Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

Accueil / France Culture

La musique à France Culture    Page 3 sur 20

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

26
Répondre en citant  
45 tours - Jeu 28 Jan 2016, 09:28

@ Fontaine : avez-vous encore la pochette du 45 tours  et le mange-disque ? [son mp3="https://static.franceculture.fr/sites/default/files/sons/2016/01/s01/NET_FC_c6442afe-7ef2-44c9-a513-a5b1d4143a5e.mp3" debut="29:02" fin="30:38"]

Étienne Klein présentait-il ce numéro de Culture Musique Naissance, mariage, divorce et funérailles : Ce qui vous attend en 2016 ! (1/4) du 04.01.2016 ? On le croirait, non ?

Ce numéro est prometteur pour les suivants : un présentateur professionnel, de bons choix, des enchaînements surprenants et de qualité.

Je crois que l'émission Culture Musique a été supprimée parce qu'elle renouait avec le système des producteurs tournants, lesquels plus imaginatifs et motivés que les installés risquaient de déstabiliser une maison conservatrice dans son essence. La création de ces émissions quand même assez complexes au point de vue du temps (surtout en direct) a aussi pu leur nuire, la direction de la chaîne préférant sans doute un format et des sujets courants, d'où le retour des Virginia Woolf, Marguerite Duras, etc.

Comment ceci n'aurait-il pas fait aimer l'anglais à un jeune adolescent ? [son mp3="https://static.franceculture.fr/sites/default/files/sons/2016/01/s01/NET_FC_c6442afe-7ef2-44c9-a513-a5b1d4143a5e.mp3" debut="39:41" fin="42:46"] Jolie pochette du 33 tours...

Voir l'enchaînement des plages 17 à 19 de la liste de pièces, à partir de 39'03, original !

Philaunet 

Philaunet
Admin

27
Répondre en citant  
Comparons - Ven 29 Jan 2016, 11:51

Dans le fil des Matins
surpris a écrit:Merveilleux moment aujourd'hui (28 janvier 2016), vers la fin des Matins, avec, si je me souviens bien, Eric Fiat évoquant - et nous faisant entendre - un disque d'Aldo Ciccolini consacré à la valse. Enfin un peu de vraie musique sur France Culture, incroyable ! Et enfin quelqu'un qui sait en parler (un art particulièrement difficile). Hélas, il faut que cela vienne de quelqu'un qui est complètement étranger à la station, si je ne me trompe.

Le 29 janvier retour à la réalité de France Culture avec la chronique musicale de Matthieu Conquet, Rihanna et les montagnes russes d’ANTI

On pourra comparer avec le philosophe invité à faire cette chronique hier avec la pastille postée ici : Eric Fiat, lettre à Aldo Ciccolini

Philaunet 

Philaunet
Admin

28
Répondre en citant  
Rihanna, un bon filon - Ven 29 Jan 2016, 19:16

Dans le fil des Matins sous le titre Pauvre G. Erner
julie31 a écrit:bonjour à tous, (...) J'ai comme vous beaucoup apprécié  la présentation faite récemment du disque d'Aldo Ciccolini (des valses) . Mais je ne voudrais pas  l'écouter tous les matins!
Sinon merci pour votre travail, j'apprécie vraiment. Beaucoup de découvertes grâce à vos suggestions et discussion.

Bonjour et merci pour votre appréciation. Concernant La Revue Musicale de Matthieu  Conquet, aucun danger de retrouver un billet de la qualité de celui d'Eric Fiat, voir le choix du jour dans le post précédant immédiatement celui-ci...

Sur la matinale, RDV dans le fil idoine.

Philaunet 

Philaunet
Admin

29
Répondre en citant  
“Bébé Concert” - Mer 17 Fév 2016, 15:20

Dans La musique classique rend-elle les bébés plus intelligents ? : "A l'origine de ce projet donc, aucune revendication d'un caractère supérieur de la musique classique." L'équipe de Pixel est rassurée et la direction de France Culture a dans ces conditions donné son aval à ce reportage...

Sinon, rien à voir avec des recommandations orthographiques discutées actuellement, "seulement" une absence d'attention à la grammaire de base : "la récupération cognitive et la maturation cérébrale se faisait [sic] plus rapidement".  Rien de nouveau à "France (in)Culture".

Philaunet 

Philaunet
Admin

30
Répondre en citant  
Si L’orchestre m’était conté - Schéhérazade - Mar 23 Fév 2016, 12:52

Applaudissements nourris et ovation pour cette coproduction du service des fictions de France Culture et de l’orchestre philharmonique de Radio France : Si L’orchestre m’était Conté - Schéhérazade*

Engagement formidable de l'orchestre, lecture sans faute et interprétation remarquable de Judith Chemla du texte écrit par Antoine Galland (voilà ce qu'il faut faire lire et entendre pour donner le goût de la langue française), la représentation d'une heure mérite les éloges.

Qu'elle soit cachée dans la rubrique Fiction à l'émission "Samedi noir" (du 4 juillet 2015) ne lui offre pas une très grande visibilité alors que sa promotion devrait être large. Par comparaison, l'adaptation de Tintin, elle, a eu les honneurs d'on ne sait trop combien d'émissions jusqu'au mal nommé médiateur venu vendre le produit sur l'air de  "Vous allez critiquer la BD [non, pourquoi nous prêter cette idée ?] mais on s'en fout, on a décidé de vous rincer avec Tintin et Milou".  

Après l'écoute, retour à votre édition des Mille et une Nuits par Antoine Galland, un grand bol d'air frais (du XVIIIe siècle) après la prose pauvre et rance du site de France Culture.

* Etape d’une longue collaboration entre le service des fictions de France-Culture et le programme pédagogique de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, « Shéhérazade » a donné lieu à 3 concerts jeune public à l’auditorium de la maison de la radio en mars 2015. Mêlant la musique de Rimski-Korsakov et des extraits des mille et une nuits adaptés par Juliette Heymann, ces concerts ont été interprétés par l’Orchestre Philharmonique de Radio France et la comédienne Judith Chemla.




Dernière édition par Philaunet le Sam 21 Mai 2016, 15:18, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

31
Répondre en citant  
Le rire entre soi, la marque des radios débiles - Jeu 10 Mar 2016, 20:55

Aux Matins on aime éclater de rire en groupe, Broué presque battue : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13455-10.03.2016-ITEMA_20932940-0.mp3" debut="00:00" fin="02:35"]

Si vous n'écoutez pas Radio Nova sur France Culture à 19h, rabattez-vous donc sur les Matins où le goût est le même. Le mot culture a-t-il un sens pour Guillaume Erner et sa bande ? Et le mot "décence" ?

La Revue musicale Jeudi 10 mars 2016

PS Guillaume Erner et l'anglais : 2 sur 20 ? "I am a djapenize mouneteillene" "Voilà, exactement, oui, oui", répond l'autre. Affligeant.

Philaunet 

Philaunet
Admin

32
Répondre en citant  
Re: La musique à France Culture - Ven 11 Mar 2016, 11:21

masterkey(https://regardfc.1fr1.net/t155p125-l-art-de-l-entretien-radiophonique#25013) a écrit: (...)  A part ça, pour rester dans le domaine vocal, il y a une voix dont le changement m'a plu hier, c'est celle qui a servi la revue musicale (décriée ici mais si j'ai bien compris, plus à cause d'Erner que du chroniqueur). (...)
On peut penser ce qu'on veut des choix musicaux proposés, mais la chronique de Philippe Gumplowicz a été particulièrement bien envoyée, (...)

Je n'ai pas mentionné ladite "musique" choisie par Philippe Gumplowicz, mais l'ai laissée dans la pastille pour d'évidentes raisons. Si c'est la mission de France Culture de faire entendre ça, alors... Alors quoi ? Alors, il y a les podcasts, les CD, d'autres stations de radio.  

Pour ma part, je suis sidéré par le mauvais goût revendiqué par les producteurs de France Culture en matière de musique.

Philippe Gumplowicz se fait l'avocat de "I am a djapenize mouneteillene" (Erner) ? Il n' y a rien à dire, il faut seulement constater l'état déplorable de la culture musicale sur la station culturelle (cf.L'invitée de La Dispute d'hier soir). Comme la cible visée par la station est la frange des 15-35 ans, et plus si attardés, elle présente des groupes de rock ou d'autres tendances à la mode. La station a définitivement choisi le camp de la facilité et du mauvais goût.



Dernière édition par Philaunet le Ven 11 Mar 2016, 12:05, édité 3 fois

masterkey 

masterkey
Admin

33
Répondre en citant  
Re: La musique à France Culture - Ven 11 Mar 2016, 11:46

J'avais bien noté que tu n'avais pas mentionné la musique elle-même, j'écrivais qu'"On peut [en] penser ce qu'on veut" car c'était d'un goût qui m'apparaissait, même à moi, douteux. Plutôt même en-dessous de ce que propose Conquet, qui donne peu souvent dans le rock (genre qui relève par ailleurs, pour certains de ses avatars, d'autre chose que de la musique mineure). Non ce n'est pas la musique que j'ai aimée dans cette chronique, mais la chronique elle-même, son emballage. Car de toute façon sur quatre minutes dont deux de musique, mieux vaut une chronique réussie sur une musique oubliable que l'inverse : en deux minutes, la musique même grande ne se laissera sûrement pas vraiment apprécier.

http://www.regardfc.com

Philaunet 

Philaunet
Admin

34
Répondre en citant  
Re: La musique à France Culture - Ven 11 Mar 2016, 11:59

J'avais bien compris et ai simplement développé l'expression "On peut [en] penser ce qu'on veut".

Philaunet 

Philaunet
Admin

35
Répondre en citant  
Vos tubes c'est quoi ? (Laporte) - Ven 11 Mar 2016, 12:15

Dans la Dispute du 10 mars 2016, Les choix Musiques d'Audrey Fleurot (on aime y rire/ricaner). Pour son "rapport à la musique" et pour le parler actuel, on écoutera son "témoignage" en entier. On est bien sur France Culture...
Pour une idée (3'13 à 3'41) [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11981-10.03.2016-ITEMA_20932832-1.mp3" debut="03:13" fin="03:41"]
Pour son "rapport à la musique" :  (0'00 à 4'42) [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11981-10.03.2016-ITEMA_20932832-1.mp3" debut="00:00" fin="04:40"]. "C'est prodigieux". Indeed.

PS À noter, le résumé (un peu biaisé ici) de l'entretien sur la page de l'Invité de la Dispute.

(cf. discussion commencée post 31)

Fontaine 

Fontaine

36
Répondre en citant  
le temps du tango - Ven 11 Mar 2016, 13:37

Philaunet  c'est un peut facile,
une actrice a autre chose à faire que de se cultiver en musique et son amour pour la chanson réaliste la sauve totalement.

Précision, les tangos argentins, bien que Kaurismaki prétant que l’origine est made in Finlande,
est surtout une histoire politique ayant un ami qui en chante et qu'il m'a bien instruit sur le sujet beuverie aidant.

Léo Ferré prétendait qu'il avait fait du Rap avant tous et c'est vrai...et sur la question du rap Audray pourrait me tenir la dragée haute pendant un bien arrosé repas.

Cette nana a été prise de court sur le sujet de la miousik mais kamême il y a du potentiel, pas de quoi la foutre ... à Laporte.

La musique à France Culture - Page 4 0035  ce sont les harpies qui grattent la harpe.

Contenu sponsorisé 


37
Répondre en citant  
Re: La musique à France Culture -

La musique à France Culture     Page 3 sur 20

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum