Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Accueil / Autres radios culturelles

France Inter : radio culturelle ?    Page 18 sur 18

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

171
Répondre en citant  
La Semaine du son 2024 - Sam 27 Jan 2024, 22:30

Deux minutes un peu intéressantes sur les 15 minutes de cette séquence voulue superficielle par son animatrice : t L'invité du 13/14 le jeudi 18 janvier 2024, avec le Professeur Anne-Lise Giraud, Présidente de l'Institut de l'Audition et Christian Hugonnet, Ingénieur acousticien, Président fondateur de la Semaine du Son de l’Unesco.  

Christian Hugonnet aurait tellement de choses à dire aux auditeurs, il y a plusieurs années, il avait été invité par Michel Alberganti à France Culture et avait pu développer. Aujourd'hui à France Culture, il faut faire de la place aux séries sur Lénine et Marx pendant La Semaine du son parfaitement ignorée de la radio publique dite culturelle.

Anne-Lise Giraud, la recherche sur les surdités, la thérapie génique de l'audition : [son mp3="https://rf.proxycast.org/f93c6f1a-1e78-42f5-891c-23ae865ab3f2/22798-18.01.2024-ITEMA_23618534-2024F22400S0018-22.mp3" debut="11:19" fin="13:57"]

Deux minutes et vingt secondes sur la recherche médicale : apparemment tout ce que la radio publique a offert dans ce domaine à l'occasion de la Semaine du son. La science et la technologie appliquées à la thérapie, brrrrr, trop difficile pour les auditeurs ça. En revanche le mot "Écologie" associé au mot "son" a plu à l'animatrice de France Inter, forcément.

Et puis 2'38 de France Info dont le son sec et fort agresse immédiatement les tympans. Sujet abordé (ça ne s'invente pas) : la compression dynamique du son, celle que pratique justement France Info pour être écoutée dans un environnement bruyant !
Protéger nos oreilles de la surcompression du son  C'est ma santé Martin Ducret, Publié le 14/01/2024.
Les dangers liés à la surcompression du son : un système ingénieux qui peut-être dangereux pour la santé auditive lors d’une exposition prolongée. La semaine du son de l’UNESCO se tient du lundi 15 au 28 janvier, à Paris et en régions.

Si la musique adoucit les mœurs et procure du plaisir, elle peut aussi faire des dégâts aux oreilles et au cerveau, et pas seulement à cause d’un volume trop important. La compression excessive du son aurait également un impact non négligeable sur la santé auditive. Décryptage avec Martin Ducret, médecin et journaliste au Quotidien du Médecin.

franceinfo : Tout d'abord, expliquez-nous ce qu'est la compression du son ?

Martin Ducret : Pour bien comprendre j’ai demandé à Christian Hugonnet, acousticien et président de la semaine du son de l’UNESCO, un événement pour sensibiliser le grand public à qualité de notre environnement sonore, qui débute demain et jusqu’au 28 janvier, à Paris et dans une quarantaine de villes françaises. Il m’a expliqué que quand on parle de compression du son, on parle de compression dynamique du son, c’est-à-dire le fait de diminuer l'écart de niveaux entre les sons à forts décibels, et les sons à faibles décibels. À ne pas confondre avec la compression de la taille d’un fichier sonore, qui permet de réduire son poids.

La compression dynamique permet – quand on écoute un concert, la radio, la télé ou une plateforme musicale – d’avoir un son plus homogène, plus linéaire, pour ne pas en prendre plein les oreilles quand le son est très fort, ou de ne rien entendre quand il est très faible. Ce système ingénieux, omniprésent, permet une écoute adaptée à différents supports, sans passer son temps à régler le volume.

Mais attention, quand la compression est poussée à l’extrême, ce qu’on appelle la surcompression, ça peut-être dangereux pour la santé auditive lors d’une exposition prolongée.

C’est ce que montrent de récents travaux sur le sujet ?

Oui exactement, l’équipe du professeur Paul Avan, physiologiste à l’Institut de l’Audition à Paris, a comparé chez des cochons d’inde – des animaux très proches de nous sur le plan auditif – les effets de l’écoute pendant plus de 4h, d’une musique surcompressée par rapport à une musique sans compression.

Résultats: la musique surcompressée a causé des effets néfastes, non pas sur l’oreille interne, mais une fatigue auditive sur les neurones de l’audition. Le Pr Paul Avan m’a expliqué que "la surcompression vient en quelque sorte asphyxier notre système auditif, en supprimant les microsilences, ces petits moments de pauses auditives, indispensables pour faire respirer nos oreilles." Dans une autre étude, le professeur a également montré que d’autres paramètres, en plus de la surcompression, peuvent être nocifs, comme la généralisation des basses fréquences.

Quelles perspectives offrent ces travaux ?

Grâce à ses résultats, chercheurs et acousticiens, lors de la semaine du son de l’UNESCO qui débute demain lundi 15 janvier, vont proposer un label de qualité sonore, une sorte de nutriscore pour le son, qui sera par exemple apposé sur les albums ou sur les plateformes musicales.

Reportage de débutante sur France Musique (3') : Présentation de la 21e Semaine du Son, pour « mieux entendre le monde » Lundi 4 décembre 2023.
La 21e édition de la Semaine du son de l’UNESCO a été présentée. D’une durée de deux semaines, elle se tiendra du 15 au 28 janvier 2024, sous le parrainage d’André Manoukian et de l’Orchestre Pasdeloup, sur le thème « vers une écologie sonore ».

Au 7e étage du siège de l’UNESCO, dans le 7e arrondissement de Paris, sont rassemblés en ce jeudi matin des représentants de l’Institut Pasteur, du constructeur automobile Renault, ou encore de l’Ircam. Toutes et tous ont un point commun, celui de réfléchir sur notre rapport au son, dans le cadre de cette nouvelle semaine du Son de l’UNESCO. Une initiative lancée il y a 21 ans par Christian Hugonnet : « Notre idée était d’amener les gens à écouter le monde et à considérer que le son est créateur d’images, de dire ‘arrêtons de regarder le monde, essayons de mieux comprendre l’autre, pour essayer de mieux comprendre ce qu’il nous raconte’ ».
« Un lieu bruyant est un lieu qui va générer de la violence »

Après le thème « Savoir écouter, savoir se parle r », c’est celui de l’écologie sonore qui sera au centre de cette nouvelle édition. Une expression encore méconnue, déclare Christian Hugonnet : « On parle beaucoup d’écologie, mais le terme d'écologie sonore n’a pas été utilisé jusqu’à présent. Mettre ces deux mots l'un après l'autre va nous permettre d’amener les gens à considérer le sonore comme un lieu de développement personnel et collectif. Un lieu bruyant par exemple, est un lieu qui va générer de la violence. Quand on est dans un lieu bruyant, on a aussi peut-être tendance à ne pas pouvoir se concentrer. Donc tout cela fait du sens. »

Parrain de l’évènement, l’Orchestre Pasdeloup est représenté par sa présidente d’honneur Marianne Rivière. Fondé en 1861, l’ensemble offre, avec la musique, « du sens au bruit », déclare cette dernière, pour qui le thème d’écologie sonore est très important : « A partir du moment où nous travaillons avec le son, cela veut dire que nous travaillons sur le fait de mieux entendre. Quand nous jouons à la Philharmonie, je suis toujours émerveillée de voir 2500 personnes assises, qui font silence ensemble, pour entendre. L’ écologie sonore est un engagement de tous les jours pour les musiciens ».

Durant deux semaines, plusieurs axes seront développés. L’environnement sonore, avec notamment une soirée autour des enjeux liés à l’acoustique de la voiture électrique, ou encore la santé auditive, avec la présentation de recherches autour de la surcompression du son, sujet sur lequel travaille Pablo Martin, ingénieur test et mesure audio chez Ircam Amplify : « L’objectif d’Ircam Amplify est de créer des produits, ou de proposer des services, qui vont améliorer le son et notre vie dans le son, puisque nous vivons dans le son au quotidien. Nous voulons améliorer le son dans les villes, le son que nous écoutons tous les jours via des écouteurs, des enceintes, pour améliorer notre expérience . »

L’évolution de cette semaine du son, en 21 ans, peut s’observer par le nombre de pays qui y participent, une vingtaine aujourd’hui déclare Christian Hugonnet. Il souhaite, en 2025, à l’occasion de l’exposition universelle d’Osaka, monter une exposition dédiée au son au sein du pavillon français. « C’est aussi important, conclue-t-il, que la Tour Eiffel ».
Interview d'André Manoukian, parrain de la XXIe édition de La Semaine du Son de l'UNESCO


Philaunet 

Philaunet
Admin

172
Répondre en citant  
Conférence de Franck Zal : ''L’hémoglobine du ver marin au service de la santé humaine'' - Sam 02 Mar 2024, 14:55

Douze minutes d'émission avec un seul invité : le producteur Alain Baddou qui coupe la parole à son interlocuteur après 10 secondes avec des reformulations inutiles ou des borborygmes, qui dit l'information avant le docteur en biologie marine, et qui oblige donc ce dernier à le répéter, tel un perroquet : de la radio totalement insupportable, Comment le ver marin peut changer nos vies avec le docteur en biologie marine Franck Zal Vendredi 1 mars 2024. L'occasion de cet entretien, une parution (forcément) : “Un trésor sous le sable”.

Reste que la voix de Franck Zal réussit malgré tout à se faire entendre, ce qui nous donne immédiatement envie d'aller l'écouter ailleurs, par exemple dans cette passionnante conférence organisée par CroissancePlus du 29.07.2021 où le chercheur et entrepreneur lâche ce qu'il a sur le cœur, et c'est passionnant : L’hémoglobine du ver marin au service de la santé humaine. Évidemment, ce qu'il dit sur le système français de la régulation et sur l'entreprenariat ne pourrait plaire à Radio France. C'est pourquoi sans doute une recherche Radio France sur des émissions de France Culture avec cet éminent chercheur aboutit à :

France Inter : radio culturelle ? - Page 18 Scre2221

Tandis que si vous recherchez poterie inclusive et sac en lin bio, vous trouverez les promotions amicales de la station pour les petits commerces de jeunes exilés parisiens...


Franck Zal, Docteur en biologie marine et Fondateur d’Hemarina, a découvert que le sang du ver marin était un transporteur d’oxygène universel. Une découverte qui répond à un enjeu de santé publique majeure et qu'il nous présente à travers son incroyable aventure ! Il est intervenu dans le cadre du Spring Campus 2021 "Sens et croissance : demain sera ce que nous en ferons !"

CroissancePlus est le 1er réseau d'entrepreneurs de croissance engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises, pour un capitalisme plus responsable qui permet un meilleur partage de la valeur. Nos 350 entrepreneurs s'engagent pour construire une société entrepreneuriale qui allie sens et croissance.

Philaunet 

Philaunet
Admin

173
Répondre en citant  
''Mobilisation propalestinienne dans les universités'' - Dim 05 Mai 2024, 09:41

L'invité de 8h20 : le grand entretien Mobilisation propalestinienne dans les universités le jeudi 2 mai 2024.

Vingt-cinq minutes pour faire le point sur le sujet avec trois intervenants ayant la même perspective sur le phénomène (à l'opposé de celle présentée à France Culture, cf. Occuper une école : une activité ''saine'' et ''normale'').

Il est permis de se demander pourquoi un dialogue entre l'un ou l'autre des intervenants de chacune des émissions n'a pas été envisagé ou réalisé. Cela aurait évidemment demandé une coordination et une discipline que ne requiert pas l'unanimité. Tout le monde n'écoute pas à la fois France Culture et France Inter (et aux mêmes heures, cela paraît difficile...).
Si la situation à Sciences Po continue d'électriser le débat politique, les actions de mobilisation pour Gaza restent peu nombreuses sur les campus universitaires français.
Avec
   Hugo Micheron Enseignant-chercheur en sciences politiques rattaché au CERI, maître de conférence à Sciences Po, spécialiste du Moyen-Orient.
   Anne Muxel Sociologue et politologue, directrice de recherche au Cevipof, spécialiste du rapport des jeunes à la politique
   Roger Cohen Chef du bureau du New York Times à Paris

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, réunit jeudi matin les présidents d'établissement lors d'une visioconférence, alors que plusieurs établissements d'enseignements supérieurs ont connu des mouvements étudiants de soutien à la cause palestinienne lors de ces derniers jours, particulièrement sur plusieurs campus de Sciences Po et à la Sorbonne.

L'objectif, selon le ministère, est de "collectivement rappeler que l’université est un bastion de la démocratie et du débat cadré, qu'elle est neutre et ne peut être instrumentalisée". La ministre veut également "faire un point sur le renforcement de la lutte contre l'antisémitisme, le racisme et les discriminations".

La mobilisation sur les campus français, qui a réellement démarré la semaine dernière, fait écho aux contestations agitant de prestigieuses universités américaines, dont Columbia dont un bâtiment a été occupé, provoquant un vif débat politique outre-atlantique.

Quelques jours après une mobilisation émaillée de tensions à Sciences Po Paris, avec intervention des forces de l'ordre, la police est aussi intervenue lundi à la Sorbonne pour évacuer des militants qui avaient installé des tentes à l'intérieur de l'université parisienne. En ce début de semaine, les actions de mobilisation restaient toutefois peu nombreuses dans les 74 universités, malgré l'appel de syndicats étudiants, comme l'Unef ou l'Union étudiante, à "intensifier la mobilisation sur les lieux d'études".

Curly 

Curly

174
Répondre en citant  
Inter hors-mamates - Ven 16 Aoû 2024, 10:24

Les programmes de France Cu sont indigents ?  Alors zou direction Inter.
Si les mamates demeurent le seul objet des commentaires plus ou moins critiques, qu'en est-il du reste de la journée ?
C'est simple, c'est encore plus pire. Combien coûtent ces programmes au rabais ? C'est du niveau des numéros d'été des mag' féminins (des mags par définition sexistes). De la psychologie de bazar à tous les étages.

9h – Filozofie niveau développement personnel & traumas psy. (aujourd'hui c'est traumas)

10h – Développement personnel (stimuler notre cerveau érotique, because c'est l'été et on a que ça à foutre).

11h – Développement personnel en rediff' (l'I-Anxiété)

12h- Débat d'midi neuneu, today : "La culture pop va-t-elle remplacer la culture classique ?" Réponse : oui sur France Inter, tout le temps, toute la journée. La culture classique, c'est élitiste, ça rapporte pas assez d'blé, c'est trop compliqué pour nos cons d'auditeurs qui veulent des choses simples qui font pas chier au niveau des neurones. Fin du débat d'midi.
Après le journal de 13 heures, collier de rediff', puis

16h – Lit & ratures. Soit : la playlist d'Inter qui défile en flux quasi-continu. Intéressons-nous au "quasi" : lecture de quelques pages d'une œuvre lit & raire dont les auditeurs doivent deviner l'auteur.
Le sommet d'l'émission, l'horoscope. Extrait de celui du 14, on ne sait pas à quel degré il faut le prendre dans la gueule :
" (...)
   • Taureau 
Taureau : La fête qui fera basculer votre destin, celle où vous allez rencontrer la personne que vous n’auriez pas dû rencontrer. La fête chez les Capulet, où Roméo croise le chemin de Juliette. On regarde, encore et encore, ''Roméo & Juliette'' de Baz Luhrmann.
   • Gémeaux : La fête de mariage, pour célébrer l’amour, évidemment. Avec ''Le sens de la fête'' d’Éric Toledano et Olivier Nakache. La fête, ses professionnels et son business. (...)"

17h – Culture. Pop only, because voir débat d'midi.
Le 15, énième mixture sur Gaston Lagaffe parce que ça parle au fameux "grand public" (= ça fait des pépettes, n'oublions pas qu'Inter est un service public).

18 h – Du sociétal combiné avec des artiss' en promo. Mêmes formules que sur France Cu. Le 15, violences gynécologiques, le 14, droits de la nature, le 13, intimités lesbiennes, le 12, rêve américain.

19h – Journal + Dring dring toulouloutouloulou : Des vacances écolos sont-elles possibles ? Elon Musk, : bon ou mauvais génie ? Que restera-t-il des Jeux Olympiques ? Que retenir de l'interview d'Emmanuel Macron ? Que penser ? Que dire ? Que faire ? Où suis-je ? Allo ?  Ici 45 24 7000, j'écoooooute ?
Et fin des programmes, rediff' à gogo jusqu'aux mamates du lendemain.

Un peu d'muzik parce qu'Inter passe quelques concerts.
Comme nous sommes sur un service public, la choix est varié, cf débat d'midi et tuture de 17h.
Le 15 : routes du rock
Le 17 juillet : Marciac avec 0% jazz, et 100?% soul rap qui fait pop
20 juillet : électro
16 juillet : punk-rock
13 juillet : variétoche
12 juillet : idem
6 juillet : rock
3 juillet : rap
29 juin : Hellfest
Un seul concert avec orchestre symphonique, celui, imposé peuchère on a pas le choix, du 14 juillet, retransmis en simultané à la téloche parce que c'est un machin officiel que t'es obligé t'as pas le choix. Musique classique ploum ploum tagada + variétoche pour compléter sans ça on tient pas.

Le monde d'Inter, et de manière générale celui du Radio France Group, est réduit à une portion congrue, toute rikiki, celle de la tuture-pognon.
Le rôle d'un service public est de servir tous les publics. L'appauvrissement des programmes ne peut qu'entraîner un appauvrissement des auditeurs. Ce sera l'objet d'un prochain Dring dring touloulou touloulou 45 24  7000 j'écoooooute ?

Curly 

Curly

175
Répondre en citant  
''Il parle de CHHHHIENS, c'est GÉNIAL !'' - Sam 02 Nov 2024, 09:01

France Inter a une nouvelle émission de "lectures", le dimanche à 19h23 (admirable précision).
Admirable aussi le magnifique Fabrice Luchini, toujours aussi sobre.
Impossible de suivre un texte, c'est la voix de l'acteur qui est son propre sujet, le texte est inaudible, et pour tenir l'émission entière sans couper, faut s'accrocher.
Le Maître, lors d'une invitation tévé ("Quotidien", TMC) a souligné avec élégance qu'il était payé des clopinettes pour faire ce numéro hebdomadaire.
Il est honnête. Pour des clopinettes, il produit des clopinettes. Et encore, c'est pas sympa pour les clopinettes.
Outre qu'il est à peu près impossible de suivre le texte lu, les commentaires qui coupent la lecture sont du grand n'importe nawak.
Le grand homme se rend compte de temps en temps que c'est extraordinaire ce qu'il lit, alors il le dit.
La direction de France Inter va, vole, et venge les nombreux départs de l'année dernière en embauchant des noms connus pour les laisser en roue libre, tout en pensant que le nom seul va attirer les auditeurs qui vont se dire : "Mais c'est Luchini, c'est EXTRAORDINAIRE !".
En fin d'émission, le Monstre Sacré trouve "surréaliste" d'avoir dû prononcer, avec difficulté parce qu'on sent qu'il travaille en étroite collaboration avec eux, les noms de l'équipe technique (ils ne sont pourtant que trois...) qui l'a supporté, et que l'on salue bien bas, parce qu'eux, ils doivent se coltiner toute l'émission.
Certes, ils sont payés pour ça.
Mais des clopinettes.

Extrait de l'émission du 27 octobre, qui était une rediffusion (déjà !) de celle du 8 septembre.
Rayons-nous les tympans en écoutant la fin de

                                                                France Inter : radio culturelle ? - Page 18 Opera124

                                                                                                                                        [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/25288-08.09.2024-ITEMA_23853384-2024F53437S0252-27.m4a" debut="33:53" fin="35:35"]

Le commentaire du Maître inséré en plein dans le Salammbô :
"C'est extraordinaire, il nous parle de CHIIIIIIENS, il parle de CHHHHIENS, c'est GÉNIAL ! c'est effrayant, l'image est effrayante et pourtant elle passe !"

Curly 

Curly

176
Répondre en citant  
''Vroom vroom ronron'' nouvelle formule - Mar 12 Nov 2024, 19:05

La grille de France Inter est de plus en plus indigente ?
Qu'à cela ne tienne, Téléram' est toujours là pour la promo d'émissions nullissimes, inécoutables, qui accompagnent les auditeurs le temps de leur trajet bagnole, entre deux tuuut tuuut, trois "je te fais pouet pouet dégage le feu il est vert" et autres discusses dans l'habitacle. Faut dire qu'en bruit de fond, pas trop fort, ça passe encore.
Entre deux billets d'humeur pas drôles et deux invités, si possibles en promo, vous avez droit à la fabulous playlist d'Inter que même les plutoniens nous envieraient s'ils existaient.
"Sur France Inter, “Zoom zoom zen” nouvelle formule trouve son tempo
Du sérieux enrobé d’humour, des sujets variés et des invités pointus… L’émission quotidienne menée par Matthieu Noël s’étend désormais sur deux heures."
(Téléram', article du 11/11/24)
Avec Téléram' c'est comme à France Cu, les mots sont balancés en pilotage automatique, ils ne servent plus à rien, ne veulent plus rien dire, à force d'être usés comme des vieilles godasses à la semelle trouée.

Téléram', comme Le Monde ou Libé, qui pondent des publi-articles à un rythme régulier, en cautionnant la médiocrité, participe pleinement à la dégradation de la qualité des programmes du Radio France Group.

Deux heures, deux sujets. Discusses socio-psy et invités promo. Psy car sur Inter, psychologie et psychanalyse ont le vent en poupe.
Ce serait foutrement original si cela ne rappelait pas le principe de 90% environ des émissions à Inter et à Cututure.

Mardi 12 novembre :
- délinquance, avec un sociologue habitué des micros de Radio France. Dès que vous parlez délinquance, hop le voilou. Le système est bien rôdé. Pour chaque sujet de société (car de quoi parler d'autre que de socio-psy & de promo ? Vous voyez d'autres sujets vous ? Moi non plus) Radio France a un carnet d'adresse d'en moyenne un nom, qui vient causer du truc bidule pour la millième fois, car tous les deux trois mois, vous pouvez reprendre les mêmes sujets, les auditeurs ont oublié.
- Promo pointue et variée avec le dernier Lucky Luke. Du remplissage d'antenne. Une promo vraiment indispensable.

Lundi 11, car c'est en remontant un peu dans le temps que l'on admire mieux le varié et le pointu.
- psychanalyse, thérapie de couple.
- COP 29 avec un spécialiste que l'on entend peu, très peu, si l'on excepte dans les matins d'Inter, le 7 du même mois, dans "L'esprit public es-tu làaaaaa ?" du 20 octobre de la même année, sur France Bleu Mayenne le 4 octobre, au "Téléphone driiiing" du 11 septembre, même jour sur France Bleu Nord, et plein de fois avant mais ça compte pas c'était il y a trop longtemps.
C'était d'autant plus varié que juste après cette heure sur la COP29, Inter enchaînait à 18h avec une heure sur la COP29.

Tiens, même jour, à 20 heures, l'ancienne productrice du 20h d'Inter était reçue par la nouvelle productrice du 20h d'Inter, comme quoi la variété et le pointu ne sont pas l'apanage du zouzou de la tranche de saucisson 16/18.

On s'en fait un petit dernier, après on ferme, on rajoutera etc comme d'habitude car à quoi bon répertorier autant de pointu et de varié quand le varié est toujours aussi identique et que le pointu fait aussi mal aux tympans.
Vendredi 8 novembre :
- Thérapie de couple, avec un psychologue spécialisé dans les problèmes de couples. Un problème de couple ? Hop, Radio France l'appelle à la rescousse.
- 40 ans de Canal + avec un ancien producteur de Canal + qui est venu déjà deux points à la ligne, je mets que le début, sans ça on est là encore demain Matins d'Inter du 4 novembre 24, Matins d'Inter du 25 mai 23, la Bande originale du 17 mars 23, Affaires sensibles du 16 décembre 22 (sur la création de Canal +, pour varier) ...

Les billets et les bouts de playlist qui ponctuent l'émission aèrent les entretiens pour faire croire que ça bouge dans le poste alors qu'il ne s'y passe rien, que ça ronronne juste ce qu'il faut pour couvrir à peine le moteur de votre bagnole.

Contenu sponsorisé 


177
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? -

France Inter : radio culturelle ?     Page 18 sur 18

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum