Pourquoi Télérama reprend-il sans même les vérifier les assertions de l'autopromo poivrienne sur la montée de l'audience ?
Dans l'article cité par Julie, voici ce qu'on peut lire, et croire tellement c'est tranquillement affirmé : "La chaîne autrefois confidentielle est devenue une radio qui compte, et dénombre fébrilement ses fidèles – elle séduit désormais près d'un million et demi d'auditeurs (1), un score historique", "Désormais spectaculaire – en regard du passé –, l'audience de France Culture réjouit Olivier Poivre d'Arvor [...]"...
Pourtant, Internet, qui a une mémoire des chiffres bien utile, nous permet de montrer que cette campagne d'Olivier Poivre d'Arvor est mensongère, comme l'indique d'ailleurs le commentaire relevé par Yann, bien informé : en 2001, le Panel Radio
1 de Médiamétrie donnait, pour FC, une audience cumulée de 4,4% sur 5 jours, 5,4% sur 7 jours, et 10,4% sur 21 jours.
La dernière édition du même panel
2, en 2013, donne pour FC 4,6% sur 5 jours (0,2% de plus qu'en 2001), 5,4% sur 7 jours (valeur égale à celle de 2001), et 9,1% sur 21 jours, soit dans ce dernier cas, 1,3% de moins qu'en 2001 !
Faut-il peut-être entendre dans ce slogan du score "historique" - avec lequel OPA nous pompe l'air chaque mois -, que l'histoire en question ne commence qu'avec les minima enregistrés sous les peu regrettés Kessler&Patino ?
Mais si on fait une comparaison avec les scores de 2000-2001, où FC avait encore pas mal de restes de l'époque "vieillotte et élitiste" à laquelle pourtant les nuits s'abreuvent et nous avec - à ce propos, merci Philaunet pour l'exercice de correction des effets de perspective dont on souffre sûrement en partie ici -, OPA peinera à pavoiser.
Il est sans doute temps de tirer froidement le bilan de cette entreprise de "généralisation" reconnue et revendiquée par l'actuel directeur, mais pratiqué depuis 15 ans, et qu'on prend ici surtout pour un sacrifice de la qualité : c'est un échec complet, non seulement sur les contenus, mais aussi pour l'audience.
A noter, en fin d'article, quelques notes légèrement critiques pour contrebalancer un peu le reste, mais c'est une tâche sacrément pénible que de s'enfiler tous ces lieux communs, et pire les témoignages - que j'espère dénaturés - de François Angelier et même Jean-Marie Borzeix sur ce qu'était le France Culture pré-Laure Adler.
1 Panel Radio Médiamétrie octobre 2000 - janvier/février 2001 : http://www.radioactu.com/actualites-radio/1591/mediametrie-panel-radio-2000-2001/
2 Panel Radio Médiamétrie septembre/octobre 2012 - janvier/février 2013 : http://www.mediametrie.fr/radio/communiques/panel-radio-2012-2013-septembre-octobre-2012-janvier-fevrier-2013.php?id=854