Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 27 ... 38  Suivant

Accueil / France Culture

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs    Page 17 sur 38

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

161
Répondre en citant  
Tout se vaut, dénonçait déjà Finkielkraut au XXe siècle - Ven 18 Déc 2015, 11:19

Yann Sancatorze a écrit:J'avais aussi eu la tentation de poster à ce sujet, avant même d'avoir vu la page, car sur Twitter et FB, c'est avec cette image qu'il propose de le présenter :

https://twitter.com/mediateurRF/status/677487834148786176

Une bonne vieille scène de Guerres de Religions (iconoclasme protestant sans doute), ce qui en dit long, en effet sur le degré de réflexion alloué à la question religieuse...

Extra ! Le syndrome Erner, quoi : catholiques intégristes braillards = islamistes mitrailleurs de terrasses de cafés.  Protestants du XVIe siècle jetant des papistes dans un bûcher (de quelle confession était le peintre de cette miniature ?) = décapiteurs islamistes au Proche-Orient au XXIe siècle... À propos, cette reproduction a-t-elle été signalée à Twitter comme violente et le Médiateur a-t-il été tancé ?

Comme vous le dites, la  réflexion reste  au niveau des pâquerettes et est totalement imprégnée de... mauvaise foi Smile

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

162
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Ven 18 Déc 2015, 11:36

L'antidote qu'il faut aller chercher ailleurs, loin de nos "incurieux"...

Philaunet 

Philaunet
Admin

163
Répondre en citant  
La hiérarchie de l'information selon le (prétendu) médiateur de Radio France - Mar 12 Jan 2016, 21:48

Voici un échange particulièrement... savoureux ? L'auditeur critique le temps accordé à l'information sur le chanteur David Bowie au journal de France Culture et le (prétendu) médiateur lui répond comme s'il s'agissait de France Inter...  

***********************************
David Bowie
France Culture
Contenu éditorial
le 11/01/2016 à 20h17

Bonsoir,

J'ai suivi le journal de 12h30, 8mn consacrées à l'Artiste en ouverture. Il ne restait pas grand chose pour l'invitée. Sans contester le talent de D.B. je trouve que c'est excessif et que l'antenne a eu, et aura, d'autres créneaux pour l'évoquer plus longuement. (...)

Le médiateur vous répond
le 12/01/2016 à 18h33

France Inter aurait modifié ses programmes pour toutes grandes personnalités [sic] (comme par le passé) ; David Bowie était un monument du rock anglais.
Quant à la hierarchie [sic] de l'information voici une petite vidéo ludique mais qui en dit long, même venant du Service Public : http://maisondelaradio.fr/videos/1548/Jeune-public---Les-cles-des-medias?video=8132

******************
Quelle ironie que de recommander ce clip vidéo (en des termes que l'on ne comprend pas bien, c'est normal) ! La rédaction de France Culture et les émissions d'ambiance (Les Matins, les Midis et les Soirs) n'ont évidemment jamais entendu parler de cette vidéo ni réfléchi à la hiérarchie de l'information. On l'aurait remarqué !

Philaunet 

Philaunet
Admin

164
Répondre en citant  
« Évoquer un phénomène culturel et sociétal mondial » - Mer 13 Jan 2016, 20:20

Dans le fil  Les journaux et la rédaction de FC  sous le titre Commémorez, commémorez…
munstead a écrit:Demain, le président commémore les 200 ans de la Caisse des Dépôts. Aujourd'hui, Bowie* à chaque instant . Mozart est mort dit on ne sait plus quel imbécile. Hier c'était le leader de Motörhead présenté comme la star absolue, et surtout, bien sûr les commémoration des massacres de janvier où tout un chacun a été invité à déverser ce qui lui restait de grands, de beaux, de bons sentiments.  (...) Pour les médias français, c'est "vive le passé" tous les jours. Là, chacun étale ses références,  ses petites nostalgies,son fait préféré et mal connu, ses souvenirs, sa jeunesse plus ou moins lointaine. C'est tellement plus confortable, le passé !Je ne parle pas de l'Histoire, là c'est autre chose, il faut apprendre, fouiller écouter  les historiens, réfléchir. (...)

Et si vous vous interrogez sur la priorité donnée à la mort d'un chanteur dans des émissions spéciales de la station culturelle ou sur la radio publique en général, le « médiateur » rapplique pour dire que vous êtes sacrément culotté de vouloir interdire à d'autres auditeurs d'entendre ce qui les intéresse !

Par exemple, à propos du film dont France Culture a parlé abondamment (comme du chanteur décédé), voici un extrait de la parole diplomatique dudit médiateur formé dans ce grand institut de la médiation qu'est France Info :  « Dit d'une manière simple, c'est une information comme une autre qui raconte le monde dans lequel nous vivons. Libre à vous d'aimer, de détester ou d'être indifférent, mais de quel droit devrait-on censurer cette information? Pourquoi ne voudriez-vous entendre que les informations que vous aimez? D'autres auditeurs peuvent être intéressés par d'autres choix que les vôtres... ».  De quel droit, hein, je vous le demande ! Les points de suspension en fin de réponse sont admirables.

En d'autres lieux, ce M. Denaes serait immédiatement muté, mais nous sommes à Radio France où le « médiateur » peut se permettre d'être méprisant avec ceux qui s'adressent à lui. C'est dans les gènes de la maison, comme on le verra une autre fois avec un certain Nicolas Demorand.

Certains auditeurs se rebiffent néanmoins et n'ont  aucune illusion sur le type de réponse qu'ils recevront : « quant à votre réponse, vous allez certainement être une fois de plus la voix de la Direction de Radiofrance » (Radio Starwars).

D'autres ne se laissent ni abuser ni maltraiter. Une auditrice écrit avec finesse  le 7 janvier sous le titre réaction à l'intervention du médiateur sur France Culture : « C’est sur la prise en compte du point de vue de l’auditeur que je souhaite m’exprimer. Je la trouve, disons assez désinvolte, et ce n’est pas la première fois. On a l’impression un peu gênante d’une impartialité discutable dans cette intervention à l’antenne du médiateur, censé être aussi le porte-voix de l’auditeur absent. Les auditeurs de France Culture, radio que j’écoute en priorité depuis une vingtaine d’années, ont l’habitude d’être flattés à l’antenne (comme d’ailleurs les invités à qui on est souvent au bord de « cirer les pompes »), et plutôt intégrés dans la connivence « Chers auditeurs, vous êtes de plus en plus nombreux à avoir l’intelligence de nous écouter »... Mais qu’ils formulent une remarque, et les voici grains (à moudre ?) indistincts d’une masse forcément débile. »

Ce courrier n'a eu aucune réponse de M. Denaes.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

165
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Mer 13 Jan 2016, 20:29

En effet, ses réactions se classent en trois catégories :

- les goûts et les couleurs ma petite dame.
- voyez ce lien qui vous mène à un texte qui n'a que peu de rapport avec votre question, mais il s'agit là d'un argument d'autorité imparable.
- message automatique ("votre message a été lu etc.")

Même s'il ne semble guère avoir le temps d'exercer sa mission de médiateur (ils ne sont que deux, se plaint-il, et les courriers sont si nombreux), il s'invente une petite présence médiatique au sein de RF : petits dossiers, recommandations de livres, marottes (les théories du complot en information). Il ne s'agit pas d'un "médiateur" (comme "culture" à France Culture, c'est trompeur). C'est un porte-parole qui essaie de se créer une visibilité médiatique. Un électron libre qui ne semble dépendre de personne.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

166
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Jeu 14 Jan 2016, 14:57

Encore un drôle d'échange... (on croirait lire le script d'une vignette parodique télévisuelle) :

"France culture = RDA?
Monsieur le Médiateur,

Les années précedents je cessais d'écouter France-Culture de mai à juillet, période à laquelle France Culture consacrait une large partie de son programme au BAC. Cette année cela a commencé récemment. Je rappelle que le bac est un petit bateau qui permet de passer d'une rive à l'autre. Désormais le tsunami du bac nous submerge pendant 7 mois par an. J'ai l'impression que le secondaire (comme son nom ne l'indique pas) à pris toute la place. On se croirait dans une cellule de RDA où les prisonniers étaient tenus de rester assis toute la journée (mains sous les cuisses) en écoutant la radio d'Etat. Comment en êtes vous arrivés à ce point. Les profs (de lycée ont-ils tant d'influence? Je précise que je suis professeur d'Université et qu'en arrivant en première année, j'ai découvert (comme étudiant) qu'on pouvait enseigner avec intelligence. Je me suis efforcé de rendre ensuite ce que j'avais reçu"

*************************

"Voici la réponse de la direction de France Culture :

Nous consacrons une semaine de programmation à la préparation du bac blanc en janvier et une, au bac lui-même en juin.

Je comprends mal l’outrance de votre propos et à quoi vous faîtes allusion.

Quoi que vous pensez du bac (je suppose que vous l’avez-vous-mêmes passé), il est un passeport important pour les jeunes de notre pays et l’éducation aux disciplines de la connaissance une clef de compréhension indispensable du monde. C’est en tous cas notre conviction à France Culture. QU’est-ce que la RDA a à voir avec cela ?

Bien à vous"



Oui, oui, c'est bien un service public...

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

167
Répondre en citant  
''Je place la pédagogie au coeur de ma démarche'' - Mer 20 Jan 2016, 14:40

Un exercice étonnant... Radio France a une revue interne nommée TEXTO, et c'est le médiateur des antennes qui a les honneurs d'un portrait. On remarque aussitôt les similitudes de style avec les portraits dressés par Télérama (attendris, admiratifs etc.). On y apprend que c'est la pédagogie qui anime l'action de Bruno Denaes... Comme pédagogue, dans son style, il me rappelle davantage Guy Decomble, le maître d'école des 400 coups.

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 17 Guy-decomble

Ils ont donc une revue interne pour se complimenter les uns les autres. On comprend mieux cette absence de culture de la remarque critique venant de l'extérieur...

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

168
Répondre en citant  
Des nouvelles du site internet - Jeu 21 Jan 2016, 16:37

La révolution est en marche, pour le 25 janvier :


France Culture fait sa révolution
21.01.2016 - 13:20
Tant mieux pour ses auditeurs car le médiateur recevait beaucoup de messages énonçant toutes les imperfections de l'ancien site.
Pour le présenter, Florent Latrive directeur du Numérique de la chaine :
Tout d'abord, il sera beaucoup plus clair et utilisable facilement sur tous les supports, comme les smartphones et les tablettes.
Une auditrice écrivait encore récemment au Médiateur :
« Pouvez-vous simplifier l’accès aux émissions que l’on veut réécouter ? J’ai perdu au moins 5 minutes, sans d’ailleurs y parvenir… ». Ce type de déception n’existera plus ?
France Culture est une mine de connaissances et de savoirs, une bibliothèque inestimable.
Que va offrir le nouveau site ?
L'intérêt du nouveau site est de proposer d'autres données que le seul son.
Un gros travail de réindexation a commencé sur les archives avec l'aide de la documentation de Radio France. Création également d'un moteur de recherche.
- un site adapté aux ambitions éditoriales de France Culture
- un site modernisé
- le fonds d’archives disponible
- un site simple d’utilisation

Sandrine Treiner, la directrice de France Culture, compare le nouveau site à un Netflix des savoirs et à une radio de rattrapage, comme il existe le replay pour la télévision. Pour France Culture, il sera illimité.
Ce site devrait attirer de nouveaux publics. Mais c'est déjà le cas grâce aux podcasts et à France Culture Plus qui propose des contenus spécifiques pour les étudiants et chercheurs.
Le nouveau site proposera des contenus éditorialisés en fonction de l'actualité du moment

Poursuivez le dialogue avec le Médiateur des antennes via nos comptes twitter  et Facebook ou poster un message au médiateur sur le site du Médiateur  et prolonger les débats de l'antenne

Philaunet 

Philaunet
Admin

169
Répondre en citant  
Qu'est-ce qu'un médiateur ? - Jeu 04 Fév 2016, 13:59

Une rééducation s'impose : le Médiateur n'est pas ce que vous croyez, il ne souhaite pas être ce que vous aimeriez qu'il soit, il veut être ce qu'il décide d'être. À savoir :  le présentateur(complaisant) d'une production de France Culture ; le critique ironique des auditeurs (cette chienlit) ; le maître des jugements en matière de valeurs culturelles.

C'est drôle comme cette radio paraît très autoritaire. Peut-être M. Denaes lit-il parfois RFC ? On comprend qu'il soit sur la défensive quand il voit l'état de la chaîne. On comprend aussi pourquoi il préfère présenter Tintin et écouter le réalisateur.

La séquence de 13h25 de ce jour était irréelle. Sa fin : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-04.02.2016-ITEMA_20905207-1.mp3" debut="33:53" fin="34:47"]

- Alors évidemment en tant que médiateur, je m'attends à ce qu'il y ait fes auditeurs qui m'écrivent pour dire que Tintin c'est pas forcément culturel, que ça a pas sa place sur France Culture...
- Mouais
- Qu'est-ce que vous répondez à ça ?
- Des auditeurs ou d'ailleurs des collaborateurs éminents de cette chaîne (...)

On aura apprécié le niveau de langue et l'attaque sous-entendue envers des "collaborateurs éminents de cette chaîne".  Très bas et indigne d'une station ayant ce nom.

Le Rendez-vous du médiateur : Jeudi 4 février 2016



Dernière édition par Philaunet le Jeu 04 Fév 2016, 20:22, édité 5 fois

Fontaine 

Fontaine

170
Répondre en citant  
farnce cuture se lance dans l'avventura - Jeu 04 Fév 2016, 14:58

Bien envoyé Phil ce post post-médiateur.
Et quel ton enjoué de Caroline pour introduire le monsieur
Pour le rôle de médiateur c'est aussi tintin et ces gens de la culture ne sont pas capables de couper une pastille au bon endroit il faut se taper 2mn 27 avant que monsieur Mediocrateur se mette à causer dans le poste 2mn 27 pendant lesquelles on apprend le  Nessie reviendra à la fin des temps (long surtout vers la fin)  
Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Page 17 D_PUNC_1

Philaunet 

Philaunet
Admin

171
Répondre en citant  
Des éléments de langage d'où sourd le mépris pour l'auditeur éclairé - Jeu 04 Fév 2016, 20:34

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t241p160-rendez-vous-du-mediateur#24256) a écrit: (...)
La séquence de 13h25 de ce jour était irréelle. Sa fin : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-04.02.2016-ITEMA_20905207-1.mp3" debut="33:53" fin="34:47"]

- Alors évidemment en tant que médiateur, je m'attends à ce qu'il y ait fes auditeurs qui m'écrivent pour dire que Tintin c'est pas forcément culturel, que ça a pas sa place sur France Culture...
- Mouais
- Qu'est-ce que vous répondez à ça ?
- Des auditeurs ou d'ailleurs des collaborateurs éminents de cette chaîne (...)

On aura apprécié le niveau de langue et l'attaque sous-entendue envers des "collaborateurs éminents de cette chaîne".  Très bas et indigne d'une station ayant ce nom.

Le Rendez-vous du médiateur : Jeudi 4 février 2016

Le retour de la pastille (défaillante ce midi), cf. auto-citation.

Par ailleurs, on lit cet échange assez savoureux sur le site du (triples guillemets) "médiateur". Où l'on voit que M. Denaes est gêné aux entournures et ne sait pas trop comment répondre au message habile de cet auditeur. Un autre message suivra plus tard, non moins habile, du même auditeur. France Culture (et surtout M. ex de France Info Denaes) n'est pas à la hauteur de l'intelligence de certains des auditeurs de la chaîne : Tintin mis en cause par les auditeurs de France Culture ?

François Darot
Classé dans

   France CultureContenu éditorial

le 04/02/2016 à 14h58

Bonjour monsieur le Médiateur,

Votre intervention de ce jeudi 4 février à l'antenne de FC pour faire la promotion d'une série à venir sur les Cigares du Phraraon, sujet très intéressant par ailleurs, surtout quand on a comme moi appris à lire avec Hergé, m'interroge quand même sur son rapport avec votre fonction.

Est-ce à dire qu'il n'y aurait plus de questions ou de débats concernant les programmes de la chaîne et requérant votre médiation ? J'en serais ravi pour ce que cela témoignerait de la satisfaction des auditeurs, mais un peu inquiet quand même pour l'avenir de votre fonction...

Bien cordialement,

François Darot
Le médiateur vous répond
le 04/02/2016 à 15h41

Rassurez-vous tout d'abord pour l'avenir de ma fonction... Pour le reste, il s'agissait de répondre aux auditeurs qui se plaignent d'un manque de fictions ou de fictions peu élaborées. Je suis parfaitement dans mon rôle quand je présente une réponse effective à des protestations. Par ailleurs, j'estime que le rôle du médiateur n'est pas de s'occuper que [sic] des "mécontents", mais aussi d'expliquer les "coulisses" de la radio; et je sais que cela intéresse bon nombre de nos auditeurs que de comprendre comment se fabrique la radio. Concernant "Tintin", cela a permis d'expliquer comment se réalise une fiction et de pénétrer dans les coulisses d'un studio d'enregistrement.

Pour aller plus loin, j'ajouterai que, bien souvent, les protestations viennent d'une méconnaissance de nos fonctionnements. Et c'est bien le rôle du médiateur de [sic] d'expliquer tout cela...



Dernière édition par Philaunet le Jeu 04 Fév 2016, 21:16, édité 3 fois

Contenu sponsorisé 


172
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs -

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs     Page 17 sur 38

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 27 ... 38  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum