-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -30%
Baskets Nike Air Max Genome
Voir le deal
119 €
Le Deal du moment : -43%
PHILIPS – Machine à café dosette ...
Voir le deal
39.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 35, 36, 37

Accueil / France Culture

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs    Page 37 sur 37

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

361
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Jeu 01 Oct 2020, 21:40

Des dizaines de lignes d'auto-justification : c'est le laïus de NicoMar chez la Médiatrice qui complaisamment lui tend le micro pour son plaidoyer pro domo,  sans bien sûr aucun contradictoire : 1 octobre, 2020 .

NicoMar aura beau aligner toutes les phrases qu'il voudra, cela ne changera rien à la fin de sa chronique, charge personnelle contre un médecin où est insinuée une attitude raciste et xénophobe.

Tout le bavardage où il brandit ses prétendues compétences est hors sujet. Ce n’est pas à lui de juger de sa pertinence à l'emploi qu'il occupe. Et pourtant, c’est ce qui se passe. À défaut d'une Direction impartiale qui s'exprimerait sur une intervention radiophonique controversée, on laisse un employé justifier ses interventions et arguer de ses qualifications. Cela décrédibilise la station et renforce le sentiment que la radio n'appartient pas au public, mais aux employés qui ont systématiquement raison face à la critique. Drôle de conception du service public.

Un petit tour par la BBC où l'on s'accommode moins des violations de l'impartialité ? Impartialité et esprit de service public.

Curly 

Curly

362
Répondre en citant  
Les mythos du courrier du coeur - Jeu 29 Oct 2020, 11:41

Les messages d’auditeurs sélectionnés par la médiatrice sont choisis selon trois critères simples :
- ils mettent en valeur les productriceteurs sans aucune mesure, c'est du délire
- comme il faut un peu de négatif pour être vaguement crédible, on choisit un ou deux messages qui critiquent des éléments de langage absolument sans intérêt, mais qui compensent ensuite par une grosse couche de cirage
Et enfin, celui qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui,
- ils sont écrits par de gros mythos.

Ce qui remet discrètement en question l’authenticité de ces messages…
Mais bon, admettons, ne jouons pas non plus nous aussi aux gros mythos.

Premier exemple
 : Mise en valeur de Monsieur Histoire, le gars au gros melon et aux blagounettes que même aux Grosses Têtes ils en voudraient pas, c’est dire l'ampleur des dégâts…

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 1144

Merci de relayer de telles intox  sans se donner la peine de répondre, ce qui serait dommage car cela permet à Monsieur Histoire de passer pour un surhomme.
Pourtant, ces conneries sans nom (« la « dictature » de la laïcité » ?!) peuvent être démontées en deux temps/trois mouvements.

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 299

La source : Eduscol , un site vraiment douteux...

Exemple 2 : Les patasses dans la mouise

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 389

Que l’on laisse la parole à ceux qui sont interrogés, c’est la moindre des choses, mais encore faudrait-il discuter : le choix des sujets, le choix des intervenants, le montage de leurs interventions, les enrobages musicaux larmoyants.
La blague finale : « Vous nous donnez de l’air dans cette atmosphère étouffante ».
Les derniers sujets des Patasses, qui effectivement donnent de l’air :
La pollution de la rivière de la Seiche
L’amnésie traumatique
Le ménage, une tâche aussi indispensable qu'ingrate et peu valorisante.
Azzedine a purgé une peine de quatre années d'emprisonnement pour le braquage d'une bijouterie à Bordeaux.
la façon de s'habiller des femmes et particulièrement des étudiantes
Objets inanimés (= migrants + mort des proches)

Une bien belle respiration, un pas de côté pourrait-on ajouter. Avec les Patasses, on patauge dans un misérabilisme de bon ton, qui donne un peu d’air dans cette atmosphère étouffante. LOL.

Exemple 3 : Guillaume Erner
Le héros du matin

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 567

Un bémol toutefois

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 677

La suite est coupée, puisque le cirage revient ensuite dans toute sa flamboyance.
Aucune remarque concernant l’absence de culture dans une matinale de radio culturelle, parce que c’est pas publiable.

Exemple 4 : L’esprit public

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 768

Génial, un extrait du dernier numéro, c’est cadeau, vous pourrez apprécier toute la complexité du monde, toute une complexité que vous pouvez finalement retrouver dans un débat d’infos sur une chaîne d’infos :

« - ...y’a un virus qui circule, qui exige qu’on gouverne le pays et pas simplement qu’on insense (sic) le mot et je pense que oui il y a quelque chose de très différent du débat qu’on pourrait avoir sur la manière dont la France a…
- Et on y vient dans un instant à ce débat français, mais d’un mot brièvement Hubert Védrine, c’est le covid 19 qui fera perdre Donald Trump ?
- Euh honnêtement j’en sais rien. Le plus probable pour le moment c’est plutôt Biden. Est-ce qu’il aura un écart suffisant pour que Trump soit obligé de reconnaître et qu’il n’y ait pas une bataille juridique de plusieurs semaines voire même un quasi coup d’état jusqu’au 20 janvier, j’en sais rien... »


Voilà, alors soit les courriers publiés sont de magnifiques canulars, soit ils sont écrits par des auditeurs qui n’auditent pas suffisamment et qui se font des films sur ce qu’ils ont/auraient entendu.

Curly 

Curly

363
Répondre en citant  
Mercy, mercy, mercy ! - Mer 18 Nov 2020, 10:08

Message d’une auditrice fidèle,

                                Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 1150

                                                                                                                          ...blablablablablabla...

                                Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 1_bis10

tellement fidèle, qu’elle a écouté la mamate à Guillaume-il-est-sept-heures-Erner entre le 17 mars et le 28 avril sans se rendre compte qu’elle écoutait Nicolas-il-est-sept-heures-Demorand.
Dans le document suivant -ce billet est une authentique enquête d'investigation de 5mn-, qui est rigoureusement authentique (source France Ccuculcure), vous verrez que la mamate n'a pas eu lieu durant une période assez importante du 1rst Confinement, qu'entre le 16 mars et le Poisson d'avril, a pus mamates à Guillaume-bonjouuuuuur-tu-te-bouges-et-tu-te-lèves-pour-aller-bosser-feignasse !

                                Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 2103

Nous ne mettons aucunement en doute la sincérité, voire l’authenticité de ce message d’auditrice, comme bien d’autres, car la confusion est parfaitement compréhensible : il est sept heures en même temps sur France Cullcture ET sur France Inter.
Si au moins les deux stations pouvaient se mettre sur un fuseau horaire légèrement différent, les fidèles auditrices ne se tromperaient JAMAIS !

Moi par exemple, ce matin, j'ai beaucoup aimé le reportage de la rédaction entièrement musical présenté par Mathilde-The-Voice-Serrell.

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 Opera697

Parfaitement d'accord, mêmes remarques que précédemment, et la preuve - c'est un billet d'investigation - pas plus tard que il y a quelques minutes où Guillaume-quatre-et-trois-sept-et-je-retiens-neuf-il-est-neuf-heures ! s'adresse spécifiquement aux durs d'oreilles et interroge une Prix Nobel sur un sujet dont la réponse euheuhtante est téléphonée. [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-18.11.2020-ITEMA_22487645-2020C16450S0323.mp3" debut="00:41" fin="02:15"]
Mais la Ligne Générale est formelle (une Ligne informelle, ça n'existe pas) : il faut inviter des spécialistes aux titres ronflants, et qui surtout ont un livre qui vient de paraître aux éditions Bidule pour leur poser des questions auxquelles Guillaume-le-coq-of-the-clock-clok aurait pu répondre tout seul.
Guillaume-cot-cot-codek invite pour faire du moulinet d'actu : pas question d'exploiter les connaissances des invités, connaissances qui s'invitent souvent par la bande, de par l'initiative même des invités qui pètent un câble intérieurement lorsqu'ils entendent l'enfilade de questions platounettes, voire pourries, qui leur arrivent dans les tympans. Cf la pastille Manoufarinée proposée ici même il y a quelques jours.

Un dernier aperçu sur le royaume enchanté de Maître Guillaume [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/21713-18.11.2020-ITEMA_22488020-2020C29703S0323.mp3" debut="00:05" fin="00:33"]

En lisant les messages envoyés à la médiatrice, nous sommes constamment à la merci des mercis qui défilent à la chaîne, accompagnés de toujours le même champ lexical, celui de la Ligne Générale de la Direction AJT sinon la pulpe elle reste en bas.
Pitié, merci !

                            

Romain 


364
Répondre en citant  
Les auditeurs - Sam 28 Nov 2020, 10:55

Dans sa dernière lettre hebdomadaire , la médiatrice reprend une critique d'un auditeur. Au milieu d'une grande majorité de messages élogieux soigneusement choisis pour être publiés, il arrive en effet qu'elle en prélève un ou deux qui picotent pour des raisons de crédibilité évidentes.

Comme ici, il s'agit souvent d'une remarque sur la langue sans doute parce que l'enjeu est considéré comme moindre.
Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 Captur21

Une grande honnêteté de la part de la médiatrice puisqu'elle nous révèle la recette utilisée dans toutes ses interventions: généraliser les avis positifs et minimiser les critiques. Cela ne l'empêche pas de s'adonner au procédé qu'elle vient de dénoncer puisque dans la suite de sa lettre, l'expression "les auditeurs" figure à seize (16) reprises:

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 Captur22
Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 Captur23
Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 Captur24

"... ont captivé cette semaine les auditeurs",  "... a été plébiscitée par les auditeurs",  "... très apprécié par les auditeurs", et caetera, s'enchaînent avec régularité. Par contre,  "le voyeurisme évoqué par des auditeurs" semble soudain bien isolé au milieu de cette multitude.

Donner la recette avec laquelle on va vous empoisonner, voilà qui relève soit du cynisme total, soit de l'appel à l'aide d'une possédée. Troisième hypothèse: elle n'est pas très maline mais les auditeurs démentiront.

Curly 

Curly

365
Répondre en citant  
Le point sur la médiatrice - Mer 16 Déc 2020, 08:45

Les auditeurs ne sont pas simplement unanimes, ils sont à genoux, ils prient devant leur poste, et pour certains carrément sur leur poste. Et il y en a pour toute la grille.
Tout est merveilleux, et le seul défaut, c’est que c’est trop merveilleux. Tout est magnifiquement nuancé, argumenté avec amour. J’en pleure encore.
On croit à mort à ces messages toujours aussi réalistes, qui, en se faisant porte-paroles de la Direction tchika-tchika-tchik-secouez-moi-sinon-la-pulpe-elle-reste-en-bas, tombent pile merveilleusement dans la Ligne Générale.
Les programmes de jour ? Une drogue dure.
Les Nuits ? Un programme pour les vieux nostalgiques insomniaques (quel hasard !) qui réclament à corps et à cris des redif’ de fictions déjà rediffusées récemment ! Trop LOL !
C’est super cool de faire tourner des messages aussi géniaux sur toutes les émissions, qui au-delà du même vocabulaire qui tourne en boucle, sont tous construits pareil – ce n’est pas du hasard, c’est un miracle -, en trois temps :
1 - Hosanna au plus haut des Cieux
2 - Ma vie est transfigurée
3 - Surtout n’arrêtez jamais, c’est mon équilibre mental qui est en jeu.

Et que ces messages soient clairement martelés à la Haute Autorité qui a droit de vie et de mort sur la station : des vies dépendent de l’existence de France Tuture. Et on n'a pas le droit de jouer avec des vies humaines.

Allez, on se refait quelques citations choisies au pif, issues des dix derniers messages (9 au 15 décembre). Les dix auditrisséteurs sont en telle symbiose qu’on a l’impression qu’ils n’en font qu’un. La magie de la radio opère une fois de plus.

Merci !
la magnifique émission
Je tenais à vous, remercier
Grand merci
Merci pour les émissions "L'effondrement et moi"
Merci à vous.
Je suis très émue
Je tenais à vous remercier pour cette émission si belle.
J’adore l’émission
je tenais tout simplement à vous féliciter et remercier!
bravo !
Un millions de mercis à monsieur Mauduit
J’attends tous les matins que sonnent 9 heures comme pour un rendez vous amoureux.
France culture, un compagnon pour ma journée et toute l’année.
Merci du bien que vous nous faites
Merci
je me souviens d'avoir pleuré devant le "menu" peint sur le mur d'un -comment pourrait-on appeler ça ?- un fast-food d'Ostia Antica
Bref. Merci
merci d'entretenir cette flamme d'humanité.
Merci.
bravo à vous pour la qualité de vos émissions, sur le covid et autres sujets continuez !!
bonne continuation à vous
merci de m'accompagner durant mes petites insomnies...
Bravo
J'aimerais pouvoir réentendre Coliques de plomb,
 
                                                             On vous attend en bas,
                                                              l'Affaire Le Rouge,…

A propos, ouvrons une parenthèse
Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 Opera726
Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 Opera727
Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 Opera728
C'est pas fini, alors on ferme la parenthèse.

Merci
Bonjour, quelle joie de clore l'émission des fragments d un discours amoureux avec une variété italienne !
Voilà plusieurs semaines que je dois vous adresser nos félicitations et notre gratitude
merci à vous

bravo et merci
Continuez !


Mais bon Dieu de bon Dieu, si ils continuent, et qu’en plus ça devient encore plus mieux, ce ne seront plus des lettres mais des offrandes, des sacrifices humains ou que sais-je encore, qu’ils vont recevoir.
Elle va être belle la page de la médiatrice.

Curly 

Curly

366
Répondre en citant  
« Méfiez vous, chers auditeurs à France-Culture. » - Sam 16 Jan 2021, 00:16

Le point sur la médiatrice du 7 janvier dernier . La direction répondait à deux auditeurs (seulement ?) qui s’interrogaient sur les liens entre Olivier Duhamel et Sandrine Treiner.

Or, badaboum, sept jours plus tard, dans Le Monde , on pouvait lire

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 Opera745


Retour maintenant au 7, avec d’abord les questions, qui sont adressées à la direction, comme vous allez le constater juste après dans les guillemets. Je sais, ça a l’air bête de le dire, mais vous allez voir que ce n’est pas sans importance.
« j’aimerais savoir si vous allez garder Olivier Duhamel dans votre équipe »
Question facile, le questionneur n'écoute apparemment même pas la station de culturre, on se demande comment cette question est arrivée pile là ou elle est, c'est-à-dire là où il fallait qu'elle fût.
Maintenant la question plus compliquée :
« Je viens de lire l’article du Monde. A qui se fier si je ne peux plus me fier à France Culture. France Culture est ma radio de référence. 4 à 5 heures d’écoute par jour, vous êtes une partie importante de ma vie. D’où ma question. Vous saviez? Puisque tout le petit monde influent de Paris savait? »

La réponse.
« Méfiez vous, chers auditeurs à France-Culture. »
Méfiez-vous de quoi ? Ah ah ne vous fiez pas à ce qu’on vous dit ! La menace est partout !
Alors, du coup, Le Monde aurait finalement publié une fake news ? Étonnant, surtout de la part de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin.
Plus sérieusement : méfions-nous, oui, mais de la suite de la réponse.

La suite ? Duhamel connais pas, il est plus sur l’antenne depuis dix ans alors ça va saoulez pas. Connais pas.
Ouf ! = « Ça s’est passé pour la première réponse. »
Admirez bande de buses la qualité de cette phrase ainsi que sa transcription qui est signée par le préposé aux transcriptions sur le site de la chaîne de la culture.

« est ce que nous le savions ici à France Culture ? »
C’est ce qui s’appelle en langue de bois contreplaqué répondre juste à côté de la question, botter en touche avec élégance. De toute façon, l’auditeur ne peut pas répliquer, il repartira avec la réponse au lance-pierre qu’il mérite.
La question était : est-ce qu’elle savait, elle, Sandrine Treiner, et pas « nous à France Culture », ce qui n’est pas exactement la même chose. Ou alors, c’est Sandrine Treiner qui fait tout, et elle parle d’elle à la première personne du pluriel. Un effet de style.

« est ce que nous le savions ici à France Culture ? La réponse est non. »
De réponse, franchement, on n’en imaginait pas une autre.

Si vous trouvez que déjà c'est croquignolet, faites gaffe à vous, la suite arrive.
Attention, chef d’œuvre.
« Vous pensez, même si ça fait longtemps qu’il est parti. Moi, je suis arrivé. Il était déjà parti que je suis arrivé en septembre 2010 à France Culture. »
Authentique, j’ai rien changé aux phrases. Et puis elle l’a déjà dit plusieurs fois qu’il était parti, on a compris, faut pas paniquer, puisque ils n’étaient pas au courant.

« non à la radio les gens ne le savaient pas. »
Oui bon ça va on a compris. Mais pourquoi insister autant en répondant à côté de la question, voir plus haut.

Après, nous basculons dans la cohérence la plus absolue, la plus rigoureuse. Nous passons à la vitesse supérieure, le mot chef d’œuvre est dépassé, foutu, has been. Nous sommes bien au-delà.
« Je ne crois pas qu’il existe un petit monde. »
« Il y a un petit monde. »
« Il existe un petit monde (…) ce petit monde est en réalité un tout petit monde. (…)
Je ne crois pas que nous faisons partie de ce petit monde »

Conclusion : « ça n’existe pas ces petits mondes. Il faut faire attention. »

L’analyse logique de ce texte est en cours. Pour les résultats, pas avant l’an 3000 minimum.

En plus, en passant, nous avons eu droit à une chronique littéraire express, et joliment tournée, que l’auditeur questionnant n’avait pas demandée, c’est cadeau, une p’tite promo vite faite bien faite, histoire de marquer un peu plus sa distance avec le sujet :
«J’ai lu hier soir le livre qui est un bon livre de Camille Kouchner. »

La direction de la chaîne de toutes les cultures socio-popos magnifie la langue française de manière magistrale, comme vous l’avez lu de vos yeux lu.
Aucun doute là-dessus, les deux auditrisseteurs ont été pleinement satisfaits par cette réponse exemplaire.

                                                                       -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

P.S. Concernant l'absence d'Olivier Duhamel sur les antennes de la chaîne depuis 2012 (ce qui peut se comprendre puisque le popo avait basculé sur Europe 1),  l'arrangement pour qu'il ne soit plus invité à l'antenne (voir citation de l'article du Monde) aboutit
à une intervention quotidienne du 2 au 27 avril dans l'émission Un autre jour est possible.
Exemple
Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 Opera746

une autre dans les mamates à Guillaume-7-9-Erner les 21 & 28 novembre 2016

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 Opera747 Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 Opera748



et une autre présence en guest star dans le Chemin de la philosophie tracé pour Bruno Latour en 2019       [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-13.09.2019-ITEMA_22147942-0.mp3 " debut="04:56" fin="06:04"]

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 Opera750

                                                                                                            (...)

        Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 Opera751
(Source Inathèque)


P.S.2 : Cf par là pour la suite.



Dernière édition par Curly le Sam 16 Jan 2021, 22:28, édité 7 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

367
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Sam 16 Jan 2021, 12:41

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t241p360-rendez-vous-du-mediateur-et-courrier-des-auditeurs#36581) a écrit:Le point sur la médiatrice du 7 janvier dernier . La direction répondait à deux auditeurs (seulement ?) qui s’interrogeaient sur les liens entre Olivier Duhamel et Sandrine Treiner.

Or, badaboum, sept jours plus tard, dans Le Monde , on pouvait lire

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 Opera745
(...)
Raphaëlle B. et Arianne C. du journal Le Monde (avec lequel France Culture va revoir ses partenariats ? Smile) sont assez confuses.

En 2011, Sandrine Treiner est l'adjointe d'Olivier Poivre d'Arvor jusqu'en 2015 où, ce dernier débarqué, elle devient la directrice. Aussi ce n'est pas "la patronne" de France Culture, mais l'adjointe qui, le cas échéant, dès 2011, "faisai[t] explicitement part de [s]es préventions devant [s]es équipes.".

En revanche c'est bien sous la direction de l'actuelle directrice qu'OD a été invité dans les Matins en novembre 2016 si l'on se fie au descriptif de l'INA ci-dessus (la page de l'émission ne mentionne rien). Aussi, dire qu'elle a "créé une zone de vigilance" autour du mis en cause semble, comment dire...

Au fait, l'actuel ambassadeur des pôles , Olivier Poivre d'Arvor, pourrait peut-être venir à l'aide de son ancienne adjointe en donnant des détails sur la nature de cette "zone de vigilance".

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 Scre1634

Curly 

Curly

368
Répondre en citant  
Le monde impitoyable de la médiation - Mar 08 Juin 2021, 19:10

Est-ce que France Culture verrouille sa com’ ?
Non. Les critiques qui débordent un peu sur les réseaux sociaux (foutue liberté d’expression de chiotte) par-ci par-là sont heureusement jugulées par les médias partenaires qui font de temps en temps des articles critiques extrêmement audacieux, puisque reprenant mot pour mot les communiqués de la station de curture en ajoutant, parce qu’il faut critiquer, quelques adjectifs élogieux.
Dieu merci, l’esprit critique abonde aussi dans le courrier de la médiatrice, où les disciples qui écrivent ont pris sur eux de couper la radio deux minutes pour torchonner vite fait un message. Quel courage de leur part. Ils ont pris sur eux, car les autres disciples, forts nombreux, n’ont pas le temps d’écrire des louanges aux dieux qui dirigent et produisent cette eau bénite radiophonique. Ils ont laissé tomber toute vie terrestre et vivent prostrés devant leur poste 24h/24.
Mais hélas, il reste quand même des grincheux, des pas beaux pas gentils super méchants qui passent par la médiatrice pour dire tout le mal qu’ils pensent de France Culrtule. Honte sur eux. Ils remettent en question la ligne éditoriale de la station, qui plie sous les partenariats, les émissions promo, les bafouillis d’actu indigestes vides de chez vides.
Ils devraient s’auto-flageller tout le reste de leur vie, ils ne méritent pas de vivre. Beurk.
Et pourtant, la médiatrice, telle un preux chevalier du Moyen-Âge, prend sur elle, et non seulement lit ces messages – mon Dieu quelle horreur ! - mais en plus les publie.
Je vous préviens, ce qui suit défie l’entendement. Les âmes sensibles peuvent arrêter leur lecture, les propos reproduits ci-après sont insoutenables.
Pour les courageux – attention toutefois aux traumas – je vous propose l’intégralité des critiques négatives publiées par la médiatrice en ce mois de juin. Même si vous êtes amateurs de films gore, je vous préviens, un cran supplémentaire est franchi. On se demande quels esprits malades ont pu penser de telles choses.

Au jour d’aujourd’hui… Quelle expression choquante ! Pléonasme !!

J'ai relevé une minuscule faute de vocabulaire dans votre émission. Le mot gauchir signifie tordre. Ce que vous vouliez dire s'écrit gauchiser (...)
L’auteur de ce message a ensuite tenté de se faire pardonner en psalmodiant une louange à France Trucutre. Dieu lui pardonnera-t-il ? Prions ensemble pour son âme qui s’égara le temps de quelques secondes.

Je suis en revanche choquée qu’on puisse encore dire « j’ai accouché des femmes ». Ce sont les femmes qui accouchent et mettent au monde leurs enfants.
Cette auditrice est tout excusée, car par ailleurs elle voue un culte suffisamment ardent pour être pardonnée. Six mille Pater et trois millions d'Ave, et elle sera quitte.

Merci pour la semaine dans les Chemins de la philosophie sur les arts martiaux. Merci d'avoir "osé" mettre le MMA au programme. (blablabla) l'art martial (blablabla) s'appuie (blablabla) sur la beauté et la perfection du geste. En mélangeant toutes les disciplines, le MMA perd à mon sens cette seconde dimension. Il aurait été intéressant de questionner votre invité là-dessus.
Quelle impudence ! En d’autres pays mieux dirigés, je pense notamment à la Corée du Nord, cet histrion aurait été décapité sur le champ. Comment oser remettre en question une seule question de Adèle van ? Stop ! N’allons pas plus loin. Une seule réponse possible à ce machin puant : qu’on lui coupe la tête !

Bonjour, juste pour remercier pour la qualité de vos émissions, que ferait-on sans France Culture ? (blablabla) Le seul truc que j'ai du mal à suivre c'est le dimanche matin, où je vous fais une infidélité (mais service public oblige).
Comme cet auditeur a bien raison ! Il ne fait que relayer la direction de la chaîne dont le rêve le plus fou est de se débarrasser de ces émissions religieuses empêchant le développement naturel de la promo sociopopo qui doit se serrer les coudes juste après pour rattraper le temps perdu. Cette critique n’en est pas une. Ouf ! Heureusement que de temps en temps de telles critiques salutaires offrent une pause salutaire dans cet océan d'horreurs. Ils sont pas bien ces auditeurs qui pensent comme la direction ?

Vous avez parlé d'une joueuse de tennis "racisée" ; alors vous aussi ? C'est à vomir. Vous participez tous à une bien stupide et dangereuse entreprise idéologique ...
 
Cet auditeur haineux a été sélectionné uniquement pour mettre en valeur les autres messages. Ne lui en voulons pas, d’autant plus qu’il n’est plus de ce monde, vous pensez bien !

Tous les autres fidèles n'offrent que prières à la gloire de toute la grille de France Turetucre : vocabulaire démesurément élogieux, délires de pâmoisons à la chaîne. Eux méritent de vivre. Mais existent-ils ? Ne sont-ils pas que purs esprits ?

Curly 

Curly

369
Répondre en citant  
Réponse intégrale - Jeu 18 Nov 2021, 16:18

Le point sur la médiatrice du 18

« Je m’étonne que France Culture se mette à passer des intermèdes musicaux comme les autres chaînes Pouvez-vous informer les auditeurs sur les raisons de la présence de musique dans les émissions avec des entretiens ou des interviews ? Devons-nous nous attendre à en avoir de plus en plus ? »

Réponse de la direction, transcrite sur la page de la médiatrice.
Sandrine Treiner : Alors, d’une part, que n’ont pas de raison de s’attendre à entendre davantage de musique sur l’antenne de France Culture, qui n’est pas une antenne dédiée à la musique. il n’y en a d’ailleurs pas davantage. Le terme d’intermèdes musicaux, je dois dire, me fait un peu froid dans le dos. Je trouve que cela a un petit côté. Ce que nous faisons, c’est que nous (je coupe on s’emmerde) ce ne sont pas des intermèdes.

Réponse poétique non expurgée.

                                                                                             Alors, d’une part que nooon euh pas
                                                                                                                        de de de
                                                                                                                              de
                                                                                                                              de raison
                                                                                                                              de s’attendre
                                                                                                                         ah aaah
                                                                       entendre d’avantage de musique sur l’antenne de France Culture
                                                                      qui n’est pas une antenne
                                                                                                                                            euh dédiée
                                                                                                                                            euh dédiée
                                                                                                                                            euh à la musique
                                                                     il n’y en a d’ailleurs pas d’avantage
                                                                                                                                            euh
                                                                                                                                                            le
                                                                                                                                                                     le    
                                                                                                                                                                             le
                                                    terme d’intermèdes musicaux j’dois dire me fait un peu froid dans l’dos

                                                                                    Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 Opera989

                                                                                j’trouve que ça a un petit côté
                                                                                                                                            hunp hunp hunp
                                                                                                                                                                            
                                                                                                                                                                                        Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 Opera990

                                                                                         hunpetit côté ancien

                                                                                                                                        Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 Opera991

                                                                 euh non c’que nous faisons c’est que nous programmons     
                                                                 euh
                                                                                                                    les  les les les
                                                                                                                   réalisateureuh
                                                                                                                                         euh Thomas Beau
                                                                                                                                         euh réalisateur de la grande table
                                                                                                                                                                       derrière cette table
                            
                                                                                                                                                                                                                        Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 Opera992                                                                                     

                                                                                    pourrait répondre à ma place
                                                                                
                                                                                                        les réalisateurs
                                                                                                        les réalisateurs et les producteurs programment des titres de musique
                                                                                                                       parce que
                                                                                                                                    enfin
                                                                                                                                                      la musique

                                                                                                           Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 Opera996

                                                                                                    ça fait partie d’la culture
                                                                                                    et j’crois que nous nous appelons France Culture

                                                                                                                                                                                                            Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 Opera994

                                                                                                    donc nous ne passons pas des
                                                                                                                                                                     zzzintermèdes musicaux
                                                                                                                                                                                             euh
                                                                                                                                                                                                
                                                                                                                                                                                Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 Opera995                                                                                                                                  

                                                                                                                                    mais en r’vanche nous faisons entendre de la musique
                                                                                                    et j’crois qu’c’est dans notre cahier des charges

                                                                                                                                        Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 Opera997

                                                                                                   et et
                                                                                                        et nous essayons de plus en plus
                                                                                                        euh
                                                                                                                    de de
                                                                                                                                faire en sorte que quand il y a
                                                                                                                                                                                                    une euh
                                                                                                                                                                                                    une euh
                                                                                                                                         chanson une musique
                                                                   qu’elle soit entendue dans son intégralité
                                                                                                                                                                        euh parc’que euh
                                                                                                                                                                                 parce que c’est une œuvre en tant que telle et qu’il faut la respecter dans son
                                                                            intégralité
                                                                                                                donc pas davantage
                                                                                                                            pas moins
                                                                                                                                                                                                    et ce ne sont pas des intermèdes

                                                                                                              Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 37 Opera998


                                                                                                                                Culture monde du 18
                                                                                                                                                                                              [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18720-18.11.2021-ITEMA_22842795-2021C16756S0322-21.mp3 " debut="49:55" fin="51:36"]

munstead 


370
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Jeu 18 Nov 2021, 17:57

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t241p360-rendez-vous-du-mediateur-et-courrier-des-auditeurs#37429) a écrit:(...)
Réponse de la direction, transcrite sur la page de la médiatrice.
Sandrine Treiner : Alors, d’une part, que n’ont pas de raison de s’attendre à entendre davantage de musique sur l’antenne de France Culture, qui n’est pas une antenne dédiée à la musique. il n’y en a d’ailleurs pas davantage. Le terme d’intermèdes musicaux, je dois dire, me fait un peu froid dans le dos. Je trouve que cela a un petit côté. Ce que nous faisons, c’est que nous (je coupe on s’emmerde) ce ne sont pas des intermèdes.

Réponse poétique non expurgée. (...)
Rappelons que la directrice de France Culture (je dis bien "Culture") est, selon Wikipédia, diplômée d'études approfondies d'histoire du temps présent à l'Institut d'études politiques de Paris (1987). On ne sait d'ailleurs pas très bien à quoi cela correspond. Est-elle diplômée de Sciences-Po ou était-elle trop occupée par ses activités à la LCR à l'époque ? Ce qui est certain, c'est que je vois mal son style écrit (ne parlons pas de l'oral, catastrophique), sa cohérence d'argumentation, passer sans dommage rue Saint-Guillaume.

Contenu sponsorisé 


371
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs -

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs     Page 37 sur 37

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 35, 36, 37

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum