Philaunet a écrit:Sans doute Philippe Garbit a-t-il été touché par la missive d'un auditeur envoyée au médiateur et relevée par 4X2Z et a-t-il voulu compenser le programme de jour avec une Nuit spéciale - Proust avec Nathalie Mauriac et Stéphane Heuet. Dix émissions... Les Nuits de Philippe Garbit, toujours plus au coeur de la mission culturelle de l'antenne. (...)
Quelle chance cette nuit Proust. Dans son introduction, Philippe Garbit reçoit Nathalie Mauriac, petite-fille de François Mauriac et de Suzy Mante-Proust, cette dernière étant fille de Robert Proust (médecin), frère de Marcel.
Le "prétexte" de cette Nuit Spéciale est la mise en ligne par le site de la B.N.F. d'un "inédit" de Marcel Proust, l'agenda 1906, mis aux enchères par Christies le 29 avril 2013, acheté par un libraire (127 500 Euros hum), puis revendu à la B.N.F.
Nathalie Mauriac déroule une pensée construite et sans chichi, n'hésitant pas à qualifier Proust de pathétique ou de mauvaise foi, quand il décide de faire suivre son amant Alfred Agostinelli. De l'acquisition de l'agenda (probablement offert en 1906 après la mort de sa mère, mais utilisé trois ans plus tard) à son contenu (qui offre des échos de plus au roman), en passant par quantités de détails biographiques, la parole de l'invitée, précise, sait aussi se faire émouvante.
Quand Philippe Garbit demande à Nathalie Mauriac si Suzy Mante-Proust lui avait déjà parlé de son oncle (Marcel), la réponse esquive rapidement la question, par pudeur ou lassitude. A la place, c'est sur les mains fines de sa grand-mère, que sans explication, l'auditeur se voit dirigé. Des mains que Nathalie Mauriac imaginait aussi délicates que celles de Proust.
[son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/11/s47/RF_BC92F762-0C13-45D9-B87D-E9F3464D7096_GENE.MP3" debut="29:49" fin="31:34"]
PS : Attention aux trois premières archives proposées après ce premier entretien : vous ne trouverez pas les émissions "L'heure de culture française", ni "Tels que les autres" ou "Littérature cuisinée", remplacées par d'autres hors-sujet.