-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% Nike Air Zoom Pegasus 39 Premium
77.97 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Musique » « Génération jeunes interprètes » de Gaëlle Le Gallic

« Génération jeunes interprètes » de Gaëlle Le Gallic    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Philaunet 

Philaunet
Admin

1
Répondre en citant  
« Génération jeunes interprètes » de Gaëlle Le Gallic - Sam 16 Sep 2017, 13:55

Une nouvelle année commençait le 2 septembre pour l'émission Génération jeunes interprètes* de Gaëlle Le Gallic qui en présente le contenu et l'esprit ainsi (prière d'écarter de l'ordinateur les auditeurs exclusifs de France Culture qui pourraient être choqués par la teneur des propos) : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14386-02.09.2017-ITEMA_21423442-0.mp3" debut="00:00" fin="03:23"]

« Génération jeunes interprètes » de Gaëlle Le Gallic 600x337_maitrise-rf_1280x720
Maîtrise de Radio France, © Radio France / Christophe Abramowitz

*Concert du Choeur de Jeunes Filles de la Maîtrise de Radio France "Les Filles du Rhin".

Merci Gaëlle Le Gallic !

Philaunet 

Philaunet
Admin

2
Répondre en citant  
Concert « Les Filles du Rhin » - Sam 16 Sep 2017, 22:38

Dans le post d'ouverture de ce fil, je faisais entendre Gaëlle Le Gallic dire l'esprit présidant à l'émission Génération jeunes interprètes. Suivait un concert durant une heure et pas n'importe lequel : Concert "Les Filles du Rhin" Chœur de Jeunes Filles de la Maîtrise de Radio France, direction Sofi Jeannin, Anne Le Bozec, piano. Enregistré le 4 mai 2017 au Studio 104 de la Maison de la Radio.

Un très beau moment de chant choral et de pièces de piano, ces dernières remarquablement interprétées par Anne Le Bozec, au parcours artistique original.

À noter que Gaëlle Le Gallic qui ne s'est jamais fait remarquer par des qualités de germanophone (au contraire de Benjamin François ancien professeur d'allemand) a une bonne maîtrise de la prononciation allemande. C'est aussi le cas de Corinne Schneider du Bach du dimanche qui a quand même encore des marges de progrès. D'ailleurs, un bon nombre de producteurs de France Musique (je ne parle pas des nouvelles personnes engagées sans compétences, aux qualités invisibles à la radio), ceux qui sont des passeurs de culture, tels François-Xavier Szymczak et Renaud Machart, soignent leur prononciation des langues étrangères.  C'est ce qu'on appellera l'ouverture à l'autre, non dans les déclarations, mais dans la réalité.

L'après-concert, lancé sans présentation, surprend : un pianiste de 21 ans joue les Variations Diabelli XXII à XXXIII de Beethoven. Singulière interprétation. Trois pièces sont ensuite diffusées, toutes jouées par de jeunes talents passés par l'émission. Car ce n'est pas la moindre des qualités de Gaëlle Le Gallic que de suivre dans la durée les jeunes qu'elle a fait fait connaître dans son émission et de promouvoir leurs carrières. Du beau et utile travail.

Philaunet 

Philaunet
Admin

3
Répondre en citant  
Leonardo Pierdomenico dans Franz Liszt - Mer 17 Jan 2018, 20:56

Dans le cadre de  Génération jeunes interprètes par Gaëlle Le Gallic, le numéro du samedi 6 janvier 2018 accueillait Victor Julien-Laferrière et Jonas Vitaud ; Leonardo Pierdomenico ; Faustine de Monès.

Le premier invité à jouer : le pianiste Leonardo Pierdomenico. L'on reste estomaqué devant son interprétation du Scherzo et Marche de Franz Liszt. Comme les pièces sont désormais filmées, il est possible d'écouter et de voir le pianiste dans cette pièce (2e vidéo). Et ce n'était que le début de l'émission après un très beau Clementi.

Génération jeunes interprètes fait un extraordinaire travail de promotion des jeunes talents, tant français qu'étrangers. Admirable à tous égards.

Philaunet 

Philaunet
Admin

4
Répondre en citant  
« Calme des bois » de Dvorak, pour Fred de Rouen - Mar 23 Jan 2018, 20:42

L'émission du samedi 6 janvier 2018 Génération jeunes interprètes de Gaëlle Le Gallic, où était invité, entre autres, Victor Julien-Laferrière, se terminait sur un morceau d'anthologie, que l'on peut voir et entendre sur la page du site dans la dernière séquence (prises de vue et de son du plus haut niveau, bravo France Musique !).

En audio seul : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14386-06.01.2018-ITEMA_21547870-0.mp3" debut="112:34" fin="118:52"]  

Anton Dvorak
Klid (Calme des bois) op. 68 n° 5
(extrait, transcrit pour violoncelle et piano, du cycle pour piano à quatre mains De la forêt de Bohême op. 68)


Victor Julien-Laferrière, violoncelle
Premier Prix au Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique 2017
Jonas Vitaud, piano

Philaunet 

Philaunet
Admin

5
Répondre en citant  
Une jeunesse archi-enthousiasmante - Sam 02 Juin 2018, 15:12

Génération jeunes interprètes Par Gaëlle Le Gallic, le samedi 2 juin 2018.



Quatuor de La Chapelle Harmonique Crédits chapelleharmonique.com / Fiona McGown & Célia Onéto-Bensaïd Crédits Natacha Comez-Collard / Quatuor Constanze Crédits www.constanzequartet.net

Quatuor de La Chapelle Harmonique :
Gabrielle Rubio, traverso
Evgeny Sviridov, violon baroque
Valentin Tournet, viole de gambe
Jean-Christophe Dijoux, clavecin

Fiona McGown, mezzo-soprano
Célia Oneto Bensaïd, piano

Quatuor Constanze :          
Emeline Pierre Larsen, violon
Esther Gutierrez, violon
Sandra Garcia Hwung, alto
Marion Platero, violoncelle

À suivre...

Philaunet 

Philaunet
Admin

6
Répondre en citant  
Un régal d'intelligence et de savoir chez les jeunes invités de Gaëlle Le Gallic - Mer 06 Juin 2018, 23:02

Oui, un régal d'intelligence et de savoir (et quelle voix !) chez Valentin Tournet, fondateur de l'ensemble la Chapelle Harmonique  (voir ci-dessus). Son année de naissance ? 1996. Vingt-deux ans et une maturité qui résonne comme celle d'une personnalité à la carrière et l'expérience affirmées ! On l'écoute interrogé par la brillante, l'unique, la formidable Gaëlle Le Gallic : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14386-02.06.2018-ITEMA_21699262-0.mp3" debut="24:32" fin="34:53"]

Et donc le résultat dans :
Jean-Sébastien Bach
Sonate en trio BWV 525 (transposée en sol majeur)
I. Allegro moderato   II. Adagio   III. Allegro
Quatuor de La Chapelle Harmonique

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14386-02.06.2018-ITEMA_21699262-0.mp3" debut="34:53" fin="49:02"]

Suivait une merveille de merveille d'interprétation de Erich Wolfgang Korngold
Four Shakespeare Songs op. 31      I. Desdemona's song   II. Under the Greenwood tree   III. Blow, blow thou winter wind   IV. When birds do sing
par Fiona McGown / Célia Oneto Bensaïd

C'est à 49'25. La musique, bien sûr, mais aussi, tenus par les deux jeunes femmes, des propos intelligents d'une maturité qu'une autre radio culturelle de Radio France ne nous donne jamais à entendre (laquelle est-ce, voyons, voyons...).

Génération jeunes interprètes
par Gaëlle Le Gallic, le samedi 2 juin 2018.

Valentin Tournet et le Quatuor de la Chapelle Harmonique ; Fiona McGown et Célio Oneto Bensaïd ; le Quatuor Constanze.

Philaunet 

Philaunet
Admin

7
Répondre en citant  
Le Quintette Tchalik et Dimitri Malignan, pianiste - Ven 15 Mai 2020, 08:40

Un numéro d'il y a trois ans, toujours en ligne, qui donnait à entendre les frères et sœurs Tchalik en duo et en quintette, ainsi qu'un jeune pianiste très convaincant, Dimitri Malignan : Génération Jeunes interprètes samedi 3 juin 2017.

« Génération jeunes interprètes » de Gaëlle Le Gallic Tchali11

Gaëlle Le Gallic est l'intervieweuse que l'on connaît, minutieusement préparée, alerte et empathique, aucune banalité, aucune sottise, ne sortent de sa bouche (FC aurait dû l'embaucher comme formatrice après sa sortie de France Musique), les jeunes musiciens sont toujours mis en valeur avec  intelligence.

Des pièces jouées, tout est à louer, les Schumann de Dimitri Malignan, le Quintette pour piano et cordes en fa dièse mineur de Reynaldo Hahn.

Génération Jeunes interprètes était certainement une des meilleures et plus utiles émissions de la station et un modèle international.

Les Tchalik dans ce forum :

Philaunet 

Philaunet
Admin

8
Répondre en citant  
Irina Stachinskaya joue en public la partita pour flûte seule en la mineur BWV 1013 - Mar 23 Aoû 2022, 12:07

Voici une émission qui nous manque, en raison de l'éviction mystérieuse de Gaëlle le Gallic, sa talentueuse présentatrice, qui, elle, ne cultivait pas l'histrionisme contrairement à celui qui lui a succédé.  Mais à France Musique, comme ailleurs, c’est le contenant clinquant qui a pris le dessus plutôt que le contenu de qualité, médiatisation via clips et photos oblige.

Retour donc à 2017, pour une raison que l'on verra une autre fois, avec le numéro du 16 décembre 2017 : Irina Stachinskaya et Qiaochu Li ; Alexandre Kantorow, Amaury Viduvier, Shuichi Okada et Aurélien Pascal

Une belle présentation iconographique :

« Génération jeunes interprètes » de Gaëlle Le Gallic Screen99

Qui place en 1ère à gauche Irina Stachinskaya, la seconde à jouer devant le public attentif :

Jean-Sébastien Bach
Partita pour flûte seule en la mineur BWV 1013
I. Allemande
II. Courante
III. Sarabande
IV. Gigue
Irina Stachinskaya

Ça ne se manque pas, l'émission a divisé les interventions en autant de prises vidéo, voir la seconde sur la page de l'émission, ou celle qui a été finalement téléchargée sur YouTube par la station  :



Suite du programme méritant la plus grande attention (et admiration) :

Eugène Bozza
Agrestide op. 44
Irina Stachinskaya et Qiaochu Li

Paul Taffanel
Fantaisie sur le Freischütz de Carl Maria von Weber
Irina Stachinskaya et Qiaochu Li


Contenu sponsorisé 


9
Répondre en citant  
Re: « Génération jeunes interprètes » de Gaëlle Le Gallic -

« Génération jeunes interprètes » de Gaëlle Le Gallic     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum