Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 51 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Errare France Culture est    Page 11 sur 92

Bas de page ↓   

Nessie 


101
Répondre en citant  
Dont acte - Mar 23 Avr 2013, 08:29

Good Heavens !!

Merci à vous.
Autant pour moi.




(Pour sortir de nouveau mes vacheries
à l'encontre du site de FC j'attendrai
une autre occasion qui -hélas- risque
de ne guère tarder)

Philaunet 

Philaunet
Admin

102
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mar 23 Avr 2013, 09:26

Nessie a écrit: (...) (Pour sortir de nouveau mes vacheries à l'encontre du site de FC j'attendrai une autre occasion qui -hélas- risque de ne guère tarder)
Désolé de vous précéder :

"André Langaney, alias Dédé la science, est tout à la fois généticien, anthropologue, voir éthologue, chroniqueur satirique (...)"

"Pédagogue, passeur de savoir, il a une religion, lui qui est athé, celle du plaisir en tout."

" (...) auteur de nombreux livres dont le dernier livre s’intitule (...)"

" (...) son univers tapissé d’histoires et de rencontres."

"Une émission émaillée d’interviews surprises grâce à une enquête minutieuse (...)"

http://www.franceculture.fr/emission-la-marche-des-sciences-andre-langaney-alias-dede-la-science-geneticien-inclassable-2013-04-

Appréciation de la collégienne Luneau : Des efforts de vocabulaire, mais vérifiez-en le sens. Attention au style et à l'orthographe. Conseil pour les vacances : lire un bon écrivain. Et utiliser un correcteur orthographique. Bonne chance pour le passage en 3e.

103
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Ven 26 Avr 2013, 20:58

Présentation du Journal d'un déserteur :
Hassan Zacharia a 37 ans. Après huit années d'études en France, il est rentré en 2009 en Syrie pour enseigner à l'université. Mais devait faire son service militaire avant cela. Il rejoint les drapeaux fin 2010, trois mois avant le début de la révolution. etc.

Philaunet 

Philaunet
Admin

104
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Ven 26 Avr 2013, 23:18

F. a écrit:Présentation du Journal d'un déserteur :
Hassan Zacharia a 37 ans. Après huit années d'études en France, il est rentré en 2009 en Syrie pour enseigner à l'université. Mais devait faire son service militaire avant cela. Il rejoint les drapeaux fin 2010, trois mois avant le début de la révolution. etc.
Merci F. de prendre le relais, car je crains de lasser et de passer pour le pédant, puriste, rabat-joie de service, redresseur de torts, etc, en pointant les incorrections systématiques du site de FC. Et puis je prends le risque qu'on me dise un jour "c'est çui qui dit qui y est"...

Ici, dans votre citation, une chronologie laborieuse, des temps verbaux au petit bonheur la chance et surtout une phrase centrale qui n'a pas lieu d'être, puisque "Mais..." aurait dû faire partie de la proposition précédente (on ne parle pas de l'élégant "avant cela"...).

Vous relevez, je crois, un symptôme : la phrase de France Culture doit faire une dizaine de mots maximum, même si le sujet en exige davantage. Alors on coupe, bêtement. C'est le style Twitter, une juxtaposition de courtes phrases. Pourquoi ? Pour coller au rythme haletant de notre époque et adopter son rapport au réel : le fractionnement. Du texte, de la parole, de l'action.

Bon, sinon, vous reprendrez bien une petite cuillère de "Petit texte fautif" ? Oui ? Bon, au hasard, n'importe quelle présentation sur le site. Voyons, par exemple celle-ci qui brille par son goût, mais je laisse cela à qui voudra lire l'intégralité du texte ici : http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-de-la-creation-mon-corps-le-plaisir-et-moi-2013-04-23

Extrait : "Nous sommes parties du principe qu'il n'y a pas besoin d'être docteur ès sexe pour parler des voluptés féminines"

Ok, le moindre bachelier sait ( ? ) que : "ès, préposition. Sens : En matière de. Se place devant un nom pluriel [Ancien]. Ex Docteur ès lettres."

No comment ! (Hi again, Hagège, how are you?" - Tiens, à propos, j'ai trouvé amusant aujourd'hui qu'une jeune caissière de supermarché remercie son collègue après un petit service rendu d'un "cinkiou !", ah, la mauvaise Française !).

L'extrait plus haut est en fait l'expression naïve d'une déclaration générale de principe pour France Culture qui s'énonce ainsi : "Nous partons du principe qu'il n'y a pas besoin ["qu'il n'est pas besoin", expression trop élaborée et élitiste pour France Culture] d'être docteur en quoi que ce soit pour parler de tout [n'importe comment et en disant n'importe quoi].

En résumé : Je ne sais rien ou pas grand-chose, mais je peux parler avec les plus grands spécialistes (exemple Perrine Kervran, que je sens devenir ma tête de Turc, qui ne lance que des généralités à Margarethe von Trotta, cf. 3e entretien d'À voix nue, sur un ton ferme pour couvrir sa complète carence en matière de cinéma).

Je passe le relais.

Philaunet 

Philaunet
Admin

105
Répondre en citant  
Au tour de Jeanneney - Dim 28 Avr 2013, 22:52

Y a personne ?

Bon, je m'y colle de nouveau, alors.

Qu'est-ce qu'une "quête dévergondée de bois exotiques" ? Quelqu'un a-t-il une réponse ?

"Des ravages dus aux hommes, aussi bien, telle la déforestation à l’œuvre au Brésil ou en Indonésie, sous l’effet de la quête dévergondée de bois exotiques ou d’une extension irréfléchie des terres agricoles."

http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps-aupres-de-nos-arbres-vivions-nous-heureux-2013-04-27

"débridée" ? "effrénée" ?

(La présentation de Jean-Noël Jeanneney ne brille pas par son style - que vient faire cet "aussi bien" par exemple ? -, mais le texte est sans faute, hormis ci-dessus, ça mérite d'être signalé !).


"Edit", because faute il y a finalement, soupir... Je retire donc l'appréciation erronée ci-dessus (c'était trop beau !) après avoir relu rapidement la fin de la présentation : "La sensibilité des humains devant les arbres, telle que l’ont exprimés les artistes, les peintres, les écrivains depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours"
(Hello Masterkey)



Dernière édition par Philaunet le Mar 05 Mai 2015, 15:48, édité 1 fois

antonia 


106
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Lun 29 Avr 2013, 15:14

Eh ben, y en a des dévergondées, jusque dans la recherche des bois exotiques.
"Extension des terres agricoles": tiens, tiens, tiens, la surface d'une terre , c'est élastique,ça s'allonge, ça rétrécit apparemment ,dans les zones tropicales et à FC. Expansion aurait été adéquat, ou plutôt, augmentation, accroissement des terres agricoles.
L'ennui, c'est qu'ils ne doivent pas très bien savoir ce qu'est une terre agricole, c'est du vert tout ça.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

107
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Lun 29 Avr 2013, 15:21

"La quête dévergondée de bois exotiques", voilà un sujet idéal pour un Atelier Intérieur, où on entendrait deux ados assises sur un lit en train de pouffer et de se lire entre elles leurs journaux intimes emmitouflés dans de la peluche rose...

stein 


108
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Lun 29 Avr 2013, 16:56

c'est sans doute affecté mais juste .
voir "le grand Robert de la langue française":
dévergondé :
"caractérisé par le dévoiement l'excès .. ( en parlant d'activités humaines , de leur résultat )"

Philaunet 

Philaunet
Admin

109
Répondre en citant  
Dévergondé - Lun 29 Avr 2013, 18:50

stein a écrit:c'est sans doute affecté mais juste .
voir "le grand Robert de la langue française":
dévergondé :
"caractérisé par le dévoiement l'excès .. ( en parlant d'activités humaines , de leur résultat )"
Merci Stein pour votre réponse à la question que je posais plus haut. Quelle est votre référence ? Est-elle accessible en ligne ? Sinon auriez-vous la gentillesse de fournir l'entière citation du dictionnaire ?

Ma référence est celle du CNRTL : http://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9vergond%C3%A9 L'acception que vous signalez n'y figure pas.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, voici 15 pages bien tassées sur les mots "dévergondé" et "dévergondage". http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/lfr_0023-8368_1979_num_43_1_6162
Une première lecture de cet article scientifique ne m'a pas convaincu de l'emploi juste de ce terme dans le contexte de la présentation mal écrite signée de Jeanneney.

Je vois quelque chose tirant dans la direction que vous indiquez, mais cela ne me semble pas autoriser la formule en question (outre qu'il y aurait là un changement de registre très mal venu dans un texte qui ne se caractérise ni par une quelconque recherche, ni par une quelconque élégance et qui est destiné au - presque ! - commun des mortels).

Je laisse d'ailleurs aux curieux le soin de lire ce texte et d'en trouver les lourdeurs et les autres formulations discutables que je n'ai pas voulu relever initialement (intéressante observation que la vôtre, Antonia, sur l'extension des terres...)

À suivre de plus près...

Philaunet 

Philaunet
Admin

110
Répondre en citant  
Dévergondé, suite - Mar 30 Avr 2013, 00:24

Merci J-N Jeanneney ! Merci Stein ! Très stimulantes contributions que les vôtres ! En effet, il fallait résoudre cette question capitale : peut-on ou non écrire "la quête dévergondée des bois exotiques" ? Question subsidiaire : si oui, peut-on l'écrire sans ridicule dans cette présentation de l'émission "Concordance des temps" ?

Si vous êtes intéressé par ce sujet d'une brûlante actualité, vous pourrez répondre à la question en vous aidant des observations ci-dessous, recopiées du site mentionné précédemment (et plus bas). Non que les 15 pages complètes soient inintéressantes, au contraire, mais les passages suivants permettent de se forger une opinion sur la phrase originale dans son contexte :

"Dévergondé, dévergondage : Les avatars du mot et de la chose

II. la documentation du T.L.F

B. les sens dérivés

3. Du côté de la transgression
(...)

p. 54
Il s'agit donc là, non pas de transgression, mais de l'organisation interne d'une pluralité en excès :

"Dévergondé" :      - Vers le désordre. "Pour imposer aux indigènes, on recourt à une force précaire, spasmodique et dévergondée" (Gide). "Des trilles funambules, lancinants, spasmodiques et dévergondés" (Laforgue).
          - Vers l'excès, la profusion (avec un arrière –plan de désordre). "Toutes les mauvaises herbes... fleurs et graminées sauvages. Si fières et si dévergondées" (G. Sand)

(...) on pourrait lire autrement l'organisation de la primauté de tel ou tel trait, et rassembler d'un côté dévoiement et désordre, de l'autre, extravagance et profusion. Ce qui importe, c'est qu'il y a toujours à la fois privilège d'un trait et présence d'un autre, de manière plus ou moins discrète ou affirmée.

P. 55
b. les emplois des deux termes comme opérateurs.
Ces emplois apparaissent comme la limite de ces sens dérivés. (...)

"Dévergondé" tend à prendre dans ces emplois une valeur purement intensive, que l'on peut comprendre à l'heure actuelle, mais pour laquelle on emploierait des termes tels que "fou", "énorme" ou, ces dernières années, "dément" et "dingue" – cf "vers déplorables, frappés au coin du prosaïsme le plus dévergondé" (A. Arnoux) ; "l'asthme le plus invétéré, la folie la plus dévergondée" (Reybaud)

On remarque pour "dévergondé" une concentration-neutralisation de ce qui était réparti entre "transgression" et "excès".

Persée, Revue scientifique
C. Girardin , C. Buzon , S. Delesalle Langue française Année 1979 Volume 43 Numéro 43 pp. 45-59


http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/lfr_0023-8368_1979_num_43_1_6162#





Dernière édition par Philaunet le Mar 30 Avr 2013, 08:59, édité 1 fois

111
Répondre en citant  
Le poids des mots le choc des clichés. - Mar 30 Avr 2013, 08:37

« capitale cosmopolite »,
« escale incontournable »,
« Terre de brassage, de métissage et de bouillonnements culturels »,
« Ville vivante, toujours en mouvement. Ville de contrastes aussi, où les scènes de vie défient nos repères.
La vie est là, bien là dans tous ses états »,
« Une ville très visuelle, c’est autant de matière pour les artistes et les intellectuels…
Capitale d’avant-garde sur le plan artistique, la créativité et l’inventivité font* …»


Quizz :

1 / *Font ?
a – Rio.
b – New York.
c – Dakar.
d – Lisbonne.
e – Dunkerque.

2 / D’ou sort cette guirlande de clichés ?
a – Des pages « Voyages » de Télémag.
b – D’une brochure d’agence de voyage.
c – Du texte introductif à Dakar Ville-monde.
d – De la plaquette de présentation de « Dunkerque Capitale régionale de la Culture ».
e – De la dernière rédaction de l’élève Kevin Chavroux intégralement pompée en a, b, c et d.

En 1 :
- Vous avez coché c, comme quoi le pifomètre paie parfois.
- Vous avez répondu a, b, d ou e, ce n’est pas vraiment faux car,
faites l’expérience, ça marche très bien dans tous les cas.

En 2 :
- Vous avez coché c, comme quoi le mauvais esprit paie parfois.
- Vous avez répondu a, b, d ou e, ce n’est pas vraiment faux car,
faites l’expérience, ça marche très bien dans tous les cas.

Contenu sponsorisé 


112
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est -

Errare France Culture est     Page 11 sur 92

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 51 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum