Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

France Inter : radio culturelle ?    Page 6 sur 18

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

51
Répondre en citant  
''Un peu de lecture, ça peut pas faire de mal'' - Jeu 12 Juin 2014, 10:49

Mieux que Fifty shades of grey... L'amant de Lady Chatterley, de D.H. Lawrence du 07 juin 2014.

Guillaume Galienne se régale et toute l'équipe de « (Un peu de lecture) Ça peut pas faire de mal »  fait preuve de créativité pour enrichir la lecture de bruitages, de musiques, de chansons, d'extraits d'entretiens.

Philaunet 

Philaunet
Admin

52
Répondre en citant  
Du patrimoine - Dim 15 Juin 2014, 16:24

La Princesse de Clèves du samedi 2 novembre 2013 est de ces émissions qui font honneur à la radio française de service public.

Tout y est impeccable, avec en prime une intervention d'Alain Finkielkraut en fin d'émission.  

Les émissions de Guillaume Galienne et de son équipe s'affirment comme de véritables joyaux du patrimoine radiophonique. Les extraits lus illustrent au mieux l'art et l'intention de l'auteur et suscitent l'envie de lire l'oeuvre en entier. France Inter a tout compris : l'intérêt va moins vers la lecture sur liseuse électronique que vers l'écoute de lectures littéraires (dans le train, en voiture, en marchant, etc), ce dont témoigne l'engouement pour les livres-audios.

« La Princesse de Clèves

S’il est un livre qui a fait date dans l’histoire de la littérature française, c’est sans aucun doute La Princesse de Clèves, écrit par Madame de Lafayette et publié en toute discrétion, sans nom d’auteur, en 1678…
»

Bouns 


Invité

53
Répondre en citant  
''Aspir-Inter'' ? - Sam 21 Juin 2014, 16:33

Je tiens tout d'abord à remercier votre équipe pour cette idée "d'aspirateur à Culture" : souvent sur la route, j'aime profiter des heures de conduite pour (ré)écouter certaines émissions de France Culture. Jusqu'à présent, j'enregistre régulièrement certains podcasts en mp3 sur ma clef USB. Mais quelle frustration quand le fichier s'avère tronqué et me laisse en plan au milieu d'un sujet palpitant ! Certes, il reste la possibilité de l'écoute en ligne, voire, comme je le faisais jusqu'à présent, d'explorer le code source de la page de l'émission et d'y récupérer manuellement l'adresse du fichier mp3 pour l'enregistrer. Mais quel bonheur de pouvoir le faire de manière bien plus simple grâce à cette fonction ! Merci encore.

Frédéric a écrit:Effectivement, les sites de France Culture et France Inter sont trop différents  (de peu) pour que le bouton "Extrait France Culture" ne parvienne à trouver l'adresse des fichiers d'émissions de France Inter à partir du contenu d'une page d'émission.

Si le besoin s'en fait sentir, j'ajouterai cette fonction, ça ne demandera pas beaucoup d'adaptation.

Je ne sais pas si l'évolution des sites de France Culture et France Inter au cours des 3 années qui nous séparent de l'époque de rédaction du message que je cite rendent plus ou moins complexe l'adaptation de l'aspirateur qui y était évoquée, mais je m'avoue intéressé : pour ma part, j'apprécie plus particulièrement "Sur les épaules de Darwin", "Le Masque et la Plume" ou "Les Savanturiers"... Là aussi, je me contente pour le moment de récupérer manuellement l'adresse du fichier mp3 mais j'apprécierais une fonctionnalité qui me simplifierait la tâche. Je dois bien avouer que mes connaissances en programmation sont restées trop sommaires pour me permettre de réaliser moi-même un tel script : mes tentatives en la matières furent aussi laborieuses qu'infructueuses  Sad 

En tout cas, je vous adresse mes félicitations pour ce forum que je découvre aujourd'hui. Je ne sais pas si j'y reviendrai très souvent mais j'ai eu grand plaisir à le parcourir.
Bonne(s) écoute(s) à tous

Bouns

Nessie 

Nessie

54
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - Mer 25 Juin 2014, 16:45

Ca chauffe pour l'émission de cinéma où Jean-Baptiste Thoret fait un tabac. C'est sur France Inter. Après que Laurence Bloch la nouvelle directrice, a décidé de liquider l'émission, les auditeurs se mobilisent.

Adresse de la pétition :
http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/direction-de-france-inter-pour-que-pendant-les-travaux-le-cin%C3%A9ma-reste-ouvert-reste-%C3%A0-l-antenne

Ca n'est qu'un début. Laurence Bloch va-t-elle dévaster le programme de France Inter comme elle avait torpillé activement les émissions de France Culture, pendant ses 10 années de présence. Pendant 6 ans tout d'abord avec Laure Adler, puis poursuivant son oeuvre avec les successeurs.

Ainsi nous perdions en 2007 "De bouche à oreille", dont elle voulait avoir la peau depuis longtemps, et qui  a dû son maintien à Laure Adler (on ne sait pas de tels trucs, mais ça laisse rêveur hein).

Si elle fait autant de dégâts à France Inter, espérons que ça va faire du boucan. Qu'on puisse se payer la fiole de ceux qui se sont bien foutus de nous depuis 15 ans "Ben quoi ,vous pleurnichez vos émissions ?" et autres "Ben quoi, gros boeufs que vous êtes, vous dites que c'était mieux avaaaant ?"

(les cons)

Nessie 

Nessie

55
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - Ven 27 Juin 2014, 17:42

Nessie a écrit:Ca chauffe pour l'émission de cinéma où Jean-Baptiste Thoret fait un tabac. C'est sur France Inter. Après que Laurence Bloch la nouvelle directrice, a décidé de liquider l'émission, les auditeurs se mobilisent.

Adresse de la pétition :
http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/direction-de-france-inter-pour-que-pendant-les-travaux-le-cin%C3%A9ma-reste-ouvert-reste-%C3%A0-l-antenne

Ca n'est qu'un début. [...]

Et maintenant 1 partout :
- Thoret en moins, la station sera moins culturelle
- Mermet sorti, ca rééquilibre elle le redevient un peu plus. Si Cauet ne tombe pas en carafe pour lui libérer une place sur Skyrock, Mermet devra tâcher de se recycler en recréant "Les routiers sont sympas" (en moins utile et en plus vulgaire, bien sûr).

J'entends d'ici les pleureuses.
Edwy Plenel se mèlera-t-il de la partie ?

Allons bon, si Laurence Bloch continue sur sa lancée, elle va devoir virer Morel aussi. Bon, va y 'a voir du sport comme on dit.

Philaunet 

Philaunet
Admin

56
Répondre en citant  
Recherche - Mer 09 Juil 2014, 11:15

Enfin ! France Inter montre l'exemple et reprend de la BBC (peut-être) le système de recherche d'une émission par dates dont j'ai souvent fait la promotion : Voir ce qui se fait chez les autres.

C'est ici pour l'émission Ça peut pas faire de mal.

France Culture, réveille-toi !

57
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - Mer 09 Juil 2014, 16:09

A propos de [i]Ca ne peut pas faire de mal[/i] Philaunet a écrit:

Les émissions de Guillaume Galienne et de son équipe s'affirment comme de véritables joyaux du patrimoine radiophonique. Les extraits lus illustrent au mieux l'art et l'intention de l'auteur et suscitent l'envie de lire l'oeuvre en entier. France Inter a tout compris : l'intérêt va moins vers la lecture sur liseuse électronique que vers l'écoute de lectures littéraires (dans le train, en voiture, en marchant, etc), ce dont témoigne l'engouement pour les livres-audios.

Titillé par votre enthousiasme, on est allé tendre l'oreille, d'abord chez Chateaubriand (et ses Mémoires d'outre-tombe),
puis aujourd'hui chez Flannery O'Connor.
Merci pour le tuyau, car voilà de l'excellente radio : construction au cordeau, ambiance sonore réussie, très bon dosage de lectures
(exercice difficile mais parfaitement maitrisé par Guillaume Galienne), d'éléments biographiques et de regards sur l'œuvre.

58
Répondre en citant  
Les radiosaures bougent encore. - Mar 04 Nov 2014, 20:34

En avant les infidélités à France Culture : cette fois avec Jean Lebrun et Philippe Meyer (mâtin quel casting), allez hop, tous en Corrèze.
Quelle guigne de ne pas avoir ces deux-là aux affaires à Radio France : le poste aurait autrement de la gueule et de l'esprit.

Philaunet 

Philaunet
Admin

59
Répondre en citant  
Sur les traces de Pierre Bonte ? - Jeu 06 Nov 2014, 00:03

F. a écrit:En avant les infidélités à France Culture : cette fois avec Jean Lebrun et Philippe Meyer (mâtin quel casting), allez hop, tous en Corrèze.
Quelle guigne de ne pas avoir ces deux-là aux affaires à Radio France : le poste aurait autrement de la gueule et de l'esprit.

Vous avez raison, un dialogue  complice entre deux professionnels de la parole radiophonique, piliers ou ex de France Culture, et l'on est là dans de la radio qui s'écoute très agréablement. Et bien sûr que non, il n'y a pas trace ici de folklore à la Bonte, mais d'intéressantes réflexions de  Philippe Meyer en matière politique. Évidemment l'émission ne va pas très loin, et c'est ce qui désole certains commentateurs sur la page du site. Mais c'est une émission de France Inter à 13h30, et pour le peu de numéros que j'ai écoutés, j'ai l'impression que le « concept » est de survoler le sujet et de distraire l'auditeur.

Reste que je ne suis pas sûr que Jean Lebrun, qu'on a tous aimé quand il était aux Matins (au XXe siècle), ferait des miracles en interne à Radio France. Il a d'ailleurs eu l'occasion d'y montrer ce qu'il savait faire comme non producteur.

Bizarrement pour un homme de cette culture, ses introductions ne sont pas très inspirées. On se rappelle de celles, assez désolantes, de Sur les Docks à France Culture.

Ici, je m'étonne un peu qu'en lisant son texte (en appuyant trop fréquemment sur les syllabes initiales à la manière de Vincent Charpentier), il n'ait pas tiqué à cette phrase fautive et écrite trop hâtivement pour qu'on  la comprenne à la première lecture :

« Les délégations les plus importantes de responsabilités devraient se faire dorénavant en faveur de 13 ou 15 régions, d’autant de métropole et, dans les départements très urbanisés en faveur des intercommunalités. »
« d'autant de métropole » ?

Nessie 

Nessie

60
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - Jeu 06 Nov 2014, 11:18

13 ou 15 métropoles. Si ce n'est le nombre je ne vois pas où est le hic.

En étant exigeant sur le sens, la France atteindrait difficilement le chiffre de 10 villes suffisemment tentaculaires pour recevoir le brevet de métropole.
Mais si Lebrun emploie le mot pour dire "capitale régionale", alors il y en aura effectivement autant que de régions.

Paris - Lyon - Marseille - Nantes - Lille - Bordeaux - Rennes - Strasbourg - Toulouse - Nice ? On va se trouver plus près de 5 que de 10...

Philaunet 

Philaunet
Admin

61
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - Jeu 06 Nov 2014, 11:34

Nessie a écrit:13 ou 15 métropoles. Si ce n'est le nombre je ne vois pas où est le hic.

En étant exigeant sur le sens, la France atteindrait difficilement le chiffre de 10 villes suffisemment tentaculaires pour recevoir le brevet de métropole.
Mais si Lebrun emploie le mot pour dire "capitale régionale", alors il y en aura effectivement autant que de régions.

Paris - Lyon - Marseille - Nantes - Lille - Bordeaux - Rennes - Strasbourg - Toulouse - Nice ? On va se trouver plus près de 5 que de 10...

Le hic vous le relevez en le corrigeant : « métropoleS ».  Dans le débat sur la fusion des régions, il est question de tant ou tant de régions « en métropole » . Aussi l'absence de/s/ rendait-elle la phrase confuse (sans parler de l'absence d'une virgule obligatoire après, et de la répétition de "en faveur de", mais bon on ne va pas demander tant de rigueur à France Inter, hein ?)

Contenu sponsorisé 


62
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? -

France Inter : radio culturelle ?     Page 6 sur 18

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum