Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / France Culture

Concordance des temps    Page 4 sur 10

Bas de page ↓   

Nessie 


31
Répondre en citant  
En ce moment même - Sam 03 Jan 2015, 10:36

dans un autre fil du forum, Philaunet a écrit:Qui peut bien vous tenir une heure en haleine sur France Culture en 2015 ? Je cherche dans la liste des producteurs et je ne vois pas. Quant aux intervenants, rares sont ceux qui auront l'éloquence, la culture et la passion de transmettre d'Henri Guillemin dans sa conférence de 1952.
Par contre, pour endormir l'auditeur Pap Ndiaye met dans le 1 000. On redoute le procès en concurrence déloyale  que pourrait lui intenter plus d'un laboratoire pharmaceutique commercialisant quelque somnifère célèbre.

Je dis ça sans méchanceté : le propos de cet invité régulier de la chaîne est toujours très bien construit et semble impeccablement étayé. L'élocution dépassionnée devrait être une qualité, surtout sur son sujet habituel et là peut-être est le piège dans lequel tombe Ndiaye. Alors qu'il est toujours bien venu de passionner le propos quand on traite de sujet de connaissance, au contraire sur le créneau facile de l'histoire du racisme aux USA, il serait mal venu d'en rajouter puisque les événements parlent d'eux-mêmes. Un ton véhément serait vite aussi ridicule que le style engagé d'un Sylvain Bourmeau attisant la lutte des classes. Est-ce pour cela (ou bien est-ce sa naturelle façon d'être) qu'en adoptant le ton d'un élève aussi sage que sûr de lui et de son bon devoir de premier, tout en évitant un écueil dangereux pour sa barcasse, Pap n'diaye immobilise l'auditeur dans une sargasse soporifique.

Nessie 

Nessie

32
Répondre en citant  
Quand Jeanneney perd son masque - Sam 14 Mar 2015, 15:12

Aujourd'hui, en déni de la vocation de son émission, Jean-Noël Jeanneney nous offre une anti-concordance des temps. La seule concordance qu'on y trouvera, c'est avec la mission actuelle de France Culture : sauver le soldat Islam dont la cote en France est menacée d'effondrement y compris dans les classes cultivées et là ça ne va plus du tout.

Voila pourquoi le programme de France Culture s'emploie depuis plusieurs semaines à évangéliser le pays grâce au relais que fournira l'auditoire de la chaîne. Auditoire à qui l'on donne des munitions qui lui permettront de tenir le coup dans les discussions polémiques, et de porter la bonne parole : ainsi depuis un mois et même presque deux, environ la moitié des émissions de Culture d'Islam sont consacrées au soufisme (l'autre moitié portant sur les philosophes pacifiques de l'islam médiéval). Le Concordance des temps de ce samedi 14 vient aussi en conclusion d'une semaine complète passée sur les Chemins de la connaissance vers la tranquillisation des français (la chariah n'a rien à voir avec l'islam). Au moins est-ce avec davantage de subtilité que Jeanneney apporte sa pierre : plutôt que  de défendre directement les antisémites de notre temps, par une double entourloupe on fera porter l'antisémitisme français aux français de France et aux plus identitaires d'entre eux : les catholiques.

Structure de la manipulation :
a) localiser l'antisémitisme en France à la 2e moitié du XIXe siècle, comme s'il n'avait pas existé de haine du juif avant Drumont
b) passer sous silence que cet antisémitisme disparait après la libération
c) passer sous silence qu'un antisémitisme réapparait 30 ans plus tard, qui s'origine dans l'extrême gauche anticléricale et en opposition à Israël (il y avait là pourtant de quoi mouiller l'extrême-droite et donc faire monter le FN donc motus)
d) oublier que la France est depuis 30 ans le cadre d'attentats antisémites perpétrés par des personnes qui ne se réclameraient à aucun prix ni de Drumont ni de "LA CROIX, journal le plus anti-juif de France"
e) cimenter le tout avec un titre d'émission au singulier L'antisémitisme en France, de façon à masquer cette pluralité d'origines. Un historien aussi éminent que Jeanneney et aussi attentif aux erreurs de perspective ne peut ignorer viol caractérisé de la rigueur historique, entourloupe qu sauterait immédiatement aux yeux d'un étudiant de 1re année
e) laisser deviner la conclusion implicite : puisque l'antisémitisme en France a tout à voir avec la France profonde c'est qu'il n'a rien à voir avec l'islam.

A part ça, en tant qu'émission historique ce numéro de Concordance est passionnant. On aimerait que Laurentin nous produise seulement une fois de temps en temps un Fabrique de l'histoire d'une telle tenue. Reste qu'on est en droit de se sentir floué : Jean-Noël Jeanneney aurait rempli son contrat avec l'auditeur, je veux dire le contrat de Concordance des temps s'il avait comparé l'antisémitisme français de notre temps à l'antisémitisme français dans le passé. En se cantonnant au passé et en dédouanant à la fois les intégristes islamistes, les militants de l'extrême-gauche et les réprobateurs d'Israël, il abandonne exceptionnellement son masque d'homme de radio honnête. Pour une fois la manipulation est patente. Mais combien de fois est-elle passée inaperçue ?


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Invité 


Invité

33
Répondre en citant  
Rose escamotage - Sam 14 Mar 2015, 19:39

Modifié par l'auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 16:38, édité 2 fois

cricri 


Invité

34
Répondre en citant  
petite nuance - Dim 12 Avr 2015, 21:37

Nessie a écrit:Le Concordance des temps de ce samedi 14 vient aussi en conclusion d'une semaine complète passée sur les Chemins de la connaissance vers la tranquillisation des français (la chariah n'a rien à voir avec l'islam).
Dans l'émission du 12 mars,le professeur de philosophie Rémi Brague démontre assez clairement,me semble-t'il,la dimension intolérante du Coran:ce texte contient trois appels aux meurtres,dans la prière d'ouverture  les musulmans répètent quotidiennement que dieu est en colère contre les juifs et que les chrétiens ont "loupé le coche".De plus pour résoudre les contradictions multiple du Coran,il a été décidé que les versets les plus récents abrogaient les plus anciens,or ceux-ci sont les plus violents.bref,rien de bien tranquilisant.

Nessie 

Nessie

35
Répondre en citant  
Re: Concordance des temps - Sam 02 Mai 2015, 10:27

Puisque le créneau documentaire Une vie une oeuvre n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été, c'est souvent dans d'autres émissions qu'on trouve l'équivalent. Ainsi avec l'évocation de François Truffaut dans un Carnet Nomade. Et de même ce matin dans Concordance des temps consacré à Georges Courteline.

http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps-actualite-de-georges-courteline-2015-05-02


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

36
Répondre en citant  
Cétacés avec Michel Pastoureau - Mar 05 Mai 2015, 16:12

Michel Pastoureau est l'invité savant par excellence dont Jeanneney sait qu'il va dérouler ses connaissances avec aisance et courtoisie.  Exemple dans ce bon numéro intitulé La baleine : fragile héritage.

Parcours depuis l'Antiquité (match Pline/Aristote) jusqu'à nos jours où, bien qu'il y soit question de chasse à la baleine et qu'y soient décrits les moyens modernes pour tuer les cétacés (je ne connaissais pas  le harpon avec acide), Michel Pastoureau ne prend pas le ton de la désolation ou de la plainte. Il décrit et explique, et laisse l'auditeur se faire une opinion. Une leçon pour tous les donneurs de leçons...

On trouve cette phrase dans le descriptif : « ce très impressionnant cétacé a été mis en péril par la chasse dévergondée qui en a été faite et l’est peut-être encore » où apparaît de nouveau le mot "dévergondée", plaisir lexical de Jeanneney qui avait fait l'objet de 6 contributions (105 à 110) suite à ce post où était citée la « quête dévergondée de bois exotiques ».  

L'historien termine son émission sur un  « C'est assez... opportun » ("c'est" prononcé "cét" pour qu'on ajoute  "dit la baleine", sans doute...)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

37
Répondre en citant  
Julien GUESLIN, historien passionné et passionnant - Lun 17 Aoû 2015, 20:43

Il n'est pas trop tard pour écouter Les Pays Baltes : survivre et durer du 27 septembre 2014. Grâce à Julien Gueslin qui fait partager son savoir avec passion, l'émission s'écoute avec grand intérêt de bout en bout.

Histoire, mœurs, art, langues, géopolitique du 20e siècle et actuelle, en une heure tout y passe, il n'y a rien à retirer. Julien Gueslin ne dit pas un seul "euh", n'a pas le moindre bégaiement, pas de paroles floues, de "rapport aux rapports", etc, qui sont les repoussoirs de l'écoute  de France Culture.

Au mitan de l'émission, on découvre que Mérimée a écrit un récit assez étrange ayant la Lituanie comme cadre :
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/09/s39/RF_795472EE-80FF-400F-824F-5CE901E3F593_GENE.MP3" debut="25:45" fin="29:11"]

Et à propos d'Oscar Milosz, la lecture d'un poème et une précision sur l'auteur :
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/09/s39/RF_795472EE-80FF-400F-824F-5CE901E3F593_GENE.MP3" debut="32:26" fin="36:11"]

Bref, une émission à écouter ou à conserver pour l'été 2016 (ou pour la rentrée ?), sinon, on peut aussi lire la thèse de 2005 du conservateur à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg et chercheur associé à la Sorbonne, elle est en ligne : Julien GUESLIN, La France et les petits Etats baltes : réalités baltes, perceptions françaises et ordre européen (1920-1932).

Si vous n'avez pas le temps de lire les 635 pages... il suffit de lire l'avant-propos de deux pages pour se rendre compte de l'engagement du jeune chercheur dont la voix, hasard troublant, ressemble à s'y méprendre à celle de François-Xavier Szymczak de France Musique qui est d'ascendance polonaise. La dédicace de la thèse de Julien Gueslin donne à penser que sa famille vient aussi de cette aire géographique...

Sur la page très, très complète de l'émission, une magnifique carte ancienne et une bonne présentation qui contient une petite inattention... « L’annexion de la Crimée qu’a accomplie Vladimir Poutine, sans coup férir, ayant marquée [sic] pour la première fois depuis la chute du mur, une possible fragilité des frontières en Europe. »

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

38
Répondre en citant  
Les religions : avec ou sans images - Mar 25 Aoû 2015, 10:06

Il faut tout d'abord saluer les documentalistes de la bibliothèque de Radio France qui dénichent des archives illustrant à merveille le sujet et les propos de Concordance des temps (et des autres émissions où il y a culture). C'est chez eux/elles qu'il faut rechercher la large culture radiophonique.

Par exemple dans cet instructif numéro du 14 février 2015 Les religions : avec ou sans images avec Patrick Boucheron, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université de Paris 1.

Les archives sonores sont indiquées intégralement sur la page comme toujours richement documentée du site. 1958, 1991, 1999, 2003, radio et télé, c'est formidable.

Les thèmes, tels que répertoriés :  Histoire| 19e siècle| 20e siècle| Ancien Régime | Antiquité| Moyen-Age| Religion| Révolution| iconoclasme| image| réforme| Concile de Trente| iconodoules

Je me demande qui va savoir relancer aussi bien, et avec la culture dont fait preuve Jeanneney, les érudits invités à l'avenir. On a vu cet été avec l'intervieweuse de Michel Pastoureau qu'on était déjà, et pas seulement depuis cet été, dans une panade pas possible et de mauvais augure pour les futures archives patrimoniales de la station culturelle.  

Un extrait qui a un rapport très étroit avec une émission de 1990 récemment diffusée dans le programme des Nuits (à suivre...) [son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/culture/sons/2015/02/s07/RF_7C4D40AD-75D5-4E3C-B781-61A066A9609D_GENE.MP3" debut="39:15" fin="40:38"]

PS. JNJ mentionne en fin d'émission un coffret de trois volumes non signalé sur le site :  Le Musée chrétien (Coffret 3 vol.)


[Amendement : réactivation pastille sonore suite aux changements techniques de FC]



Dernière édition par Philaunet le Mer 01 Mai 2019, 23:02, édité 2 fois

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

39
Répondre en citant  
Rattrapage de très bonne facture sur le corbeau - Lun 28 Sep 2015, 20:33

S’il y en a une qui a dû être dans ses petits souliers en écoutant L'homme et le corbeau, une étrange proximité, dialogue dense et cultivé entre Jean-Noël Jeanneney et Michel Pastoureau dans ce numéro de Concordance des temps, c’est Mathilde Wagman. À moins que celle-ci n’ait écouté, carnet en main, comment on conduit un entretien, pour ensuite décider de faire de longues lectures lui donnant cette culture générale indispensable à l'interview d'un historien du calibre de Pastoureau..

Vous vous souvenez en effet  de cette série estivale Les Animaux ont aussi leur histoire « dirigée » par Mathilde Wagman, que Nessie nous avait signalée au post 3 du fil Programmes d'été 2015  le 12 juillet dernier.

Les critiques de notre côté n’avaient pas tardé à pleuvoir, vu la médiocrité des entretiens, par exemple dans Les yeux de Mathilde ou dans Rôder et roder (...)

Et pour ce qui concerne le numéro sur le corbeau Maître corbeau, oiseau de malheur ? Antoine Arnoux nous a donné une de ses formidables contributions érudites permettant de remettre dans l’ordre l’histoire du corbeau dans la mythologie grecque (à relire et approfondir) : Pléonasme à la puissance deux

Voici donc avec ce numéro de Concordance des temps, un rattrapage très bienvenu où l’on retrouve ce que l’on croit devoir être une des caractéristiques de France Culture, l’entretien entre deux personnes cultivées.  

J'ai aimé ce passage où l'on apprend l'origine du mot « procrastination » (fin de la pastille) : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s39/RF_C2F97280-D7BD-42C7-BA72-31E815BD7F1F_GENE.MP3" debut="16:35" fin="19:13"] (D'accord, cher contributeur latiniste ?)

Et une lecture  du poème « Les Corbeaux » d’Arthur Rimbaud (1872), par Robert Etcheverry en 1970 : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s39/RF_C2F97280-D7BD-42C7-BA72-31E815BD7F1F_GENE.MP3" debut="42:39" fin="44:35"]

C'est quand même autre chose que Podalydès lisant tous les jours une bribe du très lassant « Repentez-vous, pécheurs modernes » de Boyer/Savonarole  !


PS; Contrairement à ce qui avait été relayé dans le post 45 ci-dessus, Jeanneney a conservé son émission, effet du départ précipité de Poivre d'Arvor ?

masterkey 

masterkey
Admin

40
Répondre en citant  
Re: Concordance des temps - Mar 29 Sep 2015, 10:48

Oui, une émission bien plus agréable à l'écoute que celle de l'été. On se demande quand même quelle est la raison de la programmation d'une émission sur le même sujet (le corbeau) avec le même invité, à quelques semaines d'écart. Michel Pastoureau en a-t-il considéré le sujet trop mal( )traité dans sa première version ? A l'évidence, les relances de Jean-Noël Jeanneney sont bien plus empreintes d'intelligence et de savoir que celles de la productrice estivale, malgré quelques tendances à la coupure de parole superflue ("(MP)[...] dans son histoire naturelle, Pline - (JNJ coupe) Pline l'Ancien!").

Question étymologie douteuse, ou à tout le moins étonnante, Michel Pastoureau évoque l'association du corbeau au dieu celtique Lug, mentionnant que l'origine du nom Lug est à rapprocher du grec "Leukos (λευκός) : noir, brillant" (toujours selon MP). Il m'avait toujours semblé que leukos signifiait au contraire "blanc, brillant". Qu'en est-il  ? Michel Pastoureau n'aurait-il pas confondu les racines indo-européennes leuk- (lumineux, brillant) et leu-g- (noirâtre) ? C'est vraisemblable car il insistait juste avant sur le noir brillant de la robe du corbeau, cherchant visiblement un rapprochement du côté de l'éclat.

Autre source d'étonnement, l'affirmation selon laquelle la science moderne ferait du corbeau l'animal le plus intelligent, toute espèce confondue. C'est d'une part nous exclure un peu vite du règne animal (sauf à avoir une nouvelle fracassante sur l'intelligence réelle des corvidés), et d'autre ne consulter probablement que les titres aguicheurs d'articles de Science rapportés par National Geographic et redigérés par Le Monde, articles où l'on peut s'amuser parfois à lire que le cerveau des corbeau est de la même taille que celui des chimpanzés (oubliant cette précision superficielle : relativement à la taille de leur corps).

http://www.regardfc.com

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

41
Répondre en citant  
Re: Concordance des temps - Mar 29 Sep 2015, 11:38

Souvenir lointain, aneffet : Nausicaa aux bras blancs = Nausicaa Leukolenos. Et les leucocytes sont des globules blancs.
Et tout à fait d'accord sur la communication des titres, qui ressemblent de plus en plus à ce fameux "appât aux clics" (click bait) qui fleurit partout sur internet (publications bon marchés qui se rentabilisent aux clics). Non seulement France Culture ne résiste pas, mais s'y adonne...

Contenu sponsorisé 


42
Répondre en citant  
Re: Concordance des temps -

Concordance des temps     Page 4 sur 10

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum