ensuite Fanfan a écrit:Je vous parle de choix et de postes sur lesquels on choisit ou pas de mettre une partie du budget.
Oui bien sûr là dessus on est d'accord, mais que sait-on exactement de ces choix ? Nous ne savons même pas ce que le site modernisé franceculture.com a couté à FC ni dans quelle mesure cette dépense a réduit le budget de la production, en fait on ne sait même pas si c'est le cas (sauf bien sûr ceux d'entre nous qui savent tout de chez eux sans jamais vérifier une seule de leurs idées et néanmoins croient parler de faits). Nous ne connaissons même pas les coûts comparés d'une minute de direct et d'une minute de documentaire. On aimerait bien savoir tout ça mais tant qu'on ne sait pas, on tourne en rond.
Par contre il y a quelque chose qu'on sait très bien et qu'on constate quotidiennement : avec "Les pieds sur terre" et "Sur les docks", FC produit
chaque jour 80 minutes de reportage plus ou moins baptisé "documentaire", et où l'on ne traite quasi jamais de sujets culturels, mais où l'on brosse en permanence le tableau du malaise social, individuel ou collectif. Et la même chaine produit
chaque semaine entre 1h et 4h de documentaire culturel, dont 1h pour "une vie une oeuvre" et 1 ou 2 numéros de la Fabrique de l'histoire.
Donc si les choix du budget nous restent mystérieux, au moins à l'intérieur d'une même catégorie d'émission (le documentaire) on voit bien que le souci des producteurs ou de leur Direction, c'est d'agiter les thématiques de l'actu sociale, du fait divers, du catastrophisme et de la misère du monde, plutôt que des thématiques culturelles. Rien que si on rendait à la culture ces deux tranches horaires ça permettrait de recréer des séries documentaires ou d'en inventer des nouvelles, bref de rétablir ce qui faisait la réussite de FC et le bonheur de l'auditeur il y a de celà 10 ans.
Le volume hebdomadaire des Chemins de la connaissance est inférieur à celui de Sur les docks. Et même une seule occurence quotidienne fait moins que les Pieds sur terre. cela dit, je ne milite pas pour une re-création des Chemins (quoique), ni même pour le retour des émissions comme la Matinée des autres, Profils perdus, ou les Chemins de la musique. Simplement j'apprécierais que les deux quotidiennes de l'actu sauciale soient remplacées par des séries à thématiques culturelles, faites dans une ambiance débarassée des passions idéologiques, et donc un peu moins obsédée par les larmoyances à la mode dans l'intelligentsia militante. C'est ça que je conteste, et c'est bien
la vocation culturelle de la chaîne qui se trouve au coeur de ce reproche. Et même étroitement liés à la gestion budgétaire, les problèmes que pose le respect ou le non-respect de cette vocation me semblent malgré tout venir en premier. Car comme vous le dites ou à-peu-près, même à l'intérieur des contraintes il y a des choix qui sont faits. Et ce que nous en voyons de ces choix, ça ne sent pas tellement l'orientation culturelle du programme.
Maintenant si certains veulent absolument tirer sur les chroniqueurs-stars, eh bien oui la baraque de tir est ouverte, quoique la chasse aux têtes ne soit que secondairement l'objectif de ce forum car on sait déjà que ça ne mène jamais bien loin. D'ailleurs il y aura des choses à répondre auxquelles vous pourrez répondre à votre tour si vous parvenez à admettre la contradiction sans trop vous sur-exclamer. Mon objectif n'est pas tant de vous faire taire que de lire ce que vous avez à dire et d'y répondre pour lire ensuite votre réponse etc