Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31  Suivant

Accueil / France Culture

Le paradigme idéologique de France Culture    Page 30 sur 31

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

291
Répondre en citant  
Plus loin - Lun 20 Nov 2023, 21:52

France Culture va plus loin le samedi 18/11/2023.

Le paradigme idéologique de France Culture - Page 30 Scree886

1'29'', ensuite coupé : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16740-18.11.2023-ITEMA_23555959-2023C49326S1322-21.mp3" debut="00:00" fin="01:29"]

Un entretien de 13'.

Curly 

Curly

292
Répondre en citant  
Six techniques - Dim 03 Déc 2023, 11:29

Dans « La ferme des animaux », le grouik grouik en chef utilise à vue d'nez 6 techniques de propagande pour asservir son bas peuple.
Ces techniques sont piquées chez les meilleurs, comme le big moustache de l’URSS, qui a servi de modèle au grouik grouik napoléonien.
Comme nous vivons dans un aujourd’hui qui vit dans le maintenant, il faut impérativement actualiser les exemples. Les p’tits animaux communistes, ou nazis si vous voulez (et vous le voulez), ça va, c’est dernière nous. Mais achtung, la Terre est ronde, et à force d’aller en arrière, on se les retrouve en plein dans la gueule.

Afin de reconnaître la propagande de l’aujourd’hui sur une radio de service public tuturelle, nous vous proposons quelques exemples concrets pris dans le maintenant du quotidien de l’actuel du présent martelé chaque jour sur France Cu. Vous allez râler (si, vous allez râler, ne râlez pas) et dire que c'est pas pareil, que c'est pas comparable, et vous aurez raison. Ce n'est pas comparable, et pourtant, ça colle. Et c'est une preuve (si, ne discutez pas) que France Cu est une radio pas d'opinion pas militante du tout (si vous n'êtes pas d'accord, continuez à râler, tendre un peu ses nerfs de temps en temps entretient la petite santé, et quand on a la santé on a tout, comme le dit si bien le dicton populiste).

- Menace d’un ennemi : entretenir la peur, peur du réel, peur de l’avenir. La peur au centre de notre vie, 24h/24.
Journées du 2 & 3 décembre 23 :
survivalisme, effondrement, angoisse climatique, re-effondrement, discriminations… ad lib.

- Réécriture du passé :
« Qui peut citer le nom d’une compositrice ? Même les moins férus de musique classique connaissent les noms des grands génies de la composition : Mozart, Bach, peut-être Wagner ou Rachmaninoff, avec un soupçon de Beethoven ou un zeste de Chopin. Ces compositeurs, bien que radicalement différents les uns des autres, ont en commun d’être des hommes.
Faire réécouter des œuvres perdues, rappeler l’importance et le génie de compositrices dont tout le monde devrait connaître le nom, tel est le but de cette nuit des compositrices françaises du 20e siècle. Des voix perdues, des œuvres oubliées, des vies romanesques et surtout des compositions merveilleuses... »

Les Nuits, 26 mars 23
« Pour Tiphaine Samoyault, “il y a une peur de la réécriture, en particulier en France, au nom de la sacralisation de l’original, qui est elle-même historique, et n’est pas étrangère non plus à une certaine domination culturelle française.'' »
Les Mamates, 10 mars 23

- Désignation d’un ennemi public : l’homme blanc
« Philémon Matray, 24 ans, polytechnicien en reconversion militante pour la planète
Il trouve dans les discours de personnalités comme Jean-Marc Jancovici ou Aurélien Barrau, des ressources techniques que son esprit d'ingénieur reconnaît. “J’avais besoin de comprendre ce qu’il fallait faire avant de commencer à agir”, analyse-t-il. Quelques secondes plus tard, il reprend, embarrassé : "Je n'ai cité que des hommes blancs". »

Comme personne, 2 décembre 23
« Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert/Schumann : la musique classique, c’est comme d’ailleurs pour beaucoup d’autres en dehors de Radio Classique, la musique blanche, composée entre 1680 et 1890 »
Le regard tuturel, 27 novembre 23
« Léonora Miano rappelle ainsi que la catégorie de "Blanc" est chargée d'un poids historique que l'on ne peut ignorer : “Peut-on imaginer une manière d’être Blanc qui ne soit pas dominante, qui ne soit pas toxique, et d’abord pour les Blancs eux-mêmes ? ” interroge-t-elle. »
Les Midis Didine & Nico, 5 octobre, rediffusés le 16 novembre 23
« ‘’En m'appuyant sur les concepts artistotéliciens, un bon récit, c'est l'histoire d'un homme remarquable qui fait des trucs préférablement violents’’. (Alice Zeniter)
Elle dénonce ainsi la prédominance des héros de fiction mâles, se référant à La Théorie de la fiction-panier de Ursula K. Le Guin. On retrouve cela dans le schéma actanciel, où le sujet est, dans la plupart des histoires, un « homme remarquable » comme celui qu’exigeait Aristote, un homme blanc en somme. »

La grande tablinette à idées, 8 mars 21

- Usage de violence :
« Jusqu'où aller pour sauver la planète ?
Clémence, après le calme des marches pour le climat et la non-violence d'Extinction Rébellion, a décidé de radicaliser ses méthodes. »
Les petons dans la gadoue, 13 novembre 23
« Géraldine Muhlmann et ses invités approchent l'actualité avec un regard philosophique. Le cinquantième anniversaire de l'autodissolution de la Gauche prolétarienne nous invite à nous demander : est-ce vraiment soutenable de faire concorder les idées avec les actes ?
“il y avait un vrai désir de violence, et il y avait surtout cette violence physique qui était heureusement une violence qui s'en tenait finalement aux armes de poing, on pourrait dire”. »
Avec filozofi, 17 novembre 23
« cinq émissions consacrées aux émeutes qui ont secoué la France au début de l'été 2023. En effet, les crises se succèdent à un rythme tel qu’il nous prive du temps et du recul nécessaires pour les comprendre.
 "...ce sont des révoltes de dignité avant tout. " »
 Esprit d'justice, 25 octobre 23

- Culte de la personnalité : vivre dans l’adoration des icônes
« Camus, icône utile », Le regard tuturel, 2 octobre 23
« Comment la Vierge est-elle devenue une icône pop ? », 100 ozé le 2-mandé, 22 juin 23
« Méduse, du monstre antique à l'icône féministe », Culture Praïme, 29 juin 23
« Pourquoi Prince est-il une icône ? », 100 O’zet leudeuman-D, 28 avril 22
Etc...

- Modification de la loi :
« Croivez-vous aux fautes de grammaire ?
la notion de faute est très culpabilisante, on intériorise le fait que notre manière de parler est mauvaise, injuste, alors qu’elle est parfaitement cohérente avec les règles de grammaire française
Des règles de grammaire inutiles ?
Se pose donc la question de l’utilité de certaines règles de grammaire… A-t-on vraiment besoin d’inverser le pronom et le verbe dans le cadre d’une question ? »

100 Ozai le 2 man-D, 9 février 23
« Les linguistes atterrées : repenser les débats sur le français
Pour contrer les idées reçues sur l'état de la langue française et sortir des débats stériles sur son déclin, le collectif formule trente mesures concernant l'orthographe, l'enseignement du français, les langues régionales, l'écriture numérique ou encore le genre. »
Tract, le pode & caste, 31 mai 23.

Philaunet 

Philaunet
Admin

293
Répondre en citant  
''La littérature jeunesse doit être politique'', un point c'est tout ! - Sam 09 Déc 2023, 13:32

Simple comme bonjour et sans appel est le message de France Culture : "Pourquoi la littérature jeunesse doit être politique".

L'employée vidéo-web qui fabrique ces petites séquences militantes validées par la directrice Emelie de Jong, puis diffusées sur les réseaux sociaux, a trouvé un éditeur qui récite pile poil le mantra de la station, régal, tout le paradigme déconstructionniste y est récité ! "Pour l'éditeur et auteur Christian Bruel, la littérature jeunesse d'aujourd'hui a un gros défaut : elle est pleine de tabous. # CulturePrime"

On résume en mode binaire :

Bien ⬇
Le paradigme idéologique de France Culture - Page 30 Scree914

Pas bien ⬇
Le paradigme idéologique de France Culture - Page 30 Scree913

Bien ⬇
Le paradigme idéologique de France Culture - Page 30 Scree915

Philaunet 

Philaunet
Admin

294
Répondre en citant  
France Culture à la rescousse de l'exécutif de Nantes - Mar 19 Déc 2023, 12:37

À peine déguisé, le soutien politique de France Culture à la municipalité de Nantes sous prétexte de "culture" : Le Voyage en Hiver : Nantes aux couleurs de Noël 14 décembre 2023.
Dans ce nouvel épisode, Marie Sorbier nous entraîne dans les rues de Nantes la nuit pour découvrir la deuxième édition du Voyage en Hiver, un évènement d'art urbain qui met en lumière et en valeur la ville durant les fêtes de fin d'année.
Un Noël qui plaît bien à l'équipe idéologisée de cette émission : "Dans cet épisode, Marie Sorbier nous fait découvrir certaines œuvres de ce Voyage en Hiver, parmi lesquelles Mon manège éternel de Quentin Faucompré qui interroge la crise climatique dans le contexte de Noël, Petite maman Noël de Virginie Barré qui représenté la femme du Père-Noël en train de faire de la balançoire sur un lampadaire (...).

Comme l'explique Amélie Evrard chargée de projet pour le festival, la déclinaison de cet évènement durant l'hiver offre à la fois aux habitants un parcours qui rend hommage à leur ville tout en nourrissant une réflexion à travers l'art sur la période des fêtes : '(...) on s'est surtout posé la question de comment créer une ambiance de Noël pendant les fêtes de fin d'année'." Très difficile, en effet...

Quand la rédactrice est incapable de faire un copier-coller : "l'œuvre À toutes volée de Dominique Blais". Quelle était la chose volée à toutes ? Apparemment, elle n'existe pas. C'était bien "À toute volée" qu'il fallait lire (et écrire).

Autre occasion de soutenir la municipalité vertement critiquée par l'opposition pour l'insécurité et la laideur : L'exposition Gengis Khan à Nantes. "Après nous avoir fait visiter les rues de Nantes éclairées et décorées à l'occasion de la deuxième édition du Voyage en Hiver, Marie Sorbier continue son tour de la ville en nous emmenant au Château des Ducs de Bretagne".

Curly 

Curly

295
Répondre en citant  
Une nuit au gnouf - Dim 07 Jan 2024, 11:28

Nuit spéciale Vivre en prison, pour inaugurer comme il se doit une année qui va être éminemment culturelle sur France Cu.
Programmation avec des bouts de séries prises dans les Nuits magnétiques, surtout, et aussi des reportages "sans concession" (= c'est du copier/coller du meilleur de la tévé) issus des infos des années 40/60.

La présentation est comme d'hab' depuis 2022, c'est-à-dire assurée par une voix d'étudiant en première année à sciences popo.
Alors autant dire que pour la culture, à part celle autorisée par la Ligne Gé de la chaîne (= tout est politique), vous pouvez toujours vous brosser.

Présentation générale, "Vivre en prison – présentation"
Annonce d'émissions d'actu d'époque, donc la fine fleur de la production tuturelle radiophonique. En phase totale avec la Ligne Gé actuelle : de la production jetable après diffusion, et encore j'en connais qui jettent au bout de cinq minutes maxi, et encore, quand ça dure plus de cinq minutes, la mode étant au super court, aux chroniquettes, aux propos pontifiants de Saints qui nous disent comment qu'il faut penser et ce qu'il faut faire pour que le monde il parte pas en vrille comme il part actuellement.
Donc, au programme : "Tribune de Paris" (le téléphone sonne sans téléphone du temps jadis, youpi), "Recherche de notre temps" (reportage superficiel qui hume l'air du temps toujours jadis, youpi again), une mini conf' de Pottecher contre la peine de mort (1966), faites tourner les serviettes, un reportage d'actu (1961) "sans concession" (tu parles, témoignages classiques du dirlo, de l’aumônier et de l'assistante sociale, donc rien ne dépasse, tout rentre nickel dans la concession)...
Et plusieurs numéros, semble-t-il plus consistants, de "Nuits magnétiques", mais pas diffusés en intégralité, parce que peuchère, sinon ça rentre pas dans la nuit. Peuchère.
Pour faire sa divine sélection, le première année doit faire une recherche à l'INA qui consiste à :
- taper un sujet de société
- taper le domaine souhaité, donc "sociologie"
- et finir avec "politique" s'il reste encore de la place

Le seul reportage magnétique complet est celui de 1986 "Femmes en prison" (car il y est beaucoup question des femmes en prison dans cette nuit, mais je pense qu'il est inutile de le préciser), par Jean-François Aumaître et Hélène Pommier (22 & 23-04-1986).
Pour retrouver la référence, faut aller en bas de la page, parce qu'en haut, vous n'aurez rien : l'ensemble a été retitré pour bien brouiller les pistes avec un truc un peu plus racoleur.
Extrait de la présentation gé : "Une émission faite des murmures, dans et hors les murs." Que ne raconterait-on pas pour torcher une phrase riche en clichés. Si vous écoutez un peu cette émission, vous n'entendrez aucun murmure, mais des propos tenus dans et hors de la prison de manière parfaitement audibles, clairs, nets. Personne n'a l'intention de cacher quoi que ce soit : ce sont des témoignages, pas des messes basses, point final.
Fin de la mini dissert' : "Pour conclure cette nuit, « La prison au féminin pluriel »  (...) remonte en 1992 l'histoire des lieux d'enfermement des femmes à qui la société ne pardonne pas le moindre faux pas."
Qu'est-ce à dire ? Les femmes ne doivent pas aller en prison ? Qu'est-ce qu'un "faux pas" ? Un crime, un vol, brûler un feu rouge ?
Cela signifierait que la société persécute les femmes alors qu'elle dorlote les hommes ? Que les hommes sont des salauds et les femmes des saintes ?
Que de sous-entendus dans cette phrase, que de sous-entendus...
C'est assez curieux, car le même première année nous dit dans sa présentation de la nuit magnétique de 86 qu' "en 2021, les femmes ne représentent que 3,3% de la population détenue".

Surtout ne compliquons pas les choses, ce serait dézinguer le fonctionnement complexe de la pensée franceculturée qui n'utilise que le binaire : pour/contre, bien/mal, gauche/droite (tout est politique, don't forget it).

Pour finir, je tiens, depuis le temps que ça me démange, à signaler qu'à chaque fois que l'on télécharge une émission des Nuits, les noms des producteurs et réalisateurs des émissions programmées sont systématiquement INVISIBILISÉS  au profit de celui des premières années qui produisent les Nuits, c'est-à-dire qui sélectionnent dans les archives de l'INA des émissions qu'ils s'approprient en foutant leur nom partout dessus.

Philaunet 

Philaunet
Admin

296
Répondre en citant  
« Musique blanche » à Radio Classique, par Dania Tchalik - Jeu 18 Jan 2024, 21:09

Sur l'excellent blog Mezetulle, un texte particulièrement intelligent et de belle facture « Musique blanche » à Radio Classique qui vient en réponse à une chronique bien dans le paradigme accusatoire de France Culture. Lucile Commeaux n'a pas échappé à de nombreuses critiques (souvent sans nuances) sur Twitter et a fait l'objet du billet France Culture, une radio privée ? dans ce forum le 29 novembre 2023.

Le paradigme idéologique de France Culture - Page 30 Scree985

Mais voyons, "Tchalik" ? Un patronyme pas inconnu dans ce forum... Mais oui ! Le Quintette Tchalik et Dimitri Malignan, pianiste  le 15 mai 2020. Et aussi à France Inter en 2018 La musique de Marcel Proust à France Culture. Et enfin sur SWR 2 en 2020 Les Tchalik, encore et toujours.

Sur France Culture, rien. Normal.

Pour en savoir plus sur le quatuor Tchalik, le site de l'ensemble.  
Dania Tchalik, titulaire de cinq premiers prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, diplômé de l’Ecole du Louvre, mène des activités de pianiste et d’orchestrateur ; il enseigne l’écriture musicale au conservatoire de Strasbourg.

Reynaldo Hahn : Quintette pour piano et cordes en fa dièse mineur - Andante - Dania Tchalik


Respighi : Sonate pour violon et piano en si mineur Moderato par Gabriel et Dania Tchalik.

________________________________________
Le 19 novembre 2023, l’anthropologue de l’EHESS Jean-Loup Amselle signait un article épinglant Radio Classique dont la programmation viserait à promouvoir une culture « blanche », « française », donc foncièrement conservatrice et réactionnaire. Quelques jours plus tard, une chroniqueuse de France Culture lui a emboîté le pas. L’analyse menée ci-dessous par Dania Tchalik montre que le ressentiment, l’aveuglement idéologique, mais aussi l’opportunisme et la méconnaissance du sujet traité sont devenus monnaie courante au sein du discours académique.

Le 19 novembre 2023, l’anthropologue de l’EHESS Jean-Loup Amselle faisait paraître dans la revue en ligne AOC un brûlot1  épinglant Radio Classique et sa programmation qui, selon lui, viserait sournoisement à promouvoir une culture « blanche », « française2 », donc foncièrement conservatrice si ce n’est réactionnaire et d’extrême droite – le tout en fournissant comme il se doit une liste noire dans la plus pure tradition du gauchisme culturel (et accessoirement du stalinisme qui lui a servi de modèle). Cette diatribe n’est pas tombée dans l’oreille de sourds : quelques jours plus tard, une chroniqueuse de France Culture manifestement désireuse de se signaler du bon côté de l’histoire n’a pas manqué de lui emboîter le pas. (...) Dania Tchalik

Curly 

Curly

297
Répondre en citant  
Et c'est qui qui s'est encore bien fait re-niquer ? - Mer 24 Jan 2024, 17:05

Un certain féminisme niais, béat, plein d'une poésie à deux balles, a le vent en poupe sur France Cu.
Suite du billet du 10 au titre inspiré par cette poésie lyrique : après "Nouilles et fleurs de naves" (billet du 10 aussi), France Cu appuie avec constance sur le même bouton, celui du féminisme radical et niais, avec ces programmes hilarants. Ou gênants, c'est selon l'humeur. Les concepteurs de ces tambouilles de toute façon ne comprendraient absolument pas que l'on puisse rire de bon cœur sur ces textes, persuadés qu'ils sont de la puissance de leur parole ailée.

Dans le bien nommé "Niquer la fatalité", l'actrice est pénétrée par ce qu'elle raconte, habitée totalement. Nous sommes au-delà du sur-jeu. Comme nous, nous ne pratiquons pas la sur-écoute, nous rions un brin. Un brin, parce que c'est un peu comme lorsqu'on regarde un navet du cinoche. On se marre deux minutes, et puis on décroche, parce que ça suffit, on en verra deux autres minutes plus tard, le temps de digérer ces deux-là, donc dans très longtemps.

Sur X, à chaque fois que France Cu tente une percée pub, c'est la cata : peu de retours, ou alors des remarques sur la vulgarité du titre.
Mais qui a écouté ?
Pour pallier ce manque, il a fallu promouvoir le contenu, et, prenant exemple sur le billet du 10 de ce forum, la chaîne, nous plagiant sans vergogne, a pondu sa pastille d'écoute sur X.

Le morceau choisi : les règles.
Je ne vais pas vous remettre le son, on s'est déjà assez marré la dernière fois, il ne faut pas abuser des bonnes choses.
Extrait du texte (en fait presque la totalité car France Cu fait court pour capter les poissons rouges que sont ses auditeurs d'élection) :
"Un jour je vais aux toilettes, et là...
il y a ce premier sang noir...
très épais...
la joie de mon sang qui coule...
Bébé amazone...
devenue jeune fille...
bienvenue chez le peuple des femmes."

Ce texte s'adresse, et ce n'est pas l'article téléramé (4 T, of course) qui dira le contraire, à une partie de la population : "le peuple des femmes".
Un homme écrirait un texte engagé sur ses problèmes de tuyauterie, ce serait tout aussi passionnant. Imaginez, un ado qui raconterait son éblouissement à la vue de sa première érection et qui conclurait en glorifiant la puissance du "peuple des hommes". Ridicule, isn't it ?

La notion de peuple signifie donc qu'il existerait aussi, dans le monde magique à France Cu, "le peuple des hommes".
Nous ingurgitons, non pas de la fiction, mais du tract idéologique (pour la poésie, vous avez compris que c'est plus que foutu), une pleine dose de militantisme forcené et débilitant, menant à la haine de l'homme sans majuscule mais avec des couilles.
Ces émissions sous couvert de création radiophonique, martèlent un projet haineux. La preuve : c'est la copie-conforme du discours des courants masculinistes, mais avec changement de sexe.
Si on entendait à longueur de journée sur France Cu parler du "peuple des hommes" comme on entend parler du "peuple des femmes", ce serait guère mieux.

Les producteurs de la chaîne baignent dans le jus de leur idéologie, n'ont aucun recul, sont persuadés que ce qu'ils disent, et donc diffusent à l'antenne, est juste, neutre et bon pour l'auditeur. Penser autrement qu'eux relève de l'hérésie. Parler d'autre chose ? Inimaginable. Il n'y a que leur combat popo & litique qui vaille le coup. Le reste est élitiste.

                                                      Le paradigme idéologique de France Culture - Page 30 Oper2385

"Puissante et sensible" : ces mots sont tellement usés qu'ils ne veulent plus rien dire. Ils sont alignés sans fin dans les programmes et les critiques téléramés comme des slogans publicitaires, ce que confirme la réalité, c'est-à-dire l'écoute de ce navet radiophonique.

                                                                                -------------------------------------------------------------------------------

Rien à voir, à part que nous enrichissons un peu plus la série "Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont ridicules".
Dans sa dernière chroniquette, Bernard Werber a testé ChatGPT.
Il a eu une illumination :
"Eh bien en toute honnêteté, je dois avouer que c’était mieux écrit que ce que j’avais rédigé pour mon roman. Des phrases plus longues. Du vocabulaire plus riche. Des tournures compliquées avec beaucoup de style. Je pense que ChatGPT a cru que je voulais un prix littéraire."

Ainsi, avec cette belle vision de la littérature (avoir du style, c'est convoiter un prix) et cette magnifique description de son propre style (phrases simples et courtes, vocabulaire pauvre) Bernard Werber amène à France Cu une pensée qui se fond très bien dans le reste des programmes.

Philaunet 

Philaunet
Admin

298
Répondre en citant  
Passion exploitation à France Culture - Ven 09 Fév 2024, 11:44

Il n'y a pas de sujets interdits à France Culture, enfin, si : l'entomologie, les mythes, la vexillologie,  la chimie, l'architecture, la linguistique, etc. En revanche, il y a un sujet qui passionne, ou disons qui obsède le personnel de France Culture nourri de diverses revues militantes de sciences sociales : l'exploitation. Dans ses "solutions" politiques (une seule en vérité, le marxisme qui irrigue l'antenne) et ses représentations historiques (l'esclavagisme, le patriarcat - exclusivement occidental, cela va de soi) et économiques (le capitalisme, père de tous les maux).

L'auditeur qui regarde le programme se heurte quotidiennement au même mur : celui des lamentations. Le monde (occidental) tel qu'il a été et tel qu'il est n'aurait produit que du malheur. Voilà le lavage de cerveau qui est servi chaque jour (avec le sourire des enfants gâtés de ce monde) et qui forme l'opinion des auditeurs multipliant cette vision du monde dans leurs cercles respectifs.

Le paradigme idéologique de France Culture - Page 30 Scre2184

Jusqu'aux œuvres des auteurs classiques dont sont extraits des passages (non-représentatifs de l’ensemble) pour les tirer dans le paradigme de la station. Exemple du 8 février dans L'économie selon Jules Verne.

Extrait de "Mistress Branican" lu par Jean Topart : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10081-08.02.2024-ITEMA_23641674-2024C29629S0039-21.mp3" debut="44:35" fin="45:44"]

Le paradigme idéologique de France Culture - Page 30 Scre2185

munstead 


299
Répondre en citant  
Re: Le paradigme idéologique de France Culture - Ven 09 Fév 2024, 16:00

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t370p290-le-paradigme-ideologique-de-france-culture#39354) a écrit:Il n'y a pas de sujets interdits à France Culture, enfin, si : l'entomologie, les mythes, la vexillologie,  la chimie, l'architecture, la linguistique, etc. En revanche, il y a un sujet qui passionne, ou disons qui obsède le personnel de France Culture nourri de diverses revues militantes de sciences sociales : l'exploitation. Dans ses "solutions" politiques (une seule en vérité, le marxisme qui irrigue l'antenne) et ses représentations historiques (l'esclavagisme, le patriarcat - exclusivement occidental, cela va de soi) et économiques (le capitalisme, père de tous les maux).

L'auditeur qui regarde le programme se heurte quotidiennement au même mur : celui des lamentations. Le monde (occidental) tel qu'il a été et tel qu'il est n'aurait produit que du malheur. Voilà le lavage de cerveau qui est servi chaque jour (avec le sourire des enfants gâtés de ce monde) et qui forme l'opinion des auditeurs multipliant cette vision du monde dans leurs cercles respectifs.

Le paradigme idéologique de France Culture - Page 30 Scre2184
L'historienne Sylvie Laurent dont il est question ici a multiplié les bourdes pendant cet entretien, faisant débuter le capitalisme en 1492, disant que Shakespeare aurait été inspiré par Robinson Crusoe dont elle fait un exemple de colonialisme (???), etc.

Sa thèse : capitalisme et racisme sont intimement liés, puisque l'essor du capitalisme doit tout au colonialisme et que le colonialisme est un racisme. C'est simple, c'est faux, mais c'est parlant.
Mauduit, historien, aurait pu lui rappeler que les principes du capitalisme sont beaucoup plus anciens, que Defoe a écrit Crusoe plus d'un siècle après Shakespeare, que le racisme existe depuis toute éternité et dans tous les pays, que l'invention de l'exploitation de la vapeur, du téléphone, de l'acier, du métier à tisser, de la démocratie parlementaire, de l'enseignement obligatoire pour tous, etc, ne doivent rien au colonialisme, mais c'eût été contrevenir à l'idéologie de FC.

En passant : ce matin, message publicitaire absolument ridicule et lamentablement racoleur annoncé par une voix d'enfant de 4 ans en faveur de la lecture des grands classiques à l'antenne.

Philaunet 

Philaunet
Admin

300
Répondre en citant  
Lénine à la rescousse ? Ben voyons... - Lun 01 Avr 2024, 10:54

Soit cet extrait de billet (2019) ressorti ce 1er avril 2024 par l'algorithme facétieux de ForumActif qui héberge notre site :

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t19p910-les-matins-de-france-culture#33717) a écrit:Le Granule magnifie l'écologie :
(...)
Le Granule a vaguement conscience qu'il débloque un poil, alors il fait appel à la formule magique "Loin de moi l’idée de comparer le communisme avec l’écologie politique, mais...".
Soit ce titre et ce sous-titre d'émission :

Le paradigme idéologique de France Culture - Page 30 Scre2282

Le paradigme idéologique de France Culture - Page 30 Scre2280

que faut-il penser de l'esprit sous-jacent à France Culture et de la déontologie du service public ?

Curly 

Curly

301
Répondre en citant  
Andreas Malm, penseur iconique - Mer 03 Avr 2024, 16:32

3 avril sur X, France Cu publie, puis supprime, le message suivant.

                                                                                            Le paradigme idéologique de France Culture - Page 30 Oper2455

Oui, la promotion sans aucun recul critique de l’activiste s’est un petit peu vue. La supprimer a pu passer pour une maladresse de la part du C.M. de la chaîne.
Problème : le Midi Didine & Nico (cf billet de Philaunet) qui a reçu « le gourou » n’a rien effacé.

                                                        Le paradigme idéologique de France Culture - Page 30 Oper2460

L’entretien cire-pompe d’usage avec promo intégrée, lui, n’a pas bougé d’un iota, avec cette intro signée non pas de l’invité, mais de France Cu :
« Et si Lénine était celui qui nous permettait le mieux de penser la lutte climatique ? Et si l'urgence était telle qu'il devenait désormais nécessaire de recourir au sabotage pour forcer les politiques à changer la donne ? On en discute avec Andreas Malm, maître de conférences en géographie humaine.
Avec
   • Andreas Malm Auteur »                                       

L’invité n’est nullement militant aux yeux de France Cu, il est « un auteur & maître de conférences ».

La divine pensée d'Andreas Malm a son rond de serviette depuis quelques temps sur la chaîne, et bénéficie d’un accueil chaleureux.

Sur Arte aussi, en 2022 (la directrice actuelle de France Cu y était alors directrice des programmes), il a eu son spot pub de 10mn sans aucun contradictoire ni introduction critique. Voici notre héros devenu « historien », alors que ce titre n'apparaît nulle part sur son cv.

                                                                        Le paradigme idéologique de France Culture - Page 30 Oper2456

Et pis sur Inter aussi, avec ce spot de pub de 2021 :

                                                                                    Le paradigme idéologique de France Culture - Page 30 Oper2457

dans lequel se pose la question cruciale

                    Le paradigme idéologique de France Culture - Page 30 Oper2458

que l’on pourrait résumer par l’injonction : « Sors les pépettes et achète le livre. »

La fiche Wiki le présente ainsi : « auteur suédois, maître de conférences en géographie humaine à l'université de Lund et militant classé à l’extrême gauche engagé en particulier dans l'activisme pro palestinien puis dans la lutte contre le changement climatique. »

Sur France Cu, et de manière générale sur les chaînes de Radio France, le « militant classé à l’extrême gauche etc... » est passé sous silence.
Il est, selon les besoins du moment, « chercheur », « théoricien », « auteur »…
Sauf pour une émission, ou le terme « activiste » est employé (extrême gauche =  normalité, donc inutile de le préciser) car il s’agit alors de faire « un retour critique sur la pensée (…) d’Andreas Malm.»

                                                                                        Le paradigme idéologique de France Culture - Page 30 Oper2459

La politiste invitée dans ces mamates estivales effectue un retour cricritre prenant un immense recul pour balancer :
« C’est un petit ouvrage, peut-être léger du point théorique, mais qui nourrit les défis contemporains d’une réflexion fine sur les questions de mobilisation écologiste. »
« Lorsqu’il parle de sabotage, qui peut, certes, être vu comme une forme de violence, il explique malgré tout que la violence est un recours de dernière nécessité. Dans le film Sabotage, on voit que les militants se posent des questions d’ordre moral. Un certain nombre d’entre eux acceptent d’être poursuivis et arrêtés. »
« Le terrorisme entraîne de toutes autres modalités d’actions. Pour ce type de mobilisation, on parle plutôt de désobéissance civile. Les mouvements radicaux américains appellent au désarmement, c’est à dire que face à un état de nécessité, la seule manière de réagir est de saboter. »

Autant dire que l’expression « retour critique » est jetée en pâture aux auditeurs pour la déco.

Autres émissions qui promeuvent sans complexe la pensée de l’activiste :
- Même mamate estivale avec un autre invité, « réalisateur, scénariste et producteur américain » venant faire la promo d’un film « inspiré de la pensée d'Andreas Malm »

                                 Le paradigme idéologique de France Culture - Page 30 Oper2461

- « Culture môôônde »  du 7 novembre 22, « Europe : réinventer la désobéissance civile »

                                Le paradigme idéologique de France Culture - Page 30 Oper2462

Le chercheur-auteur-historien est cité comme point de repère, bitte sur laquelle s’accrochent les soulèvements de la terre.
Trois chercheurs invités sont finement choisis parmi les adeptes du soulèvement, livres en promo à l’appui.
Les livres des invités :  « Désobéir pour la Terre », « Désobéir en démocratie », « Désobéir en masse pour la justice climatique »

- « Les Nougats dans le Pastis » (les nazes l’appellent encore « Les pieds sur terre ») du 13 novembre 23.

                                Le paradigme idéologique de France Culture - Page 30 Oper2463

Open bar pour deux activistes qui discutent le bout d’gras. L’un, non violent, mais adepte du blocage, et l’autre, qui veut tout péter avant que tout pète.

Contenu sponsorisé 


302
Répondre en citant  
Re: Le paradigme idéologique de France Culture -

Le paradigme idéologique de France Culture     Page 30 sur 31

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum