Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32  Suivant

Accueil / France Culture

Le paradigme idéologique de France Culture    Page 31 sur 32

Bas de page ↓   

Curly 


301
Répondre en citant  
Andreas Malm, penseur iconique - Mer 03 Avr 2024, 16:32

3 avril sur X, France Cu publie, puis supprime, le message suivant.

                                                                                            Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2455

Oui, la promotion sans aucun recul critique de l’activiste s’est un petit peu vue. La supprimer a pu passer pour une maladresse de la part du C.M. de la chaîne.
Problème : le Midi Didine & Nico (cf billet de Philaunet) qui a reçu « le gourou » n’a rien effacé.

                                                        Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2460

L’entretien cire-pompe d’usage avec promo intégrée, lui, n’a pas bougé d’un iota, avec cette intro signée non pas de l’invité, mais de France Cu :
« Et si Lénine était celui qui nous permettait le mieux de penser la lutte climatique ? Et si l'urgence était telle qu'il devenait désormais nécessaire de recourir au sabotage pour forcer les politiques à changer la donne ? On en discute avec Andreas Malm, maître de conférences en géographie humaine.
Avec
   • Andreas Malm Auteur »                                       

L’invité n’est nullement militant aux yeux de France Cu, il est « un auteur & maître de conférences ».

La divine pensée d'Andreas Malm a son rond de serviette depuis quelques temps sur la chaîne, et bénéficie d’un accueil chaleureux.

Sur Arte aussi, en 2022 (la directrice actuelle de France Cu y était alors directrice des programmes), il a eu son spot pub de 10mn sans aucun contradictoire ni introduction critique. Voici notre héros devenu « historien », alors que ce titre n'apparaît nulle part sur son cv.

                                                                        Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2456

Et pis sur Inter aussi, avec ce spot de pub de 2021 :

                                                                                    Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2457

dans lequel se pose la question cruciale

                    Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2458

que l’on pourrait résumer par l’injonction : « Sors les pépettes et achète le livre. »

La fiche Wiki le présente ainsi : « auteur suédois, maître de conférences en géographie humaine à l'université de Lund et militant classé à l’extrême gauche engagé en particulier dans l'activisme pro palestinien puis dans la lutte contre le changement climatique. »

Sur France Cu, et de manière générale sur les chaînes de Radio France, le « militant classé à l’extrême gauche etc... » est passé sous silence.
Il est, selon les besoins du moment, « chercheur », « théoricien », « auteur »…
Sauf pour une émission, ou le terme « activiste » est employé (extrême gauche =  normalité, donc inutile de le préciser) car il s’agit alors de faire « un retour critique sur la pensée (…) d’Andreas Malm.»

                                                                                        Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2459

La politiste invitée dans ces mamates estivales effectue un retour cricritre prenant un immense recul pour balancer :
« C’est un petit ouvrage, peut-être léger du point théorique, mais qui nourrit les défis contemporains d’une réflexion fine sur les questions de mobilisation écologiste. »
« Lorsqu’il parle de sabotage, qui peut, certes, être vu comme une forme de violence, il explique malgré tout que la violence est un recours de dernière nécessité. Dans le film Sabotage, on voit que les militants se posent des questions d’ordre moral. Un certain nombre d’entre eux acceptent d’être poursuivis et arrêtés. »
« Le terrorisme entraîne de toutes autres modalités d’actions. Pour ce type de mobilisation, on parle plutôt de désobéissance civile. Les mouvements radicaux américains appellent au désarmement, c’est à dire que face à un état de nécessité, la seule manière de réagir est de saboter. »

Autant dire que l’expression « retour critique » est jetée en pâture aux auditeurs pour la déco.

Autres émissions qui promeuvent sans complexe la pensée de l’activiste :
- Même mamate estivale avec un autre invité, « réalisateur, scénariste et producteur américain » venant faire la promo d’un film « inspiré de la pensée d'Andreas Malm »

                                 Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2461

- « Culture môôônde »  du 7 novembre 22, « Europe : réinventer la désobéissance civile »

                                Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2462

Le chercheur-auteur-historien est cité comme point de repère, bitte sur laquelle s’accrochent les soulèvements de la terre.
Trois chercheurs invités sont finement choisis parmi les adeptes du soulèvement, livres en promo à l’appui.
Les livres des invités :  « Désobéir pour la Terre », « Désobéir en démocratie », « Désobéir en masse pour la justice climatique »

- « Les Nougats dans le Pastis » (les nazes l’appellent encore « Les pieds sur terre ») du 13 novembre 23.

                                Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2463

Open bar pour deux activistes qui discutent le bout d’gras. L’un, non violent, mais adepte du blocage, et l’autre, qui veut tout péter avant que tout pète.

Philaunet 

Philaunet
Admin

302
Répondre en citant  
France Culture s'engage pour le devenir de l’humanité (rien moins) - Lun 08 Avr 2024, 13:58

Le mardi 2 avril 2024 Métamorphoser la société pour sauver le monde ! : quel beau titre résumant le programme de France Culture !

La station ne faiblit pas en matière d'offre de récits de vie idéale où l'Homme est bon et la nature généreuse et bienveillante. "De cause à effets, le magazine de l'environnement" cultive à la fois l'esprit religieux sectaire (notamment ceux du "féminin sacré" et du paradis sur Terre) et celui des communautés autosuffisantes, la cabane (en été) étant le nec plus ultra de l'habitat écologique (cf. le prophète Thoreau !).
Quelles voies emprunter pour faire naître une société de la coopération et de l'entraide ? A l’ère de l’Anthropocène, nos sociétés ont à affronter des défis jamais égalés et qui engagent le devenir de l’humanité. Et face aux enjeux démocratiques et écologiques du 21ème siècle, beaucoup s’accordent sur le fait que nous devons réinventer nos modèles ; mais comment et pour emprunter quel autre chemin ? Parmi les voix qui se font entendre, certaines prônent une métamorphose de la société via une économie de la coopération, avec plus de collectif, de confiance, de solidarité, d’entraide dans une société coopérative plus juste et durable.
Tout ce discours qu'on croirait entendre de la part d'un de ces néo-ruraux des années 1960-70 (retournés entre-temps sagement à la ville pour aller chez le dentiste et le gynécologue, car il ne faut pas exagérer non plus...) est remis au jour et à jour, le pacifisme en moins (cf. le micro offert aux zélateurs de l'éco-terrorisme, type Malm, sur France Culture ces derniers mois).

L'utopie sociale, économique et écologique comme programme radiophonique avec tous les effets secondaires toxiques chez les plus crédules des auditeurs ("éco-anxiété", dépression, vision négative globale, stigmatisation, haine de l'autre, radicalisation).

S'il faut choisir une émission sur "une autre agriculture" pour notre temps, autant aller voir On Your Farm qui, elle, met les pieds dans le fumier.

Philaunet 

Philaunet
Admin

303
Répondre en citant  
Récitation étouffante - Mer 22 Mai 2024, 13:36

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t194p470-la-direction-de-france-culture-et-son-projet-culturel#39576) a écrit:Dans Téléram'
ou sur les rézo soss',  

                                                         Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2572
                                                  
ça pleurniche dur.
Sont annoncées des suppressions de machins largement loués dans les pages du mag' tuture.
(...)                                                  
Extrait de l'article téléramou :

                                                                            Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2569
                                                                                                       
La kronikette "économie & social" est supprimée ? Mais c'est la liberté bâillonnée, une "encyclopédie sonore" qu'on brûle.
Pire, toutes les encyclopédies ne sont que misère à côté des kro' à tuture.
Allons donc voir ce tout aussi fameux (?) qu'inutile format chronique "Le Pourquoi du comment : économie et social " avec la série « Pourquoi les États-providence sont-ils en crise ? » Pourquoi parle-t-on d’État-providence ? le vendredi 3 mai 2024.

Mais d'abord peut-on comprendre qui produit cette chronique si on lit son projet sur la page ?
Les chercheuses de l'Institut Veblen abordent avec pédagogie les questions que l’on se pose sur l'économie et le social sans oser les formuler.
Qui sont ces chercheuses, vu que la chronique est lue par D. Méda ? Le texte est-il rédigé collectivement au sein de cet institut qui nourrit l'idéologie de la station ? Voir dans ce forum à "Institut Veblen".

Ensuite, à l'écoute de trois volets de cette série, il est légitime de se demander pourquoi ce genre de vignette radiophonique existe. Simple :  parce que l'ancienne directrice de la station a voulu placer une autre idéologue dans la grille. Sinon, l'écoute de ces quatre minutes est une souffrance. C'est un texte écrit fait pour être lu et non pour être dit. France Culture a complètement oublié la nature de la radio où la parole sans l'image doit être articulée /interprétée pour un auditeur. Au fait, combien coûte cette vignette au budget de la station ? Si l'on en croit les tarifs à France Inter de 2018, en imaginant une revalorisation, deux cents euros ? Davantage ? De toute façon, cette suppression n'est pas seulement nécessaire par souci des deniers bien dépensés, elle l'est parce que ce format n'a rien à faire sur une radio culturelle.

On appréciera aussi la légende de l'illustration ; plus bêtifiante, ce n’est pas possible. ↓

Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Scre2393
"Illustration de mains tenant un parapluie ouvert dans les paumes, symbolisant ainsi la protection face aux intempéries de la vie. Droits : Getty - sesame, Collection : DigitalVision Vectors"

Philaunet 

Philaunet
Admin

304
Répondre en citant  
La politisation sans fin de France Culture - Mer 29 Mai 2024, 07:19

Fin d'année (les employés connaissent leur sort et certains ne seront pas reconduits) et multiplication des séquences et des émissions diffusant l'idéologie de France Culture : aujourd'hui le "mépris de classe" du fait de l'accent régional. Un topos rodé avec Annie Ernaux pour populariser une catégorie sociologique, le "transclasse".

Gros titre sur X/Twitter :

Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Scre2403

et au-dessus d'une illustration d'enfant que l'on est censé associer à Bonaparte :

Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Scre2404

Mots-clés : "enfance, victime, mépris social, origine modeste, codes de l'élite aristocratique". On a là "les termes du débat" comme on dirait chez Laurentin. Le champ sémantique est celui des textes inspirés par l'idéologie marxiste et par la psychanalyse dont raffole la station.

La "chronique" mise en avant par le CM de Twitter laisse comprendre que les sources ne donnent pas de preuves  de "l'horreur" qu'aurait subie l'enfant Bonaparte. Mais peu importe, la chronique laboure les thèmes politiques favoris de France Culture et se termine par "Nous avons-là un parfait exemple de ce qu'on appelle aujourd'hui une 'revanche de classe'".

Pour faire connaissance, si ce n'est pas déjà fait, avec Gérard Noiriel, un article publié le 16 juin 2023 montre le type de personnalité engagée par l'ex-directrice de France Culture, trotskiste auto-déclarée .

Historien spécialiste de l’Etat-nation, de l’immigration et de la classe ouvrière, Gérard Noiriel, directeur d’études de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), est notamment l’auteur de Vivre et lutter à Longwy (Maspero, 1980), du Creuset français. Histoire de l’immigration XlXe-XXe siècle (Seuil, 2016) et de Race et sciences sociales (Agone, 2021), avec le sociologue Stéphane Beaud

Gérard Noiriel : « Dire que l’immigration est une chance pour la France n’est pas qu’un slogan de la “gauche morale”, mais une réalité historique ». L’embarras de la gauche pour articuler la question nationale et l’universalisme n’est pas neuf, rappelle l’historien, mais il y a, selon lui, un déficit récent de réflexion, lié à un basculement vers des questions identitaires..

Philaunet 

Philaunet
Admin

305
Répondre en citant  
''Un principe de distinction'' (avec points de suspension) - Mar 11 Juin 2024, 19:43

L'émission de l'inénarrable Louise Tourret qui associe depuis des années son idéologie politique aux sujets sur l'éducation titrait son numéro du 10 juin 2024 Partir étudier à l'étranger, une expérience qui fait la différence ?
Avec en filigrane la réponse : "Oui, et c'est mal, car seuls les 'riches' peuvent se le permettre". Qui le dit ? Adrien Delespierre, sociologue et maître de conférences à l'université de Tours. Quand on y pense, la réserve de sociologues à France Culture est prodigieuse !

Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Scre2424

Mots-clés ? "Un principe de distinction", avec points de suspension explicites, évidemment. Question : que serait France Culture sans Bourdieu devenu prêt-à-penser ?

L'éditeur comme objet idéologique. Les titres publiés sous sa houlette :

Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Scre2425  Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Scre2426  Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Scre2427

Une référence sur la page, mais sans lien vers l'article publié dans Le Monde Campus, « L’internationalisation des grandes écoles d’ingénieurs peut être vue comme une recomposition de la noblesse d’Etat » le 05 juin 2023.

Le chapeau de cet entretien : "Depuis les années 1980, les écoles d’ingénieurs ont misé sur l’international en s’inspirant du modèle anglo-saxon, un choix qui n’a pas permis de diversifier les origines sociales des élèves de ces écoles, détaille le sociologue Adrien Delespierre, dans un entretien au « Monde »".

Mots-clés : "n’a pas permis de diversifier les origines sociales des élèves".

Extrait avec les termes ironiques ("la mondialisation heureuse") et le vocabulaire idoine ("la mondialisation néolibérale") qui disent d'où parle cet invité : "A la fin des années 1980, l’internationalisation devient un enjeu symbolique pour les écoles d’ingénieurs, en quête de nouvelles formes de légitimité associées à la mondialisation néolibérale. A l’heure de la mondialisation heureuse".

Il est évident que l'émission de France Culture aura été marquée par l'équilibre habituel avec un examen contradictoire des thèses de l'invité.

Philaunet 

Philaunet
Admin

306
Répondre en citant  
Les non-humains - Lun 24 Juin 2024, 15:25

Mots-clés depuis des années à France Culture : fluidité, non-séparation, trans-genre/classe (mais pas "mission"), et autres synonymes ("tous frères, toutes sœurs, tous ensemble", etc).

Fallait-il relever cette émission dont le contenu consternant était prévisible ? Oui et non. Oui, pour signaler l'état d'esprit (l'idéologie antispéciste, ici élargie aux objets...) et la pauvreté des réflexions et des savoirs ; non parce que la pollution mentale que diffuse la station doit être évitée.

Aussi, brièvement : La fin du partage entre nature et culture ? Avec philosophie le vendredi 31 mai 2024.
Notre rapport à la nature se fonde sur la distinction entre nature et culture. Face à la crise climatique, ne faut-il pas dépasser ce "Grand partage" ?
Avec

   Philippe Descola Anthropologue, professeur émérite au Collège de France, médaille d’or du CNRS 2012, spécialiste du rapport à la nature établi par les sociétés humaines
   Catherine Larrère Philosophe, professeure émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies
Descola, soupir. Ses cours au Collège de France l'ont propulsé au vedettariat dans les médias comme France Culture. Quant à Larrère, son dernier opus : "L’écoféminisme" 2023.

Quelques extraits , parce que commenter, vraiment non ! Je les fais brefs pour conserver la santé mentale des auditeurs, ce qui n'empêche pas le malaise.

Intro, caricature, invention d'un désir général (ce "nous" totalisant...), etc. : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-31.05.2024-ITEMA_23758817-2024C48904S0152-21.mp3" debut="00:00" fin="02:53"]

Extrait d'un film (quel art du dialogue !) de 2023 et justification du choix : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-31.05.2024-ITEMA_23758817-2024C48904S0152-21.mp3" debut="02:53" fin="05:17"]

Descola, remplaçant de Latour : généralités, bégaiements et phraséologie à la mode [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-31.05.2024-ITEMA_23758817-2024C48904S0152-21.mp3" debut="05:17" fin="10:31"]

Muhlmann (la langue, les relances d'une nullité crasse, l'avalanche habituelle de flatteries, etc !) & Larrère : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-31.05.2024-ITEMA_23758817-2024C48904S0152-21.mp3" debut="10:31" fin="12:26"]

On s'arrête à 12'25 (les courageux poursuivront éventuellement) pour aller écouter ''Les maîtres du mystère'' et autres séries de Germaine Beaumont & Pierre Billard : "Une de perdue" de Fred Kassak (19-06-1973).

Philaunet 

Philaunet
Admin

307
Répondre en citant  
Pour en (presque) finir avec Patrick Boucheron sur France Culture - Lun 29 Juil 2024, 10:13

Bien des hypothèses sont possibles pour expliquer France Culture : une nouvelle émission pour l’historien Patrick Boucheron quand on observe ce que cette personnalité représente aujourd'hui :

Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Scre2531

et ce qu'il dit au journal L'Humanité :

Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Scre2532
"Patrick Boucheron, spécialiste de la politique médiévale et professeur au Collège de France, livre son analyse de la situation actuelle, et sort de sa réserve pour la première fois, en appelant à voter en faveur du Nouveau Front populaire. Pour l'historien Patrick Boucheron, Emmanuel Macron porte une écrasante responsabilité dans la montée de l'extrême droite". Publié le 27 juin 2024.

Ambiguïté voulue de la citation : à quel pouvoir séditieux l'historien fait-il allusion ? Il faut s'arrêter pour le comprendre, mais qui s'arrête et qui lit au-delà du titre ? Pour mémoire, définition dans le CNRTL de  • SÉDITION, subst. fém..

Émelie de Jong place donc de nouveau l'historien devenu influenceur politique revendiqué dans la grille. "De nouveau" car  déjà en 2015 ''Peut-être faut-il monter le son, politiquement'' (P. Boucheron) et en 2018 Le ciment idéologique de France Culture en cinq entretiens menés par Patrick Boucheron.

Cette place offerte a-t-elle pour but de créer l'illusion d'une pluralité d'expression en opposant artificiellement l'essayiste Alain Finkielkraut ("Répliques") et l'historien ?

Un historien qualifié d'"intellectuel d'ambiance" par  Nicolas Vieillescazes en 2019, catégorie qu'Aurélien Bellanger avait définie en 2019, cf. le billet "L’ambianceur ou l’intellectuel d’ambiance".

En 2015, un commentateur érudit de ce forum avait relevé la "qualité" de la langue de l'historien dans un post éloquent cité dans ce billet (avec pastille sonore) : Patrick Boucheron - Mer 01 Mai 2019.

Et retour avait été fait quatre ans plus tard sur Patrick Boucheron, un des membres de l’Apocalypse Band de France Culture qui consacrait une série à l'"Anthropocène" (pas à son concept contesté).

Un des fondateurs de RegardFC, auditeur attentif, écrivait encore plus tôt, en 2014, dans un post composé d'une seule phrase Le programme de nuit, îlot de culture : "les propos de Boucheron m’ont toujours semblé dénués d’intérêt".

Enfin, en 2023 :
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t370p280-le-paradigme-ideologique-de-france-culture#38633) a écrit:La vitrine de France Cu sur touitteur est de plus en plus de moins en moins, ou alors ça a été toujours pareil et c'est nous qui fatiguons. Nous, fatigués ? Jamais ! Pas possible !
Quand on est au fond d'un trou, a-t-on encore envie de creuser ? Eh bien eux à France Cu la radiodézidé (2-2-main, cela va de vers à soie), non, ils semblent ne jamais se fatiguer, ils creusent toujours. Leur kif, c'est voyage au centre de la Terre.

Entre deux touittes-marronniers repostés chaque fois qu'il y a un trou au niveau de l'actu tuturelle (c'est-à-dire souvent, sans ça t'arrives quand au centre de la Terre ?), en voici un qui est parfaitement représentatif de la Ligne générale & éditoriale de la chaîne qui creuse.

                                                                               Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Bouche10

Les commentaires sont allés bon train au dessous de ce panneau d'affichage. Pour creuser plus vite, eux à France Cudézidés, ils ont sorti la foreuse : dès que ça clive, hop, ils mettent le moteur en marche, et en voiture Patrick ! (J'ai remplacé Simone par Patrick parce que sur France Cudézidé, c'est Patrick qui conduit le mieux, il a encore tous ses points, alors que Simone, à force de lui dire de se magner le train, elle les a tous paumés fin de cette parenthèse indispensable à la bonne compréhension de la suite.)

Alors déjà, Patrick aurait-il tenu les mêmes propos si les manifestants  n'avaient pas été de son (ou du nôtre, soyons généreux) avis ? Mais certainement ! Il aurait appuyé sur le champignon mais dans le respect des limitations de vitesse pour pas finir comme Simone.
Aucun doute là-dessus.
Pas de doute non plus sur la présentation par France Cu de cet entretien résumé en une phrase parce qu'on est sur touitteur n'oubliez pas :
- les propos de l'invité reflètent la pensée de la station d'tuture.
- l'invité n'est pas un invité, c'est le Guide Suprême de la pensée, il n'y a qu'à voir le montage photo, tout est dit.

Tiens, vous le voyez, là, qui surplombe la manif ? Avec de la CGT partout qui déborde dessous ? Mais que c'est beau ! Que c'est grand !
Il n'y a que dans les vrais pays démocratiques qu'on voit de pareils visuels : Corée du Nord, Russie, Iran, voire à Jeanpasse & Démeilleures (c'est dans le Pacifique occidental intérieur).

En fait, quand on voit la photo, on comprend que cette manif, elle émane de la pensée boucheronnienne, que c'est lui le Grand Ordonnateur des manifs, le pilote en pole position de la contestation qui peut bomber sur son circuit parce que là, enfin, il n'y a plus de limitation de vitesse. Crotte de zut, si Simone avait su...

France Cudézidé (2-2-main, cela va de la route de la soie) entretient le culte de la personnalité. Quand Dieu pointe aux abonnés absents, il faut en créer d'autres afin de les donner à adorer aux fidèles auditeurs de la radio dézidé (2-2-main, et en l'absence d'idée de jeu de mots foireux, nous dirons juste que cela va de soi).

Curly 

Curly

308
Répondre en citant  
Le camp d'vacances - Lun 12 Aoû 2024, 09:42

En été comme en hiver, le camp d'vacances France Cu est ouvert ! Entrez, vous serez rééduqués !
Des spécialistes de leurs spécialités viennent vous prendre par les oreilles pour vous apprendre à penser dans le bon sens, le seul, le leur !
Quoi ? Qu'est-ce t'as à sourire toi ? T'es pas d'accord ?
Allez, emmenez-moi ce minus dans le camp d'vacances ! Attachez-le par les oreilles, mettez-l'son à fond !
Vous verrez, en septembre, il sera prêt pour le camp d'vacances de la rentrée.
Font chier ces auditeurs à pas penser tous pareil. Sales fachistes de merde.
Bon. Aujourd'hui les pioupious, vous allez vous régaler. Nous sommes le lunedi 12 yaourts 2024. Faites gaffe, ingurgitez-moi bien tout ça, je contrôle après si vous avez bien avalé, on vous fera une petite lobotomie pour vérifier que tout est ben rentru.

Table de la Loi :

                                                            Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2719

Ne loupez pas, en plus de l'énième recap' wiki sur le big bang,

                        Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2720Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2721
                                                                        Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2722Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2723

la mamate, et, en réécoute au moins trente fois dans la journée (c'est possible discutez pas bande de pioupious) :
"Avoir raison avec Emma Goldman". Si z'êtes pas d'accord avec Emma, z'avez avoir affaire à moi, on va vous arracher deux-trois neurones, ça va rouler au pas, c'est moi qui vous l'dis.
C'est pas tout, avant z'avez bouffé de la mamate, promo pestacle : "Il était une fois, dans un régime tyrannique, un enfant nommé Fantôme et qui, par erreur, déclencha la révolution."
Z'avez compris l'message les pioupious ? Z'attendez quoi pour tout péter mais pas aujourd'hui il faut beau il fait chaud faut pas gâcher.
Après, z'allez vous prendre dans la tronche une belle et énième hagiographie de la Coco. Non, pas la coco, ni Coco le perroquet, mais Coco Chanel, que faut l'adorer vous prosterner devant dépêchez-vous commencez tout d'suite tas de bourrins !
Coco pendant l'Occupation nazie ? Mais bande de gueux oubliez tout c'que vous avez appris, videz votre cerveau :
" N’avait-elle pas, après tout, toujours été l’amie des Anglais, proche de Churchill ?" Mais bien sûr, c'est évident !
"Intelligence avec l’ennemi ? Profiteuse de guerre ? Alliée ? La question demeure suspendue." Mais non, elle est répondue juste avant la question !

Toujours le mamate, achevez-vous avec Marx, prénom Karl. Comment penser Karl aujourd'hui ? Mais il est pensé tout le temps aujourd'hui, par les phares de la pensée qui vous abreuvent tous les jours sur France Cu !
Quoi ? Toi devant, oui, toi, t'es pas d'accord, ça t'fais marrer ? Saisissez-moi cette racaille, foutez-lui un casque, et mettez Marx Goldman Coco Révolution dans un shaker, mélangez-moi bien tout ça et versez-le en perf' dans son cerveau de pignouf.

Allez en paix, et priez toute la Sainte journée en répétant ces slogans qui vous seront bassinés tout'la s'maine Emma, amen !
"Anarchisme, envole-moi !"
"Penser un monde nouveau"
"La cause anarchiste doit amener d'la joie"
"Ce qui est actuel dans la pensée d'Emma Goldman, c’est le fait qu’on ne peut pas séparer le féminisme de la critique du capitalisme, de la critique de l’État en tant que machine d’exploitation."

Allez, bouffez-moi tout ça. Faites gaffe, vous êtes contrôlés. Si vous n'êtes pas capable de penser pareil, on passera à la vitesse supérieure. Moi, à votre place j'essaierais pas.
Rompez le rang !

Curly 

Curly

309
Répondre en citant  
Aide à la finalisation - Sam 17 Aoû 2024, 10:33

Programme des Nuits de septembre :

                                                Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2739


Pour la finalisation, pas la peine d'aller chercher trop loin.
Quelques extraits du catalogue France Cu :

Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2740  Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2741

                                                                                    Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2742

                                Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2743
                                                                    Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2744

                Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2745                Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2746

                                               Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2747

Ces programmes font la promotion de pratiques sur lesquelles nous pouvons avoir de plus amples précisions dans le Rapport MIVILUDES 2021.

Philaunet 

Philaunet
Admin

310
Répondre en citant  
Sauver la planète. Collectivement. Énième épisode - Mer 28 Aoû 2024, 11:19

Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Scre2635

L'eau, l'amie publique N°1 le mardi 14 mai 2024 (De cause à effets, le magazine de l'environnement).

Une émission archi-prévisible contenant tous les poncifs et éléments de langage attendus.

Extrait de la présentation :
"repenser nos liens au monde vivant et aux éléments naturels" ;
"apprendre à gérer collectivement la ressource eau et à la respecter si nous voulons la sauver, tout en considérant l’ensemble du vivant dans ce projet".

• Charlène Descollonges Ingénieure hydrologue
• Camille de Toledo Écrivain

Introduction je-sais-tout et je-vais-vous-faire-la-leçon ; déballage des fonctions de tous les impliqués (durée 2'35'', à la BBC on serait déjà au cœur du sujet) [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16410-14.05.2024-ITEMA_23740714-2024C26376S0135-21.mp3" debut="00:08" fin="02:35"]

Vient ensuite un long reportage de France Info, à charge, contre les "mégabassines", puis Charlène qui a fait parler d'elle (en mal) récemment sur France Inter. Mots-clés de notre jeune femme : "Profonde tristesse"/ "pas soutenable avec le changement climatique" [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16410-14.05.2024-ITEMA_23740714-2024C26376S0135-21.mp3" debut="04:07" fin="05:45"]


Bruno Latour, "bien connu des auditeurs de France Culture", exhumé par l'"écrivain, professeur à l'École nationale supérieure des arts visuels" (donc qualifié pour parler de sciences et techniques) ; "le vivant humain était enfermé" ; "renouer avec le temps humain et non-humain (Luneau) : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16410-14.05.2024-ITEMA_23740714-2024C26376S0135-21.mp3" debut="09:15" fin="11:09"]

Un entre-soi satisfait, urbain, donneur de leçons, loin des réalités, enfermé dans sa bulle idéologique (entre autres l'antispécisme incarné par l'employée de la station). Une vitrine de France Culture dénoncée par tous ceux qui la suivent un peu attentivement.

Philaunet 

Philaunet
Admin

311
Répondre en citant  
Seul angle de discussion à France Culture : la reconstruction wokiste du monde passé et présent - Jeu 12 Sep 2024, 10:09

"Écoutez d'abord avant de juger !" (disent-ils à France Culture) Ben tiens, il faudrait se faire mal au cœur et aux oreilles pour complaire aux imbéciles dont quelques phrases suffisent pour deviner le reste. Ainsi de la niaise Sfez qui s'est vu attribuer le créneau musical de France Culture par Sandrine Treiner, sans doute sur des critères d'immaturité et de médiocrité pour augmenter l'audience.

Heureusement (si l'on peut dire) qu'il y a désormais des descriptifs développés qui constituent les synthèses d'émissions. En effet, qui veut écouter ce numéro après le début de l'introduction où la nullité crasse ne sait que balancer des accents d'intensité sur les premières syllabes de mots pour faire l'importante ?

Dans Après Bouvier et Kessel, quelle littérature de voyage ? des prétendus "Les Midis de Culture" du mercredi 7 août 2024 : Y a-t-il un seul mot que Sfez n'ait pas mal accentué ? On finira sur "vous êtes écrivain" : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-07.08.2024-ITEMA_23820836-2024C51852S0220-21.mp3" debut="00:0" fin="02:39"].

Tout est là aussi du wokisme, vision du monde à France Culture, où l'on ne sait trouver aucun autre angle pour évoquer un livre (ici trois livres, car l'émission est un stand de foire commerciale) : la masculinité occidentale (toxique), les femmes et le "réchauffement climatique".
Après les récits virils et solitaires de la Beat Generation, la littérature de voyage tend aujourd'hui à se diversifier, se décentrer, se décoloniser. Certains voyages s'écrivent même en famille, comme "Bungalow", de Julien Blanc-Gras, paru le 2 mai 2024 chez Stock.
Avec
• Lucie Azema Journaliste et auteure
• François-Henri Désérable Écrivain
• Julien Blanc-Gras Ecrivain voyageur
Phrases-clés du descriptif : "loin des prouesses survivalistes d'Occidentaux solitaires /  sortir de la définition masculine et occidentale du voyage /  nos sociétés patriarcales."

Contenu sponsorisé 


312
Répondre en citant  
Re: Le paradigme idéologique de France Culture -

Le paradigme idéologique de France Culture     Page 31 sur 32

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum