-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Soldes chez LACOSTE : jusqu’à 50% de réduction
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » SWR 2, radio culturelle allemande

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

SWR 2, radio culturelle allemande    Page 20 sur 26

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

191
Répondre en citant  
“Gli uccelli”, Respighi, Mörike, Szymczak de France Musique, Karwoche, Pâques - Lun 13 Avr 2020, 10:02

En 2009, Ulla Zierau réalisait une brillante histoire culturelle et théologique des traditions liées à Pâques à travers la musique, du baroque au contemporain :

„O Woche, Zeugin heiliger Beschwerde!“
Musik zur Karzeit (1) Klagen und Greinen

SWR2 Musikstunde 06.04.2009 mit Ulla Zierau


La musicologue emprunte la citation à un poème d'Eduard Mörike, Karwoche ["Semaine Sainte"] dont les références et la traduction ont été données dans le post n°2 du fil "Arabesques" de François-Xavier Szymczak en 2019.

Après avoir cité en langue originale le début du poème jusqu'à la fin de la 2e strophe "Et tous les oiseaux chantent des chants de jubilation",  Ulla Zierau propose l'écoute de :

Ottorino Respighi:
“Gli uccelli”, Suite für kleines Orchester
5. Satz Il cuccu Orpheus Chamber Orchestra


"Le coucou" est ici à 14'10'' :



En traduction DeepL amendée le propos introductif de l'émission (son, liste des œuvres et PDF ne sont plus disponibles en ligne) :
Dans son poème "Semaine Sainte", Eduard Mörike décrit les sentiments contradictoires de ces jours d'avant Pâques : la félicité du printemps, les arbres en fleurs, les rayons de soleil, mais aussi les chants et mélodies funèbres, les cryptes de la mort. Au cours de ces "Musikstunden", les notions, les coutumes et les symboles de la Semaine Sainte sont mis en lumière musicalement. Nous ne voulons pas seulement nous lamenter et nous plaindre, mais aussi espérer. De l'obscurité, il y a un chemin vers la lumière, comme du silence à la vigilance, de la croix à la vie nouvelle.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

192
Répondre en citant  
Jan von Eyck (1390-1441), peinture et musique de cour - Mar 14 Avr 2020, 21:32

Visite guidée en musique de l'exposition Van Eyck. Une Révolution optique (01.02.20-30.04.20) au Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK Gent).

La guide, Bettina Winckler , grande dame de la radio culturelle, se proposait le 26 mars dernier de nous rendre accessible le retable « L’Adoration de l’Agneau mystique »  et de faire revivre  le contexte culturel, notamment musical, de l'époque où vécurent les frères Van Eyck (Jan, 1390-1441). C'était dans  dans Jan van Eycks Bilderwelten - Eine musikalische Annäherung :

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 20 Scree965

« L’Agneau mystique » des van Eyck, six siècles de folles tribulations lacroix.fr (05-02-2020).

Parmi toutes les œuvres au programme de cette heure qui n'est restée qu'une semaine en ligne, la 14e pièce d'un CD  de l'ensemble "Correspondance" : Antoine Boesset: "Ecce ancilla Domini".



-> Aussi sur le sujet, dans ce forum Le Retable de l'Agneau mystique des frères van Eyck à Gand le Mer 29 Nov 2017.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

193
Répondre en citant  
L'addiction à l'indignation et la victimisation comme mise en scène valorisante de soi - Jeu 16 Avr 2020, 16:44

Réécouter ceci à intervalles réguliers ne fait pas de mal. ''Pourquoi voyons-nous tout exagérément en noir ?''.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 20 Scree969

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

194
Répondre en citant  
Les Tchalik, encore et toujours - Sam 18 Avr 2020, 10:44

C'était le 5 avril dernier, l'émission de la radio frontalière culturelle SWR2 proposait deux heures en compagnie du Quatuor Tchalik dans l'émission Zur Person *. Une formidable introduction au travail et à la personnalité de ces quatre musiciens franco-russes.

Balayons les insatisfactions techniques : cette émission n'est disponible qu'une semaine en ligne et le fichier disponible au téléchargement ne contient qu'une minute de chaque pièce musicale. Pour des raisons de droit, sans doute, et donc d'argent. Quand même, c'est (très) irritant... Du coup, l'émission de deux heures réduite à une seule ressemble à un "À voix nue".

Ce numéro est parfaitement emballant ! La présentatrice intervient régulièrement en français (de qualité) et l'on entend les réponses de chacun des musiciens en français (ou en allemand pour la violoniste polyglotte) avec un voice over décalé à quatre voix. Techniquement parfait.

Les quatre jeunes de la même famille sont d'une maturité époustouflante, ayant déjà suivi les cours des plus grands maîtres et fait, pour les uns, des études d'histoire de l'art, et pour les autres de langue et de philosophie. Le plus jeune, Marc Tchalik, 20 ans, est peu disert, mais le voir et l'entendre en concert permet de lui promettre un grand avenir comme quartettiste ou soliste.

La famille de jeunes musiciens a été mentionnée dans trois posts. Récapitulation, photos, vidéos et liens dans : Thierry Escaich par les cinq frères et sœurs du Quintette Tchalik.

La musique française mise à l'honneur, notamment avec Reynaldo Hahn ici dans le quintette pour piano et cordes en fa dièse mineur avec leur frère Dania. France Musique, indispensable pour la découverte de jeunes talents : Génération jeunes interprètes du samedi 3 juin 2017.



* Traduction non amendée du descriptif :
"Le quatuor Tchalik attire probablement déjà l'attention parce qu'il est composé de quatre frères et sœurs. Élevés dans une famille franco-russe où la musique joue un rôle majeur, ils font de la musique ensemble depuis leur plus jeune âge. Ce contact intime a permis aux quatre jeunes musiciens de développer un style naturel, une respiration commune et une extraordinaire symbiose artistique. Depuis qu'ils ont remporté le concours Mozart à Salzbourg en 2018, ils sont très demandés au niveau international."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Das Tchalik Quartett fällt wohl schon deshalb ins Auge, weil es aus vier Geschwistern besteht. Aufgewachsen in einer russisch-französischen Familie, in der Musik eine große Rolle spielt, musizieren sie seit frühester Kindheit zusammen. Dieser innige Kontakt hat es den vier jungen Musikern ermöglicht, einen natürlichen Stil, eine gemeinsame Atmung und eine außergewöhnliche künstlerische Symbiose zu entwickeln. Seit sie 2018 den Mozartwettbewerb in Salzburg gewonnen haben, sind sie international sehr gefragt.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

195
Répondre en citant  
De la recherche, du travail, de l'espoir - Ven 01 Mai 2020, 10:18

Une séquence de sept minutes exactement vous soulève comme jamais : la description d'une prothèse d'avant-bras dont la main artificielle envoie les sensations du toucher au cerveau de la personne handicapée Prothetik -  Künstliche Hand kann fühlen SWR2 Impuls [30-04-2020].

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 20 Scre1009

La description technique de la prothèse développée en Suède, son fonctionnement, la comparaison avec d'autres appareillages, en réponse à des questions précises du journaliste Jochen Steiner, est un modèle d'émission scientifique et médicale. La journaliste scientifique Elisa Miebach a par ailleurs un sourire dans la voix qui rend l'écoute encore plus captivante. Et l'on se dit que l'on vit dans un monde qui, grâce à d'ingénieux chercheurs, offre tous les espoirs en matière de réparation des corps abîmés et mutilés. Voir en d'autres domaines plus quotidiens, l'art dentaire et l'ophtalmologie, les immenses progrès réalisés pour rendre de nouveau fonctionnelles des capacités perdues avec l'âge ou les accidents.

Et la traduction automatique du descriptif de la séquence en une demi-seconde, ne faut-il pas s'en émerveiller ?

"Tenir un œuf cru ou enfoncer un clou dans le mur - pour les humains, avec une prothèse de bras, c'est à peine possible. Des chercheurs suédois ont présenté un nouveau type de main artificielle qui le rend possible. Il est connecté au corps et est contrôlé par le cerveau."
Ein rohes Ei halten oder einen Nagel in die Wand schlagen- für Menschen, mit einer Armprothese ist sowas bisher kaum machbar. Schwedische Forscher haben eine neuartige künstliche Hand vorgestellt, mit der das geht. Sie ist mit dem Körper verbunden und wird über das Gehirn gesteuert. Jochen Steiner im Gespräch mit der Wissenschaftsjournalistin Elisa Miebach.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

196
Répondre en citant  
Les Carpates, la Bucovine, les frères Petreus et le chanteur Grigore Lese - Sam 09 Mai 2020, 10:58

Voici une émission d'ethno-musicologie de la plus belle eau (Manfred Bonson comme guide) : Maramuresch – Eine Reise durch die rumänischen Karpaten SWR2 MusikGlobal [2006 & 28-04-2020].

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 20 Scre1038

Pour savoir où se trouve la région roumaine de Maramures, voir la carte dans le post Liviu Pop (post amendé).

Deux parties dans cette émission où l'on entend des chants traditionnels préalablement traduits (on n'est pas sur France Musique dans Ocora...) : La première est décrite dans le descriptif ci-dessous et court jusqu'à la 32e minute (sur 56). Elle se termine par une impressionnante scène de deuil pleuré/lamenté dans un cimetière qui rappelle un Atelier de Création Radiophonique historique de René Farabet du 01-11-1998, "Le chemin des larmes" (en Carélie). Saisissant.

La seconde partie est consacrée à Grigore Lese à qui la collection Ocora Radio France avait consacré un enregistrement en 2009 :

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 20 Scre1037

Wiki bio Grigore Leșe (born in 1954) is a Romanian musician.

Ici dans un air traditionnel très apprécié des Roumains :



In Glod, dem kleinen Karpatendorf an der Sackgasse, ohne gepflasterte Straßen, gibt es einen wertvollen Schatz: die Volksmusik. Glod ist der Geburtsort der berühmtesten Volksmusiker aus Maramuresch: der Brüder Petreus. Ihr Geigenspiel und ihr Gesang sind einzigartig, ursprünglich und wild. Die Lieder und Tänze erklingen auf Hochzeiten, die noch nach traditionellem Ritus gefeiert werden. Manfred Bonson hat sie getroffen.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

197
Répondre en citant  
''En entendant le premier coucou au printemps'' (Frederick Delius) - Sam 09 Mai 2020, 20:41



Frederick Delius, On Hearing the First Cuckoo in Spring

Frederick Delius
"Beim ersten Kuckucksruf im Frühling"
für kleines Orchester
BBC Symphony Orchestra
Leitung: Andrew Davis


Le pdf  de l'émission ‘Es tönen die Lieder – der Frühling in der Musik’ (1) [SWR 2 Musikstunde 04-05-2020] rédigé par Ulla Zierau et mis en onde avec maestria par Nele Freudenberger nous dit  ceci de cette œuvre avant sa diffusion  :

"Il est évident que le coucou est particulièrement adapté à la musique ; après tout, il appelle l'un des intervalles les plus importants de la musique artistique occidentale - une tierce mineure, et il apparaît bien sûr dans la pièce de Delius. Assez libre artistiquement, cependant, souvent avec une tierce majeure.
Mais quelque chose d'autre émerge qui donne à toute la scène une impulsion complètement différente. Elle nous rappelle que là où il y a un début, il y a aussi une fin. Delius cite un thème des 19 chansons populaires norvégiennes op 66 d'Edvard Grieg. Le 14ème morceau s'intitule : dans la vallée de l'Ola et l'histoire est dramatique : à Jotunheimen - la plus grande chaîne de montagnes de Norvège, il y a un lac appelé lac Ola. Dans le village voisin d'Ola, une femme nommée Siri a vécu avec son fils qui s'est noyé dans le lac Ola. Son corps n'a jamais été retrouvé, on n'a jamais su ce qui s'était passé, les habitants de la colonie ont donc conclu qu'il avait dû être kidnappé par des trolls. Ils ont apporté les cloches de l'église du village voisin d'Ola et elles ont sonné et sonné et finalement les cloches ont chanté une chanson sur la façon dont Siri a perdu son fils  qui n'a jamais été retrouvé.
Le thème musical de cette pièce est donc utilisé par Frédéric Delius dans son œuvre Au premier coucou du printemps. La langue tonale naturelle de Grieg, qui ressemble à une chanson populaire, s'intègre parfaitement dans la composition de Delius - elle ne laisse qu'une petite touche de sentimentalité, si l'on ne connaît pas l'histoire. Mais si vous connaissez l'histoire, le message de l'œuvre orchestrale de Delius est plus clair : c'est la connaissance que le printemps, la vie elle-même, peut se terminer très rapidement."


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


Une série de "Musikstunde" ( 5X 1h avec transcription intégrale et références) qui du début à la fin offre un modèle de radio suscitant respect et admiration.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 20 Scre1040

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

198
Répondre en citant  
Astor Piazzolla, Primavera porteña (''Cuatro Estaciones Porteñas'') - Dim 10 Mai 2020, 10:30

La seconde pièce diffusée dans le premier numéro de " ‘Es tönen die Lieder – der Frühling in der Musik’ [SWR 2 Musikstunde 04-05-2020]" signalé ci-dessus pour le coucou de Delius était ainsi référencée :

Astor Piazzolla 1. Satz “Primavera porteña” aus der Suite „Quattro stagioni“ Astor Piazzolla (Bandoneon) und Ensemble [Ci-dessous du début à 5'12''].



En deuxième place également, cette fois-ci dans l'émission de France Musique de 2019 mentionnée dans ‘Éloge du printemps’ :

Astor Piazzolla Las quatro estaciones porteñas - arrangement pour piano violon et violoncelle : Primavera porteña - Le printemps de Buenos Aires
Alexander Gurning : Piano, Alissa Margulis : Violon, Alexandre Debrus : Violoncelle
Album Martha Argerich and friends / Live from the Lugano festival 2008 Label Emi (2670512)


Pour voir et entendre Alexandre Debrus, le jeune violoncelliste déchaîné, c'est par ici . "Le printemps" est la dernière pièce à 20'18 ; au Brésil, la belle saison commence en septembre.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

199
Répondre en citant  
Avis aux amateurs : Steve Reich, ''Drumming'' (New York 1987) - Mer 13 Mai 2020, 23:03

SWR2 JetztMusik Drumming 13-05-2020. En ligne avant heure de diffusion.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 20 Scre1059

Steve Reich:
"Drumming" für 9 Schlagzeuger, 2 Frauenstimmen und Piccoloflöte
Steve Reich and Musicians
(Aufnahme New York 1987)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

200
Répondre en citant  
Le héron bleu de Boston - Mar 02 Juin 2020, 12:47

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 20 Blue_h11

Une merveille encore en ligne quelques jours : ‘Die Peterhouse Partbooks  – englische Stimmbücher aus Cambridge’ "Alte Musik" [28-05-2020]
Die Peterhouse Partbooks sind eine Sammlung englischer Stimmbücher aus dem 16. und 17. Jahrhundert. Namensgeber ist das Peterhouse in Cambridge, wo die Bücher eine Zeit lang aufbewahrt wurden. Leider sind im Laufe der Jahrhunderte einige Manuskripte verloren gegangen und so sind von den ursprünglich 23 Büchern nur noch 17 erhalten. Das amerikanische Vokalensemble Blue Heron hat sich dieses spannende Repertoire vorgenommen und bringt es wieder zum Klingen.
L'ensemble vocal de Boston, The Blue Heron a enregistré ces pièces des XVI et XVIIe siècles sur 5 CD en 2017. Bettina Winkler (on ne compte pas ses qualités) présente ce recueil en commençant avec une pièce dédiée à Saint Augustin (fête le 26 mai, d'où la date de diffusion) : Hugh Sturmy: "Exultet in hac dies fidelium ecclesia"

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 20 Scre1163

L'émission offre une transcription complète en pdf des présentations de l'heure entière (allez trouver ça à France Musique...).

Pour aller plus loin, plusieurs entretiens et articles en ligne (textes et sons) :

"Outstanding" and "mesmerizing" are some of the adjectives used by critics to describe the Blue Heron music ensemble. Blue Heron has been performing vocal music of the Renaissance and medieval periods for over 15 years.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

201
Répondre en citant  
Bezuidenhout & Les Passions de l'âme - Mer 10 Juin 2020, 14:42

Bezuidenhout (Kristian), le claveciniste, se prononce "Bézoilledeunne-haote" et le nom "Les Passions de l'âme" (l'ensemble orchestral) est celui du traité philosophique de René Descartes (1649), ainsi que le rappelle la présentatrice Isabelle Demey .

Il reste une journée pour écouter (ou capter) ce concert qui reste en ligne une seule semaine Kristian Bezuidenhout, Cembalo, und Les Passions de l'âme [04-06-2020]. C'est une rediffusion de 2018 dans le cadre de SWR Festspiele RETRO.
Bach und seine Söhne - das ist nicht nur ein Kapitel Familien-, sondern auch Epochengeschichte. Der Eintritt in die neue, bürgerliche Ära und ihre künstlerischen Ideale vollzog sich nicht nur im Übergang vom Vater zu den Söhnen, er begann bereits im Œuvre des "alten Bach" selbst. Von hier aus entfernen sich die Söhne unterschiedlich weit: Johann Christian Richtung Opernstil und Frühklassik, Carl Philipp Emanuel zur Empfindsamkeit, Wilhelm Friedemann aber zu einer Art klassizistischer Romantik en miniature.
SWR 2, radio culturelle allemande - Page 20 Scre1205

Un programme avec les deux concertos pour clavecin de JS Bach, le must....

Johann Christoph Friedrich Bach:
Sinfonie d-Moll
Johann Sebastian Bach:
Cembalokonzert d-Moll BWV 1052
Carl Philipp Emanuel Bach:
Sinfonie Es-Dur Wq 179
Wilhelm Friedemann Bach:
Sinfonie F-Dur Fk 67 "Dissonanzen-Sinfonie"
Johann Sebastian Bach:
Cembalokonzert D-Dur BWV 1054
Johann Christian Bach:
Sinfonie g-Moll op. 6 Nr. 6

Kristian Bezuidenhout (Cembalo)
Leitung: Meret Lüthi


Contenu sponsorisé 


202
Répondre en citant  
Re: SWR 2, radio culturelle allemande -

SWR 2, radio culturelle allemande     Page 20 sur 26

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum