Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Accueil / Web & médias

La direction de Radio France - Quelle ligne, quels choix ?    Page 3 sur 14

Bas de page ↓   

Nessie 

21
Répondre en citant  
Deuxième signe - Mer 28 Juil 2010, 17:32

Voici un indubitable progrès de l'offre radio :
le blog de Science Publique met à dispo
l'ensemble des émissions de l'année. La mise en ligne
est prévue pour être achevée d'ici le 7 aout.

A part ça, et pour répondre à la question plus haut, signalons que les produits non commerciaux, délivrés gratuitement sur un media de service public, ne sont pas près de tomber sous le coup de la loi Hadopi. Le texte est peut-être assez flou pour le donner à croire aux imaginations fertiles ; mais en l'occurrence ça n'a rien à voir avec l'esprit de la loi, faite pour protéger les auteurs et les fabricants de produits commerciaux.

Lola 

Lola

22
Répondre en citant  
Gratuité du podcast sur FC. - Dim 29 Aoû 2010, 12:37

Je crois que nous sommes d'accord sur un point, le podcast est un instrument fabuleux. Néanmoins, je crois que nous sommes d'accord sur un autre point : "Comment se fait-il que via le podcast, FC n'ouvre pas davantage ses archives ?" A ce titre, j'ai eu écho d'une querelle au sein de la radio. A savoir que l'on s'y demanderait si la mise à disposition des archives ne devrait pas se faire sous forme payante - comme pour les archives de l' INA. Qu'en pensez-vous ? Pour ma part, si tel devait être le cas, je trouvrais cela pour le moins gonflé puisque FC est une radio publique et que de ce fait, ses productions ont déjà été acquittées par les contribuables. Alors, pistes, remarques, réflexions, infos ?

Nessie 

Nessie

23
Répondre en citant  
Sur l'évolution de l'offre - Podcast, mise en ligne, archives ? - Dim 29 Aoû 2010, 13:32

Bonjour Lola

Dans un premier temps, en ce qui concerne le podcast payant, je parierais sur une rumeur née de discussions réelles mais qui n'auraient pas abouti. Je vois mal le service public à la française renier à ce point ses valeurs.

Cela dit, si c'est une question de gros sous, de financement et de droits d'auteurs, alors le sujet déborde le podcast. Là je dois l'avouer : c'est précisément une des inquiétudes que m'avait inspirées la création d'ADDOR, l'association de défense du documentaire radio, fondée en décembre dernier par Irène Omélianenko et un groupe de documentaristes de FC. J'y redoutais (et je redoute encore un peu), une dérive vers un corporatisme qui défendrait avant tout des intérêts de groupe, dont les auditeurs auraient fait les frais : podcast payant, consultation ouverte des archives de FC mais à un coût prohibitif, ou pire, réservé aux professionnels. Car le corporatisme à la française aboutit couramment à un malthusianisme dont le consommateur est la victime. D'autant plus dommage quand il s'agit de consommation à forte part immatérielle. Inquiétude, donc. Pourtant je dois dire que cette inquiétude n'a jamais été étayée par rien du tout, aucun élément concret, si ce n'est le parfum de corporatisme que j'ai cru déceler dans l'ambiance interne à FC. Quand on connait en plus le profil idéologique d'Irène Omélianenko, aussi marqué et identifiable que son art de documentariste est abouti et magistral, on avait le droit de s'inquiéter. Le droit mais, est-ce assez pour glisser au procès d'intention ? Non. Je signale seulement l'éventualité, mais sans plus car l'ouvrir car ça ne serait pas très judicieux, n'est-ce pas ? Qui parmi nous ira voir ce qui se dit sur le site d'ADDOR, pourrait ensuite enrichir la discussion ici. Pour le peu que j'en ai lu jusqu'ici, je parie sur un projet de type "Artistique/Expression" et non sur un accès de corporatisme militant. L'avenir dira si je me trompe.

C'est que depuis le début, l'association ADDOR est présentée comme étant ouverte à tous : producteurs, réalisateurs, auteurs, comédiens, ... et auditeurs. Sans qu'on sache bien quel rôle les auditeurs peuvent y jouer, sinon, informer par leurs réaction, et éclairer un peu sur la demande tous ceux qui font l'offre càd les créateurs ?

Et puis un des objectifs affichés par Irène Omélianenko, c'est de parvenir à la reconnaissance de l'art radiophonique, au travers de la création (à terme) d'institutions comme une Radiothèque où le stock d'archives serait consultable. Le numérique autorise déjà un tel service, dématérialisé. Mais il y faudra une volonté politique, car l'INA ne lâchera pas facilement son trésor radio. Trésor qu'il ne semble pas disposé à offrir en consultation, contrairement aux archives télé et là quand on voit comment c'est fait, on se dit que mieux vaut rien du tout en attendant qu'ils se réveillent, car à l'INA ils ne semblent guère plus mûrs qu'à Radio-France.

Enfin (et je continue dans mon hors-sujet sur le stock), si la notion même de Broadcast est relativement mise en cause par l'existence du Podcast, il ne faut pas non plus sous-estimer les résistances devant la mise à dispo d'un stock vaste. Je me souviens d'une interview télé donnée à Antoine Perraud il y a une dizaine d'années, par Pierre Dumayet, lui-même très grand interviewer (de la race des silencieux, comme Veinstein), et aussi grand innovateur de formules d'émission comme "Questions sans visage" ou "Vocations". Dans cet entretien diffusé sur une chaine du câble en 2002, Dumayet disait à Perraud tout en bourrant sa pipe "je ne crois pas que les choses soient toutes faites pour être rediffusées". Le grand silencieux Dumayet ne s'est pas expliqué là-dessus, et le bavard qui l'interviewait n'a pas jugé utile de prolonger car il avait encore des questions préparées à placer. Mais le problème est là, et même s'il est mal posé pour le moment, c'est bien ainsi que je l'ai entendu, notamment dans une discussion à Phonurgia Nova : si les archives documentaires sont disponibles, qui écoutera la radio de maintenant, sinon pour s'informer ? Il faut dire qu'avec la chute radicale de la qualité radio à FC, nombre d'auditeurs préfèreraient être branchés en permanence sur le programme des années 1985-1999. Si on tient compte en plus de la domination de l'actu sur les émissions culturelles, alors l'avenir est peut-être dans un partage de l'offre sonore : la radio aura l'actu et la radiothèque aura le stock, càd : la culture.

Et si c'était ça, la mutation qui nous attend : le programme de stock (dont le documentaire radio et les émissions didactiques comme celles d'Enthoven et de Laurentin) persisterait en production et dans une distribution dont la forme serait plus proche des médiathèques, qu'elles soient concrètes ou en ligne. Et la radio serait dévolue au chaud, au direct, à l'actu. C'est peut-être ce chemin là qui a été pris en 1999 ?

Dernière édition par Nessie le Dim 29 Aoû 2010, 15:00, édité 4 fois

claudius45 

24
Répondre en citant  
Webradios ? - Mar 14 Sep 2010, 12:23

Bonjour

Sur le site web rénové de FC (genre catastrophe lorsque l'on est pressé et même lorsqu'on n'y est pas…) je ne trouve plus de trace des deux webradios de France Culture (« Les sentiers de la création » et « Les chemins de la connaissance »).

Sauriez-vous ce qu'elles sont devenues ?

Nessie 

Nessie

25
Répondre en citant  
Re: La direction de Radio France - Quelle ligne, quels choix ? - Mar 14 Sep 2010, 12:28

Bonjour à vous

Les 2 web-radios ont été fusionnées en une seule à la rentrée 2009, et apparaissent maintenant dans une rubrique intitulée "canal académie" : sur le site de FC, l'onglet "Canal académie" se trouve au centre du bandeau coloré en mauve-clair et situé au dessus du bandeau principal Information/Littérature/Idées etc

Nessie 

Nessie

26
Répondre en citant  
Rapatriement de lien utile et commentaire - Ven 22 Oct 2010, 14:06

dans quelques autres fils fanch a écrit:Voilà quelques données Médiamétrie sur le groupe RF !
http://www.inaglobal.fr/radio/article/radio-france-entreprise-culturelle-vocation-democratique-et-citoyenne?tq=2
[&]
Je ne sais si vous avez vu le lien que j'ai posté sur un des forums concernant les chiffres de RF, notamment les téléchargements !!! C'est énorme et ça change complètement l'approche de la radio et la notion de "temps présent".

Bon je remets le lien ici, ainsi que 2 bribes de Fanch' dispersées dans d'autres fils. Continuons donc la discute ici puisqu'il s'agit de RF.

Nessie 

Nessie

27
Répondre en citant  
L'offre en ligne & la diligence du Service des relations auditeurs - Jeu 28 Oct 2010, 17:03

On trouvera dans un autre fil du forum, et donc en clickant ici un échange de courrier qui donne à penser que le Service des relations avec les auditeurs a été cryogénisé depuis un moment, ou bien que l'amateurisme y règne mais peut-être pas beaucoup plus qu'ailleurs.

Le résultat, c'est que si vous voulez vraiment savoir en quoi consiste l'offre de réécoute en ligne, le mieux est certainement de ne pas vous adresser à ceux qui sont sensés le savoir. Par chance, ça n'était pas ma question dans le courrier que je leur avais envoyé.

Ainsi va la vie à France Culture ...

Quant à la réécoute, si on a assez de courage pour ça, on donnera ici le tableau de ce que le site de FC nous offre (indépendamment des plantages, bien sûr). A condition qu'on le trouve quelque part, ce tableau ...

Dernière édition par Nessie le Jeu 28 Oct 2010, 17:07, édité 1 fois

Invité 

Invité

28
Répondre en citant  
Maison ronde : ronde des invités. - Mer 08 Déc 2010, 21:34

Impression persistante d’entendre régulièrement certains invités en quasi tournée à Radio France.
Mais comme il faut parfois se méfier des impressions, rien de tel que du factuel.

Exemples de ce mercredi 8 décembre :

On retrouve Bertrand Bergier pour son étude sociologique des sans télés Pas très cathodiques :
le matin sur FC à « Questions d’époque »,
l’après-midi sur le Mouv’ chez Frédéric Bonnaud.

Pierre Salvadori et Sami Bouajila, pour le film De vrais mensonges :
ce midi à « La grande table » sur FC,
et ce midi encore, Pierre Salvadori et Audrey Tautou, pour le même film au « Fou du roi » sur France inter.

Si cette « impression » se confirme au long de ce fil, et puisqu’il paraît qu’il faut décrypter, eh ben on tentera de décrypter.

Lola 

Lola

29
Répondre en citant  
Re: La direction de Radio France - Quelle ligne, quels choix ? - Mar 14 Déc 2010, 08:06

Je me souviens de tournées promotionnelles encore plus caricaturales. A savoir celle de Catherine Millet et celle de Luc Ferry. C'est bien simple, dans la même journée, ils avaient "fait" plusieurs émissions de FC et on avait pu ou dû les entendre matin, midi et soir. Des fois qu'on les manque ... Je m'étais bien demandé quels étaient les liens de connivence entre eux et la radio ou entre leur éditeur et FC pour qu'ils soient à ce point promus en fanfare. ···

Cancoillotte 

Cancoillotte

30
Répondre en citant  
Re: La direction de Radio France - Quelle ligne, quels choix ? - Mar 14 Déc 2010, 13:09

Malheureusement même Finkielkraut est parfois dans le circuit, ça me déçoit un peu.

Nessie 

Nessie

31
Répondre en citant  
Re: La direction de Radio France - Quelle ligne, quels choix ? - Mar 14 Déc 2010, 15:40

Cancoillotte a écrit:Malheureusement même Finkielkraut est parfois dans le circuit, ça me déçoit un peu.

Oh, moi ça fait longtemps qu'il ne me déçoit plus... Quand il épuise ma patience avec ses éclats émotionnels je coupe. Il reste un des rares capables de penser individuellement chaque dossier sans être totalement prévisible, un des seuls à savoir reconnaitre qu'il a eu tort

Cela dit, à sa décharge et aussi à celle des autres d'ailleurs, je pense que cette ronde inter-studios ça doit être difficile d'y échapper : côté auteurs il y a le contrat moral signé avec les éditeurs (il faut aller vendre le bouquin), côté producteurs il y a une pression des éditeurs, et en général dans les médias il y a une tendance à aller au plus court et aussi au plus économique donc toujours (en tendance hein, entendons-nous bien) à faire d'une pierre 5 coups allez hop en une journée les 5 chaines, et dans l'autre sens allez hop j'ai invité un type aujourdh'ui et j'enregistre 4 entretiens avec 4 autres qu'ont été invités par les collègues on se débrouillera pour dispatcher tout ça dans la semaine (à supposer que le sacro-saint dirèque vienne pas nous obliger à les passer à la suite)

C'est la faute à personne. Aux coûts de production, à la ressource-temps
Et aussi évidemment, à une baisse du niveau d'exigence...

Bref, exactement les mêmes causes de l'abaissement de qualité de ce que tendent à produire les médias : de la redite, des idées reçues, du vite-fait-pas-trop-fouillé, alors dans le domaine des idées et des sujets sauciaux si on mélange le tout ça donne de la redite d'idées reçues surtout pas fouillées et là c'est complet.

Contenu sponsorisé 

32
Répondre en citant  
Re: La direction de Radio France - Quelle ligne, quels choix ? -

La direction de Radio France - Quelle ligne, quels choix ?     Page 3 sur 14

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Accueil / Web & médias