Nessie
Appréciation : 6096
Appréciation par les lecteurs : 4
Liste des messages
Le corbeau plus intelligent que le dauphin, voila qui serait un peu fort aneffet. . Et l'anecdote des noix écrasées par les roues de voiture pourra sembler douteuse à ceux qui ont déjà constaté l'existence d'une méthode plus sûre : on voit fréquemment des corbeaux sachant casser les noix en les laissant tomber de 15 ou 20 m sur un sol dur et dans une zone tranquille. C'est plus facile pour récupérer ensuite les morceaux de noix, surement en meilleur état que la bouillie laissée derrière elle par une roue de bagnole, d'autant plus qu'il aut encore aller chercher les morceaux sur une chaussée où ça continue de rouler.
Justement j'ai vu de mes yeux un corbeau prudent, empêché de déguster son hamburger par le passage intermittent des autos. C'était un hamburger en bon état et même reposant sur le papier d'emballage ; un hamburger qui avait visiblement survécu à cet endroit depuis la fermeture du McDonald à 20m de là. L'animal alarmé à l'approche de chaque voiture retournait sur le trottoir puis redescendait sur la chaussée, ainsi pendant plusieurs minutes pour éviter de finir en crêpe à côté du sandwich. C'était vers 6h du matin rue Buffon le long des murs du Museum d'histoire naturelle, et après avoir constaté les difficultés qui rendaient considérablement incertain ce petit festin j'ai finalement profité d'un bref répit de circulation pour expédier d'un savant coup de godillot le hamburger et avec lui son papier d'emballage à bonne distance de la chaussée, sur le trottoir, à portée de mon nouvel ami qui n'a pas attendu longtemps : il a appliqué une patte sur la marchandise et en tirant avec son bec il a très proprement déchiré le hamburger en deux moitiés dont l'une un peu plus grosse que l'autre, qu'il a ensuite emportée chez lui quelque part derrière les toits. Donc très habile aneffet et probablement assez futé je pense qu'il aurait eu une bonne note au test de sens mécanique dans une batterie factorielle de tests cognitifs. D'ailleurs Remy Chauvin nous a décrit sur FC les expériences qui prouvent que les oiseaux savent compter jusqu'à 12 ou 15 ou 20 je ne sais plus, donc pour le facteur numérique c'est pas mal non plus. Quant à la mémoire c'est autre chose car 10 minutes plus tard le corbeau il n'était toujours pas revenu chercher la deuxième moitié du hamburger (je l'attendais assis sur une caisse de Gévéor en écoutant l'éloge du savoir). Enfin pour la politesse mieux vaut ne rien en dire vous devinez qu'il ne m'a pas dit merci.
Hormis l'épisode (douteux ?) où un corbeau spolié de son hamburger s'en va piqueter l'épaule de l'écolo qui l'a privé de sa pitance, les histoires de Pastoureau étaient d'une autre farine heureusement, et comme toujours bénéficiant de son talent de conteur et de son style bien à lui. Du coup j'avais failli signaler cette émission sans trop savoir où le faire : pourquoi pas dans le fil "Radio comparée" pour montrer l'écart -Philaunet ne l'a pas raté- entre Mathilde Wagman et Jean-Noël Jeanneney ? Ou bien dans un autre fil que je m'empresserais de créer : "Garanti sans moraline".
A part ça, il y a fort peu du principe originel de Concordance des temps dans cette émission qui certes s'écoute avec bonheur. Et je m'étonne que le producteur n'ait pas encore saisi l'occasion de faire un numéro sur l'intervention française en Syrie, puisqu'un précédent existe dans le courant du XIXe siècle : en août 1860 la France envoyait 6 000 soldats en Syrie. Allez-y voir vous-mêmes si vous ne me croyez pas c'est
au bout de ce lien.
Appréciation : 6096
Appréciation par les lecteurs : 4
Liste des messages
C'est un bel exercice de suspense par procuration.
C'est kamème un sacré signe d'intelligence, qui suppose anticipation, vista, audace et patience tout à la fois, calcul dans le temps et dans l'espace pour éviter ces grosses bêtes de ferraille. Par contre, je ne crois pas que l'oiseau ait lu le code de la route qui l'oblige à emprunter le passage piétons sinon je veux bien me faire moine(au).
Autant pour mon scepticisme.