Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

France Inter : radio culturelle ?    Page 5 sur 18

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

41
Répondre en citant  
Bonne vulgarisation sur France Inter - Dim 01 Sep 2013, 14:17

En 2009, dans le fil à la contribution unique et toujours d’actualité sur la vulgarisation,
Cancoillotte a écrit:(...) Je crois que FC peut assumer une mission de vulgarisation, qu'il existe un public pour cela, animé de ce que les sociologues appellent (pas toujours sans condescendance) une "bonne volonté culturelle". C'est pour ça aussi que j'aime bien Enthoven, je trouve qu'il fait de la bonne vulgarisation. Je comprends qu'il agace, mais il me semble que pour un auditeur qui connait mal un sujet, l'enthousiasme dont fait preuve Enthoven (et il me semble sincère) peut avoir quelque chose de communicatif.
Oui et il le fait bien (à l'oral et en studio), quels que soient les côtés qui déplaisent à l’un ou à l’autre (voix d’une onctuosité qui a encore une fois fait fondre l’animatrice de France Inter, comme le fait le serpent du Livre de la jungle proposé ici par Cancoillotte dans le fil « Philo sur France Culture » et qu’il serait agréable de revoir une fois le lien réactivé si possible : https://www.youtube.com/watch?v=ZvuhNgqD7ck&feature=fvst )

À France Inter, donc, dans la série « Un été avec Proust » , il est de ceux qui ont certainement donné envie de lire La Recherche (au moins le 1er volume). Car on ne peut lui reprocher de ne pas connaître son affaire (longue fréquentation de l’auteur et livre à paraître –co-écrit avec son père- obligent) et de ne pas être sincèrement enthousiaste.

http://www.franceinter.fr/emission-un-ete-avec-proust-raphael-enthoven-lecteur-de-proust

Philaunet 

Philaunet
Admin

42
Répondre en citant  
Réponse, oui - Lun 02 Sep 2013, 22:16

Car ce numéro de l'émission "(la lecture) « Ça peut faire de mal »" commence avec les propos en anglais de David Lodge, dont la traduction vient un peu plus tard. On y a aussi reconnu (notre) Francesca isidori interrogeant l'écrivain (une petite recherche a débouché sur cette référence : http://www.franceculture.fr/emission-david-lodge-2008-10-16.html ). Et puis la lecture de Guillaume Gallienne est quand même très bien faite, avec de bonnes transitions et de bons choix (une seconde partie à ne pas mettre entre toutes les oreilles me semble-t-il, mais la crudité semble ne pas faire peur à Radio France - cf les lectures de Sade par Enthoven - au contraire de la prude ( ? ) BBC).

On reconnaît enfin le grand savoir-faire des réalisateurs et musiciens metteurs en onde de  Radio France pour les montages impeccables et les choix de musique d'accompagnement des textes (une qualité très visible dans l'émission du 25 05 2013 qui évoque « les Lumières », où soit dit en passant Enthoven lit Kant et Rousseau, mais c'est une autre histoire...).

http://www.franceinter.fr/emission-ca-peut-pas-faire-de-mal-therapie-de-choc-ce-soir-en-compagnie-du-tres-caustique-david-lodg

Philaunet 

Philaunet
Admin

43
Répondre en citant  
Flannery O'Connor dans « Ça peut pas faire de mal » sur France Inter - Dim 27 Oct 2013, 11:12

Un numéro de l'émission littéraire de France Inter Ça peut pas faire de mal de toute beauté : Flannery O'Connor.

Lecture splendide de Guillaume Gallienne, choix pertinents, commentaires justes et intervention éclairante du traducteur. Les ambiances sonores sont visiblement étudiées (mais pourquoi Björk à la fin, pour revenir au prosaïque, comme après les Proust de l'été ?).

La page de l'émission est exemplaire. On est là dans le professionnalisme et l'excellence.

Philaunet 

Philaunet
Admin

44
Répondre en citant  
Le journal Le Monde promeut France Inter - Dim 08 Déc 2013, 11:14

On peut donc s'attendre à ce que la station invite, en remerciement, le journal Le Monde. C'est comme ça que ça se passe déjà à France Culture où La Croix et d'autres font des articles de complaisance (citant d'ailleurs des propos où eux-mêmes sont mentionnés positivement) pour remercier la station de leur avoir donné l'antenne pour une journée de publicité gratuite. Voir ici le dernier billet de Yann Sancatorze illustrant ce phénomène : La Croix frotte le dos de Voinchet et inversement.

L'article du Monde, auquel on fait, par la force des choses, de la publicité ici, se trouve publié, non dans une rubrique médias, mais dans la section Style avec M Le magazine du Monde. Il y est donc question de traits tirés, de rasage, de maquillage, d'âge, de café et d'eau minérale, de "clopes", de murs défraîchis, etc.

Une réflexion sur la matinale ? Certainement pas, on est dans "Style". On a donc droit à une observation superficielle (pas mal écrite) des petites habitudes de chacun des journalistes et  à des témoignages d'intéressés de la maison sur l'audience, la couleur politique de la radio, etc. Le radio-trottoir comme style journalistique : remplir un long papier de la parole des autres sans le contrepoint critique d'un connaisseur du sujet (pour un décryptage qui mériterait son nom). Comme si donner la parole aux personnes ayant des postes de responsabilité (ou non) était un gage d'honnêteté et de vérité sur l'objet en question (ici la matinale de France Inter). Comme si rapporter tel quel ce que le dossier de la station vous remet pour faire votre article pouvait donner quelque crédibilité au propos et en conséquence à l'ensemble de votre papier (exemple : « cet Anglais passionné par l'Europe [Alex Taylor], qui parle huit langues et dépouille quelque cinquante journaux chaque matin » 50 journaux dépouillés? 50 ? Diantre ! 8 langues ? Et lesquelles ? Moi aussi je sais dire bonjour dans 8 langues...)

En fin de billet, un point intéressant sur la pratique de la radio filmée. Il semble urgent de définir des règles en la matière et de réfléchir aux effets de la vidéo sur l'art radiophonique.

Sinon cette phrase « leur mise en ondes rythme le lever des auditeurs, fixe le moment où ils devront s'être rasés ou maquillées » (on note l'accord au féminin d'un participe passé  dont le sujet grammatical est masculin) qui donne à penser qu'il n' y a pas d'auditeurs portant la barbe ou d'auditrices sans maquillage.

Un exemple caractéristique de cliché et de formule illustrant un esprit journalistique peu soucieux des nuances et des différences, lesquelles forment la complexité du réel. Cela vaut pour la vision de France Inter.

Philaunet 

Philaunet
Admin

45
Répondre en citant  
Lectures de qualité - Jeu 12 Déc 2013, 23:25

Ici, dans le numéro intitulé « La littérature des camps : les camps nazis » de cette émission hebdomadaire, on est loin du vain babillage de bibiyotek de France Culture.

Mettra 


46
Répondre en citant  
l'Inter versus le Culture? - Jeu 26 Déc 2013, 10:36

Merci d'avoir réanimé ce débat.
Puisque c'est la fin d'une année, c'est aussi le moment des bilans, retours, et autres rétro/intro-spections. Et le sujet de la relation France Culture / France Inter en vaut un autre. D'autant que nombreux sont, j'imagine, ceux qui, comme moi ont une relation radiophonique essentiellement triangulaire (avec des passades matinales sur d'autres chaînes d'information) Culture/Inter/Musique. Chaque chaîne a sa personnalité, et c'est très bien.
Mais on aurait tort de regarder de haut, à FC, les émissions culturelles de FI, généralement de qualité ( ce que vous ne faites pas, mais d'autres si!).
On y a parfois moins de bla-bla et un plus authentique projet informatif d'acquisition de connaissances que sur France Culture, où est surtout désormais cultivé l'art de l'échange, de la conversation, de la "dispute" pour reprendre le titre d'une émission à la tonalité particulièrement parisienne et salonarde. C'est bien peut-être, mais insuffisant. Et poussé à l'extrême, comme c'est le cas, me semble-t-il maintenant, cela peut devenir, soit une facilité, soit une idéologie ( ce dernier point mériterait une explication plus longue, mais il y a une idéologie de la conversation comme mode privilégié de la "sociabilité de connaissance").
Pour pouvoir entendre un invité - universitaire, artiste, écrivain etc...- s'expliquer en profondeur, nous éclairer en détail et sans être dérangé dans son exposé par une question qui déplace le cours de l'explication, il faut se réfugier dans les rediffusions   nocturnes qui permettent en creux de comparer le passé et le présent. Il me semble qu'à Inter, ce n'est pas tout à fait la même chose. Des journalistes, des animateurs, peuvent y prendre en mains un sujet pendant toute la durée d'une émission, et traiter à fond un sujet, sans qu'il faille à tout prix la relier à une actualité/promo comme parution de livre, spectacles nouveaux etc...  Une émission comme "sur les épaules de Darwin", modèle de vulgarisation savante,  si j'étais le directeur de FC, j'en serais très jaloux, et souhaiterais en créer une du même acabit. Ce n'est qu'en été, période creuse,  que nous pouvons  à France Culture, entendre de jour-ou plutôt de fin de jour- un conférencier philosophe nous parler seul à seul, mais c'est toujours le même et on aimerait un peu de diversité, quel que soit le talent du sieur Onfray.
Il me semble aussi que la culture scientifique y est un peu mieux traitée proportionnellement que sur les ondes voisines de FC où, elle reste encore trop marginalement défendue.
Le sujet est inépuisable, et on aimerait bien entendre davantage de voix sur ce sujet. Comme sur d'autres d'ailleurs...
Et si un jour, France Culture faisait une véritable enquête sérieuse, approfondie, sur son auditorat, ses attentes, et en livrait les conclusions à son public ? Ce pourrait être une bonne résolution pour 2014.

http://www.songedicarelagalerie.com

Philaunet 

Philaunet
Admin

47
Répondre en citant  
''Pépites de l'émission culte'' (mais fruits pourris de la langue et de la connaissance) - Sam 28 Déc 2013, 12:09

Mettra a écrit:Merci d'avoir réanimé ce débat.
Puisque c'est la fin d'une année, c'est aussi le moment des bilans, retours, et autres rétro/intro-spections. Et le sujet de la relation France Culture / France Inter en vaut un autre. D'autant que nombreux sont, j'imagine, ceux qui, comme moi ont une relation radiophonique essentiellement triangulaire (avec des passades matinales sur d'autres chaînes d'information) Culture/Inter/Musique. Chaque chaîne a sa personnalité, et c'est très bien.
Mais on aurait tort de regarder de haut, à FC, les émissions culturelles de FI, généralement de qualité ( ce que vous ne faites pas, mais d'autres si!).

Observations stimulantes que les vôtres dans toute votre contribution. Pour ce qui concerne le site de France Inter, on a ici un exemple (je crois rare) d'un j'm'en-foutisme assez radical. Un descriptif sur site depuis le 9 décembre, soit depuis trois semaines, avec des commentaires  (voir les 5e et 6e) qui pointent les erreurs sur les noms (voir ci-dessous celles concernant la grammaire) sans qu'aucune rectification n'ait été faite. Ce qui montre bien qu'il n'y a aucun souci de relecture et aucun intérêt pour l'image que donne ici la station quant à la justesse des informations et de l'expression. C'est vraiment minable.

Donc, en-dehors des graves fautes de noms, dans le descriptif de l'émission Pépites de l'émission culte un collégien redoublant a écrit ceci  :

des contestataires de tout ordre
Jacques Chancel a débuté ses "radioscopies"(verbe intransitif)
Jacques Chancel a (...) clôt l'aventure
En tout, il y eu 4 800 rencontres.

Heureusement que le descriptif ne fait que 6 lignes standard...

48
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - Jeu 30 Jan 2014, 23:02

Ceux à qui Les pieds sur terre cassent les pieds,
retrouveront à la même heure sur une autre chaîne Jean Lebrun à La marche de l'histoire (sur Inter donc).
Encore une fort bonne livraison aujourd'hui par les temps qui courent avec Protocoles des Sages de Sion et autres conspirations. Son invité, Gérald Bronner, livre une analyse décontractée de toute cette faribologie. "Formidable", comme dirait l'autre.
Pendant que vous y êtes, allez donc tendre le lobe du coté de chez Mermet,
où on vous recausera d'un fameux va d'la gueule.

Philaunet 

Philaunet
Admin

49
Répondre en citant  
Lecture de Guillaume Gallienne : Dorian Gray - Dim 23 Mar 2014, 17:17

Grand talent, comme toujours, de Guillaume Gallienne qui fait une lecture des extraits du roman Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde le samedi 4 janvier 2014. De la radio de très bon niveau.

Philaunet 

Philaunet
Admin

50
Répondre en citant  
Guillaume Galienne et Dominique Besnehard lisent Houellebecq - Mar 06 Mai 2014, 22:27

Tout ce que touche Guillaume Gallienne  et son équipe (Xavier Pestuggia, Estelle Gapp et l'excellente Laura El Makki) est d'or. En témoigne la réalisation de ce numéro de Ça peut pas faire de mal consacré à Michel Houellebecq avec en invité un lecteur convaincant (et qui prouve qu'on peut l'être malgré une gêne physique pour prononcer), Dominique Besnehard. (À noter un extrait d'un entretien de M.H. avec Laure Adler dont on reconnaît la voix, à 35')

On espère seulement que cette émission emblématique de l'exigence de culture à France Inter ne sera pas détruite par Mathieu Gallet en ligne avec ses projets inquiétants pour Radio France (France Inter trop "culturisée" ?).

Si l'émission de lecture littéraire passait à la trappe à France Inter,  la retrouverait-on à France Culture par exemple, rêvons un moment, à la place de « Pas la peine de crier » ? Rien n'est moins sûr, le professionnalisme de cette équipe de France Inter serait peut-être trop difficile à digérer pour le directeur de la  radio culturelle...

Philaunet 

Philaunet
Admin

51
Répondre en citant  
''Un peu de lecture, ça peut pas faire de mal'' - Jeu 12 Juin 2014, 10:49

Mieux que Fifty shades of grey... L'amant de Lady Chatterley, de D.H. Lawrence du 07 juin 2014.

Guillaume Galienne se régale et toute l'équipe de « (Un peu de lecture) Ça peut pas faire de mal »  fait preuve de créativité pour enrichir la lecture de bruitages, de musiques, de chansons, d'extraits d'entretiens.

Contenu sponsorisé 


52
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? -

France Inter : radio culturelle ?     Page 5 sur 18

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum