Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31  Suivant

Accueil / France Culture

Le paradigme idéologique de France Culture    Page 29 sur 31

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

281
Répondre en citant  
L'art instrumentalisé - Mar 07 Fév 2023, 20:54

On ne va pas s'appesantir sur le remplacement pour quatre semaines de Jean de Loisy au profit d'une émission sur la manière de "sauver la planète car l'apocalypse est déjà là" en guise d'émission sur les arts : Série « L'Art est l'environnement » Épisode 1/4 : Créer en pleine nature Dimanche 5 février 2023

Il suffit d’écouter les trois extraits suivants pour comprendre combien la directrice a miné la station qu'il faudra des années à nettoyer pour qu'elle redevienne écoutable.

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13090-05.02.2023-ITEMA_23278853-2023C21360E0001-21.mp3" debut="00:17" fin="00:34"]

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13090-05.02.2023-ITEMA_23278853-2023C21360E0001-21.mp3" debut="00:34" fin="01:33"]

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13090-05.02.2023-ITEMA_23278853-2023C21360E0001-21.mp3" debut="01:33" fin="02:27"]
Le premier moment de cette création, c’est, au 20e siècle, autour des années 1960-1970, cette inflexion artistique, alors nouvelle, tandis que naît l’écologique politique (la 1ère Journée internationale de la Terre a lieu en 1970, et Greenpeace, la première des grandes ONG pro-environnement, est créée en 1971) : sortir des ateliers, inventer de nouvelles relations avec le paysage en se fondant en lui mais aussi en en faisant l’objet même de la création. On pense au Land Art, évidemment, mais il y a bien plus.
Une envie nouvelle se fait jour, créer au milieu de l’environnement naturel. (...)

Extraits musicaux
• "Poème sur la 7ème (de Beethoven)" interprété par Johnny Hallyday - texte de Philippe Labro - Album "Vie" (1970)
• "What a wonderful world" par Louis Armstrong - (1967).

Curly 

Curly

282
Répondre en citant  
Bienvenue dans votre nouveau camp de rééducation intime (intime=politique) - Mer 08 Fév 2023, 20:14

Si je vous dis qu'une fois de plus il va falloir déconstruire pour réinventer, que répondez-vous ? Hein ? J'entends rien ! Plus fort !
Faites semblant de crier, je ferai semblant d'entendre.

France Cu a inventé un nouveau concept, celui du pode & caste natte & tif injecté dans la foulée dans le flux des programmes (para)normaux.

Le nouveau natte & tif a été conçu par un logiciel spécial inventé par  la direction (ou ex- direction, peu importe, c'est comme le docteur Mabuse, même absent, il règne encore) : il fait tourner une poignée de formules toutes faites en utilisant toutes les combinaisons possibles. En tout 2 combinaisons : la terreur (Josef Mengele est actuellement la tête de gondole de France Cu sur Touitteur) & l'intime (= politique, puisque l'intime est politique)

Un thème cultureux à haut potentiel (de putaclic) : "Relations de couples"

                                                    Le paradigme idéologique de France Culture - Page 29 Oper1681
                                          
Tout y est. France Cu n'a même pas besoin de ChatGPT. D'ailleurs ce logiciel est bien trop complexe compte tenu du peu de vocabulaire qui tourne dans l'esprit d'ouverture.

                                                                            Le paradigme idéologique de France Culture - Page 29 Oper1682
                                                                            Le paradigme idéologique de France Culture - Page 29 Oper1683
                                                                            Le paradigme idéologique de France Culture - Page 29 Oper1684


Dans ce nouveau natte & tif usé France Cudézidédedeumain nous rerererererererere(...)rerereressert du :
"Pour la Saint-Valentin, France Culture invite la féministe, réalisatrice et autrice Ovidie à déconstruire les codes amoureux."
Vous apprenez alors que "féministe" est un métier à part entière, tout autant que réalisatrice et autrice. D'ailleurs, réalisatrice, n'est-ce pas déjà être un peu autrice ? Peu importe, plus il y a de titres de gloire, plus ça en jette.
"Déconstruisons" tout de suite et "réinventons" dans la foulée, avec un thème mille fois rebattu et des intervenants mille fois entendus sur le même sujet dans une foule de programmes, nattes & tifs ou pas.

"Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ? L’espoir de culbuter toute cette culture aliénante de l’amour pour mieux la réinventer."
La culture aliénante de l'amour, vous la prenez, vous la culbutez, et vous voilà prêt à vous réinventer.

" Ovidie a le cœur brisé. Elle qui ne rêvait que d’engagement et de Prince Charmant en a marre de ne tomber que sur des crapauds. Déçue, elle en vient même à douter de l’existence de l’amour, du beau, du vrai et se demande avec dépit s’il ne s’agit pas d’une invention de toute pièce destinée à arnaquer encore un peu plus les femmes. Mais qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ?"
Moi, mon nombril, ma vie intime (= politique).


"Un amour qui nous amène à perdre notre identité, nous noyer dans l’autre jusqu’à disparaître, est-ce encore de l’amour ?"
"Comment est-ce qu’on fait pour s’engager l’un vis-à-vis de l’autre ? Et pourquoi continuer à rechercher désespérément l’engagement ?"
"Refaire sa vie, quand on est une femme, c’est affronter mille obstacles, mais c’est surtout faire le deuil de l’image idyllique de la relation. C’est abandonner la petite princesse en nous qui rêvait d’amour parfait et qui aujourd’hui est bien fatiguée."
"S’aimait-on au temps des cavernes ?"
"La rupture amoureuse nous plonge dans un état de désespoir dont on ne se remet parfois jamais."
" Si l’amour au singulier n’est qu’un instrument de notre oppression et plus particulièrement de l’oppression des femmes et d’une volonté de les enfermer dans le carcan du mariage, pourquoi ne pas faire tout valdinguer ? À moins que, de nouveau, les femmes ne se fassent encore et toujours avoir. »
« Ne serait-il pas vain de prétendre construire un amour égalitaire alors que nous vivons dans une société qui crée de l’inégalité ? L’égalité amoureuse est-elle possible sans égalité sociale ? »

Ce n'est pas du LSD, mais un camp de rééducation popolitique (=intime).
Un de plus.

Curly 

Curly

283
Répondre en citant  
En voiture Patrick ! - Dim 26 Mar 2023, 12:58

La vitrine de France Cu sur touitteur est de plus en plus de moins en moins, ou alors ça a été toujours pareil et c'est nous qui fatiguons. Nous, fatigués ? Jamais ! Pas possible !
Quand on est au fond d'un trou, a-t-on encore envie de creuser ? Eh bien eux à France Cu la radiodézidé (2-2-main, cela va de vers à soie), non, ils semblent ne jamais se fatiguer, ils creusent toujours. Leur kif, c'est voyage au centre de la Terre.

Entre deux touittes-marronniers repostés chaque fois qu'il y a un trou au niveau de l'actu tuturelle (c'est-à-dire souvent, sans ça t'arrives quand au centre de la Terre ?), en voici un qui est parfaitement représentatif de la Ligne générale & éditoriale de la chaîne qui creuse.

                                                                               Le paradigme idéologique de France Culture - Page 29 Bouche10

Les commentaires sont allés bon train au dessous de ce panneau d'affichage. Pour creuser plus vite, eux à France Cudézidés, ils ont sorti la foreuse : dès que ça clive, hop, ils mettent le moteur en marche, et en voiture Patrick ! (J'ai remplacé Simone par Patrick parce que sur France Cudézidé, c'est Patrick qui conduit le mieux, il a encore tous ses points, alors que Simone, à force de lui dire de se magner le train, elle les a tous paumés fin de cette parenthèse indispensable à la bonne compréhension de la suite.)

Alors déjà, Patrick aurait-il tenu les mêmes propos si les manifestants  n'avaient pas été de son (ou du nôtre, soyons généreux) avis ? Mais certainement ! Il aurait appuyé sur le champignon mais dans le respect des limitations de vitesse pour pas finir comme Simone.
Aucun doute là-dessus.
Pas de doute non plus sur la présentation par France Cu de cet entretien résumé en une phrase parce qu'on est sur touitteur n'oubliez pas :
- les propos de l'invité reflètent la pensée de la station d'tuture.
- l'invité n'est pas un invité, c'est le Guide Suprême de la pensée, il n'y a qu'à voir le montage photo, tout est dit.

Tiens, vous le voyez, là, qui surplombe la manif ? Avec de la CGT partout qui déborde dessous ? Mais que c'est beau ! Que c'est grand !
Il n'y a que dans les vrais pays démocratiques qu'on voit de pareils visuels : Corée du Nord, Russie, Iran, voire à Jeanpasse & Démeilleures (c'est dans le Pacifique occidental intérieur).

En fait, quand on voit la photo, on comprend que cette manif, elle émane de la pensée boucheronnienne, que c'est lui le Grand Ordonnateur des manifs, le pilote en pole position de la contestation qui peut bomber sur son circuit parce que là, enfin, il n'y a plus de limitation de vitesse. Crotte de zut, si Simone avait su...

France Cudézidé (2-2-main, cela va de la route de la soie) entretient le culte de la personnalité. Quand Dieu pointe aux abonnés absents, il faut en créer d'autres afin de les donner à adorer aux fidèles auditeurs de la radio dézidé (2-2-main, et en l'absence d'idée de jeu de mots foireux, nous dirons juste que cela va de soi).

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

284
Répondre en citant  
''Peut-être faut-il monter le son, politiquement'' (P. Boucheron) - Lun 27 Mar 2023, 14:45

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t370p280-le-paradigme-ideologique-de-france-culture#38633) a écrit:La vitrine de France Cu sur touitteur est de plus en plus de moins en moins, ou alors ça a été toujours pareil et c'est nous qui fatiguons. Nous, fatigués ? Jamais ! Pas possible !
Quand on est au fond d'un trou, a-t-on encore envie de creuser ? Eh bien eux à France Cu la radiodézidé (2-2-main, cela va de vers à soie), non, ils semblent ne jamais se fatiguer, ils creusent toujours. Leur kif, c'est voyage au centre de la Terre.

Entre deux touittes-marronniers repostés chaque fois qu'il y a un trou au niveau de l'actu tuturelle (c'est-à-dire souvent, sans ça t'arrives quand au centre de la Terre ?), en voici un qui est parfaitement représentatif de la Ligne générale & éditoriale de la chaîne qui creuse.

                                                                               Le paradigme idéologique de France Culture - Page 29 Bouche10
(...)
Pas de doute non plus sur la présentation par France Cu de cet entretien résumé en une phrase parce qu'on est sur touitteur n'oubliez pas :
- les propos de l'invité reflètent la pensée de la station d'tuture.
- l'invité n'est pas un invité, c'est le Guide Suprême de la pensée, il n'y a qu'à voir le montage photo, tout est dit. (...)
Lundi 7 décembre 2015 Hors-champs Patrick Boucheron. Se coltiner cet entretien ! Du vide au cube, avec les questions tartignoles de Laure Adler, alias Madame la Casse de France Culture (ou "Alors Vot' Bouquin").

Quarante-cinq minutes de phrases creuses auto-satisfaites truffées de "euh" et de "voilà", une véritable torture. Et tout ça pour en arriver à ce que l'on a rapidement compris : l'historien, selon M. Boucheron (bombardé de louanges par l'Adler) doit être un intellectuel politiquement engagé dans la vie d'aujourd'hui :  : [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s50/WL-NET_FC_99C0FDB1-EF22-4188-BF81-231D8DE7087B-10.mp3" debut="13:52" fin="16:30"] & [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s50/WL-NET_FC_99C0FDB1-EF22-4188-BF81-231D8DE7087B-10.mp3" debut="21:29" fin="23:09"]

Le premier extrait était suivi d'un extrait d'une interview de Georges Duby sur l'engagement de l'historien : [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s50/WL-NET_FC_99C0FDB1-EF22-4188-BF81-231D8DE7087B-10.mp3" debut="16:45" fin="19:35"]

Tout un programme suivi à la lettre et même dépassé par le "petit-fils" Boucheron. Son portrait peut aller rejoindre la galerie des icônes de France Culture.

Patrick Boucheron Historien, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire d’histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe siècle)
Historien spécialiste du Moyen Âge, notamment de l'Italie médiévale, Patrick Boucheron s'intéresse à l'histoire du pouvoir politique, à la ville médiévale, ou encore au rôle de l'historien. Nommé en 2015 au Collège de France, il est l'auteur de Léonard et Machiavel , Faire profession d'historien ou Conjurer la peur : Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

285
Répondre en citant  
Le ciment idéologique de France Culture en cinq entretiens menés par Patrick Boucheron (2018) - Mar 28 Mar 2023, 12:37

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t370p280-le-paradigme-ideologique-de-france-culture#38633) a écrit: (...)
Entre deux touittes-marronniers repostés chaque fois qu'il y a un trou au niveau de l'actu tuturelle (c'est-à-dire souvent, sans ça t'arrives quand au centre de la Terre ?), en voici un qui est parfaitement représentatif de la Ligne générale & éditoriale de la chaîne qui creuse.

                                                                               Le paradigme idéologique de France Culture - Page 29 Bouche10
(...)
Pas de doute non plus sur la présentation par France Cu de cet entretien résumé en une phrase parce qu'on est sur touitteur n'oubliez pas :
- les propos de l'invité reflètent la pensée de la station d'tuture.
- l'invité n'est pas un invité, c'est le Guide Suprême de la pensée, il n'y a qu'à voir le montage photo, tout est dit.
(...)
En fait, quand on voit la photo, on comprend que cette manif, elle émane de la pensée boucheronnienne, que c'est lui le Grand Ordonnateur des manifs, le pilote en pole position de la contestation qui peut bomber sur son circuit parce que là, enfin, il n'y a plus de limitation de vitesse. Crotte de zut, si Simone avait su... (...)
Nous eûmes la curiosité d'aller voir un peu (et écouter dans la limite du supportable en matière d'ennui, de "euh, euh, euh" et d'autosatisfaction) ce que fit P. Boucheron quand la directrice Sandrine Treiner lui confia la direction de semaines de "Matières à Penser". par exemple ici, puisque cela rejoint ses dernières déclarations (voir plus haut) : Au nom du peuple, par Patrick Boucheron, le vendredi 30 novembre 2018.

Aucune surprise dans les cinq entretiens de 45 minutes, leur horizon : l'engagement politique et social, l'antifascisme, le communisme,  le marxisme, les transclasses, la révolution.

Pour qui veut entendre ces palabres politiques et sociologiques engagés déguisés sous des atours d'histoire, de littérature et de philosophie, voici une illustration exemplaire du ciment idéologique de France Culture depuis des années : Série « Au nom du peuple »

Épisode 1/5 : La leçon brésilienne
Épisode 2/5 : Un désir de vérité
Épisode 3/5 : Un “penchant pour le peuple” : Dolores Prato Mention spéciale "très mauvais".
Épisode 4/5 : Comment rester peuple ?
Épisode 5/5 : Ferons-nous assez de bruit ?

Curly 

Curly

286
Répondre en citant  
Skouik en deux - Lun 03 Avr 2023, 17:47

Mise en garde : ce billet portant sur la grille de France Cu, il ne sera à aucun moment question de culture.

France Cu a coupé le monde en deux afin de le simplifier, car sans ça le monde il est complexe, et avec un monde complexe, comment que tu veux augmenter ton audimat duschnock ?

Elle est aidée en cela par son armada de sociologues, et à défaut de sociologues, de son bataillon de popolitologues.

Donc le monde, skouik en deux : les ceux qui sont de gauche (les gentils), les ceux de droite (les méchants).
Moi perso intimement au-dedans de moi ça roule je suis normal, donc du côté des gentils.

La Une de France Cu du jour d'aujourd'hui de maintenant, elle est pleine de sous-entendus.

                    Le paradigme idéologique de France Culture - Page 29 Oper1705

Ces sous-entendus, je les ai comptés : il y en a un, au niveau des écrivains de droite d'en bas à gauche (pourquoi les avoir foutus à gauche ? C'est pour les humilier un peu plus ?). Je ne vais pas détailler ce que vous découvririez si vous cliquiez dessus, mais franchement, pas de quoi sauter au paf, c'est pas jojo, pas mieux que les ceux de gauche.
Il va falloir maintenant, pour clarifier les choses, passer le sous-entendu par dessus pour qu'il soit bien entendu.
Le monde se divise donc en deux (putain de monde complexe) : le monde normal d'un côté, et le monde de droite de l'autre.

Et afin de clarifier les choses encore plus, voici la Une sans les sous-entendus à la gomme que si tu les laisses le monde il est pas assez simple.

Le paradigme idéologique de France Culture - Page 29 Fc110
Le paradigme idéologique de France Culture - Page 29 Fc210

Après, tu m'étonnes que les ceux de gauche voire de gauche extrême radicale et tutti quanti ils trouvent que France Cu est objective et neutre et qu'elle voit le monde dans le bon sens, puisque c'est le leur donc le mien donc le vôtre.

Curly 

Curly

287
Répondre en citant  
La radio culturelle après tout - Dim 30 Avr 2023, 10:26

Cette semaine prenez votre dose de LSD avec

Le paradigme idéologique de France Culture - Page 29 Oper1759

Les intervenants, divers et variés : producteur  à France Cu qui cachetonne aussi sur BFM, anciens producteurs à France Cu (du meilleur, François Chaslin, au pire, Aurélien Bellllllllllanger, le roi de la concluze), des sociologues (la Base, l'essence, la quintessence des programmes de la radiodézidé, on se demande s'il est possible de s'en passer, c'est leur LSD à eux, à France Cu).... et pour la popolitique, la Mairie de Paris, représentée par le controversé (mais pas sur France Cu) adjoint "en charge de la transformation de l'espace public".

Qui est la productrice de ces quatre prises de LSD ?
La bio :
"Diplômée de Sciences Po Paris et d’un DEA de philosophie politique, Camille Juza réalise depuis 20 ans des documentaires pour la télévision sur l’histoire politique et culturelle. Depuis 2010, elle produit également des documentaires sonores pour France Culture. En 2020, elle réalise pour France Télévisions un portrait de la France des trente Glorieuses (De Gaulle bâtisseur, 90’), en 2021 un portrait de l’actrice Jodie Foster pour Arte. Elle vient de terminer une série documentaire pour Arte, toutes Musclées et adapte en ce moment un récit de Philippe Torreton pour France Télévisions."

En fait, était-il nécessaire de consulter le CV, alors qu'il constitue le CV type des producteurs de France Cu ?
Socio-popo & une p'tite touche toute musclée de féminisme (le féminisme, c'est comme l'écologie, un filon à exploiter, et on peut se demander, hélas, si les personnes qui s'en réclament sont sincères ou opportunistes...).

Son travail pour France Cu : des émissions sur l'architecture, et une série sur "Le péril jeune".

D'où nous parle-t-on dans les médias de service public ?
Consultons le fil touitteur de la productrice, qui travaille donc pour France Cu, mais aussi la tévé de service public et passons tous les touittes de la semaine de diffusion de son LSD, dégoulinants d'entre-soi, des producteurs et intervenants de sa série ajoutant chacun une petite touche d'éloge tout à fait impartial. On y croirait si ces couches de cirages émanaient massivement d'auditeurs lambdas, de personnes n'ayant aucun intérêt particulier dans cette affaire : des éloges gratuites, sincères.
Passons donc cette semaine, et... sans surprise, nous découvrons d'où l'on nous parle.

Le paradigme idéologique de France Culture - Page 29 Oper1760Le paradigme idéologique de France Culture - Page 29 Oper1761

Passons, passons toujours, sur le fait qu'un quelconque producteur d'une radio publique, par exemple anglaise, afficherait sur les r.s. le millième de ça, ce serait un véritable scandale, et sur le fait qu'un producteur plutôt classé à droite (il y en a peu sur le service public, ils servent de faire-valoir, de gage de pluralité sur le service public, et donc de punching-ball), lui, serait montré du doigt (abus de conditionnel : il l'est vraiment, cf Finkie) pour ses engagements. France Cu s'adresse à des auditeurs engagés politiquement, et qui trouvent tout naturel de retrouver leur engagement au cœur de la grille. Pour la culture, passons, passons vite, r.a.s.

Passons pour arriver à l'essentiel : si France Cu était vraiment neutre dans sa Ligne éditoriale, personne n'écrirait quoi que ce soit sur ce sujet, et ce billet même n'existerait pas.

Et déplorons une fois de plus qu'en terme de radio culturelle on soit obligé de parler clivage gauche/droite, ou bien hommes / femmes, ou encore pauvres / riches signe que la culture est tout à fait accessoire, un gadget bien commode, un cache-misère.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

288
Répondre en citant  
Wokisme et climato-fanatisme - Mar 20 Juin 2023, 07:51

De Sylvain Bourmeau, employé politique à France Culture, il ne faut rien attendre d'autre que le labourage intensif du wokisme dans Sept femmes noires postcoloniales :
Écrivaines et penseuses, doublement invisibilisées, comme femmes et comme noires, sept protagonistes politiques majeures (...) ces noms trop méconnus sont ceux de sept femmes majeures de l'histoire mondiale de la France comme de l'histoire française du monde. Intellectuelles, écrivaines et militantes postcoloniales et féministes, elles doivent être considérées comme de véritables protagonistes politiques (...)
Avec Annette Joseph-Gabriel Autrice et universitaire états-unienne, Annette Joseph-Gabriel enseigne la littérature française à l’université Duke
Pour les intéressés par la littérature enseignée par AJG lors de son Black Studies Summer Seminar - Annette Joseph Gabriel - "Fugitive Accounts", une vidéo d'une heure quarante.

Chez Weitzmann (Penser la catastrophe écologique 18/06), une invitée qui a certainement son lit de camp dans un studio, vu sa présence à France Culture. Le sujet : d'une grande originalité : "Ça va très mal, j'ai une solution : changer tout, tout de suite".
Quelques mois après la reparution de l'essai "Quand la forêt brûle" de Joëlle Zask, Signes des temps se penche sur ce phénomène des mégafeux et les implications de la catastrophe écologique
On admire son champ d'activité intellectuelle : "spécialiste du pragmatisme et de philosophie sociale". Inviter une personne spécialisée en sciences de la Terre était superflu pour parler d'un phénomène naturel.

La perle du descriptif, parfaitement représentative de la phraséologie de la station sous Sandrine Treiner, laquelle a  laissé cette équipe idéologisée en héritage à la nouvelle directrice Emelie de Jong :  "La philosophe s'inscrit en faveur d'une reconstruction des conditions de l'expérience future, au travers de l'action". On garde Smile !

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

289
Répondre en citant  
Antimilitariste, anticolonialiste, féministe, révolutionnaire : le bon profil pour France Culture - Ven 30 Juin 2023, 16:11

L'héritage de Sandrine Treiner comme directrice de France Culture (2015-2023) : une équipe politisée, un programme qui consiste à relayer complaisamment toutes les causes chères à la station, anticapitalisme, féminisme, anticolonialisme, et tous les "effondrismes" imaginables.

Aussi, forcément :
Thérèse Clerc a des convictions, mais, surtout, elle est pratiquante. Marx dans une main, l’évangile dans l’autre, grâce aux prêtres ouvriers de l'Église du Bon-Pasteur (11ème), militante antimilitariste et anticoloniale pendant les guerres d’Indochine et d’Algérie, puis féministe, notamment au MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) avec lequel elle pratique des avortements clandestins dans son petit appartement montreuillois, ou encore fervente pourfendeuse des violences policières qui ont ôté la vie de Malik Oussekine en 1986…
Grande humaniste, Thérèse Clerc a été de tous les combats révolutionnaires. Des combats qu’elle a mis en acte dans sa vie.
Toute une vie [57' / 24 juin 2023]

Curly 

Curly

290
Répondre en citant  
Lecture d'manifeste - Lun 10 Juil 2023, 10:03

Mais quelle seurpraïse ! Le retour des lectures avignoniaises !
Y’en aura cinq. Cinq durant la semaine (dite aussi « s’maine »), mais c’est trop, c’est énorme. Trop de folie alliant créativité radiophonique, puissance de textes sacrés et lecture niveau force 7 d’expressivité, mais c’est trop de chez trop ! Faudra baisser le volume parce que notre cerveau, eh bien il est pas aménagé pour recevoir ce paquet surchargé à bloc d’intelligence.
La première lecture sera… un manifeste ! Encore un. Mais il n’y a plus que ça sur France Cu, des manifestes que faut changer le môôônde. La culture pour France Cu n’est plus qu’une longue liste de manifestes à dérouler toute l’année sans jamais faiblir, sans jamais s’arrêter, sans jamais avoir peur de se répéter, car sinon comment veux-tu que le manifeste il rentre dans ta tête, surtout si tu baisses le son, imbécile ?
Dans « manifeste », il y a « feste », qui a donné « fête », et il y a « mani » qui a donné « many » dans la langue angloise. Donc, « manifeste » signifie « plusieurs fêtes ». Youpi tralala ! Ouais ! Un manifeste !
Arrêtons de nous réjouir, sinon on n'avance plus et ce billet, puisqu’il est commencé, doit être fini au plus vite, j’ai pas que ça à foutre. Alors on range le champ’ & les cotillons. Un peu de sérieux deux secondes (= « deux s’condes »).

Un manifeste, ouaï note ? Beute au bout de cinq millions déroulés à l’antenne (et en pode & caste, et en natte & tif) dans la même année ça commence à faire tou many. Tou many festes.

Lundi 10, première lecture avignoniaise : un manifeste, oui, mais un manifeste féministe. Le premier qui dit « encore ! », une tarte dans la tronche. Non, on s’en lasse pas, on s’en lasse jamais d’entendre les mêmes injonctions à longueur d’année,  parce que nous sommes tous longs à la comprenette. Une bonne rééduc’, voilà ce qu’il nous faut à toutes & tous (= « c’qu’il nous faut à touttzétousse»).
France Cu, la radio qui te rééduque dans le bon sens. Tu réfléchis pas, tu fermes ta gueule, t'écoutes et t'appliques.

Lundi 10 : « "Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe" de Chimamanda Ngozi Adichie »
Mais en voilà une idée de génie, c’est du jamais entendu. Bon, si, déjà , mais cette fois-ci y’aura les cigales ! Une prise de son éblouissante que si on se fie aux dernières années, mais ça va être complètement punk, tes oreilles, elles vont être astiquées au détergent pendant une heure !
Mais punaise, l’actrice, elle a intérêt à être éblouissante pour écraser la prise de son du troisième millénaire !

Ah, tiens, il y a des infos sur la page du site à France Cu.
Celle-ci notamment :
« Les œuvres de Chimamanda Ngozi Adichie sont disponibles en livres audio (texte intégral) dans la collection Écoutez lire Gallimard, en CD ou téléchargement :
- Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe, lu par Annie Milon »

Oui, mais sans les cigales et la prise de son freelance. Ce qui change tout.
Je rappelle la ligne éditoriale de France Cu : refaire ce qui a déjà été fait, mais en moins bien parce qu’on n’a pas les moyens. La priorité, c’est rééduquer les gens qu’écoutent. Avoir des moyens reviendrait à s’installer dans un confort bourgeois.

Ah oui, j’oubliais, mais comme ce n’est qu’un détail, je l’ai gardé pour la fin. Et la fin justifie toujours le manifeste.

                                            Le paradigme idéologique de France Culture - Page 29 Oper1884

C’est bon j’ai fini, on peut faire péter le mousseux (= « l’mousseux »).

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

291
Répondre en citant  
Plus loin - Lun 20 Nov 2023, 21:52

France Culture va plus loin le samedi 18/11/2023.

Le paradigme idéologique de France Culture - Page 29 Scree886

1'29'', ensuite coupé : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16740-18.11.2023-ITEMA_23555959-2023C49326S1322-21.mp3" debut="00:00" fin="01:29"]

Un entretien de 13'.

Contenu sponsorisé 


292
Répondre en citant  
Re: Le paradigme idéologique de France Culture -

Le paradigme idéologique de France Culture     Page 29 sur 31

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum