Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

France Inter : radio culturelle ?    Page 3 sur 18

Bas de page ↓   

Yann Sancatorze 


21
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - Mar 06 Déc 2011, 20:54

Ce fil manquait au forum, car il est vrai que France Culture fait parfois la promotion involontaire des autres stations du groupe, avec le schéma classique "quelle daube voyons voir ce qu'il y ailleurs". Je n'ai jamais autant écouté France Musique que cette année, et Open Jazz, avec Alex Dutilh, à 18h, est une bon échappatoire à l'heure où FC répète et redécrypte les derniers titres d'info.

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/open-jazz/emission.php?e_id=65000050

Côté France Inter, on peut aussi échapper à la tranche 18h-19h de France Culture le samedi (journal + pénible magazine de la rédaction) avec "Ca peut pas faire de mal". Le titre est horrible, mais très mode (Pas la Peine de crier etc.) et dessert l'ambition de cette émission qui peut appartenir à cette franceculturisation de France Inter : de la littérature, des lectures de texte, et pas des moindres (Echenoz, Musil, Shakespeare, romanciers nordiques etc.) :

http://www.franceinter.fr/emission-ca-peut-pas-faire-de-mal-0


Mitsouko 

Mitsouko

22
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - Mar 06 Déc 2011, 21:30

Eh bien sûr ... le dimanche, pour échapper à l'insipide Taddéï, l'insubmersible "Le masque et la plume" !
Pour ce qui est du fond, ça vaut bien ce que font les soi-disants critiques de France Culture. Pour ce qui est de la forme, c'est nettement moins inutilement ampoulé.

Frédéric / masterkey 

Frédéric / masterkey
Admin

23
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - Mer 07 Déc 2011, 10:26

Les allergiques aux Pieds sur Terre auront aussi intérêt à aller voir, en face, la Marche de l'histoire[ de Jean Lebrun : http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-0 , du lundi au vendredi à 13h30.

Je préférais le ton que lui donnait son prédécesseur Gélinet et ses 2000 ans d'histoire, ultra-classique et un peu pompeux, mais qui laissait davantage de place à l'invité. Je sens toujours un je-ne-sais-quoi de narquois dans le ton de Lebrun.

Cette émission reste de toute façon une façon très agréable, légère mais didactique et variée d'aborder l'histoire en pointillés.

http://www.regardfc.com

Chanda 

Chanda

24
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - Mer 07 Déc 2011, 14:14

Je préférais moi aussi de beaucoup Gélinet, j'ai un peu de mal avec Lebrun (pour les mêmes raisons que celles que vous évoquez : le ton agaçant et la tendance à monopoliser la parole). Et je trouve ses extraits sonores moins bien choisis.
Je me demande pour combien de temps ça me restera agréable.

http://commentparlerdumonde.over-blog.com/

Frédéric / masterkey 

Frédéric / masterkey
Admin

25
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - Mer 07 Déc 2011, 15:25

Tiens, Chanda, ça faisait un moment.
Les enjeux internationaux sont devenus trop matinaux pour vous énerver? Wink

Sinon, pour ceux qui trouvent les émissions de sciences de France Culture un peu trop ardues (certaines le sont parfois), La tête au carré leur donne le change, en plus simple, toujours dans un ton qui va plutôt bien à Inter, léger, modeste distrayant mais au fond, bien fait, instructif.

Pour ma part, les émissions scientifiques de FC partageant avec le bon vin la propriété d'aller s'améliorant avec l'âge, j'y reste fidèle.

http://www.regardfc.com

Chanda 

Chanda

26
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - Lun 12 Déc 2011, 17:57

... un moment que je n'ai rien écrit, peut-être (et quelques posts, tout de même, après celui sur les Enjeux !), mais je vous lis quasi-quotidiennement Wink !
Quant aux Enjeux, je les podcaste, donc je n'ai aucun souci d'horaire. J'ai d'ailleurs vu qu'ils avaient quasi-doublé de durée.

Je podcaste à l'occasion La tête au carré, mais je préfère de loin Continent Sciences, même si, effectivement, je dois parfois m'accrocher ferme... On m'a dit du bien aussi de Sur les épaules de Darwin. Je ne connais guère, mais le peu que j'en ai écouté m'a fait l'effet d'un sacré fouilli.

http://commentparlerdumonde.over-blog.com/

Frédéric / masterkey 

Frédéric / masterkey
Admin

27
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - Mer 14 Déc 2011, 00:39

Eh bien, mieux vaut ne pas trop songer à ceux qui vous lisent, c'en serait paralysant.
Ceci dit vu le rapport entre inscrits et contributeurs, j'imagine que les connectés en lecture seule sur ce forum sont l'espèce la plus commune, c'est bien compréhensible, écrire son avis sur un forum requiert soit l'assurance d'avoir quelque chose de nouveau à apporter, soit un brin d'immodestie. Genre de considération qui m'a souvent retenu le clavier.

Je ne connais pas non plus Sur les épaules de Darwin, mais j'entends de temps en temps Ameisen au club Science Publique, où on l'entend résumer la science à sa sauce. Je ne sais pas si sa tient à la déformation médicale, mais son expression et mêmes ses tournures d'esprit me font penser à Olivier Lyon-Caen.

On les imagine - peut être à tort - venus à la réflexion sur les sciences un peu sur le tard (en dehors de leur spécialité bien sûr), je ne les trouve souvent pas très fins, assez confus, avec des idées qui tiennent surtout du cliché sur l'histoire des sciences, mais on sent de la bonne volonté chez eux dans la discussion, et rarement du mépris envers leurs interlocuteurs. Ce qui peut en faire de bons producteurs d'émissions, j'essaierai un jour ce Sur les épaules de Darwin.

http://www.regardfc.com

Mitsouko 

Mitsouko

28
Répondre en citant  
Chronique cinéma sur France Inter. - Mar 27 Déc 2011, 11:55

En regardant ce que propose Inter, j'ai découvert que le dimanche aux aurores, Laurent Delmas faisait une chronique cinéma de bonne facture. Eh oui ! Synthétique, point sotte, elle permet d'avoir un autre son de cloche (pas fêlée ! ) sur le cinéma. Certes, le nom "J'aime, j'aime pas" pourrait faire craindre le pire mais c'est plutôt le meilleur.

Echantillon :
http://www.franceinter.fr/emission-j-aime-j-aime-pas-j-aime-pas-a-dangerous-method-de-david-cronenberg-j-aime-le-havre-de-aki-

Disalvo 

Disalvo

29
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - Sam 21 Avr 2012, 03:03

Il m'arrive d'écouter France Inter moi aussi.
Prêt à tout pour vous distraire, je peux tenter de vous livrer en pâture mes impressions.
A défaut d'apporter quelque chose je ne résiste pas à la tentation de purger ici quelques frustrations

Entre 2008 et 2010 j'ai souvent écouté la Tête au Carré mais j'ai fini par développer une allergie à Mathieu Vidard. J'avais l'étrange impression qu'il n'écoutait que distraitement son interlocuteur en attendant de poser la question suivante sur sa fiche, ou de lire une réaction d'auditeur sur la page de l'émission.

Autre manie assez irritante à mon goût, cette façon d'intercaler des interjections toutes les 5 secondes. Quand quelqu'un m'a parlé des aizuchi dans la langue japonaise j'ai tout de suite pensé à Mathieu Vidard. Mais avec lui, au lieu de donner l'impression que la discussion est bien comprise ça me donne plutôt la sensation qu'il trépigne distraitement.

Je ne sais pas s'il a suivi une formation scientifique mais quelques-unes de ses questions m'ont paru parfois saugrenues, je crois me souvenir qu'il avait demandé un jour à une scientifique du LHC si ces expériences allaient permettre de voyager dans le temps, ce qui a provoqué un petit éclat de rire étouffé. Je conçois qu'il n'y a pas vraiment de question idiote mais ça donne un peu à réfléchir sur la préparation qu'il consacre à ses émissions (quasi quotidiennes je lui concède). Je suppose qu'il faut aussi savoir jouer le rôle un peu candide du grand public. Et puis on ne peut pas être spécialisé en tout...

Autre détail: ses revues de presse en début d'émission. J'ai un peu l'impression d'entendre une collection d'articles racoleurs dans la série un peu facile des "une étude a prouvé que". Je me souviens d'ailleurs d'un invité qui avait réagi un peu violemment à ça.

Je pourrais aussi lui reprocher les pauses musicales un peu trop nombreuses mais après tout on est sur Inter.

En revanche les feuilletons en fin d'émission étaient souvent bien réalisés et intéressants. Mais j'ignore si ils ont changé de formule. En période estivale j'ai trouvé l'émission beaucoup plus agréable (intérim de Fabienne Chauvière ou autre). Je devrais redonner une chance à l'émission mais je trouve les sujets souvent un peu bateau.

Je vois que je ne suis pas le seul à qui on a dit beaucoup de bien des Epaules de Darwin. Je n'arrive hélas pas à me faire à Jean Claude Ameisen Sad

Pour ce qui est de la Librairie Francophone j'aimais écouter cette émission au début (il y a 6 ans environ). Etant tout sauf cultivé elle m'a permis de découvrir Jean Echenoz par exemple. Ou Olivier Maulin que je trouvais drôle à l'époque d'En attendant le roi du monde. J'ai peu à peu décroché en voyant l'émission devenir un prospectus de l'Unicef. Intention louable bien sûr mais un rien irritante, en particulier à cause du ton infantilisant (la guerre c'est mal, la famine tue des enfants, le racisme ce n'est pas bien). C'est dommage car j'aimais assez l'idée du panorama de la littérature francophone à travers le monde. Les critiques du panel de libraires sont pour le moins minimalistes, une ou deux phrases grand maximum; les quelques questions d'Emmanuel Khérad sont pénibles, souvent une tentative de lancer un pseudo-débat citoyen d'un ton outré et indigné. Débat qui ne peut pas dépasser la minute évidemment. Bref on tente surtout de faire de la littérature avec des bons sentiments.


Dans un genre beaucoup plus léger je regrette vraiment la disparition de Parking de Nuit. Il n'y avait pas mieux pour se détendre, la douce voix de Sophie Loubière combinée à un habillage sonore de qualité donnaient des lectures de romans vraiment agréables. J'ai lancé quelques appels sur ANPR pour retrouver des podcast antérieurs à 2008 mais sans succès. Si quelqu'un pouvait en mettre à disposition j'apprécierais beaucoup le geste Smile

Cancoillotte 

Cancoillotte

30
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - Mar 26 Juin 2012, 18:34

Ce été Baumgartner sera chez France Inter. Le thème de son émission ne fait pas rêver (le numérique), mais peut-être qu'il saura le rendre intéressant.

Gatsby 


Invité

31
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - Lun 27 Aoû 2012, 01:38

Je ne sais pas trop où poster mon message, alors je le mets ici.

Je viens de consulter la nouvelle grille de France Inter, et je me dis que sur certains aspects, elle n'a rien à envier à France Culture.
On y retrouve de très bonnes émissions comme ça peut pas faire de mal de Guillaume Gallienne. Pour un non-initié aux sciences, je préfère la Tête au carré aux émissions de début d'après-midi de FC, même si je reconnais leur qualité, mais elle s'adressent à un public plus spécialisé (ce qui est normal et que je ne critique pas). Pour un "initié" à l'histoire, j'apprécie aussi l'émission de Jean Lebrun "La marche de l'histoire", même si elle est parfois un peu trop rapide (l'émission gagnerait à doubler son temps d'antenne). Les sujets abordés y sont plus variés que dans la Fabrique, même si la rigueur y est moindre.

Je note également que cette année encore, Inter programme une émission culturelle à l'heure où FC parle d'actu (18h-19h)... Une inversion des rôles!

Le week-end, Cosmopolitaine et la Librairie francophone sont deux exemples d'émissions qu'il manque à France Culture, où l'on parle beaucoup d'international mais pas de la culture dans le monde.
Je m'étonne aussi de voir sur France Inter une nouvelle émission consacrée à la photographie (le samedi de 23h à 0h) alors que sur FC, on passe à la trappe les émissions spécialisées dans les arts plastiques et visuels! Je me souviens il y a quelques années sur FC de l'émission de photographie "Mat ou brillant" qui passait une fois par mois dans Supris par la nuit.

Il me semble par contre que l'émission de théâtre de Laure Adler passe à la trappe, dommage (pour le théâtre).
La nouvelle grille de France Inter présente cependant quelques faiblesses.
Les nuits de la semaine disparaissent remplacées par des rediffusions des émissions du jour, seules les nuits du WE seront incarnées par S.Levaillant. Côté fiction sur Inter, c'est la Bérézina: Au fil de l'histoire le merdredi de 2h à 2h30 et les nuits Noires le jeudi de 2h à 2h50. Autant dire que d'ici 2-3 ans, c'est la fin de la fiction sur Inter (au bénéfice de FC? J'en doute...)
A noter aussi une émission littéraire le samedi après-midi: Clara Dupont-Monot remplace Colombe Schnek, autant dire qu'on passe du pareil au même, avec un titre et un concept d'émission qui semblent totalement nunuches "Clara et les chics livres", où Clara sera entourée de ses "chics types" (mon Dieu!).
Enfin, le vendredi soir, je vois que J-M Colombani présente une émission d'actu de 18h à 19h, s'il pouvait quitter FC pour FI, ça serait pas un mal! Mais ce ne sera visiblement pas le cas. Je n'ai rien contre ce monsieur, mais son émission "La rumeur du monde" n'a pas grand chose à faire sur une chaîne censée être culturelle.
Voilà, sinon en général, pas de grosses nouveautés sur Inter cette saison!

Contenu sponsorisé 


32
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? -

France Inter : radio culturelle ?     Page 3 sur 18

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum