Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / France Culture

Concordance des temps    Page 5 sur 10

Bas de page ↓   

Yann Sancatorze 


41
Répondre en citant  
Re: Concordance des temps - Mar 29 Sep 2015, 11:38

Souvenir lointain, aneffet : Nausicaa aux bras blancs = Nausicaa Leukolenos. Et les leucocytes sont des globules blancs.
Et tout à fait d'accord sur la communication des titres, qui ressemblent de plus en plus à ce fameux "appât aux clics" (click bait) qui fleurit partout sur internet (publications bon marchés qui se rentabilisent aux clics). Non seulement France Culture ne résiste pas, mais s'y adonne...

Nessie 

Nessie

42
Répondre en citant  
Re: Concordance des temps - Mar 29 Sep 2015, 13:48

Le corbeau plus intelligent que le dauphin, voila qui serait un peu fort aneffet. . Et l'anecdote des noix écrasées par les roues de voiture pourra sembler douteuse à ceux qui ont déjà constaté l'existence d'une méthode plus sûre : on voit fréquemment des corbeaux sachant casser les noix en les laissant tomber de 15 ou 20 m sur un sol dur et dans une zone tranquille. C'est plus facile pour récupérer ensuite les morceaux de noix, surement en meilleur état que la bouillie laissée derrière elle par une roue de bagnole, d'autant plus qu'il aut encore aller chercher les morceaux sur une chaussée où ça continue de rouler.

Justement j'ai vu de mes yeux un corbeau prudent, empêché de déguster son hamburger par le passage intermittent des autos. C'était un hamburger en bon état et même reposant sur le papier d'emballage ; un hamburger qui avait visiblement survécu à cet endroit depuis la fermeture du McDonald à 20m de là. L'animal alarmé à l'approche de chaque voiture retournait sur le trottoir puis redescendait sur la chaussée, ainsi pendant plusieurs minutes pour éviter de finir en crêpe à côté du sandwich. C'était vers 6h du matin rue Buffon le long des murs du Museum d'histoire naturelle, et après avoir constaté les difficultés qui rendaient considérablement incertain ce petit festin j'ai finalement profité d'un bref répit de circulation pour expédier d'un savant coup de godillot le hamburger et avec lui son papier d'emballage à bonne distance de la chaussée, sur le trottoir, à portée de mon nouvel ami qui n'a pas attendu longtemps : il a appliqué une patte sur la marchandise et en tirant avec son bec il a très proprement déchiré le hamburger en deux moitiés dont l'une un peu plus grosse que l'autre, qu'il a ensuite emportée chez lui quelque part derrière les toits. Donc très habile aneffet et probablement assez futé je pense qu'il aurait eu une bonne note au test de sens mécanique dans une batterie factorielle de tests cognitifs. D'ailleurs Remy Chauvin nous a décrit sur FC les expériences qui prouvent que les oiseaux savent compter jusqu'à 12 ou 15 ou 20 je ne sais plus, donc pour le facteur numérique c'est pas mal non plus. Quant à la mémoire c'est autre chose car 10 minutes plus tard le corbeau il n'était toujours pas revenu chercher la deuxième moitié du hamburger (je l'attendais assis sur une caisse de Gévéor en écoutant l'éloge du savoir). Enfin pour la politesse mieux vaut ne rien en dire vous devinez qu'il ne m'a pas dit merci.

Hormis l'épisode (douteux ?) où un corbeau spolié de son hamburger s'en va piqueter l'épaule de l'écolo qui l'a privé de sa pitance, les histoires de Pastoureau étaient d'une autre farine heureusement, et comme toujours bénéficiant de son talent de conteur et de son style bien à lui. Du coup j'avais failli signaler cette émission sans trop savoir où le faire : pourquoi pas dans le fil "Radio comparée" pour montrer l'écart -Philaunet ne l'a pas raté- entre Mathilde Wagman et Jean-Noël Jeanneney ? Ou bien dans un autre fil que je m'empresserais de créer : "Garanti sans moraline".

A part ça, il y a fort peu du principe originel de Concordance des temps dans cette émission qui certes s'écoute avec bonheur. Et je m'étonne que le producteur n'ait pas encore saisi l'occasion de faire un numéro sur l'intervention française en Syrie, puisqu'un précédent existe dans le courant du XIXe siècle : en août 1860 la France envoyait 6 000 soldats en Syrie. Allez-y voir vous-mêmes si vous ne me croyez pas c'est au bout de ce lien.



_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

43
Répondre en citant  
Le corbeau est plutôt cerneau que purée de noix - Mar 29 Sep 2015, 14:51

Ci-dessus, post 45,
Nessie a écrit:(...) Et l'anecdote des noix écrasées par les roues de voiture pourra sembler douteuse à ceux qui ont déjà constaté l'existence d'une méthode plus sûre  : on voit fréquemment des corbeaux sachant casser les noix en les laissant tomber de 15 ou 20 m sur un sol dur et dans une zone tranquille. C'est plus facile pour récupérer ensuite les morceaux de noix, surement en meilleur état que la bouillie laissée derrière elle par une roue de bagnole, d'autant plus qu'il aut encore aller chercher les morceaux sur une chaussée où ça continue de rouler.

Voyant quotidiennement des centaines de corneilles, notamment à la nuit tombante, au parc de l'Orangerie de Strasbourg, je me suis dit exactement la même chose. Oui, elles font tomber les noix du haut d'un bâtiment, et non elles ne s'aventurent pas sur la chaussée. L'anecdote m'a paru douteuse. De même
Nessie a écrit: (...) l'épisode (douteux ?) où un corbeau spolié de son hamburger s'en va piqueter l'épaule de l'écolo qui l'a privé de sa pitance (...)
Michel Pastoureau a eu, selon moi, une hallucination ou se laisse aller au conte pour enfants, en effet je ne vois pas une corneille aller donner du bec dans le dos d'un passant, inimaginable pour des oiseaux aussi farouches. Mais une histoire de vengeance, cela pimentait peut-être l'émission ?

Nessie a écrit:(...) les histoires de Pastoureau étaient d'une autre farine heureusement, et comme toujours bénéficiant de son talent de conteur et  de son style bien à lui.

Pastoureau que j'ai plus d'une fois encensé est un conteur de premier plan,  à la voix riche, et au débit régulier qui d'une certaine manière interdit l'interruption (c'est pourquoi JNJeanneney l'a coupé sur Pline... l'Ancien pour en deux-trois mots montrer qu'il existait et que ce n'était pas qu'un monologue de l'historien). D'un côté c'est reposant, de l'autre cela peut donner à penser qu'il récite et qu'en l'absence de savoir il brode (son interprétation des couleurs dans les deux poèmes de Rimbaud est une sorte de remplissage) et peut parfois se tromper comme l'a remarqué Antoine Arnoux en pointant la confusion Ovide/Hygin dans le  livre « Noir, histoire d'une couleur » (voir la note à la fin de ce post).

Livre que j'ai repris hier et que j'ai laissé après quelques pages, car, comme dans l'opus dédié à la couleur bleue, le style de l'historien n'est guère varié et a vite fait de lasser.

Il est intéressant de noter que des orateurs captivants (Enthoven dans beaucoup d'émissions, Pastoureau) n'ont pas de style écrit.

stein 


44
Répondre en citant  
Re: Concordance des temps - Mar 29 Sep 2015, 20:21

Nessie
Les corbeaux attendent que le feu soit rouge ou vert pour placer les noix ou récupérer les cerneaux. C'est ce que j'ai compris . Ce qui donne du piquant à l'affaire'..
L'émission était  captivante . On voudrait que chaque émission de FC soit de cette qualité.
Vous parlez d'une concordance possible avec l'intervention française en Syrie.
Mais je me souviens  d'une émission avec Jean Pierre Filliu sur le sujet.

Philaunet 

Philaunet
Admin

45
Répondre en citant  
Re: Concordance des temps - Mar 29 Sep 2015, 21:07

stein a écrit:Nessie
Les corbeaux attendent que le feu soit rouge ou vert pour placer les noix ou récupérer les cerneaux. C'est ce que j'ai compris . Ce qui donne du piquant à l'affaire'..
L'émission était  captivante . On voudrait que chaque émission de FC soit de cette qualité.
Vous parlez d'une concordance possible avec l'intervention française en Syrie.
Mais je me souviens  d'une émission avec Jean Pierre Filliu sur le sujet.

Bonne mémoire, j'allais signaler cette émission du 28 septembre 2013 : La France en Syrie : une longue responsabilité avec en illustration le Débarquement du corps expéditionnaire français à Beyrouth en 1860 (Jean-Adolphe Beaucé) . Une très bonne émission.

Sinon, qu'y a-t-il dans une noix demandait Trenet : des cerneaux. Mais sur le macadam après le passage d'une roue de voiture, des miettes. Je n'ai jamais vu le phénomène signalé par Pastoureau, mais celui rappelé par Nessie, souvent. Que des corneilles ou des corbeaux s'approchent à plusieurs reprises de voitures à l'arrêt (car dire qu'ils attendent le feu rouge...) pour glisser des noix sous un pneu et en récupérer ce qui a été écrasé après le passage des voitures quand les suivantes sont à l'arrêt, je demande à voir.

Et oui l'émission est dense, même si des réserves peuvent être émises comme plus haut ces précisions bienvenues (posts 43 et 44). Enfin, Michel Pastoureau est un spécialiste de l'héraldique et de l'histoire culturelle des couleurs et des animaux, pas un éthologue.

antonia 


46
Répondre en citant  
Re: Concordance des temps - Mar 29 Sep 2015, 21:11

Effectivement, les corbeaux comme les merles et les grives pour les escargots ont tendance à laisser tomber de haut les noix ou les escargots.Mais l'histoire du feu rouge n'est peut-être pas inventée et à ce propos, je peux vous raconter cette histoire que j'ai suivie pendant un mois:
un matin, j'entends des cris de pie dans le jardin et je vois une pie décrire des cercles de plus en plus proches de la chatte que cela semblait amuser.A côté un bébé pie inanimé.Le manège dure très longtemps sauf que la chatte se lassait de lancer la patte vers la pie et paraissait avoir peur.Elle finit par s'enfuir, poursuivie par la pie.
Je n'ai pas vu la suite ce jour-là, mais tous les jours, dès l'aube le couple de pie volait au dessus de la chatte, avec leurs cris de colère, jusque dans les champs , assez loin.D'ailleurs, parfois , ces pies se sont trompées de chatte(une autre lui ressemblait).Tant et si bien que la chatte en est devenue dépressive, qu'elle ne mangeait presque plus et est morte quelques mois plus tard.Le paradoxe de l'histoire est qu'elle n'était peut-être pas responsable de la mort du jeune oiseau qui s'était probablement assommé en tombant du nid....

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

47
Répondre en citant  
Re: Concordance des temps - Mar 29 Sep 2015, 21:20

Je ne sais pas si ceci peut avoir valeur de preuve :



Il y a du montage très habile et peut-être trompeur, mais c'est un documentaire qui fait entendre David Attenborough, naturaliste britannique et habitué des programmes de la BBC...

Philaunet 

Philaunet
Admin

48
Répondre en citant  
Re: Concordance des temps - Mar 29 Sep 2015, 23:22

Yann Sancatorze a écrit:Je ne sais pas si ceci peut avoir valeur de preuve :



Il y a du montage très habile et peut-être trompeur, mais c'est un documentaire qui fait entendre David Attenborough, naturaliste britannique et habitué des programmes de la BBC...

Vous me clouez le bec, Yann Sancatorze, d'autant que la parole de David Attenborough (et toute son oeuvre documentaire) est d'or.

@antonia : je suppose que vous vouliez moins évoquer le feu rouge et le concassage de cerneaux que la rancune des pies (qui appartiennent au genre des corvidés) envers les chats, comme le corbeau qui alla marteler l'omoplate du gâcheur de repas que cite Pastoureau et que mentionne Nessie plus haut, post 45...

Nessie 

Nessie

49
Répondre en citant  
Re: Concordance des temps - Mar 29 Sep 2015, 23:56

C'est un bel exercice de suspense par procuration.

C'est kamème un sacré signe d'intelligence, qui suppose anticipation, vista, audace et patience tout à la fois, calcul dans le temps et dans l'espace pour éviter ces grosses bêtes de ferraille. Par contre, je ne crois pas que l'oiseau ait lu le code de la route qui l'oblige à emprunter le passage piétons sinon je veux bien me faire moine(au).

Autant pour mon scepticisme.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

50
Répondre en citant  
Re: Concordance des temps - Mer 30 Sep 2015, 10:23

Peut-être est-ce le signal sonore (bip bip bip) annonçant le passage des piétons qui indique à l'oiseau qu'un espace de la route se trouve libéré des bêtes de ferrailles, et qu'il peut passer du trottoir (endroit sûr) au passage piéton (endroit temporairement sûr le temps du signal). D'où le fait qu'il semble avoir réussi à passer son examen de code du premier coup.
J'en profite pour signaler ceci : Tweet of the Day, (tweet au sens littéral). Une toute petite chronique ornithologique, simple, sobre, efficace et souvent passionnante.

Philaunet 

Philaunet
Admin

51
Répondre en citant  
« Regards sur » plus instructif que l'original - Mer 30 Sep 2015, 21:47

Dans le très informatif post 43
masterkey a écrit: (...) On se demande quand même quelle est la raison de la programmation d'une émission sur le même sujet (le corbeau) avec le même invité, à quelques semaines d'écart.

La raison en est simple, c'est de susciter un échange sur Regards qui permet d'en savoir plus sur les corbeaux (chinois), les pies (françaises), d'apprendre que Nessie fait déjà la queue (de pie ?) à 6h du matin pour visiter le Muséum (« C'était vers 6h du matin rue Buffon le long des murs du Museum d'histoire naturelle »), de rappeler que Jeanneney a déjà fait une bonne émission sur la France en Syrie et finalement de découvrir un type d'émission que cultive la BBC (mais jamais France Culture) :
Yann Sancatorze a écrit: (...) J'en profite pour signaler ceci : Tweet of the Day, (tweet au sens littéral). Une toute petite chronique ornithologique, simple, sobre, efficace et souvent passionnante.

Ça valait bien un deuxième numéro sur les corvidés, ce qui n'est rien si l'on compare avec la fréquence du retour de Sade ou de Barthes à France Culture.

Contenu sponsorisé 


52
Répondre en citant  
Re: Concordance des temps -

Concordance des temps     Page 5 sur 10

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum