On trouvera dans le post suivant le programme des nuits, depuis la prochaine jusqu'à celle du samedi 6 juillet. Comme on l'avait redouté il y a quelques temps, il y a de moins en moins de nouveautés dans nos Nuits, et de plus en plus de rediffusions de rediffusions.
Pour cette semaine, on remarque :
- Léon l'hébreu en Une vie une oeuvre. Par Simone Douek, grande signature de la maison.
- le retour de 2 Matinées des autres, dont une signée Francesca Piolot (autre grande signature) et une autre qui avait été demandée par Philaunet il y a seulement quelques posts.
- la nuit rêvée de Michel Crépu, très riche en archives culturelles : lectures, entretiens, poésie.
- un entretien avec Edgar Morin en 1962, pour la sortie de 'L'esprit du temps', livre traitant de la culture de masse, qui fut plus tard rebaptisé 'Tome 1 : Névrose' quand Morin fit paraître un 'Tome 2 : Nécrose', en 1975 chez Grasset aussi. Quelques années plus tard, ce dyptique ambigü fut amputé de son second tome, et le volume de 1962 fut de nouveau publié isolément, avec quelques miettes du second sous forme d'addendum. Les requinades de l'édition nous laissent espérer un jour une nouvelle publication soit en 3 volumes grace à des textes épars rassemblés et ajoutés au total ; soit en tranches de saucisson si une fantaisie de gadget gagne la maison Grassouillet.
Eventuellement, ceux qui ne connaissent que le Morin actuel pourrait avoir une bonne surprise en écoutant un esprit vif à la tête pas encore enflée en 1962. Les idées datent, la pensée est désuète, mais elle est dynamique et à condition de la mettre en perspective, on peut y trouver un exemple de la sociologie assistant à l'apparition de la vie moderne telle que tout le monde, quelques années après, la trouverait évidente et naturelle.
On remarque aussi plusieurs numéros isolés de séries dont nous risquons de n'avoir pas la complétude, car ce sont des émissions tirées de 'Nuits rêvées', donc extraites isolément pour le plaisir de l'invité su samedi (et pour le nôtre). Ce sera le cas notamment des deux musicales de Gérard Tourtrol consacrées à Piazzolla et Miles Davis.
Enfin, voici le détail de la série complète de la semaine. 15 émissions de l'hiver 69-70, ici servies en 5 livraisons, pour remonter aux sources de la pensée de Freud. Série organisée par Anne Clancier à l'initiative de la Société psychanalytique de Paris, et dont voici l'inventaire :
1 - Freud et la pensée juive. Avec Albert Memmi
2 - Freud et la culture allemande. Avec Mme Albert Memmi (comme on disait en ces temps lointains - je n'ai pas pu trouver son prénom et à part
Georges Weaver je ne sais pas qui pourra nous trouver ça)
3 - Freud et le romantisme Allemand. Avec Anne Clancier
4 - Freud et la pensée grecque 1 : le mythe et la tragédie. Avec André Green
5 - Freud et la pensée grecque 2 : la philosophie. Avec André Green
6 - Freud et la philosophie, 1 : l'inconscient . Avec Paul Ricoeur
7 - Freud et la philosophie, 2 : la culture. Avec Paul Ricoeur
8 - Freud et la neuropsychiatrie française. Avec Léon Chertok
9 - Freud et le théâtre de Shakespeare. Avec Jean Gillibert
10 - Freud et la sociologie, 1 : Socio ou psychogénèse de la répression instinctuelle. Avec Gérard Mendel
11 - Freud et la sociologie, 2 : Conséquence de la répression : le complexe d'Oedipe. Avec Gérard Mendel
12 - Genèse des idées politiques de Freud. Avec Janine Chasseguet-Smirgel
13 - Freud et les arts plastiques. Avec Guy Rosolato
./...