Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Philo sur France Culture    Page 1 sur 4

Bas de page ↓   

Mitsouko 

Mitsouko

1
Répondre en citant  
Philo sur France Culture - Lun 20 Aoû 2012, 12:40

Certes, Onfray a son fil spécial. Je ne dirai pas à tout seigneur, tout honneur mais Mimi étant, sinon un philosophe, du moins un monsieur médiatique, ce n'est pas étonnant.

Je ne propose pas une "battle" mais matière à comparaison sur ce qui est proposé en matière de vulgarisation philosophique sur France Culture.

Soit Luc Ferry et Raphaël Enthoven qui ne sont pas davantage des philosophes mais des profs de philosophie - ce qui est somme toute honorable !

http://www.franceculture.fr/emission-la-revolution-de-l-amour

http://www.franceculture.fr/emission-les-philosophes-amoureux

Henry Faÿ 

2
Répondre en citant  
Molla Sadra dans culture d'Islam par Cécile Bonmariage - Mar 21 Aoû 2012, 13:41

Philo sur France Culture Iran100601A01

Je vous signale une très bonne émission de philosophie, c'est le culture d'islam du 20 juillet dernier, elle est je crois encore en ligne, c'est:

Molla Sadra et la réalité modulée.

avec comme invitée la chercheuse belge Cécile Bonmariage.

Molla Sadra, le maître de Shiraz, mort en 1640 a été révélé au public par Christian Jambet. C'est un des rares philosophes du monde arabo-musulman qui n'appartienne pas à la période médiévale close par Averroës/Ibn Roushd.

Dans l'émission, Abdelwahab Meddeb avoue n'avoir jamais bien compris ce que pouvait bien signifier l'Etre. Il montre dans cette émission qu'il maîtrise bien le sujet, il y a entre lui et la jeune chercheuse un vrai dialogue. Il ne fait pas semblant d'y comprendre quelque chose.

Philo sur France Culture 0035

Guthrie 

3
Répondre en citant  
Re: Philo sur France Culture - Mar 21 Aoû 2012, 18:28

Un sage que je ne connaissais pas. Grand métaphysicien, on apprend dans l'émission qu'il a intégré, après Averroes, Avicenne et Al-Farabi, la pensée d'Aristote à sa propre philosophie, en particulier la distinction entre essence et existence. Lui a planché sur le principe de l'Etre, placé au centre, en l'abordant comme unité et une réalité modulée. Entre C. Bonmariage et A.W.Meddeb, l'échange est dynamique, on ne s'ennuie pas, et la voix de la chercheuse — qui rappelle la voix pétillante d'Odile Conseil — y est pour beaucoup. Elle nous embarque jusqu'au bout malgré la difficulté du sujet. Un bon moment.

Merci Henry pour le tuyau.

masterkey 

masterkey
Admin

4
Répondre en citant  
Re: Philo sur France Culture - Mer 22 Aoû 2012, 13:13

Merci pour ces liens, Mitsouko - et Henry -, des séries que j'avais complètement ratées de mon côté.

Etonnante cette éclosion estivale de l'amour en philosophie - quoique le sujet siée parfaitement à Enthoven, dont je regrette un peu les roucoulades aux nouveaux chemins, malgré la ressemblance du ton qu'Adèle Van Reeth s'efforce de conserver à l'émission -.

Y a-t-il des numéros par lesquels entrer en particulier ?

Sur la philo en général à France Culture, il faut convenir qu'elle y est plutôt bien lotie. Presque trop, le format quotidien n'est pas le meilleur à mon avis. S'il permet naturellement une diffraction des sujets complexes et une déclinaison des thèmes aux aspects multiples, il n'autorise pas, en contrepartie, beaucoup de fantaisie - sauf les coups de génies comme le numéro dickien qu'avait rapporté Nessie -.

Au final, les émissions hebdomadaires avaient sans doute plus de caractère, et à la réécoute, elles subissent nettement moins les outrages du temps.

Enfin c'est un bavardage de riche, il y a pas mal d'autres disciplines qui aimeraient se plaindre de ce genre de traitement sur France Culture !

http://www.regardfc.com

Philomène 

5
Répondre en citant  
Re: Philo sur France Culture - Mer 29 Aoû 2012, 11:37

J’ai trouvé le monologue de Luc Ferry intéressant, mais pétri de contradictions cachées et qui parfois vous font sauter les oreilles tellement c’est énorme. Par exemple : « la république à inventé l’éternité laïque sans dieu(x) car les grands hommes qui ont apporté leur contribution à l’histoire est alors inscrit sur le fronton des édifices de la république voir même les faire entrer au panthéon ! ».
panthéon : Ensemble de tous les dieux d’une mythologie
panthéon : Monument consacré à l’inhumation ou au culte des grands hommes

Cancoillotte 

Cancoillotte

6
Répondre en citant  
Re: Philo sur France Culture - Mar 11 Sep 2012, 06:46

J'ai écouté les deux premiers numéros du Gai Savoir. Plutôt que d'assumer un monologue comme Etienne Klein, Enthoven a recours à une faire-valoir, Paola Raiman. Elle assume ce rôle sans états d'âme apparent.

Mais pour faire valoir quoi au juste? Franchement, Enthoven a l'air moins soucieux d'apprendre quelque chose aux auditeurs que de cabotiner et de faire un numéro d'hypnotisme à "Paola". Plus on l'entend murmurer et susurrer, moins on écoute ce qu'il raconte, et plus on pense à cette scène: https://www.youtube.com/watch?v=ZvuhNgqD7ck&feature=fvst
Pour finir on est mal à l'aise.

Le niveau est en dessous de ce qu'il faisait à l'époque de "commentaires", le vendredi. Il dit à un moment que cette émission s'adresse aux lycéens, donc c'est peut-être un parti-pris qui en soi peut se défendre. Pour ma part, je trouve ça dommage.

Philaunet 

Philaunet
Admin

7
Répondre en citant  
Re: Philo sur France Culture - Mar 11 Sep 2012, 11:42

Cancoillotte a écrit: Plus on l'entend murmurer et susurrer, moins on écoute ce qu'il raconte, et plus on pense à cette scène: https://www.youtube.com/watch?v=ZvuhNgqD7ck&feature=fvst
Pour finir on est mal à l'aise.
Très bien vu la scène, c'est exactement ça. Manque hélas la scène finale de la panthère dans la réalité.

Alain Machefert 

8
Répondre en citant  
Re: Philo sur France Culture - Mar 11 Sep 2012, 17:35

Je ne supportais plus Enthoven sur Les Nouveaux Chemins et son départ de cette émission m'a réjoui.
Je lui reconnais un trés grand savoir (qu'il étale beaucoup) en philosophie mais son gout du paradoxe excessif, son ton de voix, me rendent ses interventions inaudibles. Et je dis cela avec grand regret car la philosophie me passionne.
En ce qui concerne son auditoire, pour être plus précis, il me semble que ce soient surtout les lycéennes auxquelles il s'adresse.

Gauthier 

Invité

9
Répondre en citant  
Bien pire - Lun 29 Oct 2012, 03:06

Rediffusé cette nuit à Arte. Je trouve Enthoven d'un narcissisme grossier. Son numéro de séduction ostentatoire avec cette lycéenne m'a mis mal à l'aise. A cela s'ajoute un ton et un manque d'écoute de cette brillante lycéenne très déplaisants.

Cancoillotte 

Cancoillotte

10
Répondre en citant  
Re: Philo sur France Culture - Jeu 01 Nov 2012, 05:44

Philo sur France Culture Aquoisertlaphilo

En même temps il est assez pédagogue, en un coup d'oeil on a la question et sa réponse.

Contenu sponsorisé 

11
Répondre en citant  
Re: Philo sur France Culture -

Philo sur France Culture     Page 1 sur 4

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture