F. a écrit:En avant les infidélités à France Culture : cette fois avec Jean Lebrun et Philippe Meyer (mâtin quel casting), allez hop,
tous en Corrèze.
Quelle guigne de ne pas avoir ces deux-là aux affaires à Radio France : le poste aurait autrement de la gueule et de l'esprit.
Vous avez raison, un dialogue complice entre deux professionnels de la parole radiophonique, piliers ou ex de France Culture, et l'on est là dans de la radio qui s'écoute très agréablement. Et bien sûr que non, il n'y a pas trace ici de folklore à la Bonte, mais d'intéressantes réflexions de Philippe Meyer en matière politique. Évidemment l'émission ne va pas très loin, et c'est ce qui désole certains commentateurs sur la page du site. Mais c'est une émission de France Inter à 13h30, et pour le peu de numéros que j'ai écoutés, j'ai l'impression que le « concept » est de survoler le sujet et de distraire l'auditeur.
Reste que je ne suis pas sûr que Jean Lebrun, qu'on a tous aimé quand il était aux Matins (au XXe siècle), ferait des miracles en interne à Radio France. Il a d'ailleurs eu l'occasion d'y montrer ce qu'il savait faire comme non producteur.
Bizarrement pour un homme de cette culture, ses introductions ne sont pas très inspirées. On se rappelle de celles, assez désolantes, de
Sur les Docks à France Culture.
Ici, je m'étonne un peu qu'en lisant son texte (en appuyant trop fréquemment sur les syllabes initiales à la manière de Vincent Charpentier), il n'ait pas tiqué à cette phrase fautive et écrite trop hâtivement pour qu'on la comprenne à la première lecture :
«
Les délégations les plus importantes de responsabilités devraient se faire dorénavant en faveur de 13 ou 15 régions, d’autant de métropole et, dans les départements très urbanisés en faveur des intercommunalités. »
« d'autant de métropole » ?