Suite du
précédent billet.
Carnets d’un voyage aux Antilles (1976)
Comme tout carnet de voyage, René Jentet choisit de raconter à la première personne, raconter aux auditeurs ce qu’il voit, et donner à entendre un paysage sonore qu’il fond dans une série de récits (médecine, Histoire, végétation, vulcanologie…).
Dix des carnets, d’une durée d’une heure et quart, sont encadrés par deux autres de deux heures vingt (deux « Samedis de France Culture »), la première est une sorte de présentation générale, sachant que même pour une présentation générale, R. Jentet ne craint jamais d’entrer dans les détails du sujet abordé avec son interlocuteur, et la dernière consacrée à l’éruption alors imminente de la Soufrière.
L’ensemble de ces douze émissions constitue un portrait radiophonique des Antilles en 1976.
La musique que nous entendons à plusieurs reprises est signée du percussionniste Guy Konkèt.
1- (25/09)
avec Dr. Jérôme Cléry (maire de Basse-Terre - Guadeloupe), Guy Lasserre (directeur du Centre d'études de géographie tropicale au CNRS), Michel Rovelas (peintre à Pointe-à-Pitre), Dany Bebel Gisler, M. Claverie (directeur général de l'usine Darboussier) et plusieurs membres de l’union des femmes guadeloupéennes
La première partie s’intéresse spécifiquement à la population.
Même si quelques passages peuvent paraître quelque peu fastidieux (entretien avec G. Lasserre sur l’économie), il apparaît immédiatement que R. Jentet, lorsqu’il mène un entretien, ne laisse rigoureusement rien passer. Il est extérieur au sujet qu’il évoque : il vient de métropole, il n’est jamais venu aux Antilles, il pourrait être une sorte de Candide. Or, ce n’est pas le cas, car il s’est visiblement renseigné à fond sur son sujet, et fait preuve aussi d’un esprit critique fort développé, ainsi que d’une culture certaine, qui font de ses interventions, de ses relances, des éléments qui vont titiller au maximum ses interlocuteurs.
2-
Arawaks et Caraïbes (27/09)
avec Edgar Clerc (historien et archéologue) et Mario Mattioni (historien)
3-
La sauvagine (28/09)
avec Pierre de Montaignac (directeur de l’Office National des Forêts), M. Duvallon (agent technique de l’ONF), Michel Feuillard (directeur du laboratoire de physique du globe de Saint Claude)
4-
La météorologie (29/09)
avec Monsieur Bernet du Centre de météorologie Antilles-Guyane de Fort de France, Messieurs Poirot, Devipart, Sinthes, Damonay, du Centre météorologique du Raizet en Guadeloupe, Monsieur Robert, Monsieur Arrieu du Centre météorologique de Fort de France, Monsieur Bonnot, Monsieur Ferret, des centres météorologiques de Fort de France et du Raizet
5-
De la médecine (30/09)
avec le Dr Le Coroller, directeur de l'Institut Pasteur de Pointe-à-Pitre, Jurg Gysin, spécialiste en immunologie parasitaire, Dr Millan, M. Fabricius, de l'Institut Pasteur de Pointe-à-Pitre, Dr Seytor, pédiatre
6-
La Pagerie (02/10)
avec Dr Robert Rose Rosette (propriétaire et restaurateur du domaine de La Pagerie)
7-
La recherche (04/10)
avec M. Degras (chercheur au Centre Guadeloupéen de l'INRA), M. Kan, M. Schoch (directeur administrateur du Centre de l'INRA en Guadeloupe), M. Geoffroy (spécialiste de zootechnique au Centre de l'INRA de Basse-Terre) ; M. Colenno et M. Kermarrec (chercheurs au laboratoire de zoologie du Centre Guadeloupéen de l'INRA)
8-
La canne (05/10)
avec M. Zinsou (service de bioclimatologie du centre Guadeloupéen de l'INRA), M. Claverie (directeur de l'usine Darboussier de Pointe-à-Pitre), M. Mamory (laboratoire de technologie des produits végétaux du centre Guadeloupéen de l'INRA)
9-
Saint-Pierre de Martinique (06/10)
avec Eugène Pierre-Charles (maire de Saint Pierre de Martinique), extraits de la plaquette commémorative de l'éruption de la Montagne Pelée, de la presse et de documents de l'époque, de "La Montagne Pelée et ses éruptions" d'Alfred Lacroix lus par Yves Arcanel et Toto Bissainthe
10-
Volcans et séismes (08/10)
avec Jean-Pierre Viodé (responsable de l'Observatoire de la montagne Pelée), Michel Feuillard (directeur du laboratoire de physique du globe de Saint Claude en Guadeloupe) et Haroun Tazieff (volcanologue)
De la seconde partie à la dixième partie, nous explorons un aspect particulier des Antilles. Documentaire, oui, mais pas totalement : il y a des passages ouvertement poétiques : des éléments sonores que le réalisateur fait durer, après avoir décrit brièvement ce qu’il voyait et ressentait, de la musique (toujours Konkèt), et surtout un goût prononcé pour les mots techniques, savants, recherchés pour leur beauté même, en plus de leur utilité puisque nous sommes mine de rien aussi dans un documentaire et qu’il faut expliquer un certain nombre de choses.
À un moment, un des spécialistes, en plein déroulement de son exposé, s’arrête et demande s’il faut aller aussi loin dans les détails. On entend en fond la voix de Jentet répondre rapidement qu’il peut y aller, bien au contraire.
La partie historique (2) nous renvoie bien avant l’arrivée des Espagnols, pour tout dire jusqu'à la Préhistoire. Puis la faune et la flore (3). Dans cette partie, les sons nécessitent souvent d’être accompagnés d’une description pour les auditeurs, qui à la fin baigne littéralement dans le paysage.
Parler de météorologie (4) revient aussi à évoquer les problèmes d’irrigation des sols, mais aussi des cyclones passés. Même dans cette partie, où nous passons d’un centre de météorologie à un autre, R. Jentet trouve à satisfaire sa fascination pour les sons, comme ceux qu’émettent les appareils utilisés par les météorologues.
La partie sur la médecine (5) : rien que des entretiens avec des médecins au sujet de trois maladies. L'émission est sobrement et logiquement coupée en trois : la bilharziose, la lèpre, et la drépanocytose.
Autre partie consacrée à l’Histoire (6) celle sur la visite du domaine de La Pagerie et l’histoire de Joséphine de Beauharnais. Le Dr Robert Rose Rosette, dont le caractère passionné et enthousiaste est largement exploité par R. Jentet, devient vite le centre de l'émission. Des Beauharnais, nous pouvons bifurquer vers son histoire personnelle, et celle de ses propres ancêtres.
C’est aussi le cas pour 7 & 8. Les intervenants, mis certainement en confiance, n’ont pas peur de sortir le grand jeu.
La partie sur la canne parle aussi, bien sûr, de la fabrication du rhum, ou plutôt des différents types de rhum.
Retour à l’Histoire avec Saint-Pierre de Martinique (9), et l’éruption de la montagne Pelée en 1902. L’émission reconstitue l’évènement : l'évènement tel qu'il s'est produit, la gestion de la catastrophe par les autorités (catastrophe intervenue entre les deux tours d'une élection), le récit légendaire qui en a découlé, et les traces qu'il en reste en 1976.
La suite logique : volcans et séismes (10). Cette fois-ci nous explorons les mouvements magmatiques en compagnie de vulcanologues. Une fois de plus, R. Jentet nous fait profiter de l'appareil qui enregistre lesdits mouvements.
Il est question en introduction de la possible éruption prochaine de la Soufrière. À partir de mars, le magma avait commencé à montrer des signes d’agitation, alors que R. Jentet avait quitté les lieux. La date de diffusion oblige à mentionner ce fait d'importance qui faisait alors la Une de l'actualité.
En septembre/octobre plusieurs villes avaient été évacuées. Dans la dernière partie (diffusion le 9 octobre), il apparaîtra que finalement, le risque était minime, et qu’il était inutile d’évacuer, dixit Tazieff.
Le 19 novembre l’éruption eut lieu, entraînant des dégâts peu importants.
11-
Toi (08/10)
R. Jentet utilise différents sons enregistrés pour les fondre avec un texte poétique, incluant des extraits de « La mulâtresse solitude » d'André Schwartz-Bart, mais aussi des commentaires personnels.
Évènement qui sert en quelque sorte de repère dans l'émission, une cérémonie, dont nous entendons quelques moments, celle du jumelage de Saint-Louis (Sénégal) et Pointe-à-Pitre, à laquelle participe Léopold Sédar Senghor, alors président du Sénégal.
Des effets de montage parfois surprenants : de lents fondus où un paysage laisse la place à un autre, ou, autre exemple, l’émergence de la voix de R. Jentet qui semble sortir d’une coulée de lave. Autre idée, qui sera reprise fréquemment par Yann Paranthoën, créer un paysage sonore très dense et le couper d'un coup, le faisant suivre de secondes de silence qui resteront pour l'auditeur imprégnées de ce qu'il vient d'entendre.
Extrait du
billet du 30 mars :
12- Vingt jours de la vie d’un volcan (09/10)
Un carnet de bord des évènements survenus au volcan de la Soufrière durant l’été 1976. René Jentet se fait narrateur, rencontre les différents responsables, les habitants, va sur les lieux, et utilise comme repère les documents enregistrés par FR3 (journaux, conférences de presse par exemple).
En guise de polémique, nous suivons des scientifiques qui expliquent leur démarche, liée à leur plus ou moins grande expérience qu’ils ont avec les volcans. Haroun Tazieff est annoncé à deux/trois moments de l’émission : il est occupé en Équateur, et arrivera à la fin pour donner son analyse de la situation, une analyse qu’il donnera en studio en compagnie du producteur.