Le point sur la médiatrice du
7 janvier dernier. La direction répondait à deux auditeurs (seulement ?) qui s’interrogaient sur les liens entre Olivier Duhamel et Sandrine Treiner.
Or, badaboum, sept jours plus tard, dans
Le Monde, on pouvait lire
Retour maintenant au 7, avec d’abord les questions, qui sont adressées à la direction, comme vous allez le constater juste après dans les guillemets. Je sais, ça a l’air bête de le dire, mais vous allez voir que ce n’est pas sans importance.
« j’aimerais savoir si vous allez garder Olivier Duhamel dans votre équipe » Question facile, le questionneur n'écoute apparemment même pas la station de culturre, on se demande comment cette question est arrivée pile là ou elle est, c'est-à-dire là où il fallait qu'elle fût.
Maintenant la question plus compliquée :
« Je viens de lire l’article du Monde. A qui se fier si je ne peux plus me fier à France Culture. France Culture est ma radio de référence. 4 à 5 heures d’écoute par jour, vous êtes une partie importante de ma vie. D’où ma question. Vous saviez? Puisque tout le petit monde influent de Paris savait? »La réponse.
« Méfiez vous, chers auditeurs à France-Culture. » Méfiez-vous de quoi ? Ah ah ne vous fiez pas à ce qu’on vous dit ! La menace est partout !
Alors, du coup,
Le Monde aurait finalement publié une fake news ? Étonnant, surtout de la part de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin.
Plus sérieusement : méfions-nous, oui, mais de la suite de la réponse.
La suite ? Duhamel connais pas, il est plus sur l’antenne depuis dix ans alors ça va saoulez pas. Connais pas.
Ouf ! =
« Ça s’est passé pour la première réponse. » Admirez bande de buses la qualité de cette phrase ainsi que sa transcription qui est signée par le préposé aux transcriptions sur le site de la chaîne de la culture.
« est ce que nous le savions ici à France Culture ? »C’est ce qui s’appelle en langue de bois contreplaqué répondre juste à côté de la question, botter en touche avec élégance. De toute façon, l’auditeur ne peut pas répliquer, il repartira avec la réponse au lance-pierre qu’il mérite.
La question était : est-ce qu’elle savait, elle, Sandrine Treiner, et pas « nous à France Culture », ce qui n’est pas exactement la même chose. Ou alors, c’est Sandrine Treiner qui fait tout, et elle parle d’elle à la première personne du pluriel. Un effet de style.
« est ce que nous le savions ici à France Culture ? La réponse est non. »De réponse, franchement, on n’en imaginait pas une autre.
Si vous trouvez que déjà c'est croquignolet, faites gaffe à vous, la suite arrive.
Attention, chef d’œuvre.
« Vous pensez, même si ça fait longtemps qu’il est parti. Moi, je suis arrivé. Il était déjà parti que je suis arrivé en septembre 2010 à France Culture. »Authentique, j’ai rien changé aux phrases. Et puis elle l’a déjà dit plusieurs fois qu’il était parti, on a compris, faut pas paniquer, puisque ils n’étaient pas au courant.
« non à la radio les gens ne le savaient pas. »Oui bon ça va on a compris. Mais pourquoi insister autant en répondant à côté de la question, voir plus haut.
Après, nous basculons dans la cohérence la plus absolue, la plus rigoureuse. Nous passons à la vitesse supérieure, le mot chef d’œuvre est dépassé, foutu, has been. Nous sommes bien au-delà.
« Je ne crois pas qu’il existe un petit monde. »« Il y a un petit monde. »« Il existe un petit monde (…) ce petit monde est en réalité un tout petit monde. (…)
Je ne crois pas que nous faisons partie de ce petit monde »
Conclusion :
« ça n’existe pas ces petits mondes. Il faut faire attention. »L’analyse logique de ce texte est en cours. Pour les résultats, pas avant l’an 3000 minimum.
En plus, en passant, nous avons eu droit à une chronique littéraire express, et joliment tournée, que l’auditeur questionnant n’avait pas demandée, c’est cadeau, une p’tite promo vite faite bien faite, histoire de marquer un peu plus sa distance avec le sujet :
«J’ai lu hier soir le livre qui est un bon livre de Camille Kouchner. »La direction de la chaîne de toutes les cultures socio-popos magnifie la langue française de manière magistrale, comme vous l’avez lu de vos yeux lu.
Aucun doute là-dessus, les deux auditrisseteurs ont été pleinement satisfaits par cette réponse exemplaire.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
P.S. Concernant l'absence d'Olivier Duhamel sur les antennes de la chaîne depuis 2012 (ce qui peut se comprendre puisque le popo avait basculé sur Europe 1), l'arrangement pour qu'il ne soit plus invité à l'antenne (voir citation de l'article du
Monde) aboutit
à une intervention quotidienne du 2 au 27 avril dans l'émission
Un autre jour est possible.
Exemple
une autre dans les mamates à Guillaume-7-9-Erner les 21 & 28 novembre 2016
et une autre présence en guest star dans le
Chemin de la philosophie tracé pour Bruno Latour en 2019 [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-13.09.2019-ITEMA_22147942-0.mp3 " debut="04:56" fin="06:04"]
(...)
(Source Inathèque)
P.S.2 : Cf
par là pour la suite.