Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 34 ... 64, 65, 66 ... 78 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Errare France Culture est    Page 65 sur 92

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

641
Répondre en citant  
Bien écrire n'est pas en vogue (bien-penser l'est) - Sam 05 Sep 2015, 20:48

France Culture qui n'est pas la culture de la France, mais un shaker d'opinions en vogue,  vous offre ses écrits à la syntaxe fautive, à la grammaire erronée, à l'orthographe ignorée (on passe sur les contenus "leçon de morale et lavage de cerveau").  

On ferme les yeux, on pioche au hasard (on a retiré Richeux fait par Jean-Luuc, et qu'on copiera ici plus tard) et l'on tombe sur... La Grande table (2ème partie) avec un titre comme Nessie les aime De quoi le souverainisme est-il le nom?

Cela donne ceci :

« Il semble que dans le cadre d'une journée consacrée aux idées en vogue dans la société en cette rentrée, la question du souverainisme soit fondamentale, dans la mesure où ce concept fonctionne comme une critique radicale du système à droite comme à gauche. Est-ce à dire que la différence entre des partis opposés sur un certain nombre de valeurs fondamentales tendent à se rapprocher? Ou bien le souverainisme a-t-il tout simplement deux visages, irréductibles l'un à l'autre? ».

Ah oui, la ponctuation ? Ne la demandez pas, personne  n'en connaît les règles à France Culture. La typographie de base (espace avant signe en deux parties, comme le point d'interrogation), non plus. Les mots abstraits, les formules, le flou, en revanche, il y a en magasin.

« La différence (...) tendent à se rapprocher », Oui, bon, on ne va pas en faire un plat. Sachant qu'il n'y a pas un descriptif de France Culture, sauf rare exception, exempt de fautes de français, celui-ci s'inscrit dans la normalité.

Il faudrait quand même réécouter Nella Bielski, émigrée russe à l'âge 20 ans ayant appris le français avec Proust et Mallarmé, nous disant en 1980 que nous les Français sommes mauvais en grammaire parce qu'on l'abandonne comme matière au lycée, tandis qu'en Russie c'était matière obligatoire jusqu'au bac. C'était en 1980, que dirait-elle en 2015 ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

642
Répondre en citant  
Une semaine contre l'illettrisme : un thème pour ''Les Nouvelles Vagues'' ? - Mar 08 Sep 2015, 12:04

Dans le fil "Nouvelles vagues" sous le titre Pas besoin d'écouter, lire suffit  le samedi 05 septembre 2015

Jean-Luuc a écrit:Sur la page des Nouvelles vagues du vendredi 4 septembre 2015, nous trouvons donc ceci :

- Aujourd’hui, comme tous les vendredis désormais, nous donnons carte blanche cinématographique à un dernier invité de la semaine (j'aurais ajouté : avant le week-end).

- Et cette rencontre, on le voit dans les films choisis aujourd’hui, peut se vivre avec l’univers d’un artiste, avec d’autres élèves venus de pays différents, d’autres langues, de signes ou de mot (juste un de mot).

- Cette rencontre peut se vivre avec soi-même, quand l’école est bonne dira-t-on (et la musique ?).

- Au programme, un premier long métrage saoudien, un film américain des sixties, un autre américain des nineties, un documentaire allemand, et deux documentaire français.

- Il y est beaucoup question de langage, de mots, de possibilité de s’exprimer, ce n’est pas un hasard pour une écrivain. Une écrivain ici, quand deux lignes plus bas, sous le titre "invité(s)" :

Marie Desplechin, ecrivaine (sans accent, cela va sans dire)

- Les Nouvelles Vagues ne viennent pas de nulle part,  et souvent on ne sait pas toujours ce qui nous a fait changé de cap

- il raconte comment ses pas dans Le Louvre le mènent toujours vers une toile du 18ème siècle, Le Pierrot d’Antoine Vatteau. (Pauvre Watteau).

http://www.franceculture.fr/emission-les-nouvelles-vagues-la-rentree-55-l-education-en-debat-carte-blanche-cinema-a-marie-desple

Aussi propose-t-on le thème suivant pour "Les Nouvelles Vagues" : Une semaine de mobilisation pour enrayer l'illettrisme (à France Culture)...

Philaunet 

Philaunet
Admin

643
Répondre en citant  
Être illettré en France (Culture) - Mar 08 Sep 2015, 18:31

Etre illettré en France en 2015, c'était Le Choix de la rédaction.  Dans les quelques mots de descriptif, on lit « on retiendra entre autre cette note »  [« entre autres » toujours avec /s/].

On lit également cette partie de phrase très sophistiquée : « Fatima (...) a reconnu ses lacunes pour mieux les combler. »

À part ça, le premier numéro de Rue des Écoles de la rentrée (qui ressemble à tous les numéros précédents) portait ce titre d'une originalité folle : La politique peut-elle changer l'école ? .

On y lit :
« Alors que de plusieurs leaders de droite (Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Lemaire, Valérie Pécresse) s’étaient déjà emparé du sujet éducation » [1/ « que de plusieurs » comment cela a-t-il pu échapper au service de relecture  ( ! ) ou tout simplement à Louise Tourret qui autrement pontifie sur l'école ? 2/ « s'étaient emparé du » : "s'emparer de" verbe pronominal dont le participe s'accorde toujours avec le sujet, cf. Dictionnaire bordas poche ; pièges et difficultés de la langue francaise GIRODET, JEAN, page 1033)]

On lit encore « les primaires de les Républicains (merci pour la faute de français) ». Je ne comprends pas trop cette parenthèse qui vu le contexte de ce descriptif a une vraie saveur... La rédactrice se plaint-elle qu'un parti se nomme Les Républicains ? De quel droit, d'abord, et ensuite ne peut-elle écrire « du Mouvement "Les Républicains" » ?).

Enfin on trouve cette étrange forme : « Alors où passent les clivages ? » [un clivage passe quelque part maintenant ?] pour se terminer en apothéose  dans la caricature et l'ignorance volontaire de l'emploi des articles et de la majuscule : « Entre la droite et la gauche, catégories populaires-classes favorisées, pédagogues-républicains ? »

C'est l'émission hebdomadaire sur l'école de la station culturelle nationale, France Culture. Eh bien, bravo !

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

644
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mar 08 Sep 2015, 20:43

Ce qu'on ne verra jamais sur le site de France Cutlure :

- Grammar, Spelling and Punctuation, un guide de rédaction

- Principles of Good Writing, des conseils de style pour bien écrire ses articles

Et de manière générale, je crois que cette page serait profitable à la rédaction de France Culture, aux tenanciers du site internet et de la page FB de la station. Tout y est ! Allez les mômes, vous n'avez plus d'excuses pour être aussi peu professionnels !

Philaunet 

Philaunet
Admin

645
Répondre en citant  
L'apogée ou le fond ? - Sam 12 Sep 2015, 20:57

Dans le fil De l'image dans votre radio post 14
Jean-Luuc a écrit: (...) Pour les amoureux de poésie, voici une petite image faite d'embruns que nous offre, comme de juste, Les nouvelles vagues.

Vous en faites exprès jean-Luuc ou quoi ? Où sont les embruns dans cette photo ? Je n'en vois goutte. Mais après le choc de la photo, il y a le poids des mots, qui nous pèse, nous pèse, nous pèse !

Quel descriptif  ! Marie Richeux élue productrice la plus nulle en écriture qui se puisse trouver.

«  Lundi, avec la philosophie, nous rappelions la non-nouveauté de toute guerre, et l’importance à considérer la crise archaïque de la cité, pour la comprendre. Mardi, nous parlions deux très beaux documentaires,  qui, s’ils ne permettent pas de la comprendre, permettent en tous cas d’en regarder certains aspects ».

Il n'y a personne pour lui dire quoi que ce soit ou craint-on l'ire de sa mère à la DRH ?

Mais voyons la suite... Ah, misère de misère !

« Plusieurs paragraphes, débutent ou se terminent par cette affirmation, qui précipite un décor, fait débouler un monde d’associations d’images, demande à ce que chacun, chacune, lecteur, lectrice, attrape ce que ce mot-là appelle. Car c’est un mot et parler suffit à faire dérailler. »

Tentons encore un coup d'oeil :

« Cordelia, la guerre prend le drame Shakespearien du Roi Lear comme trame, et couds par dessus, par dessous, sans omettre les trous, et les espaces noirs. » [ tout, y compris "couds"]

Vraiment, c'est le feu d'artifice :

« Et si rien ne peut venir de rien, l’origine de celles-ci, la désignation de l’ennemi, leurs géographies, savoir qui est qui, demeure parfois dans l’obscurité de la violence ou du poème. » [tout, y compris "demeure"]

Ira-t-on jusqu'au bout ?

« (...) la littérature elle-même semble s’être mise en guerre, ou en tous cas très en mouvement, ce qui n’est pas pareil. Travailler ses puits noirs, ses cachettes. Repousser la rationalité et les faciles résolutions. Le langage comme autre surface, où l’on tombe, s’écroule et réfléchit. »

Marie Richeux est productrice d'une heure d'émission quotidienne. Sophie Nauleau, de l'émission de poésie « Ça rime à quoi », a été évincée de sa demi-heure hebdomadaire. Colette Fellous privée de l'émission hebdomadaire littéraire et artistique « Carnet Nomade ».

Philaunet 

Philaunet
Admin

646
Répondre en citant  
Abdelhak El Idriss déçoit sur l'usage du français... - Mar 15 Sep 2015, 16:03

Abdelhak El Idriss signe un web-reportage intitulé avec grâce : « L'Europe déçoit sur l'accueil des réfugiés » (lire « déçoit le signataire du reportage »).

Comme toujours chez ce monsieur, peu de texte (il vaut mieux), mais toujours gratiné :

- les accords de Schengen qui prévoit la possibilité
- rétablir exceptionnellement, e de manière limitée
- l'incapacité e l'unioin européenne
- des réponses apportées jusque là aux probmèmes


Cette photo si authentiquement dramatique et tellement représentative de l'accueil des réfugiés (soupir) est légendée : « Des policiers migrants arrêtent un Syrien et sa famille, le 28 août 2015 Bernadett Szabo © REUTERS ». Je repense aux termes si pertinents du billet d'aujourd'hui dans la rubrique Le paradigme, etc.

Errare France Culture est - Page 65 Rtx1Q02Z

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

647
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mar 15 Sep 2015, 19:18

Pas grand chose à sauver : quel est l'intérêt de produire, de façon fautive et partiale, un petit exposé conçu pour le site internet, sur un sujet abondamment documenté sur la myriade de sites d'info à la portée de n'importe quel internaute? Combien cela peut-il coûter ? Et avec cet argent, que pourrait-on faire ? Y a-t-il vraiment une crise budgétaire à France Culture si ces trucs-là continuent à être rémunérés?
Dans la même catégorie des petits exposés lus par personne, il y a France Culture Plus, qui n'en finit pas de se faire oublier en ressassant (pour les étudiants) les sujets les plus flous, les plus ambitieux, ou les plus à la mode, sans réellement apporter grand chose. En ce moment , "Histoire et affects". Y a-t-il réellement quelqu'un, en dehors de l'auteur, qui serait en mesure de comprendre et même de traduire le texte de présentation ci-dessous ?

"Notre recherche concerne la façon dont les dimensions humaines du psychique et du social interfèrent entre elles. D’une part, nous nous demandons dans quelle mesure et comment la vie psychique, dans sa dimension individuelle, vient influencer, modifier, infléchir des mécanismes sociaux généraux, si bien qu’il faut en tenir compte et apprendre à les connaître si on veut comprendre certains phénomènes d’abord étiquetés comme phénomènes « sociaux ». D’autre part, nous soulevons le problème de savoir comment et jusqu’à quel point les changements socio-historiques ont une incidence sur la façon dont se déroule la vie psychique de l’individu. Sont-ils à même de modifier les destins psychiques de ses représentations gouvernés pour partie par ses mécanismes inconscients de défense ?"

Cela nous renvoie directement au texte d'Alain Veinstein que vous citiez aujourd'hui, Jean-Luuc (dans le fil "France Culture avant et maintenant") . Quelle est donc cette nouvelle langue ? Au contraire du texte de Veinstein, naturel, profond et sincère, cette langue est technique et pauvre. Elle est insincère, sans saveur, fautive, froide, ennuyeuse, peu assurée. On lui donne une apparence technique (parodie de vocabulaire dissertatoire) pour masquer un manque d'habitude de rédaction, et sans doute de lecture. En bref, c'est fait pour faire intello mais ça peine à cacher la misère. Je suis sûr que les enseignants qui fréquentent ce forum reconnaissent cette langue pour la voir fleurir dans leurs copies.

Philaunet 

Philaunet
Admin

648
Répondre en citant  
De l'argent mal employé à France Culture - Mar 15 Sep 2015, 21:46

Yann Sancatorze a écrit:Pas grand chose à sauver : quel est l'intérêt de produire, de façon fautive et partiale, un petit exposé conçu pour le site internet, sur un sujet abondamment documenté sur la myriade de sites d'info à la portée de n'importe quel internaute? Combien cela peut-il coûter ? Et avec cet argent, que pourrait-on faire ? Y a-t-il vraiment une crise budgétaire à France Culture si ces trucs-là continuent à être rémunérés?

C'est bien là la question qu'il faut rappeler : l'argent qui va au médiocre et à de l'inutile ne va pas à la création, à la production d'émissions sophistiquées, à la rémunération de producteurs contractuels de talent.

Par ailleurs, on le sait déjà, France Culture prend ses auditeurs et lecteurs pour des demeurés. Si l'on est capable d'arriver au site de France Culture, c'est que l'on est déjà passé par des sites généralistes ou spécialisés qui, en général, ne font pas un travail d'amateur comme celui du post 649 (« des policiers migrants » ! Le mot légende est vraiment polysémique !).

Malheureusement Sandrine Treiner, à la suite de Poivre d'Arvor, le disait récemment dans un entretien sur le site de Télérama : « Tous les aspects du monde doivent être traités sur Culture, il faut juste trouver une manière différente d'en parler ». Cette manière différente, en manière d'information, est d'être plus mauvais et plus partial qu'ailleurs.






Dernière édition par Philaunet le Mer 16 Sep 2015, 14:28, édité 1 fois

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

649
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mer 16 Sep 2015, 14:11

Cette manière différente d'en parler ressemble à ce que deviendrait un texte si on lui faisait faire un long trajet à l'intérieur de Google Translate, de langue en langue, pour terminer avec le français. C'est bien ce qui semble être arrivé à ce paragraphe récupéré sur FB, et présentant les Nouvelles Vagues du jour :

"Qu’archive-t-on d’un geste et de ce qui le sous-tend ? Quelle différence entre le répertoire et le patrimoine en danse ? Enjeux décisifs pour la danse de réfléchir à sa transmission, sa conservation, tant elles ne se posent pas de la même façon que pour les arts visuels par exemple…"

What the @#& are your talking about...

C'est un résumé de la page des NV de ce jour, et fort heureusement, il nous dispense des inévitables et habituelles perles dogmatiques dont nous régale Marie Richeux : "Aujourd’hui le patrimoine n’est pas, comme hier, détruit, il est au contraire transmis, relu, discuté et parfois déconstruit sur scène."

Philaunet 

Philaunet
Admin

650
Répondre en citant  
La grammaire torturée à France Culture - Mer 16 Sep 2015, 14:59

Camille Renard, Abdelhak El Idriss (cf. 649), même combat contre la langue française ( « la légitimité est aujourd'hui questionné [sic]»), même lutte idéologique («La forteresse Europe »). On est bien partis avec une station pareille...

Philaunet 

Philaunet
Admin

651
Répondre en citant  
Des conseils fort utiles - Mer 16 Sep 2015, 15:24

Yann Sancatorze a écrit:Ce qu'on ne verra jamais sur le site de France Cutlure :

- Grammar, Spelling and Punctuation, un guide de rédaction

- Principles of Good Writing, des conseils de style pour bien écrire ses articles

Et de manière générale, je crois que cette page serait profitable à la rédaction de France Culture, aux tenanciers du site internet et de la page FB de la station. Tout y est ! Allez les mômes, vous n'avez plus d'excuses pour être aussi peu professionnels !

J'ai exploré les sites que vous mentionnez plus haut et j'ai été littéralement estomaqué. Ainsi, à la disposition des journalistes de la BBC (et d'autres journaux), il existe des conseils de style, clairs et précis, des rappels sur l'orthographe, la grammaire, la ponctuation, la typographie, consultables en ligne par tous. J'en suis resté baba. Où est l'équivalent français ?

Imagine-t-on un quart de seconde trouver à la BBC (ou sur les stations publiques allemandes) des textes bourrés de fautes et incompréhensibles, comme on en voit passer sur le site de France Culture ?

Tiens, ça me donne une idée. Allô, l'Académie française ?

Contenu sponsorisé 


652
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est -

Errare France Culture est     Page 65 sur 92

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 34 ... 64, 65, 66 ... 78 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum