Plus haut dans le fil, j'ai dit ma relative déception, devant une certaine érosion de la qualité dans Concordance des temps. Quand on est excellent il est naturel de produire de la qualité, mais moins facile de durer aussi longtemps ?Philaunet a écrit:[...] numéro d'excellente facture (les érudits défilent semaine après semaine au micro de JNJ) on apprend, par un survol chronologique partant de l'Antiquité avec Aristophane, que le plagiat a connu bon nombre de formes et de fortunes.
Laurent Theis, l'historien médiéviste, interrogé intelligemment par un Jeanneney très préparé, pose un regard dépassionné sur la question et met en lumière des pratiques autrefois acceptées et génératrices de créations originales quand, de nos jours, tout emprunt se règle devant les tribunaux, notamment en musique.
Mais en écho à votre remarque, à mon sens il y a quelque chose qui ne s'érode pas, et qui permet de maintenir fréquemment un excellent niveau, c'est l'éventaire des invités : Jeanneney dispose sans effort d'un riche réseau personnel, d'historiens. Et ce qui ne gâte rien : il tisse avec eux au fil des émissions une complicité qui bonifie leur dialogue radiophonique à chaque nouvelle apparition de l'un ou de l'autre : Pierre Milza, Robert Muchembled, Alain Corbin, Robert Delort (maintenant disparu), Michel Pastoureau, Maurice Lever, combien sont-ils ainsi à venir régulièrement au micro de Concordance des temps ? Ce réseau est un des meilleurs atouts de l'émission.
Sur les 13 années de l'émission, Laurent Theis est un des plus présents. Samedi dernier c'était son 5eme passage. Né en 1948, normalien et agrégé, sous l'influence de quelques grands médiévistes (Duby, Le Goff), par ailleurs président honoraire de la Société de l'histoire du protestantisme français, il a dit-on mené sa carrière comme secrétaire des débats à l'Assemblée nationale (comme Bernard Pingaud, qui en fit le sujet d'un passionnant documentaire en 2000 à l'ère pré-Talonnique de Tire-ta-langue). Laurent Theis a été invité par Jeanneney aux dates et sur les sujets suivants :
- 1er janvier 2000 : Les peurs de l'an Mil
- 3 avril 2004 : Histoire du poil, la barbe comme symbole religieux
- 21 juin 2008 : Guizot, ministre de Louis-Philippe
- 20 mars 2010 : Le canular littéraire
- 13 juillet 2013 : Le plagiat