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Le programme de nuit, îlot de culture (I)    Page 93 sur 101

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Philaunet 


Admin

921
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Madeleine Riffaud 4/10 - Lun 31 Aoû 2015, 17:08

La fréquence de rediffusion des mémoires radiophoniques de Madeleine Riffaud (1993) était hebdomadaire cet été et puis soudain tout s'est accéléré, comme on l'a vu au post précédent n° 923 (merci encore Nessie  d'avoir signalé le changement d'aiguillage).

Que dire de ce « Paroles données - Madeleine Riffaud, la mémoire sauve 4/10 : Algérie : l'odeur du jasmin », rediffusé le  1er août ? Rien qu'on ait déjà dit : un art de conter, une voix au bord de la cassure, une expérience qui impose le respect et l'écoute à son sage interlocuteur, Ludovic Sellier.

Et puis à 30', le ton change et l'on reste littéralement sur le flanc, notamment après ce que Madeleine Riffaud (69 ans à l'époque) a dit sur la torture et, à la fin de cet extrait, dit de l'effet de la guerre sur les appelés (et rappelés, 27 mois de service militaire). Des propos qui parleront de très près à certains : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/08/s31/RF_AC1B7644-5F70-4E25-8B2D-92785B326887_GENE.MP3" debut="30:34" fin="39:09"]

Philaunet 

Philaunet
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922
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Le Brésil - Mar 01 Sep 2015, 10:52

Présentation de l'émission de 1976 Le Brésil et ses musiques 1/5 (30') rediffusée dans la nuit du 21 10 2014  
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s43/RF_D5114BF6-CB19-4659-BFC9-F4F113096933_GENE.MP3" debut="00:35" fin="01:12"]

Un ton, une culture, un rythme, des voix qui ne beuglent pas.

Dans cette émission aucune injonction à changer le monde ("mauvais") , ni à transformer l'homme ("mauvais"). Nous ne somme pas à la rentrée de France Culture en 2015. Profitons des archives pour "décaler" ( ! ) notre perception des choses.

Mise à jour : les numéros 3, 4 et 5 ont été respectivement diffusés dans les Nuits des 22, 23 et 24 octobre 2014. Le numéro 2 (pour quelle raison ?) avait été diffusé un mois plus tôt, le 21 septembre 2014, au moment de la laborieuse mise en oeuvre de la mise en ligne des archives. Ce numéro ne semble pas avoir été proposé au podcast, mais est écoutable en ligne, il est consacré à la Bossa Nova (et ce n'est pas sur Radio Nova !), le précédent évoquait l'origine et la nature de la samba.

Philaunet 

Philaunet
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923
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Nella Bielski - Mer 02 Sep 2015, 14:26

Une perle se niche au coeur de cette émission d'une heure : Visages de la langue française 7

Il s'agit des propos de Nella Bielski sur l'art d'écrire, sur la langue, sur la grammaire, l'orthographe, la littérature française (Proust, Mallarmé), l'accès au savoir en Union Soviétique, etc, (l'entretien date de 1980, l'auteur vit à Paris).

En voici l'intégralité de 25 minutes : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2013/03/s11/NET_FC_c5ebcd62-5113-4919-8e12-70ef6804c2ea.mp3" debut="16:47" fin="42:15"]

Le premier entretien donnait la parole à Albert Memmi (16') et le troisième à Tahar Ben Jelloun (16'), des noms que l'on connaît bien. C'est pourtant celui de Nella Bielski qu'il faut garder en mémoire

Olivier Germain-Thomas sérieux comme un pape,, en était alors au début de sa carrière radiophonique , il se détendra (un peu) dans les décennies suivantes.

Ne pas rater le passage où Nella Bielski critique la manière d'enseigner les classiques en France et surtout l'absence de connaissances grammaticales et orthographiques, particulièrement chez les écrivains envoyant leurs manuscrits à des maisons d'édition (elle a été lectrice).

Je ne suis pas étonné que ce soit une Russe qui nous fasse, à juste titre, la leçon.  C'est encore le cas aujourd'hui des Russes qui apprennent et parlent notre langue.

La nuit du 1er au 2 mai 2015

04:12 - 05:12

Visages de la langue française 7

Par Olivier Germain Thomas

Avec des écrivains étrangers qui ont choisi le français :

Albert Memmi (tunisien), Nella Bielski (russe) et Tahar Ben Jelloun (marocain)

1ère diffusion : 12/08/1980

Philaunet 

Philaunet
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924
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Madeleine Riffaud et les langues - Ven 04 Sep 2015, 23:21

La série de 10 fois une heure diffusée en 1993 sur Madeleine Riffaud  Paroles données consacre quatre numéros au Vietnam, dont ce 8e numéro la mémoire sauve 8/10 : Au Nord-Vietnam : le drapeau du mendiant. Où l'on apprend par elle que son livre publié en 1965 a été vendu "à des centaines de milliers d'exemplaires" et qu'elle a participé à  de très nombreuses conférences et tables rondes. Autant dire que sa parole de 1993 est bien rodée.

Madeleine Riffaud est une conteuse et sait jouer des inflexions de sa voix pour dramatiser ou rendre plus léger le propos afin de charmer son auditoire. Ludovic Sellier, l'intervieweur est plutôt agréablement discret tout en sachant intervenir (cf. L'entretien). Reste qu'il aurait pu au moins une fois demander à la journaliste et aventurière  quelle langue elle a parlé au Vietnam avec les paysans pauvres dont elle rapporte les propos si touchants. En effet, elle-même dit ne parler qu'à des enfants en vietnamien, sa maîtrise de la langue étant très faible.  Les Vietnamiens parlaient-ils français couramment ?

Le vietnamien pour un français, ce n'est pas l'espagnol et l'on n'apprend pas assez bien une langue en quelques  mois pour pouvoir saisir les nuances des conversations telles qu'on les entend rapportées en 1993. Aussi ce détail jette-t-il une ombre sur le récit très radiogénique de l'épopée de Madeleine Riffaud à qui Le Parisien a consacré un article pour les deux documentaires de France 3 qui lui étaient consacrés en mai 2015 :  Madeleine Riffaud résiste toujours (d'où les rediffusions ?).

Soit dit en passant, cette "mémoire du siècle "aura été servie par 10 heures de diffusion en 1993. En comparaison, le plus que l'on peut espérer en 2015, c'est 5 X 25 minutes d'A voix nue, soit environ une heure et demie.



Dernière édition par Philaunet le Lun 07 Sep 2015, 22:05, édité 2 fois

Philaunet 

Philaunet
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925
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Nedim Gürsel - Dim 06 Sep 2015, 08:29

À signaler au rayon des belles lectures, une rediffusion de la mémorable émission  Un livre, des voix  de Pierre Sipriot  avec « Un long été à Istanbul »*.

De qui est le roman ? Ce n'est pas indiqué. Le nom de Nedim Gürsel étant trop long pour figurer sur le descriptif...

Sont également absents les noms des lecteurs-interprètes qui incarnent les personnages du roman dans cette réalisation de haute qualité de Jean-Jacques Vierne : Sylvie Artel, Pierre Delbon, Philippe Moreau (orthographe non garantie)

Pour l'introduction et le début de la lecture, c'est ici : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/11/s48/RF_7E2113AE-A15F-4C38-B606-5C34504760A9_GENE.MP3" debut="02:20" fin="08:48"]

* Nuit du mercredi 03 juin 2015 au jeudi 04 juin 2015
03:17 - 04:02
Un livre, des voix - Un long été à Istanbul
Par Pierre Sipriot
Réalisation Jean-Jacques Vierne
1ère diffusion : 11/12/1980

Et 35 ans plus tard : Nedim Gürsel: "Erdogan n'aime pas les caricaturistes"

Philaunet 

Philaunet
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926
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Madeleine Riffaud 9/10 et 10/10 - Lun 07 Sep 2015, 23:00

10e entretien de Madeleine Riffaud avec Ludovic Sellier : un sommet. Respect absolu et sans réserve à l'égard de la correspondante de guerre (Indochine, Algérie et Vietnam, principalement).

Il est possible et, qui sait, souhaitable de commencer l'écoute de ces dix heures denses par cet ultime numéro dont voici le début (très belle réalisation) : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-16.04.2016-ITEMA_20963015-1.mp3" debut="00:00" fin="06:30"]

Ce 10e numéro est si dense en paroles fortes que j'ai dû en interrompre momentanément l'écoute à la moitié.  Peut-être est-ce aussi dû au fait qu'accompagner une telle personnalité durant 10 heures crée un sentiment de proximité tel que l'on a envie de reporter le moment de la quitter.

Un des très beaux moments de cette première demi-heure est l'évocation d'un des hommes qui a compté dans sa vie, Vercors. Il faut aussi faire connaissance de Gérard, 20 ans, qui lui a rappelé l'épisode du garçon d'Haïphong. Et aussi entendre parler des garde-malades de l'Assistance Publique.

À la fin du numéro précédent, le 9e, alors que de toutes les émissions on n'a quasiment pas entendu une seule confidence personnelle, ni vu la moindre exposition de soi, on entend un propos qui résonne de manière forte : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-15.04.2016-ITEMA_20962185-1.mp3" debut="50:37" fin="53:54"]

Je dois l'écoute de ces inoubliables mémoires radiophoniques à Nessie qui en avait indiqué l'existence le 25 juillet dernier dans ce fil.



Dernière édition par Philaunet le Ven 14 Mai 2021, 19:17, édité 1 fois (Raison : Remise en service des pastilles sonores)

Jean-Luuc 


927
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Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Lun 07 Sep 2015, 23:33

Philaunet a écrit:
Une perle se niche au coeur de cette émission d'une heure : Visages de la langue française 7

Il s'agit des propos de Nella Bielski sur l'art d'écrire, sur la langue, sur la grammaire, l'orthographe, la littérature française (Proust, Mallarmé), l'accès au savoir en Union Soviétique, etc, (l'entretien date de 1980, l'auteur vit à Paris).

En voici l'intégralité de 25 minutes : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2013/03/s11/NET_FC_c5ebcd62-5113-4919-8e12-70ef6804c2ea.mp3" debut="16:47" fin="42:15"]

Le premier entretien donnait la parole à Albert Memmi (16') et le troisième à Tahar Ben Jelloun (16'), des noms que l'on connaît bien. C'est pourtant celui de Nella Bielski qu'il faut garder en mémoire

Olivier Germain-Thomas sérieux comme un pape,, en était alors au début de sa carrière radiophonique , il se détendra (un peu) dans les décennies suivantes.

Ne pas rater le passage où Nella Bielski critique la manière d'enseigner les classiques en France et surtout l'absence de connaissances grammaticales et orthographiques, particulièrement chez les écrivains envoyant leurs manuscrits à des maisons d'édition (elle a été lectrice).

Je ne suis pas étonné que ce soit une Russe qui nous fasse, à juste titre, la leçon.  C'est encore le cas aujourd'hui des Russes qui apprennent et parlent notre langue.

La nuit du 1er au 2 mai 2015

04:12 - 05:12

Visages de la langue française 7

Par Olivier Germain Thomas

Avec des écrivains étrangers qui ont choisi le français :

Albert Memmi (tunisien), Nella Bielski (russe) et Tahar Ben Jelloun (marocain)

1ère diffusion : 12/08/1980


Merci à vous, Philaunet, de nous avoir découpé cet extrait et orienté vers cette émission. Il me semble que l'intervention de Tahar Ben Jelloun mérite également d'être entendue pour ces dernières paroles :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2013/03/s11/NET_FC_c5ebcd62-5113-4919-8e12-70ef6804c2ea.mp3" debut="57:31" fin="58:19"]

Ses idées sont droites, cet écrivain ne transige pas. Sa réponse sur la francophonie à la question d'O. Germain-Thomas est pleine d'intelligence, et on peut aisément le sentir, sujette à une réflexion qui n'est pas née de la veille. A la manière de Philaunet, j'isole donc cet entretien, tiré de la même émission, dont les références ont été rappelées plus haut :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2013/03/s11/NET_FC_c5ebcd62-5113-4919-8e12-70ef6804c2ea.mp3" debut="42:37" fin="58:30"]

Philaunet 

Philaunet
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928
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Le Bon Plaisir d'Henri Troyat (1984) : un grand plaisir d'écoute - Ven 18 Sep 2015, 20:21

Dans chaque bibliothèque familiale il y a au moins... [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s37/RF_CAF79F69-2FB8-4AEE-A175-866071507FB0_GENE.MP3" debut="00:00" fin="07:40"]

Le bon plaisir - Henri Troyat (1ère diffusion : 24/11/1984) diffusé dans la Nuit du lundi 07 septembre 2015 au mardi 08 septembre 2015

Voilà pour la voix et pour la langue française d'Henri Troyat.

Il reste 3h30 d'émission pour entendre l'écrivain d'origine russe sur la guerre, la dépossession, l'exil, l'intégration dans le pays d'accueil, la langue française, le travail littéraire, etc. Ne pas manquer un entretien instructif entre l'écrivain et  Hélène Carrère d'Encausse à propos de l'Union soviétique et de Krouchtchev. En tout état de cause, du bien meilleur et de l'infiniment plus intelligent et plus subtil sur le fameux « Autre » et sur les soubresauts de l'histoire que les leçons de morale à la Boyer que France Culture croit devoir infliger aux auditeurs de la chaîne en 2015...

PS J'oubliais : merci à Geneviève Huttin et Philippe Garbit, gardiens des Nuits.

Philaunet 

Philaunet
Admin

929
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Daniel Caux, la route et la musique américaine - Sam 26 Sep 2015, 13:06

Si vous avez raté en février 1990 (c'est possible) la série Euphonia de 5 X 1h  de l'ami et regretté Daniel Caux sur le thème de « La route », alors voilà une deuxième chance (en réalité au moins une 3e vu la précédente rediffusion en février). C'est bien, c'est vraiment bien, c'est très bien.  Comment Geneviève Huttin et Philippe Garbit choisissent les archives à diffuser, on ne le sait, mais leur choix est souvent d'un grand intérêt (je repense entre autres à la série de 10h avec Madeline Riffaud).

Le 23 septembre 2015, donc :
Euphonia 1/2 :
1- La route, thème-symbole de la musique folk américaine,
2- La route, dans la tradition ancienne européenne, la musique classique et la musique contemporaine,
3- La route en chansons
avec Alain Dister (1), Jean-Yves Bosseur (2) et Noël Simsolo (3)
(1ère diffusion : du 19 au 21/02/1990)


Le 24 septembre :
Euphonia 2/2 :
4- La route, musique noire américaine et beat génération,
5 - La route, le psychédélisme, le voyage vers les Indes et le voyage dans la tête
Avec Jean-Jacques Lebel et Yvan Amar (4) et Jean-Pierre Lentin (5)
1ère diffusion : 22 et 23/02/1990)


Les deux rediffusions des 22 et 23 février (il a fallu les chercher, les rediffusions ultérieures n'ayant pas de lecture en ligne à la date, ni de référence à une date précédente...) : Euphonia 1/2 (à 33'30, Born to be wild, pour les amateurs...) et Euphonia 2/2.

Première émission avec le spécialiste Alain Dister (ne pas comparer avec ce qui a été fait cet été dans Continent Musiques, cela ne ferait que renforcer la mauvaise image du France Culture de 2015) et entrée en matière avec Bob Dylan, suivi de Woody Guthrie et d'autres encore (morceaux en intégralité). C'est instructif, bien construit et bien dit. Tel était Euphonia.

Jean-Luuc 


930
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Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Sam 10 Oct 2015, 17:21

Une conférence de G. Bachelard (donnée à la Sorbonne ?) a été diffusée sur la Chaîne nationale en 1949, intitulée : La radio comme possibilité de rêve éveillé. Elle se découpe en deux temps de 45 minutes environ : la conférence elle-même et une séance de questions (un peu longue).

Un vrai trésor dans lequel Bachelard cherche comment la radio peut s'adresser à l'inconscient de l'auditeur en lui ouvrant des accès à la rêverie. Selon lui, il manque à la radio "l'heure des rêveurs, l'heure du calme". L'on s'amuse évidemment, comme bien souvent, de voir comme les archives des Nuits résonnent avec le F.C. 2015. Cette conférence aborde notamment deux aspects concrets de l'écoute d'une émission radiophonique : les indicatifs (ou génériques) et l'absence du visage.

En préambule, citons ce conseil avisé de Bachelard : Si la radio doit trouver des thèmes d'originalité, elle ne doit pas être fantaisiste. L'art de la fantaisie, c'est une heure particulière, c'est une valeur tout à fait accidentelle, elle a son heure. Il faut que le monde s'amuse. Il faut que les enfants et les parents aient leur heure de détente. Mais la fantaisie ne dit pas tout.
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/06/s23/RF_5B589F22-6B32-4C57-9013-D5F129C49363_GENE.MP3" debut="06:43" fin="07:18"]

A propos des "indicatifs", aujourd'hui appelés "introduction d'émission" ou "générique", Bachelard, qui ne cite aucune émission ou station particulière, reproche aux équipes techniques de composer des "brimades sonores" :

La radio n'est pas bien surveillée dès le commencement. Je voudrais qu'à côté de l'ingénieur d'antenne, de l'ingénieur du son, il y ait des ingénieurs - il faut créer encore le mot, il faut créer le concept - des ingénieurs psychiques qui disent : "Faites bien attention à ce que vous répétez. Vous blessez des oreilles". Il y a des indicatifs qui sont des brimades sonores. (...) On vous perce le tympan (...), tout cela grince et s'installe dans votre inconscient. (...) Souvent, n'est-ce pas, à la radio, si c'est pour entendre cet indicatif, tournons le bouton. Tant pis, s'il y a des belles voix par derrière, moi, je ne veux pas qu'on me fasse de la dialectique de l'affreux et du beau, surtout quand on commence par l'affreux. Voyez, par conséquent, il y a là un problème très, très important : l'indicatif, ça se répète tous les jours, c'est bien ça le problème de la structure de l'inconscient. Et alors, les indicatifs affreux de la radio, on va vous les mettre dans vos rêves nocturnes. On en entend pour commencer les cauchemars. (...) Les sensibilités tout-à-fait grossières des sens doivent être surveillées. (...) Faudrait les adoucir [les indicatifs]. (...) De la douceur avant toute chose, ça pourrait peut-être être dit au début d'une émission.
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/06/s23/RF_5B589F22-6B32-4C57-9013-D5F129C49363_GENE.MP3" debut="09:47" fin="12:29"]

Par quels génériques d'émissions Bachelard serait-il heurté aujourd'hui ? Rappelons-nous ce que :
Philaunet a écrit: (...)

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s40/NET_FC_3a309ea4-d1b4-4527-82e2-a8c09b47d48d.mp3" debut="00:00" fin="05:37"]

On notera l'ambiance boîte de nuit avec la boîte à sons qui scande l'introduction durant environ 5 minutes. Finkielkraut, à Répliques, est lui précédé de la première variation des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach et ne parle pas sur les notes de piano jouées par Gould. Autres valeurs, autre univers esthétique, autres moeurs.

D'autres génériques anciens ou actuels mériteraient peut-être d'être cités.

Sur la place du visage à la radio mis en rapport avec l'intimité que représente la maison, Bachelard dit : (...) L'absence du visage qui parle, ce n'est pas une infériorité, c'est une supériorité, c'est précisément l'axe de l'intimité, la perspective d'intimité qui va s'ouvrir.
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/06/s23/RF_5B589F22-6B32-4C57-9013-D5F129C49363_GENE.MP3" debut="16:21" fin="16:43"]

Plus loin : La radio a tout ce qu'il faut pour vous parler solitairement. Elle n'a pas de visage. Faut pas qu'elle ait de visage. (...) Il faut par conséquent que nous soyons dans le monde sonore, que nous soyons dans la logosphère. Il faut que nous écoutions l'hypnotisme auditif de la radio. Il faut que la radio nous mette en sommeil, en demi-sommeil. (...) Vous sentez que par cette voix qui vient chez vous, par cette voix qui a des antennes, il y a une boîte devant vous, vous pouvez en faire abstraction, il n'y a rien. Vous êtes dans une solitude qui n'est pas constituée, hé bien la radio vient vous la constituer. Elle vient vous la constituer autour d'une image importante, une image qui n'est pas à vous, qui est à tout le monde, une image qui est une image humaine, qui est dans tous les psychismes. Pas de pittoresque, pas d'amusement. La rêverie , vraiment radio-diffusée (...) derrière des sons bien faits.
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/06/s23/RF_5B589F22-6B32-4C57-9013-D5F129C49363_GENE.MP3" debut="30:05" fin="32:06"]

Une conférence que les techniciens chargés de la nouvelle mouture du site Internet de F.C., ainsi que leurs producteurs feraient bien de méditer.

Philaunet 

Philaunet
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931
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Bachelard, 1949 et 2015 - Dim 11 Oct 2015, 11:50

Jean-Luuc a écrit:Une conférence de G. Bachelard (donnée à la Sorbonne ?) a été diffusée sur la Chaîne nationale en 1949, intitulée : La radio comme possibilité de rêve éveillé. Elle se découpe en deux temps de 45 minutes environ : la conférence elle-même et une séance de questions (un peu longue).

Un vrai trésor dans lequel Bachelard cherche comment la radio peut s'adresser à l'inconscient de l'auditeur en lui ouvrant des accès à la rêverie. Selon lui, il manque à la radio "l'heure des rêveurs, l'heure du calme". L'on s'amuse évidemment, comme bien souvent, de voir comme les archives des Nuits résonnent avec le F.C. 2015. Cette conférence aborde notamment deux aspects concrets de l'écoute d'une émission radiophonique : les indicatifs (ou génériques) et l'absence du visage. (...)

Une conférence que les techniciens chargés de la nouvelle mouture du site Internet de F.C., ainsi que leurs producteurs feraient bien de méditer.

Un très grand merci, Jean-Luuc, d'avoir signalé cette conférence et surtout d'en avoir méticuleusement transcrit une partie en l'accompagnant des paroles originales en pastilles sonores. Beau travail de passionné !

En échange, et pour montrer qu'il y a de belles forces « méditatives » à l'oeuvre derrière le France Culture de 2015, voici la fin d'une émission sur laquelle il faut se ruer, Thomas Edison ou la quête des sonorités de l’âme. J'y reviendrai dans un fil idoine, tant elle est intéressante.  Philippe Baudoin, dont il a été question à propos de photo...,  n'est pas seulement philosophe, comme indiqué sur la page de l'émission, il est chargé de réalisation à France Culture :  [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s39/WL-ITE_00076233_RSCE-10.mp3" debut="56:17" fin="58:38"]

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Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) -

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