Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 32  Suivant

Accueil / France Culture

Le paradigme idéologique de France Culture    Page 10 sur 32

Bas de page ↓   

munstead 


91
Répondre en citant  
Re: Le paradigme idéologique de France Culture - Jeu 17 Mar 2016, 15:06

[quote="Rowan(https://regardfc.1fr1.net/t370p75-le-paradigme-ideologique-de-france-culture#25174)"]
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t370p75-le-paradigme-ideologique-de-france-culture#25172) a écrit:Les jugeriez-vous pro-américains parce que dans votre esprit ils sont anti- Poutine?

Je ne souscris pas à votre analyse sur FC. Pour un Couturier, que je ne savais pas à ce point laudateur de l'école de Chicago, un chroniqueur de temps en temps sur un point précis, je ne note pas de pro-américanisme délirant à l'antenne. En revanche, on parle en effet beaucoup des États-Unis. C'est le premier pays du monde, celui qui propose un modèle (qu'on l'aime ou pas) qui fascine une grande partie de la population, le pays de la musique pop, du cinéma qui fait des entrées, d'un style de vie décontracté, des intellectuels universitaires brillants, des chercheurs remarquables, des créateurs d'entreprises mondiales, des logiciels innovants, etc. Le monde entier, de Pnom Penh à Sydney, en passant par Abidjan ou Santiago est sensible à l'aura de la puissance américaine. Cela ne veut pas du tout dire être pro-américain. Ensuite, pour ce qui est de notre pays, nous sommes en effet alliés des USA qui nous ont puissamment aidés (quelles que soient leurs vraies raisons) à deux reprises au XXe siècle et faisons partie, avec eux, de l'OTAN.
Pour revenir à votre Russie poutinienne chérie, quel mode de vie nous propose-t-elle? Quel art? Quelle architecture? Quelle pensée dans les sciences cognitives, la sociologie? Quelle mode? Quelles voitures? Quelle liberté d'expression? (Le désordre est volontaire). Jadis la Russie , enfin l'URSS, proposait un modèle qui fascinait certains. Ce n'est plus le cas depuis quarante ans. C'est même le contraire.
Personnellement, le seul modèle qui m'enthousiasme encore et que je défend est celui de l'Europe que l'on ne cesse de critiquer, d'attaquer, de mépriser y compris sur FC. En même temps, c'est le bon modèle pour nous, que les autres peuples construisent eux-mêmes leur bonheur, une idée encore totalement neuve pour tant d'entre eux.


Invité 


Invité

92
Répondre en citant  
Re: Le paradigme idéologique de France Culture - Lun 21 Mar 2016, 20:46

Comme il m'est hélas impossible de retrouver les programmes des derniers jours sur le nouveau site de FC ("Grille des programmes" bloquée sur aujourd'hui, tout un programme...), je ne peux hélas sourcer ce que j'ai entendu en fin de semaine dernière. C'était je crois Alberganti en visite au Musée de l'Homme : "Musée de l'Homme ? Comme si les gender studies n'étaient pas passées par ici !".

Invité 


Invité

93
Répondre en citant  
Re: Le paradigme idéologique de France Culture - Mer 23 Mar 2016, 19:24

Désolé, c'était Sylvain Kahn en visite au Musée de l'Homme à Planète terre.

Philaunet 

Philaunet
Admin

94
Répondre en citant  
Les djainedeur steudiz - Mer 23 Mar 2016, 19:37

Anselme(https://regardfc.1fr1.net/t370p75-le-paradigme-ideologique-de-france-culture#25243) a écrit: (...) au Musée de l'Homme : "Musée de l'Homme ? Comme si les gender studies n'étaient pas passées par ici !".
et
Anselme(https://regardfc.1fr1.net/t370p75-le-paradigme-ideologique-de-france-culture#25270) a écrit: (...) c'était Sylvain Kahn en visite au Musée de l'Homme à Planète terre.
Vous nous avez fait courir pour trouver le passage... [son mp3="http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/culture/sons/2015/10/s44/RF_AFDED40D-ADB0-4586-936A-9A94DD0B4937_GENE.MP3" debut="45:47" fin="46:18"]

Philaunet 

Philaunet
Admin

95
Répondre en citant  
Du commentaire sociologique identitaire - Sam 02 Avr 2016, 10:34

À propos d'une des chroniques (toujours bonnes) d'Antoine Guillot Du répertoire au féminin, et ce que l'on en fait signalée comme parue le 28 mars, un certain Eric Dobler a écrit (paraît-il "il y a 17 jours", soit le 16 mars...) :

"Plus ça va, plus les questions culturelles sont abordées sous un angle purement identitaire. Cela nous vient des universités américaines, qui contaminent l'université française, et débarque dans notre champ culturel. On pourrait croire que France Culture se donnerait pour mission de résister à ces modes politiques et sociologiques, mais comme si souvent, on capitule et on célèbre ces engouements grégaires, en se donnant des airs de résistant intello. Le vrai courage, ce serait de proposer des sujets culturels de transmissions, pas du commentaire sociologique identitaire."

Philaunet 

Philaunet
Admin

96
Répondre en citant  
Re: Le paradigme idéologique de France Culture - Ven 15 Avr 2016, 00:06

Tout le monde le remarque, mais finit par se lasser de le rappeler, France Culture s'est donné une mission militante, ce qui dans les mots de la directrice de l'antenne, Sandrine Treiner, en août/septembre donnait "France Culture, une radio pour changer le monde".

À chaque jour sa propagande (ne pas s'attendre à un minimum de contradictoire dans la présentation des émissions). Donc, ce jeudi c’était à 6h40 c'est "#LaNuitDebout" ; à 11h "Démocraties Debout : ré-enchanter le politique"* ; à 13h30 "Nuit debout" (Pieds sur terre)  ; à 22h15  "Hors-champs dédié aux réfugiés calaisiens".

Et durant le reste du temps ? Il faudrait se partager l'écoute de chacune des émissions de la journée et y relever l'esprit militant à l’œuvre (chez Erner, Broué, Richeux, etc). Mais, on l'a dit ailleurs, les auditeurs exigeants écoutent des archives en podcasts, d'autres stations, musicales et étrangères, des audiolivres, des disques d'ambiance de nature ou la nature même, etc,  bref ne sont pas ou plus  exposés aux émissions militantes de France Culture (voir le post immédiatement au-dessus pour un commentaire d'auditeur chez le médiateur). C'est d'ailleurs en grande partie pour cela que les commentaires sur ce sujet (et sur les autres) se font rares en ce forum : le rouleau compresseur politique de la chaîne conduit légitimement l'auditeur raisonnable à se détourner la station dite culturelle pour aller s'enrichir aux nombreuses sources disponibles, dont des chaînes de télévision. France Culture peut "dérouler" sa vision du monde et son projet socio-politique, il n'y a presque plus personne en face, et surtout pas les médias dits culturels, tous liés par des partenariats, de Télérama au Monde en passant par Médiapart. Qui a lu ces dernières années une seule critique ou une seule analyse sérieuse concernant France Culture, mis à part ce qui a concerné le départ d'Alain Veinstein ?

Ceci est donc un appel : #AuditeursDebout ! Occupy Radio France !

* Le descriptif de Culturesmondes  du jour "vaut le déplacement Nuit Debout, Occupy Wall Street, Indignés

Invité 


Invité

97
Répondre en citant  
Les Nouveaux chemins de la connaissance Géraldine Mosna-Savoye - Mer 27 Avr 2016, 13:45

Présentation de l'émission :

« Tic, tac, tic, tac, combien de tics font un tac? Comment une différence devient-elle perceptible dans un événement qui se répète ? Deleuze extraie (sic) de cet exemple toute une philosophie de l'événement. Anne Sauvagnargues* nous guide, ce matin, dans les méandres de Différence et Répétition. »

Tic, tac, toc, toc. Vous voyez mon « moi larvaire » en train de se constituer, là ? Non ? Écoutez donc [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-27.04.2016-ITEMA_20971305-1.mp3" debut="08:00" fin="11:33"]

« (...) passer pour nous d'une compréhension monotone, éternitaire, où ce que nous privilégions c'est l'unique, l'identité, le dieu masculin, l'homme blanc, le sujet personnifié, l'âme catholique, suspendu sur sa petite chaîne en argent au col d'individus qui ont été subjectivés, mis en forme dans des sociétés... »

Hou, c'est pas beau ! C'est visqueux ! [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-27.04.2016-ITEMA_20971305-1.mp3" debut="27:35" fin="28:18"]

« (...) traumatisme occidental de penser l'identité toujours à la pointe de maturité d'un adulte achevé, masculin et disposant des atouts sociaux donc plutôt riche. Vous voyez, c'est pas une femme lesbienne, africaine, cul de jatte, non. »

* Anne Sauvagnargues, professeure de philosophie à l’université Paris Ouest-Nanterre-La Défense

munstead 


98
Répondre en citant  
Re: Le paradigme idéologique de France Culture - Mer 27 Avr 2016, 18:17

J'ai passé quelques trimestres à Nanterre, mais n'y avais jamais entendu autant d'ennuyeuses  conneries de cuistres et Dieu sait si…  Il est sûr que lorsqu'on a consacré sa vie à gloser sur Deleuze, il arrive un moment où cela devient difficile de trouver quelque chose de nouveau à se mettre sous la dent. Alors on fait des bruits avec sa bouche…

Philaunet 

Philaunet
Admin

99
Répondre en citant  
À chaque jour sa lutte, sa morale, son prêchi-prêcha, sa dénonciation... - Jeu 12 Mai 2016, 10:01

À défaut de faire une radio culturelle (trop prise de tête), faisons une radio de militance...

"René Vautier réalisateur de films engagés notamment pour l’indépendance de l’Afrique, les luttes ouvrières, le principe pollueur-payeur et contre l’extrême-droite." L’œuvre de René Vautier (Sur les Docks). "René Vautier, décédé en 2015, voulait (...) « utiliser sa caméra comme une arme dans un cinéma d’intervention sociale »."

Rien contre Vautier et ce sujet, mais tous les jours, toute la journée, une suite d'injonctions, d'appels à la résistance, à la repentance, au bien penser, ça fatigue. D'où la disparition -temporaire ?- de nos contributeurs réguliers, lassés d'assister à cette évolution de la station dite culturelle.

De même, n'y a-t-il rien de plus urgent (ou de non urgent, ce serait une révolution !) à traiter dans les Matins que le sujet Harcèlement sexuel : l’omerta institutionnelle ? Avec pour base une "Tribune" (encore une) dans le journal Libération... "Mardi, au lendemain des révélations des élues EELV concernant Denis Baupin, le journal Libération, un an après la parution dans ses pages d’un appel de journalistes politiques, cinq ans après l’affaire DSK, publiait une nouvelle tribune (« Harcèlement et politique: «Pour que l’impunité cesse» »), signée par plus de 500 militant(e)s et élu(e)s qui dénoncent le comportement de certains de leurs collègues."

Jean-Luuc 


100
Répondre en citant  
Re: Le paradigme idéologique de France Culture - Sam 14 Mai 2016, 15:16

Où donc Philaunet avait-il commencé à en parler ? De ce monde divisé entre Paris et le reste, en gros. Un fil consacré à ce sujet devrait être créé, ne serait-ce que pour cerner, chiffres à l'appui, les limites, selon France Culture, de la vie culturelle à la seule capitale et sa proche banlieue.

Dernier exemple en date : les conseils du samedi matin de La dispute (c'est nouveau, ça vient de sortir) : Théâtre, arts plastiques, cinéma... trois idées pour votre week-end. N.B. : un trait d'union entre arts et plastiques ne coûterait pas plus cher.

Au cas où vous vous ennuieriez, France Culture, toujours d'un secours indispensable, saura vous occuper avec : 1/ La pièce de théâtre : Je suis Fassbinder, au théâtre National de la Colline, Paris 20è. 2/ L'exposition Monumenta invitant cette année l'artiste Huang Yong Ping au Grand Palais, Paris 8è. 3/ Le film L'ange blessé d'Emir Baigazin, qui devrait ouvrir une porte plus grande au public français. Sauf que ce n'est pas le cas, et ce dernier point est intéressant.

Si l'on jette un oeil au nombre de séances programmées pour ce film en France jusqu'à mardi prochain, l'on obtient les chiffres suivants : 12 salles projettent L'ange blessé, soit un total de 10 villes + Paris (2 salles). Parmi ces 10 salles, 8 ne prévoient qu'une séance par jour, et les 2 restantes, 2 séances par jour. Enfin Paris, entre 5 et 7 séances par jour.

Naturellement, on ne peut imputer les choix d'un directeur de salles de cinéma à France Culture. Et une oeuvre, si réduite d'accès soit-elle, doit être discutée à l'antenne au même titre qu'une autre, d'une audience plus grande. Mais si les 3 manifestations proposées ont tout lieu d'être citées, pourquoi ne pas étendre les choix de La dispute à d'autres émissions qui auraient elles aussi traité d'autres « objets culturels » et permettraient peut-être d'ouvrir la voie à d'autres expositions/pièces/concerts/etc. dont on n'entend parler que localement ? Grave question. Il suffit de jeter un oeil à la programmation de la semaine écoulée de La dispute pour avoir un début de réponse.

Philaunet 

Philaunet
Admin

101
Répondre en citant  
Irène Théry, mascotte en peluche de France Culture - Lun 16 Mai 2016, 21:00

Combien de fois par an Irène Théry vient-elle prêcher la bonne parole à France Culture ?

Cette semaine, la station fait assez fort : Aux Matins du 16 mai Le couple fait-il famille ? : "Nous recevons Irène Théry qui publie au Seuil « Mariage et filiation pour tous, une métamorphose inachevée ». De la différence à l’égalité des sexes, comment repenser les nouvelles formes de filiation ? Comment les notions de couple et de famille se conjuguent-elles au pluriel ?"

"Pour tenter d’éclaircir ces questions, avec nous en plateau pour la première partie de l’émission, Irène Théry, une sociologue dont le point de vue a évolué au fil du temps et qui nous livrera l’histoire de sa réflexion. Directrice d’étude à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), elle est actuellement sur les écrans des salles obscures sous la forme d’une peluche dans «La sociologue et l’ourson»"

Une peluche ? Cela devrait plaire à Marie Richeux...

Il y a deux jours, le 14 mai, Sylvain Bourmeau invitait la même Irène Théry pour le même livre avec un descriptif offensif et engagé dont j'ai parlé ici. le numéro de la Suite dans les idées s'intitulait :  Vers une filiation pour tous !

Il est plaisant de lire les intitulés de fonction de l'invitée et du producteur (ce n'est pas la première fois que ce dernier invite une personne de sa maison) : "Intervenants
Irène Théry : Sociologue, directrice d’études à l’EHESS
Sylvain Bourmeau : Producteur de "La Suite dans les idées" sur France culture et professeur associé à l'EHESS
"

Le contradictoire, le producteur impartial et neutre : des denrées rares...

Au passage on notera le français fautif, aussi bien chez Bourmeau que chez Erner :
25 000 couples homosexuels se sont passés la bague au doigt [passé]
ce sont d’autres mutations dont il sera question, [qu'il sera]



Dernière édition par Philaunet le Mer 18 Mai 2016, 09:52, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


102
Répondre en citant  
Re: Le paradigme idéologique de France Culture -

Le paradigme idéologique de France Culture     Page 10 sur 32

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 32  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum