Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 34 ... 38  Suivant

Accueil / France Culture

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs    Page 30 sur 38

Bas de page ↓   

Philaunet 

Admin

291
Répondre en citant  
''Je ne sais pas si la raison est bonne, mais en tous cas, la voici.'' (Sandrine Treiner) - Dim 15 Juil 2018, 17:35

La directrice de France Culture sort le grand style en répondant à un auditeur ayant écrit le message suivant :

Grille d’été france culture
Sébastien Viteau 11/07/2018 8:44 France Culture
Bonjour,
Je suis artisan, fidèle auditeur de France culture dans mon atelier de la Drôme. Je n'ai jamais eu besoin de faire de remarques concernant vos programmes quelle que soit la station. En revanche depuis la mise en place de la grille d'été je suis au regret de vous dire que la rediffusion de deux émissions dans la même journée m'agace au plus haut point.
Il me semble que vos archives pourraient éviter la répétition de deux heures de programmes!
Je reste malgré tout auditeur, pas de souci.
Merci pour tout le reste...
Sébastien Viteau.

Voici la réponse de la directrice de France Culture :
Bonjour

Nous procédons ainsi chaque été.
L’expérience nous montre que l’écoute est plus morcelée que le reste de l’année pour cause de vacances, de plages, de randonnées.
Pour les programmes qui demandent beaucoup d’investissement, nous proposons en effet deux diffusions espacées : Les Grandes Traversées et les Masterclasses.

Je ne sais pas si la raison est bonne, mais en tous cas, la voici.

Merci pour votre fidélité, et votre exigence.

Cordialement
Sandrine Treiner

Cette phrase de la directrice devrait rester dans les annales, tant pour la langue que pour le fond : "L’expérience nous montre que l’écoute est plus morcelée que le reste de l’année pour cause de vacances, de plages, de randonnées."

Je croyais naïvement que les auditeurs en vacances (ils le sont tous pendant deux mois, n'est-ce pas munstead ?) avaient plus de temps pour écouter une émission d'une traite que pendant le reste de l'année. Mais l'argument "plages et randonnées" est implacable...

Philaunet 

Philaunet
Admin

292
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Jeu 19 Juil 2018, 10:43

Plusieurs messages de la même teneur que celui ci-dessous sont diffusés sur la page du médiateur. Où l'on découvre que la messe est (serait ?) bien suivie sur France Culture.

Messe Dimanche 15 JuilletDenis MORTAMET 18/07/2018 13:14 France Culture

Bonjour, je ne sais pas trop si je dois me tourner vers vous mais je n'arrive pas à trouver le mail des émissions catholiques de France Culture. Si cela ne vous concerne pas merci de faire passer ce message.
Je suis catholique pratiquant et je suis scandalisé par le prêche de la messe du jour comparant l'avortement aux crimes nazis. Ce triste monsieur n'a sans doute pas lu l'évangile du côté de "tu aimeras ton prochain comme toi-même". Peut-être qu'il ne s'aime pas beaucoup mais c'est son affaire sauf qu'il utilise une tribune médiatique pour distiller ses propos nauséabonds. Pleurez en voyant le cercueil de Simone Veil car elle a fait la loi sur l'avortement est une honte de plus. Sa pseudo "défense" des enfants semble s'arrêter aux affaires de pédophilie...J'ai écrit à la conférence épiscopale en demandant des sanctions. Voilà ma honte et ma colère. Merci d'en faire part. Denis Mortamet

Nous comprenons tout-à-fait votre colère que nous partageons. Nous avons été en quelque sorte piégés par le fait que la messe se déroule en direct. Mais il est évident que nous ne pouvons cautionner les propos qui ont été tenus par l’Archevêque d’Avignon. Voici la réponse que nous a adressée Sandrine Treiner, la directrice de France Culture:

« Bonjour,

Je vous remercie de votre vigilance à notre écoute. Nous avons la même vigilance, et sommes comme vous extrêmement attachés aux valeurs du service public, valeurs d’ouverture, de respect et de tolérance. Nous avons comme vous réagi aux propos fort déplacés qui ont été tenus sur notre antenne.

Le Cahier des missions et des charges de Radio France prévoit la diffusion de programmes religieux produits par les représentants des principaux cultes. Ces programmes sont diffusés le dimanche matin sur l’antenne de France Culture.

France Culture respecte à la lettre les obligations de service public qui incombent à Radio France, mais ces obligations ne sauraient être une tribune : une tribune pour lancer des appels, juger des choix artistiques du festival d’Avignon, prononcer des avis personnels et violents contre le droit à l’avortement, tenir des propos très inadéquats sur la panthéonisation de Simone Veil, sans compter des allusions inacceptables à des comparaisons historiques hasardeuses.  

C’est la première fois, à ma connaissance, qu’une pareille situation se présente et est imposée, en direct, sur notre antenne. Je me suis ouverte de la teneur de l’homélie prononcée par l’Archevêque d’Avignon au producteur de la messe, le frère Jérôme Rousse-Lacordaire qui s’est montré très attentif à mon appel. Je l’ai informé de notre réaction à France Culture, comme de celles de personnes présentes dans la cathédrale d’Avignon dimanche et des nombreux messages d’auditeurs choqués que nous recevons depuis dimanche.

J’envoie un courrier à la Conférence des Évêques de France.

Sandrine Treiner

Directrice de France Culture ».

Romain 

293
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Jeu 19 Juil 2018, 14:57

On remarquera que dans la liste des griefs reprochés à ce Monsieur par la directrice, figure en première position le fait de juger la programmation du festival d'Avignon. Les propos para-antisémites comparant Simone Veil aux Nazis ne viennent qu'en dernier sous le qualificatif pudique d' "inadéquats". Il est vrai que critiquer le festival d'Avignon sur France Culture relève purement et simplement du blasphème.

Philaunet 

Philaunet
Admin

294
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Jeu 19 Juil 2018, 15:20

Romain(https://regardfc.1fr1.net/t241p290-rendez-vous-du-mediateur-et-courrier-des-auditeurs#30885) a écrit:On remarquera que dans la liste des griefs reprochés à ce Monsieur par la directrice, figure en première position le fait de juger la programmation du festival d'Avignon. Les propos para-antisémites comparant Simone Veil aux Nazis ne viennent qu'en dernier sous le qualificatif pudique d' "inadéquats".
Le qualificatif à cet égard n'est-il pas plutôt l'approprié "inacceptables", dans "des allusions inacceptables à des comparaisons historiques hasardeuses", "inadéquats" se référant à "pleuré" (dans un autre courrier d'auditeur citant indirectement le prélat : "il à pleuré en voyant entrer Simone Veil au Panthéon.... Et bien d'autres joyeusetés haineuses...") ? Il est vrai que l'ordre des récriminations aurait pu et même dû être l'inverse.
Il est vrai que critiquer le festival d'Avignon sur France Culture relève purement et simplement du blasphème.
Juste. Py est un saint.

Lvstvcrv 

295
Répondre en citant  
Bêtises et consternations, religieuses - Jeu 19 Juil 2018, 18:48

Les propos du prédicateur religieux étaient consternants, tant sur le fond que sur la forme. Mais en quoi étaient-ils antisémites ? Dégainer l'antisémitisme dès qu'une critique concerne l'action d'un juif alors que sa religion n'est pas concernée ne fait que banaliser l'antisémitisme et plus généralement le racisme.
Ce réflexe communautaire est aussi consternant que la prédication du prédicateur catholique.
Ce qui m'incite à réagir sur ce forum à ce sujet, c'est cette information entendue au journal de FC à 18h ce soir : Victor Orban, accusé d'antisémitisme pour avoir critiqué Soros (juif, semble-t-il) sur des questions politiques, est reçu à bras ouverts par le premier ministre israélien... Nétanyahou est-il antisémite ?
Comme on disait de mon temps : Va comprendre, Charles...
Ce qui est clair, c'est que les trois religions ne sont que de belles occasions de dire (et d'écrire) de sacrées bêtises. Ces émissions n'ont vraiment pas leur place sur FC. Il faudrait plutôt les déplacer à la télé, sur France Ô ou France 4, qui vont disparaître. Cela contribuerait aux économies recherchées.
Heureusement, le débat de ce soir du Grain à moudre pose le vrai problème du racisme, quelle que soit sa cible.

Philaunet 

Philaunet
Admin

296
Répondre en citant  
Je, je, et moi et moi, etc. - Lun 23 Juil 2018, 17:57

Un médiateur qui lance ses derniers feux politiques (au lieu d'être un professionnel de la relation auditeurs/radios) : "Je suis étonné par ce côté complotiste que certains semblent apprécier ou rechercher. (...) Je ne vois pas en quoi il y aurait manipulation de l’information puisque cette affaire grave a été révélée. Il faut au contraire féliciter le Monde et les médias de l’avoir sortie; le pouvoir – quel qu’il soit et comme à chaque fois en pareil cas – aurait préféré que tout cela soit étouffé.".

"je suis étonné/ je ne vois pas en quoi/ il faut féliciter (...) les médias/ le pouvoir – quel qu’il soit et comme à chaque fois en pareil cas – aurait préféré que tout cela soit étouffé." : où l'on voit qu'il reste à M. Denaes, du service du médiateur, tout à apprendre de ce que sont le devoir de réserve, l'impartialité et la neutralité d'un service public. Il en avait le temps, il ne l'a plus, puisqu'il part dans une semaine. Il est triste de voir qu'une personne de 62 ans, arrivée à la fonction de médiateur, après avoir été journaliste à France Info (quel titre de gloire...) n'a rien compris à ce qu'est le service public d'un pays démocratique.

Plusieurs mois pour faire sortir une affaire.

Philaunet 

Philaunet
Admin

297
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Mer 25 Juil 2018, 20:00

Nouvel exemple de la transformation d'une fonction publique en lieu d'expression personnelle (cf. ci-dessus) "Je ne suis pas d’accord avec vous" écrit M. Denaes (à J - 3 de son départ) à un correspondant. Le rôle d'un médiateur est-il d'être "d'accord" ou pas avec un auditeur ?

"Je ne suis pas d’accord avec vous, car Mgr Cattenoz n’a pas « fait que rappeler la position de l’Eglise ». Il a transformé son homélie en tribune politique, ce qui n’est nullement la finalité de la messe diffusée sur France Culture."

en réponse à

"France Culture ecrit a la CEF contre l'homelie de Mgr CATTENOZ
entierement d'accord avec l'archeveque qui n'a fait que rappeler la position de l'Eglise Universelle sur les sujets qu'il a abordés .
Que le Seigneur le bénisse pour son courage"

Georges Arbona 25/07/2018 14:00 France Culture

Soit dit en passant, y a-t-il une particulière "finalité de la messe  diffusée sur France Culture" ? Par ailleurs, ne serait-ce pas France Culture qui dit tous les jours, pour s'en féliciter, que "tout est politique" ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

298
Répondre en citant  
Nouveaux critères de sélection des courriers - Sam 01 Sep 2018, 12:18

La personne ayant remplacé (temporairement ?) M. Denaes, dont on ne connaît pas l'identité, a choisi le dithyrambe de Radio France, et particulièrement, de France Culture, à travers les messages d'anonymes (famille, amis, producteurs ou assistants déguisés, réels auditeurs ?) :

Des formules donc pour louer ce qui souvent est d'une médiocrité confondante :

Bonjour, Je souhaite remercier et féliciter (…) et son équipe pour

Bonjour à vous, Je voulais juste dire que j'adore l'emission

Monsieur, Écoutant (…), je tenais à vous signaler le plaisir que j'ai ressenti

Quelle belle entrée en matière pour

Bonjour, Je souhaite remercier l'équipe pour la qualité de la série

Bonjour, J'ai particulièrement apprécié la série

Quelle idée géniale, en cette rentrée, de donner une tribune

(…) une journaliste hors classe. Je sais gré à (…) pour l'exceptionnelle qualité de son animation des

Chers amis Si nous avons été heureux de retrouver ce 23/08 (…), nous voulons vous exprimer toute notre satisfaction sur l'ensemble des programmes matinaux de l'été. Tout était bien pensé !

Bonjour, Je ne suis pas trop sûr du thème, désolé. Je n'ai pas trouvé d'autres moyens de vous communiquer ma profonde admiration pour les radios France Info et France Culture.

Radio France Le Médiateur

Philaunet 

Philaunet
Admin

299
Répondre en citant  
Du lard ou du cochon ? - Lun 03 Sep 2018, 21:54

Parmi le courrier choisi par la  nouvelle médiatrice (on est passé de Charybde en Scylla...), un message po-si-tif, dont on se demande si ce n'est pas une raillerie déguisée vu l'outrance :

Les Matins
mr frédéric 03/09/2018 13:33 France Culture
Quelle remarquable émission ce matin (sous la direction de M. Erner, toujours aussi incisif et profond) avec comme invitée (une deuxième fois sur France Culture en cette rentrée - déjà dans l'esprit public) Aurélie Filippetti, venue présenter son roman, dont on pressent la qualité tout à fait exceptionnelle. Un grand moment de radio avec une très grande ministre de la culture, si imperméable aux mondanités (même de gauche), des analyses politiques étourdissantes, jusqu'au rôle de la littérature dans notre monde brutal. A en pleurer ! Quelle matinale prometteuse pour commencer le mois de septembre !

C'est vrai, quoi ! Une radio dite culturelle dévolue à la politique du matin au soir, c'est du bonheur en barre...

Philaunet 

Philaunet
Admin

300
Répondre en citant  
France Culture invente les appréciations outrancièrement louangeuses - Lun 17 Sep 2018, 21:57

En fin de saison dernière, on avait noté un changement de critères de sélection des messages des auditeurs (h/f), voir les formules obligées pour louer la station dans ce post : Nouveaux critères de sélection des courriers - le Sam 01 Sep 2018 et ici et encore .

Aujourd'hui, le service du Médiateur nous offre ce fleuron de lèche-bottisme téléphoné. On aimerait connaître cette personne qui signe Clotilde :

Merci! Clotilde Chevrant-Breton Chevrant-Breton 17/09/2018 14:42 France Culture
Très belle journée, France Culture, et merci à vous tous, quelle que soit l'heure du programme ou votre rôle dans une émission.
Je salue, car je les apprécie infiniment, chacune de vos intelligences fines et bienveillantes, vos façons calmes et justes, souvent pleines d'un humour sous-jacent qui rend les débats riches et constructifs, de nous ouvrir au monde, de nous donner toujours envie d'en savoir plus.
Je ne me lasse pas de vous écouter, et de découvrir, pour cette année en Congé de Formation Professionnelle où j'ai beaucoup plus de temps, des émissions plus riches les unes que les autres.

Vous faites ma rentrée belle, et je vous en remercie.
Bravo à tous!

"Vous faites ma rentrée belle" : ce ne serait pas du pur style treinero-richeusien, ça ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

301
Répondre en citant  
L'amour des auditeurs - Mer 19 Sep 2018, 14:06

Jean-Luuc(https://regardfc.1fr1.net/t532p20-l-atelier-interieur-backstage#31289) a écrit:Dans sa première chronique du 13 septembre 2018, la nouvelle médiatrice de Radio France nous apprenait par la voix de Sandrine Treiner qu'Aurélie Charon serait la coordinatrice des nouveaux rendez-vous dédiés à la création radiophonique (...)
Sur la page on peut lire la nouvelle communication auto-célébrante  de France Culture (cf. post ci-dessus) via la nouvelle médiatrice, "La Voix de son maître" (je ne le mets pas au féminin, malgré le sexe de Treiner) : il y a parfois  de la colère, de l’indignation, de l’inquiétude mais aussi , et c’est heureux, de véritables déclarations d’amour. Et c’est avec une déclaration que je souhaite amorcer ce rendez-vous : elle est signé [sic] Arnaud : voici ce qu’il écrit

«  France Culture, qu’elle fait du bien cette station. C’est toujours agréable de se coucher moins bête que la veille. Je suis enseignant et j’adore apprendre, découvrir. Je suis fan de cette station. Faites la perdurer. Mais France culture c’est aussi une qualité sonore, l’une de ses forces c’est d’avoir une prise de son qui nous plonge dans Evènement. C’est formidable . Félicitations à toute l’équipe sans distinction »
.

"Sans distinction" : c'est peut-être le plus drôle de ce courrier.

Un enseignant qui écrit "Faites la perdurer" ? Et aussi "une prise de son qui nous plonge dans Evènement." ?

Ne faisons pas de remarque sur la langue, surtout quand il s'agit d'une lettre d'amour à la station...  

"Prise de son" ? Parlons-en ! France Culture a comprimé le son de l'antenne pour avoir une gamme resserrée dans le médium afin de rendre le son audible dans les conditions extérieures bruyantes. On aimerait entendre un ingénieur/technicien du son nous parler de cela, mais non, ce n'est pas possible, devoir de réserve oblige. Ce sont les créateurs de documentaires sonores qui sont le plus prolixes sur le sujet.

Sandrine Treiner "Après un bel été sur France Culture, la grille de rentrée est sous le signe de la continuité, c'est à dire une certaine conception du temps dévolu aux idées, aux savoirs, à la création, du temps de déployer des idées. "

Vous avez compris ou appris quelque chose ? Moi non.

La directrice toujours : "Une grille très fidèle à celle de l'an passé, et un vrai rajeunissement des publics."

La logique ? Aucune, le but est de balancer des slogans.

Contenu sponsorisé 

302
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs -

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs     Page 30 sur 38

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 34 ... 38  Suivant

Accueil / France Culture