J'ai peut-être fait un amalgame entre les deux. CG et GH se côtoyant dans les Nuits.Nessie a écrit:Par contre j'ai remarqué autre chose, qui correspond bien à ce que vous décrivez : c'est la voix de Geneviève Huttin, qui depuis 2 ans a de quoi donner quelque inquiétude à ceux qui connaissent et apprécient cette présence vocale depuis 10 ans et plus.
Le regard sur France Culture est l'écoute de voix transmettant un message. La voix, son ton, son timbre, l'élocution, la respiration, tout cela l'auditeur le reçoit en premier et le ressent physiquement. Vous savez très bien par exemple que notre propre respiration est affectée à l'écoute d'une parole très hésitante. Et qui n'a pas immédiatement perçu au téléphone que quelqu'un était affecté par ceci ou cela ?
Tout ceci pour modérer certains jugements qui ne font pas la part de l'atteinte physique ou psychique dans la modification d'une voix (il est un peu réducteur de parler de surmenage ou de démotivation, même si ce sont des éléments qui peuvent jouer). Alain Machefert n'allait pas jusque-là puisqu'il parlait de personnalité privée, laquelle ne nous regarde pas. La direction qu'il emprunte est néanmoins intéressante en ce qu'elle peut mettre en garde contre une critique radicale de personnes fragilisées d'une manière ou d'une autre.
Pour terminer et illustrer ce propos : le producteur d'une radio à qui je faisais part de mon irritation à l'écoute de l'articulation de son collègue (je ne m'étends pas sur les détails) me répondit ainsi il y a quelques années : "que voulez-vous, il n'a quasiment plus aucune dent à lui, le pauvre". Du coup, je l'ai écouté d'une toute autre oreille, avec plus de patience (son sujet m'intéressait).
La radio, c'est la voix et la voix c'est le corps qui se corrompt avec le temps. Ça peut en gêner certains, mais c'est ainsi.