Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

France Inter : radio culturelle ?    Page 4 sur 18

Bas de page ↓   

Gatsby 


Invité

31
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - Lun 27 Aoû 2012, 01:38

Je ne sais pas trop où poster mon message, alors je le mets ici.

Je viens de consulter la nouvelle grille de France Inter, et je me dis que sur certains aspects, elle n'a rien à envier à France Culture.
On y retrouve de très bonnes émissions comme ça peut pas faire de mal de Guillaume Gallienne. Pour un non-initié aux sciences, je préfère la Tête au carré aux émissions de début d'après-midi de FC, même si je reconnais leur qualité, mais elle s'adressent à un public plus spécialisé (ce qui est normal et que je ne critique pas). Pour un "initié" à l'histoire, j'apprécie aussi l'émission de Jean Lebrun "La marche de l'histoire", même si elle est parfois un peu trop rapide (l'émission gagnerait à doubler son temps d'antenne). Les sujets abordés y sont plus variés que dans la Fabrique, même si la rigueur y est moindre.

Je note également que cette année encore, Inter programme une émission culturelle à l'heure où FC parle d'actu (18h-19h)... Une inversion des rôles!

Le week-end, Cosmopolitaine et la Librairie francophone sont deux exemples d'émissions qu'il manque à France Culture, où l'on parle beaucoup d'international mais pas de la culture dans le monde.
Je m'étonne aussi de voir sur France Inter une nouvelle émission consacrée à la photographie (le samedi de 23h à 0h) alors que sur FC, on passe à la trappe les émissions spécialisées dans les arts plastiques et visuels! Je me souviens il y a quelques années sur FC de l'émission de photographie "Mat ou brillant" qui passait une fois par mois dans Supris par la nuit.

Il me semble par contre que l'émission de théâtre de Laure Adler passe à la trappe, dommage (pour le théâtre).
La nouvelle grille de France Inter présente cependant quelques faiblesses.
Les nuits de la semaine disparaissent remplacées par des rediffusions des émissions du jour, seules les nuits du WE seront incarnées par S.Levaillant. Côté fiction sur Inter, c'est la Bérézina: Au fil de l'histoire le merdredi de 2h à 2h30 et les nuits Noires le jeudi de 2h à 2h50. Autant dire que d'ici 2-3 ans, c'est la fin de la fiction sur Inter (au bénéfice de FC? J'en doute...)
A noter aussi une émission littéraire le samedi après-midi: Clara Dupont-Monot remplace Colombe Schnek, autant dire qu'on passe du pareil au même, avec un titre et un concept d'émission qui semblent totalement nunuches "Clara et les chics livres", où Clara sera entourée de ses "chics types" (mon Dieu!).
Enfin, le vendredi soir, je vois que J-M Colombani présente une émission d'actu de 18h à 19h, s'il pouvait quitter FC pour FI, ça serait pas un mal! Mais ce ne sera visiblement pas le cas. Je n'ai rien contre ce monsieur, mais son émission "La rumeur du monde" n'a pas grand chose à faire sur une chaîne censée être culturelle.
Voilà, sinon en général, pas de grosses nouveautés sur Inter cette saison!

DELPH '74 

DELPH '74

32
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - Mer 19 Déc 2012, 18:48

France Inter se France Culturise, pendant que France Culture se vulgarise, il en résultera une moyenne acceptable, et par le grand public, qui trouvera satisfaction dans les programmes de France Culture ( croyant se cultiver en écoutant "Pas la peine de crier") et par un public exigeant culturellement, qui trouvera satisfaction en bidouillant d'une station à l'autre pour répondre à sa soif de culture...
Lorsque la balance entre les deux stations sera stabilisée, et qu'on entendra des programmes moyens partout, il sera temps de passer définitivement sur France Musique...
Ou de vivre avec France Culture la nuit.

Disalvo 

Disalvo

33
Répondre en citant  
Le temps d'un bivouac - Lun 29 Juil 2013, 18:37

Cet après-midi j'ai abandonné lâchement France Culture, un peu lassé par les archives de cet après-midi, j'avais pris le train en marche et il était question du malaise chez les adolescents, du moins c'est ce qu'il m'avait semblé, bref, je tente France Inter: Guillaume Gallienne. Coïncidence: le livre du jour n'est autre que Mars de Fritz Zorn.
Question malaise existentiel ça valait bien largement l'autre chaîne. 

Ensuite, le temps d'un bivouac où l'on nous parle d'exploration du système solaire. Autre coïncidence, une élève/collègue d'André Brahic nous décrit la mission Cassini-Huygens. Son récit de "l'atterrissage" sur Titan m'a fait rêver d'avantage que les dernières nouvelles de l'univers données hier soir sur France Culture. Certes, l'émission d'André Brahic est de bonne facture mais je suis déçu si je compare par exemple aux podcast de la revue Ciel et espace. On dirait que France Culture n'ose pas proposer un contenu trop exigeant (période estivale oblige?). Il m'arrive d'être lâché en écoutant Ciel et espace radio mais de moins en moins en écoutant les émissions scientifiques de France Culture, j'espère que c'est grâce à une haute maîtrise de la vulgarisation. Je trouverais dommage que ça soit lié à une sorte de lissage vers le bas pour ne pas faire peur à l'auditeur.

La semaine dernière j'étais tombé sur d'autres "bivouacs" d'inter (les glaciers, la vie dans les abysses), finalement on n'était pas si éloigné que ça de certains Continent Sciences

Philaunet 

Philaunet
Admin

34
Répondre en citant  
Cherchez l'erreur - Jeu 15 Aoû 2013, 23:00

Disalvo a écrit:Cet après-midi j'ai abandonné lâchement France Culture, un peu lassé par les archives de cet après-midi, (...)  bref, je tente France Inter (...) On dirait que France Culture n'ose pas proposer un contenu trop exigeant (période estivale oblige?). (....)La semaine dernière j'étais tombé sur d'autres "bivouacs" d'inter (les glaciers, la vie dans les abysses), finalement on n'était pas si éloigné que ça de certains Continent Sciences
France Inter, Grande traversée avec Elvis Presley (15h) , France Culture, Un été avec Proust (40 X 20 minutes) avec un invité chaque jour de la semaine : Antoine Compagnon, Jean-Yves Tadié, Jérôme Prieur, Nicolas Grimaldi, Julia Kristeva, Michel Erman, Raphaël Enthoven et Adrien Goetz.

Pardon, c'est l'inverse ! France Culture, Presley ; France Inter, Proust...
http://www.franceinter.fr/emission-un-ete-avec-proust

Beaucoup à dire sur cette confusion (des genres ?). Le directeur de France Culture a du souci à se faire et ses producteurs aussi (possible question d'un gestionnaire des deniers publics : France Culture ne ferait-elle pas doublon ?).

Pour l'instant, sur les quatre premiers numéros de l'été, avec Antoine Compagnon, l'impression est globalement bonne.  Il faudra revenir sur le rythme et  la construction de cette courte émission (qui devient « longue » si l'on écoute au podcast les 5 épisodes d'une thématique hebdomadaire).

À noter, la présentatrice Laura El Makki, même voix que Richeux, Hazebroucq, Louise Touret et autres trentenaires (ainsi va le néologisme) aux accents de collégiennes, mais avec une sacrée différence : elle connaît son sujet, pose de bonnes questions, ne ricane pas et sait se corriger, à preuve cet échange à lire sur le site de France Inter et dont on n'a jamais vu de semblable sur celui de France Culture alors que sur cette chaîne paroles et écrits maltraitent quotidiennement le français :
Anonyme,
lundi 15 juillet 2013 à 19:
« C'est d'Albertine dont il sera question... »
« C'est d'Albertine dont il est question. »
Comment peut-on présenter une émission sur Proust en faisant des fautes de français si grossières ?

Laura @ ,
mardi 16 juillet 2013 à 09:
Cher auditeur (auditrice?)
Merci pour votre écoute attentive, je tâcherai d'être plus vigilante à l'avenir !
Au plaisir de vous faire découvrir, malgré tout, nos prochaines émissions... sans faute de grammaire évidemment...
Bien cordialement,
Laura El Makki


Laure El Makki qui a commencé par prononcer « Tome » comme dans « fantôme », avant de passer à une prononciation juste, sans doute après avoir entendu Antoine Compagnon répéter « tome » comme dans « tomme » (de Savoie).

El Makki, ce n'est pas Rebeihi : elle écoute, fait attention à son français (et prononce remarquablement bien l'anglais).

À confirmer.

Philaunet 

Philaunet
Admin

35
Répondre en citant  
Du bon travail - Dim 18 Aoû 2013, 23:17

Cet Été avec Proust sur France Inter se révèle d'un excellent niveau. Construction intelligente : balisage de l'émission avec une citation, puis court témoignage d'archive, intervention de l'invité, lecture d'un assez long extrait de La Recherche par un acteur suivie d'un commentaire. La  présentatrice fait très honorablement son travail. On sent une évidente jeunesse, mais elle est prometteuse semble-t-il (remplacerait avantageusement Marie Richeux à FC).

Les 15 premières émissions ont été du gâteau, sans concession à la facilité. La grimace commence, pour ce qui me concerne, avec la 5e semaine. C'est Julia Kristeva qui s'y colle le 29 07 13 (après Nicolas Grimaldi, le contraste est assuré).

À suivre après écoute intégrale des 40 épisodes.

http://www.franceinter.fr/archives-diffusions/660772/2013-07

Julie08 


Invité

36
Répondre en citant  
et tra qui s'y colle - Mer 28 Aoû 2013, 12:37

Au cas où cela aurait échappé à votre attention, ci-joint un article de télérama sur cette émission de FI. je trouve toutefois dommage que le texte ne soit, comme toujours, qu'élogieux.

http://www.telerama.fr/radio/proust-retrouve-sur-france-inter,100823.php

Philaunet 

Philaunet
Admin

37
Répondre en citant  
Un été (ou plus si affinités) avec Proust - Jeu 29 Aoû 2013, 09:19

Julie08 a écrit:Au cas où cela aurait échappé à votre attention, ci-joint un article de télérama sur cette émission de FI. je trouve toutefois dommage que le texte ne soit, comme toujours, qu'élogieux.

http://www.telerama.fr/radio/proust-retrouve-sur-france-inter,100823.php
Grand merci pour cet article de bonne facture, quoique superficiel (la critique radiophonique, ce n'est pas à Télérama qu'il faut espérer la trouver mais sur RegFC).

Superficiel, car il s'intéresse à la personne de l'animatrice (fort sympathique, par ailleurs). Oui, ce sont les animateurs et leur vie qui focalisent l'attention de notre époque qui aime voir le monde comme dans Paris Match et Gala, ce n'est pas le sujet et son traitement. Le pipole, comme on dit. Onfray assoit d'ailleurs son succès sur cette forme : se concentrer sur la personne (Freud, Camus, etc) plus que le reste, et si possible en attaquant les gens sur des caractéristiques très concrètes (le cancer de la bouche de Freud, par exemple).  

Mais pour en revenir à cette excellente série sur Proust : comment France Inter essaie-t-elle de multiplier les visites de son site (contrôlées par l'OJD pour une meilleure "optimisation publicitaire"...)  et de créer de l'excitation autour de cette production ? En interdisant le podcast et la réécoute du 38e et dernier numéro (apparemment comme l'année dernière avec Montaigne). Cela permettra également de pouvoir commercialiser la série avec l'argument de vente de l'intégralité ..

Un article dont vous regrettez qu'il soit entièrement  « élogieux ». D'abord vous ne voudriez pas que Télérama critique (« critiquât » pour faire du perraudisme) ouvertement des amis : Télérama soutient Radio France et inversement.  Plus généralement la transformation des journaux en « partenaires » commerciaux empêche toute critique indépendante.

Ensuite point n'est besoin d'attaquer frontalement pour exprimer une désapprobation. Celle-ci peut s'exprimer, subtilement il est vrai,  par une abstention. Dans cet article, vous aurez remarqué qu'il est question de « philosophes, chercheurs, biographes… » dont certains noms sont cités.  À aucun moment n'avez-vous lu le nom de la psychanalyste Julia Kristeva dont chaque phrase a fait souffrir l'auditeur (que je suis).  Une torture en effet que d'essayer d'écouter les cinq émissions dont elle a été l'invitée (pour se rappeler que ce monde est imparfait...).  Télérama n'allait pas s'avancer à critiquer ce fatras. L'ignorer suffisait. La journaliste aurait pu mentionner tous les autres excellents intervenants (p. ex. le dernier, Adrien Goetz), la construction impeccable de chaque numéro, la qualité des échanges à faire pâlir France Culture. Mais cela aurait nécessité de faire une analyse radiophonique critique, laquelle, comme on l'a dit, n'est pas du ressort de cette publication hebdomadaire grand public. On en reparlera si vous repassez sur ce fil.

Et le dernier numéro pour la recherche duquel les pisteurs de l'ANPR remuent certainement ciel et terre : http://www.franceinter.fr/emission-un-ete-avec-proust-la-lecture



Dernière édition par Philaunet le Jeu 29 Aoû 2013, 22:52, édité 2 fois

Alain Machefert 


38
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - Jeu 29 Aoû 2013, 14:56

Article du Monde :
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/08/28/relancer-france-inter-l-enjeu-majeur-de-la-rentree-de-radio-france_3467485_3236.html

A lire surtout les réactions des lecteurs avec des références à France Culture.

Philaunet 

Philaunet
Admin

39
Répondre en citant  
La série « Un été avec Proust » au complet - Sam 31 Aoû 2013, 12:33

Philaunet a écrit: (...)Mais pour en revenir à cette excellente série sur Proust : comment France Inter essaie-t-elle de multiplier les visites de son site (contrôlées par l'OJD pour une meilleure "optimisation publicitaire"...)  et de créer de l'excitation autour de cette production ? En interdisant le podcast et la réécoute du 38e et dernier numéro (apparemment comme l'année dernière avec Montaigne) (...)
Finalement, le podcast de la 38e émission « La lecture » du 23 août a été mis en ligne le 30 août.

À suivre dans le prochain post : «Comment France Inter, avec cette série, indique à France Culture la manière de produire des émissions culturelles dignes de ce nom »...

Philaunet 

Philaunet
Admin

40
Répondre en citant  
« Un été avec Proust » en 2013 - Sam 31 Aoû 2013, 13:48

Une recette qui marche :

-Un indicatif original
-La lecture d'une citation par une animatrice
-L'annonce du nom de l'émission et de l'animatrice (très bonne Laura El Makki)
-La lecture une nouvelle fois de la citation (c'est pédagogique)
-L'introduction de l'émission sous l'angle de la citation qui constitue la thématique du jour
-Un témoignage d'archive sur Proust (A. Maurois, F. Gregh, J. Cocteau, C. Albaret, etc) ou un extrait de film (celui de Raoul Ruiz, p. exemple)
-L'intervention de l'invité sur la thématique illustrée par la citation et l'illustration sonore
-Lecture d'un long extrait de l'oeuvre (pour relancer la machine)
-Commentaire de l'intervenant
-Indicatif/respiration rappelant le nom de l'émission et des personnes au micro
-Nouvelle question (intelligente ou faussement naïve) de Laura El Makki
-Réponse de l'intervenant
-Autre lecture de l'oeuvre (par un autre interprète) ou extrait de film
-Dernier échange
-Chanson*

Trente-huit fois la même structure et ce n'est pas ennuyant une seule seconde (sauf intervenante mentionnée dans un post plus haut et l'un ou l'autre propos).

Le cadre bien balisé permet de fixer l'écoute et de créer une habitude qui se transforme en attente fidèle.

Qu'avons-nous à France Culture d'un peu approchant dans le cadre plus élaboré que le nom de la station promet ?

http://www.franceinter.fr/archives-diffusions/660772/2013-08

* La chanson de conclusion de l'émission : choix intéressant et méritant une analyse (à faire).

Certains commentateurs de France Inter ont regretté ces musiquettes, pop-rock anglo-saxonnes, pour la plupart. Ils auraient sans doute préféré écouter du Reynaldo Hahn ou du Saint-Saens. Eh bien pas d'accord.

D'abord la plupart de ces chansons en anglais (il y en eut quelques-unes en français, une en hébreu, une en arabe, une en italien -Venise obligeait), avaient des paroles en rapport avec le thème abordé : sacré clin d'oeil aux happy few assez attentifs et agiles dans la langue de Ruskin pour en profiter !

Ensuite, ces musiquettes permettaient de garder les dernières échanges en mémoire, alors qu'une oeuvre musicale classique (forcément tronquée, il n'y a pas de pièce de 2 minutes de César Franck...) aurait diverti de la digestion mentale de ce qui précédait. Au risque de l'indigestion, justement.

Trouver la bonne dose, selon l'heure de diffusion, le public, le sujet, la chaîne, c'est tout l'art de la création radiophonique (reportage, émission littéraire ou scientifique). J'ai le sentiment qu'elle a été trouvée ici.



Dernière édition par Philaunet le Mer 11 Sep 2013, 20:08, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

41
Répondre en citant  
Bonne vulgarisation sur France Inter - Dim 01 Sep 2013, 14:17

En 2009, dans le fil à la contribution unique et toujours d’actualité sur la vulgarisation,
Cancoillotte a écrit:(...) Je crois que FC peut assumer une mission de vulgarisation, qu'il existe un public pour cela, animé de ce que les sociologues appellent (pas toujours sans condescendance) une "bonne volonté culturelle". C'est pour ça aussi que j'aime bien Enthoven, je trouve qu'il fait de la bonne vulgarisation. Je comprends qu'il agace, mais il me semble que pour un auditeur qui connait mal un sujet, l'enthousiasme dont fait preuve Enthoven (et il me semble sincère) peut avoir quelque chose de communicatif.
Oui et il le fait bien (à l'oral et en studio), quels que soient les côtés qui déplaisent à l’un ou à l’autre (voix d’une onctuosité qui a encore une fois fait fondre l’animatrice de France Inter, comme le fait le serpent du Livre de la jungle proposé ici par Cancoillotte dans le fil « Philo sur France Culture » et qu’il serait agréable de revoir une fois le lien réactivé si possible : https://www.youtube.com/watch?v=ZvuhNgqD7ck&feature=fvst )

À France Inter, donc, dans la série « Un été avec Proust » , il est de ceux qui ont certainement donné envie de lire La Recherche (au moins le 1er volume). Car on ne peut lui reprocher de ne pas connaître son affaire (longue fréquentation de l’auteur et livre à paraître –co-écrit avec son père- obligent) et de ne pas être sincèrement enthousiaste.

http://www.franceinter.fr/emission-un-ete-avec-proust-raphael-enthoven-lecteur-de-proust

Contenu sponsorisé 


42
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? -

France Inter : radio culturelle ?     Page 4 sur 18

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum