Pourquoi "ânerie du jour" ?Jean-Luuc(https://regardfc.1fr1.net/t609p370-l-anerie-du-jour#26240) a écrit:Cet été, France Culture vous endort (vaut aussi pour le reste de l'année).
Trois minutes à méditer, c'est le nom de la séquence dont la déclaration d'intention est la suivante : " TROIS MINUTES À MÉDITER EN SEMAINE13h55 Production : Christophe André
Prendre conscience de son état intérieur, écouter la rumeur du monde, contempler la nature… cet été, Christophe André propose sur l’antenne de France Culture une introduction simple et ludique à la méditation en pleine conscience. Chaque jour, du lundi au vendredi après la Grande table d’été, trois minutes de méditation guidée, pour respirer, se concentrer et lâcher prise. Trois minutes en apesanteur, avec soi-même.
Christophe André
. Psychiatre spécialiste des troubles anxieux et dépressifs, Christophe André commence à s’intéresser à la méditation à la fin des années 1990, en tant que médecin et en tant que pratiquant. Il se forme à l’enseignement de la pleine conscience et il est l’un des premiers à la proposer à ses patients dans le cadre de protocoles thérapeutiques, dès 2004, dans le Service Hospitalo-Universitaire de l’hôpital Ste-Anne à Paris. Il est l’auteur de nombreux best-sellers dont Méditer jour après jour".
Cette chronique est réalisée en partenariat avec un magazine féminin dont le nom n'apparaît pas sur la page, c'est déjà ça, non ?
Ensuite, comparons. Prenons les trois minutes de Bonnafé, par exemple, ou celles d'Onfray. Franchement, il n'y a pas photo. Christophe André fait dix fois mieux. Aujourd'hui avec Le bavardage des pensées*, il nous proposait (rappelait) d'apprendre à écouter. Assez pertinent, non, pour les auditeurs de la radio culturelle qui ne jurent que par l'écoute concentrée ?
Pas sûr qu'il soit inutile sur cette antenne de rappeler les vertus de la respiration et de l'écoute. Il faut seulement espérer que les producteurs de l'année se soient abonnées au podcast...
À cette heure-là, l'on a habituellement la désannonce interminable de Sonia Kronlund sur fond de variété américaine qui se termine invariablement sur "Il n'y a pas que les Pieds sur terre sur terre" et "écrivez-nous sur twitter, facebook", etc. Imbuvable. Après, le passage de relais entre l'annonceuse et Richeux est un des pires moments de radio qui soient.
Alors la méditation de pleine conscience** en 3 minutes, sans frénésie à la Mathieu Conquet ou à la Nicolas Martin, c'est toujours ça de moins d'excitation vaine et d'imbécillité revendiquée à France Culture.
* "Il y a souvent une idée reçue à propos de la méditation : nous pourrions arriver à faire le vide dans notre esprit, à stopper le flot incessant de nos pensées, pour accéder enfin au calme intérieur."
** pas "plein conscience" comme écrit sur la page du 4 juillet (où l'on pouvait aussi lire une citation de Lamartine)
Dernière édition par Philaunet le Lun 22 Jan 2018, 20:44, édité 1 fois