munstead(https://regardfc.1fr1.net/t370p75-le-paradigme-ideologique-de-france-culture#25172) a écrit:Les jugeriez-vous pro-américains parce que dans votre esprit ils sont anti- Poutine?
Je ne souscris pas à votre analyse sur FC. Pour un Couturier, que je ne savais pas à ce point laudateur de l'école de Chicago, un chroniqueur de temps en temps sur un point précis, je ne note pas de pro-américanisme délirant à l'antenne. En revanche, on parle en effet beaucoup des États-Unis. C'est le premier pays du monde, celui qui propose un modèle (qu'on l'aime ou pas) qui fascine une grande partie de la population, le pays de la musique pop, du cinéma qui fait des entrées, d'un style de vie décontracté, des intellectuels universitaires brillants, des chercheurs remarquables, des créateurs d'entreprises mondiales, des logiciels innovants, etc. Le monde entier, de Pnom Penh à Sydney, en passant par Abidjan ou Santiago est sensible à l'aura de la puissance américaine. Cela ne veut pas du tout dire être pro-américain. Ensuite, pour ce qui est de notre pays, nous sommes en effet alliés des USA qui nous ont puissamment aidés (quelles que soient leurs vraies raisons) à deux reprises au XXe siècle et faisons partie, avec eux, de l'OTAN.
Pour revenir à votre Russie poutinienne chérie, quel mode de vie nous propose-t-elle? Quel art? Quelle architecture? Quelle pensée dans les sciences cognitives, la sociologie? Quelle mode? Quelles voitures? Quelle liberté d'expression? (Le désordre est volontaire). Jadis la Russie , enfin l'URSS, proposait un modèle qui fascinait certains. Ce n'est plus le cas depuis quarante ans. C'est même le contraire.
Personnellement, le seul modèle qui m'enthousiasme encore et que je défend est celui de l'Europe que l'on ne cesse de critiquer, d'attaquer, de mépriser y compris sur FC. En même temps, c'est le bon modèle pour nous, que les autres peuples construisent eux-mêmes leur bonheur, une idée encore totalement neuve pour tant d'entre eux.