L’esprit d’ouverture nous offre une traversée-découverte : «
Grandes traversées : Karl Marx, l'inconnu »
Oui, l’inconnu.
Car : « Que sait-on vraiment de Karl Marx ? Le XXe siècle a été le siècle du marxisme sans Marx. Le XXIe siècle sera-t-il celui de Marx sans le marxisme ?
Avant d’être statufié, saccagé puis oublié, Marx a été poète et amoureux dans l’Allemagne romantique. Vibrant d’espoir dans le flux et le reflux des révolutions européennes. Plongé à corps perdu dans l’antre du Capital. Et imaginant, dans ses vieux jours, le monde qui est aujourd’hui le nôtre. Un Marx inconnu. »
Oui, l’inconnu, dont la pensée fut déformée, saccagée, mais l’esprit d’ouverture veille.
Oui, pourquoi pas. Mais là c’est de l’inconnu matraqué déjà à longueur d’année sur l’antenne, alors nous faire croire qu’on va encore découvrir pour la 2000ème fois l’inconnu, c’est comme qui dirait de la propagande co… non j’allais déraper désolé.
Quel autre penseur a-t-il eu droit à autant d’esprit d’ouverture que ce frère Marx ?
Inutile de dire que le service après-vente est assuré par plusieurs quotidiens, pas seulement L’Humanité. Parce que tous sont partenaires de la station sur une chronique ou une émission, alors on se passe les plats. C’est pas pour rien qu’ils sont partenaires. D’ailleurs, en passant, le Monde oublie de préciser dans son article élogieux que la productrice travaille
occasionnellement au Monde, afin qu’on ne comprenne pas que là y’a double passage de plats.
Donc, si vous n’en avez pas marre de découvrir de l’inconnu sur FranceTructrutre, vous pouvez toujours vous rabattre, par exemple sur
« Les Chemins de la philosophie
Le Capital de Karl Marx », octobre 2017, 4 X 1h avec notamment Isabelle Garo, philosophe (aujourd’hui il y a presque plus de philosophes que d’habitants sur Terre, que va-t-on faire des surplus de concepts ?) et Jean Quétier.
Pourquoi vous donne-je les noms des intervenants ? Parce qu’ils s’expriment sur le même sujet dans la grande traversée dans l’inconnu, dans laquelle interviennent quelques noms qui moulinent à longueur d’année haut perchés sur l’antenne, Michèle Perrot, le trop rare Jacques Attali, ainsi que Johann Chapoutot.
Vous ne connaissez toujours pas la pensée de Marx ?
Pas de problème, voici par exemple « Les Chemins de la philosophie - Marx attaque », mai 2016, 4 X 1h
avec notamment Isabelle Garo (c'est la même), Bruno Pinchard, et Florian Nicodème (ces deux derniers sont réutilisés dans la série des quatre Chemins d’octobre 2017)
Vous n’avez encore rien compris ? Qu’à cela ne tienne,
« Entendez-vous l'éco ? Des nouvelles de Marx » mai 2018, 4 X 1h avec Jean Quétier, Isabelle Garo.
Une triplette parfaitement réussie : Marx + féminisme + écologie. Jackpot.
« Une vie, une oeuvre - Karl Marx, l'horizon du monde » mai 2012, rediffusé en 2015
avec Isabelle Garo…
« La Fabrique de l'Histoire - Karl Marx » octobre 2017, 4 X 1h
Faut-il comprendre que toutes ces séries (sachons nous limiter, il y en a d’autres – Les chemins de la philosophie en 2009, 5 X 1h...) bousillent la pensée de Marx mon frère à tel point qu’il a fallu repenser la pensée et en pondre une grande traversée de 10 h sans même y foutre un jeu de mots dans le titre parce qu’il restait plus rien les autres avaient tout pris ? Je n’ose le croire…
A suivre, une grande traversée sur Freud.
Ah non, ça a déjà été mouliné en 2018. Par Christine Lecerf. En partenariat avec L'Express.