainsi commence l’aventure d’une journée, de juin 1923. Et le livre éponyme, enchanteur, de la grande Virginia Woolf, un fragment de réel offert en partage par celle qui ayant tout compris, vécut au-dessus de ses moyens avant de mourir comme l’un de ses personnages. »
Ça, bien que non mis entre guillemets dans la page de présentation et à la suite du commentaire emphatique (attendez la suite pour rire !) d'Enthoven, c'est de nouveau de Virginia Woolf : « Dans les yeux des hommes, dans leurs pas, leurs piétinements, leur tumulte, dans le fracas, dans le vacarme, voitures, autos, omnibus, camions, hommes-sandwich traînant et oscillant, orchestres, orgues de Barbarie, dans le triomphe et dans le tintement et dans le chant étrange d’un aéroplane au-dessus de sa tête, il y avait ce qu’elle aimait : la vie, Londres, ce moment de juin. » Vu la mise en page fusionnant les lignes d'Enthoven et de Virginia Woolf, une petite recherche s'imposait pour rendre à César ce qui lui appartenait.
Ça c'est de nouveau le style inimitable (et surtout à ne pas imiter) de Raphaël Enthoven, vous savez le tout jeune quadragénaire qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter et se pense en droit de donner des leçons de morale au monde entier : «
Les humains sont des enfants gâtés qui, insouciants, préoccupés, oublieux du monde et du temps, pataugent dans l’amnésie quotidienne, la pesanteur des contraintes, le dégoût de soi-même et l’indifférence aux merveilles qu’ils croisent. Reste la littérature, non pour fuir, mais pour se réconcilier avec la vie. »
Pourquoi Enthoven dit-il « Les humains » quand il parle de lui ? Pour se sentir moins seul ?
Le professeur de philosophie, plus gonflé que la grenouille, poursuit : «
Tel est Mrs Dalloway, le plus court des romans-fleuves, qui donne la parole aux silences assourdissants des consciences recluses, dissout l’identité dans l’impermanence des pensées, garantit l’émerveillement à qui sait voir, et l’inquiétude à qui veut s’échapper. Qui est Mrs Dalloway ? Une athlète mondaine qui survit comme elle peut. Qu’est-ce que Mrs Dalloway ? Une nouvelle version du Temps retrouvé. ».
L'oxymore (
silences assourdissants des consciences recluses) comme succédané de la pensée pour impressionner les esprits crédules à la Paola ; le jugement définitif comme tentative (bien vaine, bien vaine) de sidération du lecteur : «
Qu’est-ce que Mrs Dalloway ? Une nouvelle version du Temps retrouvé. » Ben tiens ! C'est
Virginia Woolf qui soupire...
À propos de Virginia Woolf, une belle conférence a été diffusée l'été dernier ici
"De qui avait peur Virginia Woolf ?" par Raymond Las Vergnas Première diffusion le 20/09/1968 sur France Culture. À écouter à 26'30 après la conférence d'André Maurois sur Alain déjà mentionnée dans le fil
Les trésors de l'été 2014.
Eh bien franchement, c'était mieux avant !