Nessie a écrit:Les aigreurs tu n'aimes pas ? Alors garde tes leçons pour toi et ne tente pas de régenter les autres.
La contradiction c'est un faux procès : je réponds à ce que je lis et ce sont mes réponses que vous (toi et d'autres) ne supportez pas. Henry Faÿ comme toi vous pétez les plombs dès qu'on ne fait pas la carpette. Qu'on vous réponde et, à l'image d'autres imbéciles comme Vincent, vous sortez cette carte, signe d'une grande médiocrité morale "l'autre voudrait avoir le dernier mot". Ce trait a plus sa place dans les scènes de ménage que dans les discussions argumentées, tout comme la manie du reproche et la manie du soupçon (je ne te dis pas lequel des deux tu pratiques à l'excès, mais tu pourras le deviner toi-même). C'est ainsi qu'on raisonne quand on cherche soi-même à imposer ses idées. Quand on cherche plutôt à s'approcher de la vérité, on juge que le jeu de la réponse est perpétuel. Si tu n'as pas compris que mes réponses ne se veulent jamais définitives, c'est bien parce que toi même le cherche, le dernier mot. Et l'accusation est alors plutôt le signe de la projection : imaginer chez l'autre ce que tu refuses de voir en toi. De fait, tu ne trouveras jamais de ma part envers quiconque le reproche de me contredire, ce reproche que toi tu fais, que Fay m'a fait, que Vincent m'a fait : le reproche de contredire les sacro-saints détenteurs de vérité que vous êtes. D'ailleurs quand on te connait mieux on sait que ton système repose sur la certitude d'avoir raison.
Non je ne parle pas trop vite de chantage : "Effacez cette terrible insulte ou bien le forum continuera sans moi". Sachant que ta forte présence ici équilibre le forum, si ce n'est pas là menace ou chantage je me demande bien ce que c'est. Ensuite tu vas une fois de plus pratiquer le coup hit and run "je ne lirai pas les réponses". Ben oui, une façon comme une autre de courir après l'impression d'avoir le dernier mot...
Je cite pour conserver. J'ai comme vous la passion de l'archivage, c'est ce qui nous donne une mémoire assez longue de l'histoire de France Culture (riche histoire dont ne se doutent pas les freluquets jacassants de la chaîne...) et de sa critique.
Un mot pour dire en passant que je trouve assez plaisant que ces échanges se tiennent dans la rubrique Répliques.
Au fait, pourquoi ce bandeau en bas de commentaire faisant référence "aux hargneux" ? J'ai une drôle d'impression en le voyant après vos commentaires, suis-je le seul ?
Avant de poster, je lis vos mots sur l'échange avec HF sur la Palestine. J'ajoute ce paragraphe (et bonne soirée) : Assez d'accord avec vous sur la tournure de cet ancien débat. De toute façon le temps de chaque contributeur est compté (certains trouvent que vous ne comptez pas le vôtre et en sont satisfaits) et l'on ne peut savoir qui s'arrête et pourquoi, il y a une durée pour tout.
Si je me rappelle quelques échanges nocturnes que vous avez eus depuis 2009 sur ce site, je pense que nous pourrions nous répondre aussi sans fin. mais, comme dit ailleurs, cela serait au détriment de la critique radiophonique constructive ou de la réflexion sur la radio culturelle.
Vous terminez sur l'expression "le dernier mot", il faut le donner à Fontaine, avant que l'avant dernier, puis l'antépénultième soient exprimés :
Fontaine a écrit:Singuliers et excentriques terreau d'un vraie vie.
Bravo pour ces conseils de lecture et France Cul-culture y gagnerait si les producteurs étaient dans l'esprit et le sérieux de cette manière d'exister /
FAIRE DE CHAQUE EMISSION UNE OEUVRE D'ART
la joie vous serve de miel
« Faire de chaque émission une oeuvre d'art ». Oui, avec la même intensité et le même travail, pour laisser une forme et un fond au patrimoine. À mettre en fond d'écran sur les smartphones des producteurs (à l'exception de Finkielkraut qui dit n'avoir ni portable ni ordinateur) ?
Fontaine, vous avez peut-être une appli à cette fin ?