masterkey a écrit:Très instructive conférence inaugurale du professeur invité au Collège de France Jean-Jacques Hublin sur le thème "Paléontologie du genre homo" et diffusée dans l'Eloge du savoir le 1er décembre dernier.
Après la double introduction de la conférence par Serge Haroche (dont l'entretien à l'Eloge du savoir avec C. Goémé est aussi à signaler) et Alain Prochiantz, JJ Hublin déroule un panorama historique des découvertes sur les hominines, puis porte à notre connaissance une série de transformations réalisées par cette sous-tribu considérées comme décisives par la science contemporaine. (...)
Oui, encore une fois, une très instructive conférence (j'avais déjà réagi à votre conseil dans le fil Commentaires de).
En revanche, l'entretien de la veille avec Christine Goémé est un affront à l'auditeur et un exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire de la part d'un intervieweur : interruptions, rires bruyants, informations redondantes et inutiles, articulation insupportable, vocabulaire pauvre, etc. Goémé : une vraie mouche du coche. J'ai tenu seulement 8'50 alors que Jean-Jacques Hublin est un de nos plus grands érudits. Les intervieweurs de France Culture (Adler, Richeux, Broué, Goémé, van Reeth, etc) gâchent la mémoire radiophonique de toute une génération d'artistes, de lettrés et de savants.
Pour qui voudrait se faire une idée par soi-même, recherche par Google avec mots-clés, mais... Page introuvable Nous sommes désolés, la page que vous recherchez n’existe pas ou n’est plus disponible à cette adresse.
2e entrée de la recherche, l'entretien intégral : podcloud
3e recherche (vive la rénovation du site, on ne perd pas de temps, non, pas du tout !) pour créer un extrait sonore : direction néo-site de FC, page de l'émission, six clics idiots sur Suivant après déroulement de la page entière et pastille [son mp3="https://static.franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/11/s48/WL-ITE_00077425_RSCE-10.mp3" debut="00:00" fin="08:56"]
Paléoanthropologie du genre Homo - Entretien avec Christine Goémé
Pour la prononciation du mot "aujourd'hui", je propose à madame Goémé d'écouter Diane Dufresne dans J'ai rencontré l'homme de ma vie...
Une prononciation qui avait retenu l'attention de Nessie dans un fameux post le 3 janvier 2015 Quand Dilat Lahrat dit la dilation dont je recommande la lecture intégrale :
Nessie a écrit:Les producteurs et les présentateurs (et les invités) de France Culture ne sont pas toujours ridicules. Certaines de leurs erreurs sont usuelles, et probablement il nous arrive à tous d'en faire de semblables. Ce fil de discussion se transforme lentement en inventaire des micro-événements de la parole, menus faits de langue pour reprendre l'expression de Marina Yaguello. (...)
Un peu comme Christine Goémé qui est incapable de dire correctement 'aujourd'hui', qu'elle prononce systématiquement 'aujord'hui' /oʒɔrdɥi / .
Ce sont deux exemples de dilation (contamination d'une voyelle par celle de la syllabe voisine). En l'occurrence Goémé nous fait là une dilation progressive tandis que celle de Kahn était régressive : dans le premier cas la voyelle est alignée sur celle de la syllabe précédente, tandis que l'autre fera la même déformation mais en imitant la syllabe consécutive. (...)
On notera que le petit baratin ci-dessus ne contient pas de vacherie. Peut-être faudrait-il le placer ailleurs dans le forum ? Par exemple dans un fil traitant des curiosités linguistiques, en l'occurrence phonétiques, où l'on tenterait de mettre un mot sur les fameuses déformations de Tewfik Hakem qui même quand il n'est pas enrhumé dit "bauchaur" pour bonjour et "céquantenaire" pour cinquantenaire. (...)