Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31

Accueil / France Culture

Le paradigme idéologique de France Culture    Page 31 sur 31

Bas de page ↓   

Curly 


301
Répondre en citant  
Andreas Malm, penseur iconique - Mer 03 Avr 2024, 16:32

3 avril sur X, France Cu publie, puis supprime, le message suivant.

                                                                                            Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2455

Oui, la promotion sans aucun recul critique de l’activiste s’est un petit peu vue. La supprimer a pu passer pour une maladresse de la part du C.M. de la chaîne.
Problème : le Midi Didine & Nico (cf billet de Philaunet) qui a reçu « le gourou » n’a rien effacé.

                                                        Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2460

L’entretien cire-pompe d’usage avec promo intégrée, lui, n’a pas bougé d’un iota, avec cette intro signée non pas de l’invité, mais de France Cu :
« Et si Lénine était celui qui nous permettait le mieux de penser la lutte climatique ? Et si l'urgence était telle qu'il devenait désormais nécessaire de recourir au sabotage pour forcer les politiques à changer la donne ? On en discute avec Andreas Malm, maître de conférences en géographie humaine.
Avec
   • Andreas Malm Auteur »                                       

L’invité n’est nullement militant aux yeux de France Cu, il est « un auteur & maître de conférences ».

La divine pensée d'Andreas Malm a son rond de serviette depuis quelques temps sur la chaîne, et bénéficie d’un accueil chaleureux.

Sur Arte aussi, en 2022 (la directrice actuelle de France Cu y était alors directrice des programmes), il a eu son spot pub de 10mn sans aucun contradictoire ni introduction critique. Voici notre héros devenu « historien », alors que ce titre n'apparaît nulle part sur son cv.

                                                                        Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2456

Et pis sur Inter aussi, avec ce spot de pub de 2021 :

                                                                                    Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2457

dans lequel se pose la question cruciale

                    Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2458

que l’on pourrait résumer par l’injonction : « Sors les pépettes et achète le livre. »

La fiche Wiki le présente ainsi : « auteur suédois, maître de conférences en géographie humaine à l'université de Lund et militant classé à l’extrême gauche engagé en particulier dans l'activisme pro palestinien puis dans la lutte contre le changement climatique. »

Sur France Cu, et de manière générale sur les chaînes de Radio France, le « militant classé à l’extrême gauche etc... » est passé sous silence.
Il est, selon les besoins du moment, « chercheur », « théoricien », « auteur »…
Sauf pour une émission, ou le terme « activiste » est employé (extrême gauche =  normalité, donc inutile de le préciser) car il s’agit alors de faire « un retour critique sur la pensée (…) d’Andreas Malm.»

                                                                                        Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2459

La politiste invitée dans ces mamates estivales effectue un retour cricritre prenant un immense recul pour balancer :
« C’est un petit ouvrage, peut-être léger du point théorique, mais qui nourrit les défis contemporains d’une réflexion fine sur les questions de mobilisation écologiste. »
« Lorsqu’il parle de sabotage, qui peut, certes, être vu comme une forme de violence, il explique malgré tout que la violence est un recours de dernière nécessité. Dans le film Sabotage, on voit que les militants se posent des questions d’ordre moral. Un certain nombre d’entre eux acceptent d’être poursuivis et arrêtés. »
« Le terrorisme entraîne de toutes autres modalités d’actions. Pour ce type de mobilisation, on parle plutôt de désobéissance civile. Les mouvements radicaux américains appellent au désarmement, c’est à dire que face à un état de nécessité, la seule manière de réagir est de saboter. »

Autant dire que l’expression « retour critique » est jetée en pâture aux auditeurs pour la déco.

Autres émissions qui promeuvent sans complexe la pensée de l’activiste :
- Même mamate estivale avec un autre invité, « réalisateur, scénariste et producteur américain » venant faire la promo d’un film « inspiré de la pensée d'Andreas Malm »

                                 Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2461

- « Culture môôônde »  du 7 novembre 22, « Europe : réinventer la désobéissance civile »

                                Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2462

Le chercheur-auteur-historien est cité comme point de repère, bitte sur laquelle s’accrochent les soulèvements de la terre.
Trois chercheurs invités sont finement choisis parmi les adeptes du soulèvement, livres en promo à l’appui.
Les livres des invités :  « Désobéir pour la Terre », « Désobéir en démocratie », « Désobéir en masse pour la justice climatique »

- « Les Nougats dans le Pastis » (les nazes l’appellent encore « Les pieds sur terre ») du 13 novembre 23.

                                Le paradigme idéologique de France Culture - Page 31 Oper2463

Open bar pour deux activistes qui discutent le bout d’gras. L’un, non violent, mais adepte du blocage, et l’autre, qui veut tout péter avant que tout pète.

Philaunet 

Philaunet
Admin

302
Répondre en citant  
France Culture s'engage pour le devenir de l’humanité (rien moins) - Lun 08 Avr 2024, 13:58

Le mardi 2 avril 2024 Métamorphoser la société pour sauver le monde ! : quel beau titre résumant le programme de France Culture !

La station ne faiblit pas en matière d'offre de récits de vie idéale où l'Homme est bon et la nature généreuse et bienveillante. "De cause à effets, le magazine de l'environnement" cultive à la fois l'esprit religieux sectaire (notamment ceux du "féminin sacré" et du paradis sur Terre) et celui des communautés autosuffisantes, la cabane (en été) étant le nec plus ultra de l'habitat écologique (cf. le prophète Thoreau !).
Quelles voies emprunter pour faire naître une société de la coopération et de l'entraide ? A l’ère de l’Anthropocène, nos sociétés ont à affronter des défis jamais égalés et qui engagent le devenir de l’humanité. Et face aux enjeux démocratiques et écologiques du 21ème siècle, beaucoup s’accordent sur le fait que nous devons réinventer nos modèles ; mais comment et pour emprunter quel autre chemin ? Parmi les voix qui se font entendre, certaines prônent une métamorphose de la société via une économie de la coopération, avec plus de collectif, de confiance, de solidarité, d’entraide dans une société coopérative plus juste et durable.
Tout ce discours qu'on croirait entendre de la part d'un de ces néo-ruraux des années 1960-70 (retournés entre-temps sagement à la ville pour aller chez le dentiste et le gynécologue, car il ne faut pas exagérer non plus...) est remis au jour et à jour, le pacifisme en moins (cf. le micro offert aux zélateurs de l'éco-terrorisme, type Malm, sur France Culture ces derniers mois).

L'utopie sociale, économique et écologique comme programme radiophonique avec tous les effets secondaires toxiques chez les plus crédules des auditeurs ("éco-anxiété", dépression, vision négative globale, stigmatisation, haine de l'autre, radicalisation).

S'il faut choisir une émission sur "une autre agriculture" pour notre temps, autant aller voir On Your Farm qui, elle, met les pieds dans le fumier.

Le paradigme idéologique de France Culture     Page 31 sur 31

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum