Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant

Accueil / France Culture

La musique à France Culture    Page 14 sur 20

Bas de page ↓   

Philaunet 

Admin

131
Répondre en citant  
''La peur du vide et ses abysses'' devant le programme de France Culture - Dim 02 Fév 2020, 12:22

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t223p40-telerama#34806) a écrit:Un vaste entretien-article-promo plus grand que nature dans Téléram’, le mag’ de la promo approfondie, avec rédacteurtrices à la culture gé au ras des profondeurs maritimes.
Un article entièrement consacré aux Nuits de France Culture avec portrait de type poster de chambre d’ado en amorce. A part que la cible marketée par la diva vise donald, ou pluto, les vingtrentenairesquadra de la hype qui n’en ont pas encore fini avec l’infinitude adolescente. Un ado de 16 ans, ça va, mais un ado de trente, zarma la honte.

La nuit est entièrement laissée à l’abandon, comme toutes les nuits de samedi à dimanche, à des invités triés sur le volet.
Cette semaine, l’invitée méritait qu’on lui fasse l’article dans Téléram’ car c’est une artiss’ label Téléram’, donc France Aculture.
On se le fait cet article ? Allez, zou.
Le titre, « Barbara Carlotti réveille la nuit sur France Culture »
Oxymore à trois balles pour commencer. Après, pour la réveiller, la nuit, vous allez voir, vous allez pas être déçus.
La cantatrice est une chanteuse électro-pop-new-tout-ce-que-vous-voulez qui représente dignement toute la tuture musicale de France Noculture. (...)
Le clip qui conclut l'article, je vous en épargnerai la vision.
Faute, j'ai cliqué sur youtube. Après 1'07 (sur 3'16), je suis revenu ici.
Toutefois, le texte de la chanson, le voili. Un texte nullement ampoulé, plein de simplicité, de poésie, et de modesteté. Lirez-vous jusqu'au bout ou serez-vous enveloppé dans les brumes du sommeil avant le début ? (...)
J'ai lu. L'artisse sera sans doute reçue prochainement à 21h et son clip choisi chez Bourgois un samedi à 18h. Le clip diffusé dans le dernier numéro de l'Avis duraille ne vaut pas le déplacement, sauf si l'on veut se souvenir de l'esthétique musicale de la station. Pour ma part, j'ai tenu 18 secondes.

Philaunet 

Philaunet
Admin

132
Répondre en citant  
Heureusement Luciano Berio ! - Dim 09 Fév 2020, 10:00

J'ai tenu sept secondes avant de couper le Choix musical du dernier numéro  de "L'Excellent Avis critique" : "So much love" de Nada Surf.

"Beaucoup de love", "plein de love", "du love", France Culture se gargarise de ces expressions. Un certain Nicolas Martin en premier. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais, parce que l'amour, le sentiment de bienveillance, ce n’est pas exactement l'atmosphère que France Culture diffuse avec ses indignations et ses condamnations quotidiennes.

Le nombre de chansons de variété de mauvais goût à France Culture, notamment dans l'émission du rédacteur en chef d'aoc, pardon de l'animateur de l'émission de combat sociopolitique anti-capitaliste, Avis critique, est effarant.

Les auditeurs, les passants de France Culture méritent un autre traitement, celui par exemple que nous propose Curly dans sa recension en lien plus haut : Luciano Berio - Concerto for Two Pianos.

Là, j'ai "tenu" les 23 minutes que dure l’œuvre !

Dernière édition par Philaunet le Ven 09 Fév 2024, 19:47, édité 2 fois (Raison : Remplacement d'une cote)

Philaunet 

Philaunet
Admin

133
Répondre en citant  
Re: La musique à France Culture - Ven 13 Mar 2020, 08:11

La reproduction dans le fil La vie des idées (billet n°1 sur 264) de textes présentant et résumant  les émissions de France Culture se passe de commentaires tant la sottise saute aux yeux.

Parmi le pire, les émissions de Marie Richeux faisant la promotion de chanteurs. On ignore généralement la médiocrité la plus crasse, mais de temps en temps il n’est pas mauvais de garder certaines traces pour la constitution de l'histoire de la station, un des objectifs de ce forum,

Aussi, dans le n° 264, trouve-t-on citations et clip musical d'une toute récente émission. N'y a-t-il pas cinq minutes sur le Mouv', France Info ou France Inter pour cela ? Faut-il que la station parisienne dite culturelle y consacre une heure de grande écoute ?  On connaît l'objectif de la station, mais quand même, n'y a-t-il aucune limite au ridicule et au gaspillage de l'argent public ? Pour info à Curly, j'ai tenu 1'15 entre incrédulité et soupirs  de désolation...
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t893p260-la-vie-des-idees#35122) a écrit: (...) « Christophe Chassol revient avec son nouveau projet (...) dans lequel il porte plus loin encore son grand dessein d’harmonisation du réel
...Avec ce projet, je voulais faire une sorte de boîte, ou une maison : je compare tout le temps ce que je fais à une maison, et à son architecture. Mais là, je voulais faire une boîte dans laquelle il y a des règles invisibles qui changent au fur et à mesure. Dans cet album, je me suis fixé pas mal de règles, et j'ai aussi essayé pas mal de choses…

...En général, dans mon processus de création je me pose toujours cette question : que veux-je dire ?
(…) j'aime la virtuosité, je considère que c'est du partage

je passe des milliers d'heures et de nuits blanches à le fabriquer pour que les gens se régalent, et moi aussi. Ensuite, je me prépare à un truc que j'ai envie de jouer, avec des accords qui me plaisent. En fait, les accords sont le fil à coudre de toutes ces images et de tous ces concepts, et pour cela il faut qu'ils restent chauds, accessibles et généreux. Le pouvoir de la musique, cette chose invisible, est incroyable : c'est quand même fou qu'elle arrive à donner autant de cohérence aux choses… (...)

Philaunet 

Philaunet
Admin

134
Répondre en citant  
Re: La musique à France Culture - Lun 23 Mar 2020, 20:52

Les préconisations musicales sur France Culture tournent autour de la variété américaine ou française. On attend autre chose d'une antenne culturelle nationale que la diffusion de clips commerciaux à destination de jeunes adolescents ou de l'image que s'en font les animateurs. Consigne a-t-elle été donnée d'aller ratisser la clientèle de Fun Radio ? De NRJ ? De Radio Nova ? Quelle est la vocation (et l'utilité)  du Mouv ?

La fin de page Éducation et Culture, l'Émission spéciale laisse une fois de plus pensif quant à la mission de France Culture. L'éveil au goût musical n'en fait visiblement pas partie.

Récapitulatif hebdomadaire : 44 contributions du lundi 16 au dimanche 22 mars 2020 (semaine 12)

Curly 

Curly

135
Répondre en citant  
Claquages de portes sur musique de chiotte (mais qui se vend à plusieurs millions d'exemplaires) - Dim 29 Mar 2020, 16:46

«  Sandrine Treiner, directrice de France Culture
...les émissions de France Culture ouvrent pour nos esprits des portes sur des univers insoupçonnés. »

La musique à France Tutur
Hommage à de la musique qui ouvre sur des univers insoupçonnés :
La musique à France Culture - Page 14 Opera386
La musique à France Culture - Page 14 Opera387
La musique à France Culture - Page 14 Opera388
La musique à France Culture - Page 14 Opera389
La musique à France Culture - Page 14 Opera390
La musique à France Culture - Page 14 Opera391

Hommage à Krzysztof Penderecki

La musique à France Culture - Page 14 Opera385

Philaunet 

Philaunet
Admin

136
Répondre en citant  
Re: La musique à France Culture - Lun 20 Avr 2020, 22:11

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t893p310-la-vie-des-idees#35341) a écrit:
Supplément musicologie :    « Je suis un fou en liberté. Christophe »

La musique à France Culture - Page 14 Opera478                                                        

« Christophe, le chanteur des Mots bleus (…) Muni de ses lunettes bleue nuit, l'artiste noctambule trouvait sa jouvence dans l'exploration sonore. (…) Ancienne vedette estampillée yéyé devenue une icône branchée : voilà comment l'on pourrait, s'il le fallait, résumer le singulier parcours musical de Christophe. (…) "Aline" (...) rencontre le succès. Slow incontournable de l'été, le titre se vend à plus d'un million d'exemplaires et se classe numéro 1 des ventes en France, en Espagne, en Belgique, en Israël, en Turquie et au même au Brésil. (…)
Une certaine Pauline petit (où FC va-t-elle chercher ses employées ?) rédigeait ce long récapitulatif de la carrière du chanteur de variété.

Voici Serrell, l'ancienne ambianceuse de Radio Nova, qui nous sort, toujours sur une radio qui s'appelle France Culture et non "Radio Nostalgie",  que ce chanteur est "un artiste laissant derrière lui un héritage musical grandiose",  que "le premier deuil national de cette épidémie aura sans doute été la mort du chanteur Christophe", pour conclure dans une apothéose de connerie  que "le génie oxymorique de Christophe c’est ce qui a permis une telle communion dans un pays morcelé, et le premier véritable rituel de cette France confinée".

Le renouvellement complet des employées de France Culture, c'est pour quand ?

Récapitulatif hebdomadaire : 37 contributions du lundi 13 dimanche 19 avril 2020 (semaine 16)

Philaunet 

Philaunet
Admin

137
Répondre en citant  
Inepte - Jeu 23 Avr 2020, 12:38

Repéré dans  le post ci-dessous et entretien publié (devrait être effacé du site et des mémoires) dans BF par TH
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t893p320-la-vie-des-idees#35364) a écrit:.Que fait-elle pour meubler ses jours et ses nuits ? Quels projets et quels manques habitent Brigitte Fontaine en ce moment même ?
Ce qui me manque le plus ? Les amis ! Les amis et … le dehors (…) J’ai écris un poème hier, une nouvelle chanson probablement… sur les fruits confits. Nous sommes tous confinés, tous confits, nous sommes désormais des fruits confits.
Maintenant qu’on connaît le (beau) titre, on attend chanson ! Les Fruits confits de Brigitte Fontaine auront-ils le même arrière goût tragique que le sublime Strange fruit de Billie Holidays ? » (...)
"J'ai écris"...

"on attend chanson "...
"Billie Holidays"...
"le même arrière goût tragique que le sublime Strange fruit"

Comparaison inqualifiable.

Voir aussi le benêt en extase devant "l'artiste archi-culte" ici

Philaunet 

Philaunet
Admin

138
Répondre en citant  
La musique de Marcel Proust à France Culture... - Ven 15 Mai 2020, 10:15

France Culture, Les Philochemins, et la musique illustrant une émission sur Marcel Proust :
Chanson de Christophe, Les Paradis perdus
Chanson de Gérard Manset, Il voyage en solitaire

Reynaldo Hahn ou Camille Saint-Saëns, ça aurait fait trop ringard ou élitiste, n'est-ce pas ? En plus, pas trop l'univers esthétique de l'équipe de l’émission, de sa productrice et de son "invité". Pas non plus celui des auditeurs zélés de l'émission, sans doute, alors aussi pourquoi leur faire découvrir quelque chose de nouveau, la musique ? De la variété, c'est bon pour eux.

Pour information aux employés de FC : Le violon de Proust, par Gabriel et Dania Tchalik France Inter le samedi 6 janvier 2018.

Philaunet 

Philaunet
Admin

139
Répondre en citant  
''Le chant des oyseaulx'' - Mer 10 Juin 2020, 09:53

Ce n'est vraiment pas tous les jours que l'on entend intégralement une chanson de Clément Janequin (1485-1558) sur France Culture, cela vaut d'être signalé : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16999-23.05.2020-ITEMA_22345756-0-1779455909.mp3" debut="12:31" fin="18:22"]

Clément Janequin : Le chant des oyseaulx / Pour ensemble vocal a cappella, extrait de l'album Les festes champestres (1998) dans Juke-Box ‘A tire-d’aile’ d'Amaury Chardeau  [01-06-2019 & 23-05-2020] signalé dans Au fil de l'écoute n° 779.  

Philaunet 

Philaunet
Admin

140
Répondre en citant  
Bravo Amaury Chardeau - Dim 14 Juin 2020, 10:29

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t261p130-la-musique-a-france-culture#35666) a écrit:Ce n'est vraiment pas tous les jours que l'on entend intégralement une chanson de Clément Janequin (1485-1558) sur France Culture, cela vaut d'être signalé : (...) Clément Janequin : Le chant des oyseaulx / Pour ensemble vocal a cappella, extrait de l'album Les festes champestres (1998) dans Juke-Box ‘A tire-d’aile’ d'Amaury Chardeau  [01-06-2019 & 23-05-2020] signalé dans Au fil de l'écoute n° 779.  
De même valent d'être signalés le résumé et la traduction en français du livret de la Flûte enchantée avant la diffusion de la pièce. On se croirait chez l'excellent François-Xavier Szymczak de France Musique (Arabesques), et même en mieux, car ce dernier a tendance à lire trop vite et sans mettre le ton les traductions des poèmes et textes constituant la matière des pièces musicales qu'il diffuse.

• Wolfgang Amadeus Mozart : Der Vogelfänger bin ich ja ("Oui, je suis l'oiseleur"), air de Papageno, extrait de l'acte I de Die Zauberflöte (La flûte enchantée), interprété par Dietrich Fischer-Dieskau et l’orchestre Philharmonique de Berlin  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16999-23.05.2020-ITEMA_22345756-0-1779455909.mp3" debut="32:08" fin="35:18"]

Philaunet 

Philaunet
Admin

141
Répondre en citant  
''Juke-Box'' élue meilleure émission de l'année - Ven 03 Juil 2020, 14:24

Déjà dans Bravo Amaury Chardeau, je saluais la qualité de l'émission "Juke-Box" du samedi soir à 19h avec le somptueux numéro ‘A tire-d’aile’. Voici que deux autres numéros viennent confirmer professionnalisme, intelligence de la narration historique, choix des pièces ("bande-son de l'Histoire") et voix (prosodie renouvelée, rythme, timbre).

Un numéro exemplaire, patrimonial : L’Arménie, des montagnes de chagrin [14-03-2020], mêlant musiques variées et pertinentes, archives parlées, le tout lié par un récit historique clair, précis, sans pathos et sans jugement. Du travail d'expert, soutenu par une petite équipe et ici des conseillers avisés, mentionnés avec courtoisie en fin d'émission.

Le descriptif ? Résumé, photos et références complètes (aucune faute) :
Voyage en Arménie, ancien royaume florissant et premier Etat officiellement chrétien, changé au cours des siècles en une petite république montagneuse enclavée au sud du Caucase, au gré des conquêtes et des appétits de ses voisins byzantins, perses, ottomans, russes, soviétiques puis azéris. (...) Pays de forte tradition musicale - depuis le répertoire ancien exhumé au début du XXème siècle par le prêtre et musicologue Komitas jusqu’au jazz ou aux échos pop de ses exilés - avide l’Arménie déroule ses passions, ses fiertés, et ses rêves brisés.
Même niveau de qualité de la composition pour Lisbonne, Salazar, et le Fado [06-06-2020]. Curieux de savoir combien de temps requiert la mise en place d'une telle émission. Du travail qui fait jeu égal avec des émissions étrangères de toute première bourre, voire les surpasse.

Le début de ce numéro surprend, excite l'intérêt (l'acheteuse en pharmacie) et c'est parti pour une histoire politique et culturelle du Portugal sous  Salazar.
De 1932 à 1974, le Portugal est soumis à la dictature salazariste de l'Estado novo : travail, famille, culte du chef et empire colonial. Ce sont aussi les années où se diffuse le fado, cette musique triste des quartiers populaires de Lisbonne, que le pouvoir autoritaire tente d'orchestrer... (...) Lorsqu'António Salazar s'empare du pouvoir en 1932, le fado était depuis longtemps, la musique des bas-fonds de Lisbonne : marins, dockers, marchands ambulants, prostituées, canailles en tous genres s’époumonaient, le soir tombé, sur les drames de leur destinée :  la misère, l'amour envolé, la mort, entre colère et saudade, cette nostalgie intraduisible (...)
"Juke-Box" : avez-vous vu le nom de cette émission à la Une du site franceculture.com ?  Moi, non. L'émission d'Amaury Chardeau bénéficie-t-elle d'une promotion sur Twitter ? Non.

C'est quand même curieux (en fait, non). La meilleure émission de la station, soigneusement montée et réfléchie, est ignorée. Elle risquerait peut-être de faire de l'ombre au reste (= à l'ensemble) de la production de jour...

Juke-Box "Un événement du passé mis en récit par un texte original, des archives et des musiques inspirées par son sujet."

Contenu sponsorisé 

142
Répondre en citant  
Re: La musique à France Culture -

La musique à France Culture     Page 14 sur 20

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant

Accueil / France Culture