-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-30%
Le deal à ne pas rater :
Baskets Nike Air Max Genome
119 € 170 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes)

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31

Accueil / France Culture

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes)    Page 31 sur 31

Bas de page ↓   

munstead 


301
Répondre en citant  
Re: Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Dim 07 Nov 2021, 17:35

C'est un détail, mais assez significatif quand même du sérieux des responsables des textes de présentation d'émissions de FC.
FC nous dit qu'Albert Camus était au volant d'une Facel Véga, voiture de très grand luxe de l'époque, lors de l'accident.
En réalité elle était conduite par Michel Gallimard, son éditeur, qui fut gravement blessé dans l'accident et mourra de ses blessures quelques jours plus tard. C'est de notoriété publique, c'est dans les rapports de police, depuis le premier jour.
Pourquoi imaginer, écrire, une contre-vérité ? Parce que cela semble plus "vendeur" de présenter Camus, le philosophe, le moraliste engagé, au volant de l'équivalent français d'une Rolls-Royce de l'époque ? Vieux règlement de compte de sartriens encore en poste ?  Wink

Philaunet 

Philaunet
Admin

302
Répondre en citant  
Elle coche toutes les cases - Jeu 11 Nov 2021, 14:04

Pour une icône, c'en est une : combien de dizaines de fois a-t-elle été invitée au micro de France Culture ? Quelles sont les raisons de cette bienveillance à part les pressions amicales de l'éditeur, partenaire informel de ce publi-entretien ? Le féminisme [un engagement féministe qui la poussa en 1974 à créer le Centre d’études féminines de l’université de Vincennes] ? La passion pour la psychanalyse lacanienne [Pour moi, la psychanalyse a une importance immense, comme Homère et la Bible] ? Le combat, la lutte [c’est une guerrière à la voix douce qui n’a toujours eu qu’un leitmotiv : résister] ? Extraits du portrait hagiographique publié dans  le numéro de Télérama du "13/01/07 mis à jour le 08/12/20".

Et invitation de ce 11 novembre 2021.
Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 31 Scre1905

Philaunet 

Philaunet
Admin

303
Répondre en citant  
Une nouvelle couche avec l'amie de la station - Lun 15 Nov 2021, 08:17

Le féminisme pour changer :

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 31 Scre1915

Sinon, aux dernières nouvelles, la majorité des décédés du covid sont des hommes et la plupart des personnes ressentant des effets secondaires sévères de l'injection pfizer, ou d'une autre marque, sont de jeunes hommes. Un mot sur ce phénomène, France Culture ? Non, car par dogme, "les femmes" sont les victimes et les oubliées en tous domaines.

Philaunet 

Philaunet
Admin

304
Répondre en citant  
Le féminisme n'est pas un sujet obsessionnel à France Culture, c'est le seul sujet - Lun 22 Nov 2021, 15:22

Le féminisme n'est plus un sujet obsessionnel, c’est le seul sujet de la station décliné sous diverses formes. Ce 22/11/2021 après une semaine de séries féministes matins et soirs, on commence avec Annie Ernaux "la mère de l’autofiction sociologique contemporaine et (...) écrivaine féministe déterminante".

Plusieurs cases sont cochées dans la présentation : "Qu'il s'agisse de relater son avortement clandestin, d'interroger sa condition de femme, de réfléchir à sa trajectoire de transfuge de classe (...)"

"Annie Ernaux est aussi reconnue comme une écrivaine féministe qui a toujours cherché à décortiquer la domination masculine et à comprendre les enjeux de la condition féminine. En racontant son avortement, en analysant sa situation de mère de famille ou en scrutant son propre désir sexuel, elle dote les femmes de récits et de représentations inédites.".

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 31 Scre1932

L'aération à France Culture, elles ne connaissent pas. Ouvrir les fenêtres sur du nouveau, par exemple sur l'art, l'esthétique, les sciences de la nature stimulant la curiosité, les mathématiques, etc ? Non, la Direction vit en circuit fermé dans un air vicié. Et c’est le modèle proposé aux auditeurs. Sauve qui peut à l'air libre !

Philaunet 

Philaunet
Admin

305
Répondre en citant  
Psychanalyse toute(s) - Sam 27 Nov 2021, 20:12

Il n'est pas difficile d'énumérer les quelques sujets qui tournent en boucle sur France Culture sous la super structure de l'inégalité supposée de toute la construction sociale actuelle et passée : le féminisme assumé ou sous-entendu dans toutes sortes de programmes ; l'oppression économique (= "À bas le capitalisme !") ; l'exploitation des animaux et de la nature ; le développement personnel (pour guérir des traumas infligés par des méchants) dont la psychanalyse est une branche très vivace à France Culture, apparemment du fait d'une connaissance intime du sujet par nombre d'employés.

Il ne faut donc pas s'étonner de retrouver régulièrement la psychanalyse au menu de nombre d'émissions avec en invitées vedettes, les Fleury et Roudinesco, par exemple.

Ce 27/11/2021, c'est le sociologue militant de gauche de la station, S. Bourmeau qui s'emparait du sujet (= d'un livre pour en faire la promotion commerciale) sous le titre Et si l'inconscient souvent variait ?

Le sujet est posé avec ce qu'on hésite à appeler de la limpidité : "Un ouvrage qui emboîte résolument le pas de Norbert Elias et vise à réinscrire l’inconscient dans des processus de longue durée autant qu’à historicisme toutes les catégories psychanalytiques". La langue française dans La Suite dans les idées, une norme à déconstruire !

En conclusion : "L'historien Hervé Mazurel est rejoint en seconde partie, la réalisatrice, scénariste et psychanalyste Mathilde Girard."

La psychanalyse à France Culture dans ce forum, (sélection) :

Contenu sponsorisé 


306
Répondre en citant  
Re: Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) -

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes)     Page 31 sur 31

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum