Il y a aussi Philippe Manière mais il est tellement caricatural que je soupçonne FC d'avoir fait appel à lui pour discréditer le libéralisme.Nessie a écrit:Certes on trouve dans la matinale un chroniqueur qui se dit libéral de gauche. Libéral modéré donc, mais ça suffit à le placer en rupture complète avec l'idéologie qui écrase le programme. D'ailleurs il parvient tout au plus à poser une ou deux questions dans la matinale. Donc dérive "ultralibérale", non c'est pas crédible comme diagnostic. Votre antilibéralisme vous aveugle.
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Le paradigme idéologique de France Culture Page 7 sur 32
Bas de page ↓Szut
61Re: Le paradigme idéologique de France Culture - Jeu 10 Déc 2015, 15:34
Nessie
62Re: Le paradigme idéologique de France Culture - Jeu 10 Déc 2015, 16:20
Damn it je l'avais oublié celui-la. Il faut le réintégrer dans le bilan idéologique. Mais tout de même : 5 minutes chaque semaine ça reste shortissime pour faire une radio "ultralibérale".
_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.
Nessie
63Re: Le paradigme idéologique de France Culture - Jeu 10 Déc 2015, 16:22
Ah mais saperlipopette où avais-je la tête ??
Il faut aussi tenir compte de :
- Jean-Louis Bourlange
- David Thesmar, Patrick Arthus et Nicolas Baverez qui doivent à eux 3 totaliser un peu moins 10% du temps d'antenne dans l'Economie en question.
Il faut aussi tenir compte de :
- Jean-Louis Bourlange
- David Thesmar, Patrick Arthus et Nicolas Baverez qui doivent à eux 3 totaliser un peu moins 10% du temps d'antenne dans l'Economie en question.
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A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
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Szut
64Re: Le paradigme idéologique de France Culture - Jeu 10 Déc 2015, 16:56
Ils ne sont plus présents depuis la nouvelle formule de l'économie en question dont quelques habitués sont devenus en contrepartie invités permanent de "culture éco" d'Amélie Perrier. Parmi ces derniers le plus libéral est sans doute Lorenzi. Il est d'ailleurs à noter que ce matin pour dissuader intelligemment ceux des auditeurs, certainement très nombreux, qui seraient tentés de voter FN l'invitée a démontré que le programme économique de ce parti mettrait la France dans la situation de "la Corée du Nord" dont les frontières, comme chacun sait, sont "totalement fermées"... l'absurdité du protectionnisme étant là démontré par Ricardo pour les nuls, ode au libre échange global qui, au passage encore, n'est en général pourtant pas la tasse de thé de FC....
Sinon il y a parfois E. Le Boucher à l'Esprit Public où en général Bugeon défend des positions similaires, même si ce n'est pas son cœur de métier.
Sinon il y a parfois E. Le Boucher à l'Esprit Public où en général Bugeon défend des positions similaires, même si ce n'est pas son cœur de métier.
Philaunet
Admin
65Si l'on cherche la petite bête... - Dim 13 Déc 2015, 19:26
Sous le titre France Musique s'y met, le Jeu 10 Déc 2015
Et ici, peut-être en filigrane un appel en ce dimanche d'élection ? : « Nun komm, der Heiden Heiland - Viens maintenant, sauveur des païens » au programme des Sacrées musiques du jour...
Jolie faute dans le titre de l'émission : « JS Bach - Cantate BWV 61 - Nun kommt der Heiden Heiland - Viens Sauveur des païens » où la 2e personne l'impératif de "kommen" est remplacée par une 3e personne du présent de l'indicatif (qui donne : « Le Sauveur des païens arrive maintenant »).
Tout ça pour renvoyer l'ascenseur à l'ami fred de rouen qui avait signalé un ancien numéro de Sacrées Musiques présentant la seconde cantate de Bach portant le même titre (la BWV 62) suite à une discussion dans le post 120 de la rubrique France Musique.
JMDSH a écrit: (...) Je croyais éviter l'indigestion en me branchant sur la matinale de Vincent Josse sur France Musique, mais voilà, le virus a aussi infecté cette chaîne. J'ai lâché France Inter dans les années 80, j'écoute de moins en moins France Culture. Faut-il maintenant déserter France Musique?
Qu'est ce qu'il reste? Radio Courtoisie, pas vraiment très digeste, quoique certaines émissions soient audibles? Radio Classique, la machine à recycler les exclus du PAF envahie par la pub? "Ici & maintenant", la radio complotiste? Et enfin Radio Notre-Dame, "La Croix" version audio en moins béni-oui-oui?
Et ici, peut-être en filigrane un appel en ce dimanche d'élection ? : « Nun komm, der Heiden Heiland - Viens maintenant, sauveur des païens » au programme des Sacrées musiques du jour...
Jolie faute dans le titre de l'émission : « JS Bach - Cantate BWV 61 - Nun kommt der Heiden Heiland - Viens Sauveur des païens » où la 2e personne l'impératif de "kommen" est remplacée par une 3e personne du présent de l'indicatif (qui donne : « Le Sauveur des païens arrive maintenant »).
Tout ça pour renvoyer l'ascenseur à l'ami fred de rouen qui avait signalé un ancien numéro de Sacrées Musiques présentant la seconde cantate de Bach portant le même titre (la BWV 62) suite à une discussion dans le post 120 de la rubrique France Musique.
r38n
66Ces femmes... - Mar 22 Déc 2015, 14:44
Bonjour, ...Autre sujet...
De plus en plus de femmes sur France Culture. Ou bien toujours la même ?
Moi ça me gonfle. Pas vous ?
Vous souhaitez des noms ? Inutile ! Il y en a tellement. (ou bien souvent la même ?)
Depuis des années j'allume FC, elle est là, elles sont là, je zappe...
FC est devenu le nid d'aigle des femelles féministes ! Il n'y a vraiment que moi que cela gêne ?
Aujourd'hui même, ce lundi 21 décembre, vers 16h00, émission "Les Nouvelles vagues" de Marie Richeux ou Olivia Gesbert ?
(rapide recherche pour vous Nessie, je dirai que à mon avis, la sans-abris serait: Olivia Gesbert ! ? ).
De quoi il s'agit ?
Ceci:
Iliade
Adaptation de Pauline Bayle
Une foule d'acteurs, actrices, jeunes, très jeunes (ressenti), jouent plusieurs rôles de l'Iliade.
Ils se vantent et revendiquent le trans-genre de la voix. (garçons rôles féminins, filles rôles masculins)
... Achile est une femme ! LoL ! Lol, lol (La faute à Brad Pitt ?)
...Il n'y aura pas de problème de la part de bayle pauline pour répondre ainsi à cette question, posée par Mme (Mlle ?) olivia gesbert.
Question qu'il est inutile de rappeler pour cause de redondance du personnage (olivia gesbert) je vous l'ai déjà expliqué.
Seule la réponse nous intéresse:
Pauline Bayle (ou acolytes)
"On ne voulait pas que la force soit associée au garçon, et la fragilité à la femme, c'est un peu dépassé aujourd'hui toutes ces notions."
"... Au théâtre la femme peut très bien lancer une armée de 20 000 hommes au combat ..."
... Et bla bla bla, et bla bla bla ...
"...Lancer 20 000 hommes au combat."
Une seule femme a pu faire ça, Jeanne d'Arc, une exception que je respecte comme toutes les exceptions de ce monde.
Les homos, les ados, les paranos, les marteaux, les ... rois, les reines, les planchiste, les machistes, les féministes...
... Toute l'exobio-diversité absolue de l'humanité à nos pieds.
Bien, je vous adore, ne vous méprenez pas, je vous aime tous, toutes.
Mais une vraie femme, reste une femme, appréciée disons à 95 pour cent des vrais hommes. Comme soi-même.
J'ai bien essayé d'être plus précis et explicite... (par l'exemple)
Mais il semblerait que je sois difficilement compréhensible !
Et l'on m'oriente avec politesse, (après tout je ne suis pas chez moi sur ce forum) vers une rubrique appropriée. Ici même.
(Non sans couper un bon morceau de gras)...Le post fermé.
Finalement, monsieur Philaunet, vous m'aviez compris mais vous trouviez mes propos inintéressants ?
Bon, alors, qui n'a pas compris mes propos? Je n'en peux plus des allusions féministes récurrentes sur cette radio longtemps appréciée.
De plus en plus de femmes sur France Culture. Ou bien toujours la même ?
Moi ça me gonfle. Pas vous ?
Vous souhaitez des noms ? Inutile ! Il y en a tellement. (ou bien souvent la même ?)
Depuis des années j'allume FC, elle est là, elles sont là, je zappe...
FC est devenu le nid d'aigle des femelles féministes ! Il n'y a vraiment que moi que cela gêne ?
Aujourd'hui même, ce lundi 21 décembre, vers 16h00, émission "Les Nouvelles vagues" de Marie Richeux ou Olivia Gesbert ?
(rapide recherche pour vous Nessie, je dirai que à mon avis, la sans-abris serait: Olivia Gesbert ! ? ).
De quoi il s'agit ?
Ceci:
Iliade
Adaptation de Pauline Bayle
Une foule d'acteurs, actrices, jeunes, très jeunes (ressenti), jouent plusieurs rôles de l'Iliade.
Ils se vantent et revendiquent le trans-genre de la voix. (garçons rôles féminins, filles rôles masculins)
... Achile est une femme ! LoL ! Lol, lol (La faute à Brad Pitt ?)
...Il n'y aura pas de problème de la part de bayle pauline pour répondre ainsi à cette question, posée par Mme (Mlle ?) olivia gesbert.
Question qu'il est inutile de rappeler pour cause de redondance du personnage (olivia gesbert) je vous l'ai déjà expliqué.
Seule la réponse nous intéresse:
Pauline Bayle (ou acolytes)
"On ne voulait pas que la force soit associée au garçon, et la fragilité à la femme, c'est un peu dépassé aujourd'hui toutes ces notions."
"... Au théâtre la femme peut très bien lancer une armée de 20 000 hommes au combat ..."
... Et bla bla bla, et bla bla bla ...
"...Lancer 20 000 hommes au combat."
Une seule femme a pu faire ça, Jeanne d'Arc, une exception que je respecte comme toutes les exceptions de ce monde.
Les homos, les ados, les paranos, les marteaux, les ... rois, les reines, les planchiste, les machistes, les féministes...
... Toute l'exobio-diversité absolue de l'humanité à nos pieds.
Bien, je vous adore, ne vous méprenez pas, je vous aime tous, toutes.
Mais une vraie femme, reste une femme, appréciée disons à 95 pour cent des vrais hommes. Comme soi-même.
J'ai bien essayé d'être plus précis et explicite... (par l'exemple)
Mais il semblerait que je sois difficilement compréhensible !
Nessie a écrit:on pourrait peut-être ne pas renoncer totalement à comprendre ce que vous voulez dire
Philaunet a écrit:Un des usages de ce forum, c'est d'écrire de manière compréhensible de façon que les lecteurs puissent se référer à telle ou telle émission de France Culture ou poursuivre une discussion de manière cohérente sur le sujet. Pour l'instant, je n'ai quasiment rien compris à votre propos.
Et l'on m'oriente avec politesse, (après tout je ne suis pas chez moi sur ce forum) vers une rubrique appropriée. Ici même.
(Non sans couper un bon morceau de gras)...Le post fermé.
Philaunet a écrit:La question de la féminisation (et de l'obsession du jeunisme) de l'antenne de France Culture n'est pas du tout inintéressante. Pourquoi ne pas synthétiser en un post votre propos, et puisque vous préférez généraliser, le poster dans le fil « Le paradigme idéologique de France Culture » ? Faites-le SVP avant qu'on remette le compteur à zéro. Merci.
Finalement, monsieur Philaunet, vous m'aviez compris mais vous trouviez mes propos inintéressants ?
Bon, alors, qui n'a pas compris mes propos? Je n'en peux plus des allusions féministes récurrentes sur cette radio longtemps appréciée.
Nessie
67Re: Le paradigme idéologique de France Culture - Mar 22 Déc 2015, 14:53
r38n a écrit:[...]
FC est devenu le nid d'aigle des femelles féministes ! Il n'y a vraiment que moi que cela gêne ?
[...]
Je n'en peut plus des allusions féministes récurrentes sur cette radio longtemps apprécié.
Eh bien merci pour votre effort de clarté. Et merci aussi d'avoir migré (presque) de vous-même dans ce fil de discussion, conseil que j'étais en train de rédiger à votre intention, mais qui n'a pas dépassé le stade du brouillon. Finalement vous y êtes arrivé sans moi.
Oui, le féminisme est un des axes obsessionnels de cette radio qui s'est donné pour mission de défendre les faibles et de combattre les injustices. Parmi les autres canassons institutionnellement arnachés dans ces écuries, nous avons aussi le tiers-mondisme, l'anti-colonialisme, l'anti-racisme, la niaise ethnophilie : dans tous les cas il s'agit de défendre des "dominés".
Oui c'est intolérable.
Quant à la liste des activistes de ce féminisme lourdassier, je mettrai en tête Laure Adler qui, dans ses entretiens de 22h15, ne loupe pas une occasion de tartiner du cliché maison.
_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.
Philaunet
Admin
68Une bonne tranche - Mer 30 Déc 2015, 15:09
Voir, écouter le Journal de 12h30 ("Qui combat-on ? Au nom de quoi ?") avec « l'historienne Sophie Wahnich » (généreuse en euh, euh, euh), dont le portrait est tiré en grande largeur : petit poids des mots, choc des grandes photos à France Culture.
Et puis inénarrable introduction de 2015 : un réveil des peuples en Europe? dans La Grande table (2ème partie), et un extrait de la présentation : « (...) Les modes d'actions du peuple et le langage de la critique sociale sensée [sic] les accompagner sont-ils dépassés? »
Et avant cela La Grande table (1ère partie) avec trois noms contemporains qui ne sont pas inconnus sur ce Forum : « (...) un texte écrit par Fabrice Melquiot à partir du roman de Lewis Carroll : c'est Alice et autres merveilles, mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota. Nous suivons le lapin blanc en compagniede [sic] Geneviève Brisac, » (Melquiot très présent à Théâtre et Compagnie)
Présentation : « Les références de la culture enfantine sont à l'honneur aujourd'hui puisque les enfants sont selon nos invités, et comme le montre Alice au pays des merveilles, des êtres radicaux, révoltés, qui disent non et se réapproprient le langage, inventent des mots et des histoires pour affirmer leur liberté. »
Citations de Geneviève Brisac : "Ce qui est intéressant c'est la révolte fondamentale d'Alice comme petite fille moderne, et confrontée au monde absurde des animaux qui ressemblent à des adultes."
et de Fabrice Melquiot : "Elle nous renvoie à une radicalité enfantine. Ces rencontres et voyages qui s'enchainent lui apprennent la révolutionnaire qu'elle est déjà car l'enfant c'est la créature qui dit non."
Parmi les nombreuses émissions sur Alice au pays des Merveilles, je n'ai jamais assisté à un tel aiguillage.
France Culture semble terriblement obsolète.
Et puis inénarrable introduction de 2015 : un réveil des peuples en Europe? dans La Grande table (2ème partie), et un extrait de la présentation : « (...) Les modes d'actions du peuple et le langage de la critique sociale sensée [sic] les accompagner sont-ils dépassés? »
Et avant cela La Grande table (1ère partie) avec trois noms contemporains qui ne sont pas inconnus sur ce Forum : « (...) un texte écrit par Fabrice Melquiot à partir du roman de Lewis Carroll : c'est Alice et autres merveilles, mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota. Nous suivons le lapin blanc en compagniede [sic] Geneviève Brisac, » (Melquiot très présent à Théâtre et Compagnie)
Présentation : « Les références de la culture enfantine sont à l'honneur aujourd'hui puisque les enfants sont selon nos invités, et comme le montre Alice au pays des merveilles, des êtres radicaux, révoltés, qui disent non et se réapproprient le langage, inventent des mots et des histoires pour affirmer leur liberté. »
Citations de Geneviève Brisac : "Ce qui est intéressant c'est la révolte fondamentale d'Alice comme petite fille moderne, et confrontée au monde absurde des animaux qui ressemblent à des adultes."
et de Fabrice Melquiot : "Elle nous renvoie à une radicalité enfantine. Ces rencontres et voyages qui s'enchainent lui apprennent la révolutionnaire qu'elle est déjà car l'enfant c'est la créature qui dit non."
Parmi les nombreuses émissions sur Alice au pays des Merveilles, je n'ai jamais assisté à un tel aiguillage.
France Culture semble terriblement obsolète.
Yann Sancatorze
69Re: Le paradigme idéologique de France Culture - Mer 30 Déc 2015, 18:06
Pour ces gens-là, devenus les voix officielles de France Culture, tout ce qui les entoure semble être un grand test de Rorschach obsessionnel : quelle que soit la forme de la tache, quels que soient les sujets, il y aura toujours à y trouver de la "réappropriation de rapport radical à la révolte fondamentale affirmant la liberté de blablablablabla etc."
Obsolète oui, j'aurais un autre mot : de la stupidité pure, celle qui consiste à ne rien voir d'autre que la pauvreté de son petit horizon inculte. Ce ne sont pas des lecteurs, ce sont des machines à régurgiter un vocabulaire automatique. Parions que ces sujets ne leur donnent aucun plaisir (on s'en apercevrait...).
Obsolète oui, j'aurais un autre mot : de la stupidité pure, celle qui consiste à ne rien voir d'autre que la pauvreté de son petit horizon inculte. Ce ne sont pas des lecteurs, ce sont des machines à régurgiter un vocabulaire automatique. Parions que ces sujets ne leur donnent aucun plaisir (on s'en apercevrait...).
Yann Sancatorze
70Re: Le paradigme idéologique de France Culture - Sam 02 Jan 2016, 13:26
Rien ni personne ne peut échapper aux récups politiques de France Culture...
Jane Eyre 1/10 de Charlotte Brontë
L'insoumise héroïne du plus célèbre des romans de Charlotte Brontë est-elle féministe avant l'heure ? Ecoutez ses rebellions, sa modernité, dans une adaptation en feuilleton de 10 épisodes.
En 1847, Charlotte Brontë publie, sous un nom d’emprunt masculin – Currer Bell -, son roman le plus célèbre : Jane Eyre. Présenté comme l’autobiographie du personnage éponyme, ce roman connaît un succès immédiat dans l’Angleterre victorienne, alors même que son héroïne, résolument moderne, ne cesse de se montrer insoumise, de revendiquer son indépendance, et de remettre en question les normes et les préjugés de son époque. Personnage hors du commun, Jane Eyre est aujourd’hui considérée comme une féministe avant l’heure.
On imagine une grande poubelle (peut-être un container entier) dans les bureaux du service Fictions de France Culture, où s'accumulent les oeuvres qui sont "irrécupérables" : pas d'angle féministe exploitable, ni climatologique, anticapitaliste, anticolonialiste, et de manière générale, ne mettant pas en scène le schéma oppresseur/opprimé qui est l'alpha et l'omega de la pensée culturelle de cette station.
Jane Eyre 1/10 de Charlotte Brontë
L'insoumise héroïne du plus célèbre des romans de Charlotte Brontë est-elle féministe avant l'heure ? Ecoutez ses rebellions, sa modernité, dans une adaptation en feuilleton de 10 épisodes.
En 1847, Charlotte Brontë publie, sous un nom d’emprunt masculin – Currer Bell -, son roman le plus célèbre : Jane Eyre. Présenté comme l’autobiographie du personnage éponyme, ce roman connaît un succès immédiat dans l’Angleterre victorienne, alors même que son héroïne, résolument moderne, ne cesse de se montrer insoumise, de revendiquer son indépendance, et de remettre en question les normes et les préjugés de son époque. Personnage hors du commun, Jane Eyre est aujourd’hui considérée comme une féministe avant l’heure.
On imagine une grande poubelle (peut-être un container entier) dans les bureaux du service Fictions de France Culture, où s'accumulent les oeuvres qui sont "irrécupérables" : pas d'angle féministe exploitable, ni climatologique, anticapitaliste, anticolonialiste, et de manière générale, ne mettant pas en scène le schéma oppresseur/opprimé qui est l'alpha et l'omega de la pensée culturelle de cette station.
Philaunet
Admin
71La littérature à FC : on n'est pas chez Gérard Genette ! - Sam 02 Jan 2016, 13:45
Yann Sancatorze a écrit:Pour ces gens-là, devenus les voix officielles de France Culture, tout ce qui les entoure semble être un grand test de Rorschach obsessionnel : quelle que soit la forme de la tache, quels que soient les sujets, il y aura toujours à y trouver de la "réappropriation de rapport radical à la révolte fondamentale affirmant la liberté de blablablablabla etc."
Obsolète oui, j'aurais un autre mot : de la stupidité pure, celle qui consiste à ne rien voir d'autre que la pauvreté de son petit horizon inculte. Ce ne sont pas des lecteurs, ce sont des machines à régurgiter un vocabulaire automatique. Parions que ces sujets ne leur donnent aucun plaisir (on s'en apercevrait...).
Votre message : je garde (d'où la citation...). Je reprends à mon compte : « ce sont des machines à régurgiter un vocabulaire automatique ». Oui, on n'entend plus de pensée à France Culture (sauf dans les archives), mais des formules usées jusqu'à la corde, notamment à la Grande Table. Vocabulaire très pauvre.
« Parions que ces sujets ne leur donnent aucun plaisir (on s'en apercevrait...) ». Là aussi, très vrai. On ne sent aucune vibration de plaisir littéraire dans l'évocation des œuvres du répertoire, mais une sorte de jubilation à se servir des œuvres dans une optique utilitariste que vous déclinez dans le dernier paragraphe de votre message n° 73.
.../...
Le paradigme idéologique de France Culture Page 7 sur 32
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