Des contributeurs ont quitté le bateau
Regards au fil des ans. Certains d'entre eux, au premier rang desquels Nessie à l'origine de ce forum en 2009, ont observé quotidiennement la transformation progressive de l'antenne en organe de propagande ou, si l'on préfère, en média militant pour des causes. On ne reprochera à personne de se lasser de recenser, ou de lire, les multiples exemples de la dérive de la radio culturelle.
Paradoxalement, quelques-uns des contributeurs (h/f) de ce forum remplissent la mission que s'est donnée la chaîne sous l'autorité de Laure Adler, d'Olivier Poivre d'Arvor, puis de Sandrine Treiner : lancer des alertes, résister, s'indigner, même.
Une lecture chronologique des rubriques les plus abondées (pages
1 et
2 du forum France Culture) débouchera sur un constat indéniable.
Regards sur France Culture a ouvert un débat, l'antenne qui pourtant privilégie ce dernier dans presque toutes ses émissions, notamment le débat accusatoire, n'a pas encore participé à cette discussion, regardant sans cesse ailleurs, refusant de faire son examen. À en croire la direction, rien n'est critiquable à France Culture qui serait une "success story" sans égale et sans précédent. À la remise en cause, pourtant sans cesse par elle prônée (mais pour les autres), elle préfère l'auto-congratulation. Si des auditeurs émettent des critiques, celles-ci sont balayées chez le "médiateur" : "Vous ne comprenez pas
le fonctionnement de l'antenne"...
Tout ce préambule pour une remarque rapide sur une présentation qui, par son engagement et sa niaiserie (sans parler de la langue fautive), illustre le constat fait dans ce fil et ailleurs : la sociopolitque comme grand domaine, la lutte des classes comme sujet.
"
Les sociétés sont constituées de groupes sociaux. Ces groupes ne sont pas juxtaposés les uns à côté des autres, ils sont hiérarchisés et entretiennent donc des relations marquées par la domination de certains. Plus largement, ils sont marqués par des différences voire des inégalités."
Entendez-vous l'éco ? par Maylis Besserie, le 28/05/2018.
La citation : "
Les 10 % les plus riches détiennent la moitié du patrimoine aujourd'hui en France. [...] Les inégalités sont très prégnantes sur le patrimoine, plus que sur le salaire en réalité." (Julie Genet)La phrase type : "
A quelques jours du baccalauréat, me direz-vous, cette phrase [de JJ Rousseau]
à de quoi décourager les troupes soumises à la sélection par le savoir."
La langue transformée par l'idéologie : "
cet exercice de transmission et murmure à l’oreille des candidat.e.s de SES" (et la langue non révisée : "
nous serons-là").
Les invités sélectionnés pour leur conformité (voir pedigree des "intervenants" sur la page).
L'illustration : "
Pyramide du système capitaliste selon le syndicat Industrial Workers of the World, Cleveland, 1911 "
Le dossier en lien : "Inégalités", quatre séquences.
Cette émission s'adresse donc aux "futurs bacheliers". Un exemple de la radio publique culturelle en mission de formation des esprits et en soutien explicite à ses partis politiques favoris...