Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Accueil / France Culture

Les Matins de France Culture    Page 12 sur 16

Bas de page ↓   

munstead 


111
Répondre en citant  
Cluzel. Chronique. - Mer 15 Fév 2023, 13:01

On se rappelle cette belle phrase de Thomas Cluzel, il y a quelques mois en parlant d'un débat parlementaire :
« Dans ce contexte législatif, où Il ne reste plus que la routine pour garder l’illusion de la démocratie ».
Il récidive à sa manière aujourd'hui dans le journal de 12 h 30. Sa technique est de jeter un élément de langage de la gauche radicale, un petit ou un gros mensonge, dans un flot de paroles débité sur son ton désabusé, dégoûté, habituel.

Nouvel exemple ce matin. Il parle de la défaite du gouvernement et de la majorité sur l'article 2 de la loi sur les retraites. Il la présente ainsi : "Les députés ont tous, ou presque, voté contre…". Dans les faits le résultat était de 256 voix contre et 203 voix pour. On le voit, presque tous les députés ont voté contre…

En revanche, l'auditeur distrait aura compris que le gouvernement avait fait une quasi unanimité contre lui. C'était le but de Thomas Cluzel, journaliste du Service public.

Philaunet 

Philaunet
Admin

112
Répondre en citant  
''L'Invité des Matins - Invasion en Ukraine : les Églises orthodoxes dans la guerre'' (2022) - Mer 12 Avr 2023, 15:26

Retour sur un ancien numéro des Matins de l'année dernière qui mérite largement l'écoute :  L'Invité des Matins : Invasion en Ukraine : les Églises orthodoxes dans la guerre [le 25 mars 2022].

Un numéro de 45 minutes  très instructif où l'historien déploie toute son érudition et bénéfiie d'une écoute attentive de Guillaume Erner qui dirige l'entretien avec justesse. On est loin des deux émissions de France Inter mentionnées dans le fil "Chrétiens d'Orient" au billet Jean-François Colosimo ''La Crucifixion de l’Ukraine : mille ans de guerres de religion en Europe''.  Sur la radio généraliste, on entend les questions à rallonge, les inserts sans intérêts et les interruptions permanentes qui empêchent toute mémorisation des contenus. Le plus affligeant, Alain Baddou dans "Le Grand Face-à-face". Quand on pense qu'il a animé sur France Culture "Le Rendez-vous des politiques" de 2003 à 2008 "avant de reprendre Les Matins de France Culture" (cf. bio France Inter) ! C'est consternant.

Même sujet, donc, mais grande différence de traitement. Pourquoi ce doublon de France Inter ? N'y a-t-il pas moyen à Radio France de signaler une émission faite par une radio du groupe et de faire soi-même ce qui correspond à l'identité de la chaîne ?

munstead 


113
Répondre en citant  
Larmes, nostalgie et honte à l'ultra-libéralisme - Jeu 04 Mai 2023, 08:15

Ce matin à partir de 7h40 entretien légèrement surréaliste (au début) entre Erner et un ancien facteur qui vient d'écrire ses "mémoires".
Nous avons droit à un récit larmoyant du travail de postier, dur mais utile, avec tellement de chaleur humaine, tout cela bouleversé par les réorganisations successives de La Poste où on devrait bientôt "facturer le sourire du facteur".

Erner compatit, patelin, relance la machine, oriente son invité vers les suicides à… France Telecom. Bon, ce n'est pas à la Poste mais ce sont des suicides quand même, hein ! Je me suis demandé au début pourquoi un livre de ce genre avait droit à 20' à une heure de grande écoute et d'information d'une radio publique…Le facteur s'enhardit  peu à peu et dévoile enfin son jeu : critique de l'économie libérale, des patrons, des ministres, de l'État. Bref du classique sur FC.

De 2017 à 2022 le nombre de lettres est passé de 20 milliards à 7 milliards… Le chiffre est donné, mais en passant, comme sans conséquence et le facteur espère que "les gens" continueront à "écrire des lettres et des cartes-postales."
On retrouvera après 8 h le facteur accouplé à un historien. Passons…

munstead 


114
Répondre en citant  
Record de vitesse - Mar 09 Mai 2023, 09:23

Duthu, maintenant chargée de la revue de la presse internationale (pas vraiment une promotion) a réussi ce matin à battre ses records de vitesse d'élocution et de reprise de souffle. Une seule explication à cette cataracte inutile, elle est payée au mot. Duthu ne pense pas une seconde aux auditeurs, ce qui un peu gênant pour une journaliste de radio.

Son sujet est aussi passionnant et original : la vente des armes aux USA. Elle nous donne des extraits de mères éplorées, mais oublie de citer le dernier discours de Joe Biden. Bref, un malheureux marronnier sans grand  intérêt alors que l'on aurait peut-être préféré, sur le même sujet, savoir comment la presse serbe a traité les deux massacres qui ont endeuillé le pays. Mais les USA, on connait mieux à FC, on appuie sur un bouton et hop c'est parti.

Ensuite Erner reçoit Bruno Lemaire sur son dernier livre. Il ne peut s'empêcher de vouloir attirer l'auteur vers le domaine du sexe, de l'érotisme, assez présents, paraît-il, dans le roman. Il y revient à plusieurs reprises. Mentalité de bas-bleu, de chaisière.
BLM s'en est bien sorti, il est brillant, et ce d'autant mieux qu'il n'avait pas devant lui un critique littéraire (il n'y en a plus à FC?) mais un présentateur avide de nano-scandales (dans sa tête).

Curly 

Curly

115
Répondre en citant  
Mamate-express - Mer 28 Juin 2023, 14:45

Vous faire perdre deux heures, et ceci chaque jour, c’est le challenge de la Mamate à Guillaume-l’horloger-des-Mamates (fonctionne uniquement de 7 à 9, après on débranche).
Que ces deux heures soient consacrées à l’actu du jour, que ces deux heures remâchent ce que vous savez déjà, ce que vous avez déjà entendu dans les infos la veille, soit, admettons. Voyez comme aujourd’hui je suis très conciliant.
Maintenant, regardons la problématique du jour.
« Signes religieux, associations, droit de manifester… Menaces sur les libertés publiques ? »
La peur est au rendez-vous, comme d’habitude, mais soit, pourquoi pas.
Le point d’interrogation est de trop, une petite coquetterie pour faire croire à une vague neutralité dans les débats, pourquoi pas, c’est une technique comme une autre pour attirer les badauds.
Vous avez vu, je ne suis pas difficile.

Maintenant, passés le titre et l’écoute des cinq premières minutes (cinq minutes, c’est généreux), vous pouvez éteindre la radio, fini, terminus, c’était la Mamate-express.

Pourquoi ? Mais pour ne pas vous faire perdre deux heures de votre vie. Vous avez tellement mieux à faire, tellement mieux à écouter, Guillaume & His Mamate Orchestra a pensé à vous, en concevant avec amour une émission faite pour ne pas être écoutée.
Pourquoi alors la concevoir ? Chouette question, non ?
Pourquoi ? Parce qu’en la concevant, elle vous donne la satisfaction de ne pas l’écouter, satisfaction que vous n’auriez pas si la Mamate n’existait pas.
« Signes religieux, associations, droit de manifester… Menaces sur les libertés publiques ? »
Oui, nous sommes d’accord, la mamate va prendre toutes les polémiques pour les fondre en une seule, et mélanger hidjab, écolos & tutti quanti, synthétisé par l'admirable point de suspension. Pas de nuance, ça fait perdre du temps et surtout ça empêche de clamer haut et fort que y’a menace sur les libertés publiques et faites moi péter ce point d’interrogation qu’on en finisse.

Cette discussion équilibrée met en scène trois invités qui représentent des points de vue différents sur cette question qui n’en est pas une.
Invité 1 : une avocate spécialisée à fond dans les discriminations, qui pige aussi bien chez Mediapart qu’à L’Huma.
Invité 2 : une des avocates des Soulèvements-ho-hisse de la Terre
Invité 3 : un prof de droit public, mais aussi, ce que la fiche bio du site ne nous dit pas, mais heureusement que Guillaume-le-pondéré nous le précise, « membre du conseil d’administration de l’association Anticor ».
Une fois ceci posé, soit vous faites un karaoké avec la Mamate, parce que vous savez d’avance ce que chacun va dire, et puis c’est rigolo, soit vous éteignez votre radio afin de respecter la volonté de la Mamate à tuture sans culture.

Curly 

Curly

116
Répondre en citant  
Mamates, collection 23/24 - Sam 15 Juil 2023, 10:23

Les programmes de France Cu, et plus particulièrement les Mamates à Guillaume-l'horloge-parlante-6h30-9h ne soulèvent aucun enthousiasme, aucune passion : le robinet à info coule dans l'indifférence générale, que ce soit une radio culturelle ou une chaîne info n'a plus aucune importance. Les auditeurs auditent passiv'ment, c'est un bruit d'fond qui remplit très bien son rôle de bruit d'fond. La direction recherche avant tout à engranger un max d'oreilles pour faire exploser le compteur médiamétrique, et final'ment, autant enrichir une mamate à actu que plonger dans la radio culturelle, ce serait trop chiant.

La Mamate durerait toute la journée que ce s'rait l'pied, le méga pied. Mais faute d'mieux, la grille collection 23/24 proposera une mamate enrichie d'une demi-heure d'plus d'mamate. Dans l'enthousiasme général.

Un article pour la présenter, dans Le point du 10 juillet.
Le relais sur touitteur est tout à fait significatif de l'emballement général qui a suivi cette annonce extraordinaire.

                                                                    Les Matins de France Culture - Page 12 Oper1890

Tout l'monde s'en cogne, sauf une personne.

                                                                                Les Matins de France Culture - Page 12 Oper1891

Ah tiens, une citation. Y'aurait-il une s'conde personne intéressée par cette riche annonce ?

                                                                                Les Matins de France Culture - Page 12 Oper1892

Ah non, c'était la même.
Un enthousiasme intéressé, forcément intéressé, parce que le monde de France Cu est un monde très ouvert sur l'entre-soi.
Extrait de l'article du Point :
                                            Les Matins de France Culture - Page 12 Oper1893

Les mamates enrichies  ont sorti donc le porte-monnaie. Elle rémunèrera des personnes qui étaient jusqu'à présent soit des poly-multi-invités de France Cu, soit des poly-multi-invités d'ailleurs qui trépignaient pour en avoir encore plus (la glaciologue comptabilise 73 invitations dans les médias depuis 2020, de TF1 à France 5 en passant par France 2 ou France Inter, source INAthèque).

Et l'auditeur dans tout ça ? Mais l'auditeur, comme d'hab', aura toujours son robinet qui coule en bruit d'fond, et il pourra toujours se réjouir que sur France Cu, ça gueule moins que sur Inter, et pis surtout, y'a moins d'pub. Ahhhhh, trop bon !

Curly 

Curly

117
Répondre en citant  
Le bout du rouleau - Lun 17 Juil 2023, 11:25

Les Mamates d’été, comme ceux des autres saisons, sont au bout du rouleau. La particularité de ceux d’été est que les titulaires sont en vacances, et qu’ils sont remplacés par des clones qui moulinent des chroniques essentielles qui rentrent par une oreille pour foutre le camp vite fait par l’autre. Tout pareil que les titulaires.
Être au bout du rouleau est une raison d’être, et depuis le temps que nous y sommes, personne n’en a vu la fin du bout. Le bout du rouleau, un sacerdoce qui est la fierté de France Cu.
Les Mamates au 17 sont en ce sens, comme tous les autres, exceptionnels.
Nous sentons bien le rouleau, son bout plus précisément, c’est un vrai plaisir.
L’actu du jour, l’actu essentielle, c’est le décès d’une « icône française ». Ce sera aussi l’actu culturelle du jour. La culture dans les Mamates d’été possède un espace réservé à cet effet, un espace de 10mn avant la fin.
Mais comme c’est l’été, l’actu tuturelle est un peu plus couverte, et quelques chroniquettes minuscules surnagent çà et là dans une actu en vacances, parce que comme chacun sait, l’actu tourne au ralenti entre mi-juillet et mi-août pour le bien-être des journalistes en vacances. D’ailleurs, Poutine et Zelenski l’ont décidé d’un commun accord : pendant les vacances de la rédac’ à Radio France, on fait pouce, on se détend et on va boire un mojito au bar de la plage.

Être au bout du rouleau consiste à cumuler un max les marronniers avec des invités qu’on réinvite à chaque fois parce que y’a pas l’temps, y’a pas d’idée, et puis de toute façon faut surtout pas en avoir, faut être tout le temps au bout de ce rouleau, sans faiblir. Et puis parler de ce dont on parle partout ailleurs, c’est une ligne éditoriale : regarder ce qui passe ailleurs, faire pareil, et par ici l’audimat des chaînes info.

Le 17, ce sera donc, comme les précédentes années, un point sur l’état d’urgence qu’il y a aux urgences, avec le même invité, toujours le même, faut pas mollir, celui qui pointe aussi sur Inter pour faire la même chose à peu près au même moment.
Les Mamates d’été, 17 août 21, « La santé publique à l’épreuve du politique »
Les Mamates du 24 mai 22, « Urgences en état critique »
Sans compter Inter avec pareil :
Le 13//14 du 7 juin 22, « Faut-il attendre l’été pour sauver l’hôpital »
L’invité, le même, est un habitué du comptoir Radio France : il vient tout juste de pointer à « L’heure bleue » d’Inter le 15 juin, chez « A voix nue » début juin sur Tuture, et je laisse de côté les interventions multiples dans : les journaux du Radio France Group, « Le téléphone sonne », et même sur RMC, toujours pour les mêmes raisons, celles comprises dans la problématique de nos Mamates du 17. D'où sa présence indispensable dans des mamates tuturels.

Pour la tuture maintenant, car il en faut autant que sur Inter :
- une chronique sur les musées. Les accroches : « blockbuster », « immersif », « porteuses de sens ».
- une chronique-promo « Au jour le jour », où un journaliste vient sous couvert de présenter un ou plusieurs articles de son journal, pour en faire la promo. C’est donc une chronique-promo.
- Un machin sur le Festiv’ d’Av' de 4mn, présenté par une voix d’élève de 3ème passant son oral de brevet (et qui pointe pourtant toute l’année dans les Affaires cultureuses du Big Mamamouchi !) et qui demande à un spectateur pourquoi qu’il vient et revient au Festiv’, c’est pas un peu lassant à la longue, et pourquoi d’Av’ et pas d’ailleurs. Du « je » et des « pour moi » et des anecdotes pleines de némotions. Chaque année, le zig revient parce qu’il rencontre des némotions. Alors il continue. Et nous arrivons déjà au bout des 4mn. Fin des némotions.
- Une super chronique filozofi, « Le vrai métier des filozofes ». Aujourd’hui la filozofe est Dominique « il faut » Méda, qui devait absolument s’insérer dans cette chronique, comme dans chaque émission de France Cu dans lesquelles elle n’est pas encore allée. Je précise qu’en plus d’être poly-multi-invitée, la filozofe est aussi productrice sur cette même chaîne d’une chroniquette dans laquelle elle a l’occasion de marteler un p’tit coup de plus sa bonne parole.
- Et enfin les 10mn d’espace tuturel, hommage à l’icône avec deux invités en distanciel, deux habitués des micros de France Cu, en studio comme en distanciel. L’un d’eux fait partie des recordmen des invitations : W. Mouawad. Coup d’bol, les deux ont travaillé un tout petit chouille avec l’icône. Du pain béni. Les carnets d’adresse à Radio France, ils sont rikikis, mais inépuisables.
Sur les 9’46’’ : une minute pour dérouler le c.v. des invités, une autre pour un extrait de spectacle. Le reste : les relations émeuvantes entre l’icône et les invités. Les hommages de rigueur, avec les formules habituelles, tels que les médias les déroulent depuis 24 heures.
Le premier invité s’exprime 2mn, puis on écoute un nouvel extrait, cette fois-ci d'un entretien issu des archives, puis, pour finir les minutes, le second invité, qui susurre d’un air pénétré dans le micro du distanciel : « rapport au texte », « profonde intelligence du cœur et de l’esprit », « humilité », « puissante », « porter le mot avec le plus de justesse possible », & une p’tite anecdote, un café, l’addition et salut la compagnie, bonne journée.
Mission accomplie pour les Mamates ! Toujours au bout du rouleau, jamais ailleurs ! Bravo !

Philaunet 

Philaunet
Admin

118
Répondre en citant  
Les Matins d'été avec Quentin Lafay - Mar 25 Juil 2023, 16:25

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t922p140-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#38876) a écrit:L'année dernière, je m'étais un peu, et cruellement, moqué de Quentin Lafay, le présentateur des journaux des Matins d'été. Son côté étudiant fraîchement émoulu de SciencesPo ne m'émouvait pas. (...)
Lafay n’est pas le présentateur des journaux, il est l'animateur des Matins d'été.
Cette année, il remplit parfaitement son rôle. Loin du spectacle que tente de donner Erner de lui-même chaque matin, il pose des questions, brèves, pertinentes, intelligentes, apporte les précisions nécessaires sans couper sans cesse ses interlocuteurs qu'il laisse, au contraire, s'exprimer comme ils l'entendent.(...)
C'est vrai, mais il semble se forcer. On l'entend piaffer ou soupirer quand ça lui paraît trop long, comme à un moment gênant de l'entretien avec Alain Finkielkraut au téléphone dans cette remarquable double séquence Milan Kundera (1929-2023) : sa vie était ailleurs du jeudi 13 juillet 2023 qu'on ne saurait trop recommander (sur celle-ci, post à suivre)
Mieux encore, on a l'impression qu'il a personnellement préparé ses entretiens, qu'il possède une certaine connaissance de ses sujets. (...)
Il a de la culture générale et... une équipe :

Les Matins de France Culture - Page 12 Scree592

Cette équipe travaille d'ailleurs très bien, voir plus bas. Site excellemment organisé. À saluer*** .
Encore mieux, on ne sent pas poindre en lui le militant politique, le sociologue de combat, le donneur de leçons de morale. (...)
Là, il ne faut quand même pas trop lui prêter de vertus. Il a montré ses limites en diverses occasions, comme lors de la promotion du prétendu festival "Et maintenant", par exemple, où il valide toutes les causes militantes de la station, car il lui faut bien donner des gages pour continuer à être à l'antenne, non ?.
Parfois, on l'aimerait  cependant plus agressif, ou incisif. Ainsi, ce matin, il laisse passer sans rebondir une intervention d'une militante écologiste qui semble trouver que, dans le cadre du débat sur l'alimentation dans le monde (la faim), la démographie n'est pas un problème. Un autre intervenant précisera quand même que l'Inde en vingt ans a "gagné" 360 millions d'habitants et que c'est un problème…
Ce n’est pas à lui d'intervenir pour recadrer ou corriger si nécessaire, mais à un autre intervenant qui offre du contradictoire.

Dans l'ensemble Quentin Lafay est un bon animateur (pour le peu que je puisse en juger, car je n'écoute que les séquences ayant trait à la culture, qui devrait constituer toute la matière de ces Matins sur une radio qui s'appelle France Culture) et je l'avais écrit en octobre 2022.
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t948p90-les-matins-de-france-culture#38228) a écrit:Quand la cause animale est défendue par de mauvais avocats, cela donne une énième table ronde de France Culture entre un présentateur et deux invités d'accord entre eux, avançant des opinions superficielles et farfelues, sans aucun contradictoire : "Cause animale et animaux en cause : les conflits de l’engagement" L'Invité(e) de Et maintenant ? le samedi 1 octobre 2022. (...)
Enfin, on pensait tenir en Quentin Lafay un directeur d'entretien qui tienne la route, hélas, il paraît déjà las lors de sa 4e émission du samedi. Tiendra-t-il longtemps, vu l'atmosphère à France Culture et le niveau général de la station ? Il semble être au-dessus de la médiocrité ambiante.
*****************

*** L'équipe des matins d'été fait un travail rigoureux, par exemple pour le 13 juillet division et présentation des séquences séparées en autant de podcasts. C'est sans doute unique dans l'espace radiophonique, en tous les cas il n'existe rien d'équivalent dans huit radios étrangères que je connais.

Les Matins de France Culture - Page 12 Scree593
Les Matins de France Culture - Page 12 Scree594
Les Matins de France Culture - Page 12 Scree595
Les Matins de France Culture - Page 12 Scree596

Philaunet 

Philaunet
Admin

119
Répondre en citant  
Alain Finkielkraut évoque l'œuvre de Milan Kundera (1929-2023) - Mer 26 Juil 2023, 17:03

Pour marquer la disparition de Milan Kundera, Les Matins d'été du 13 juillet revenaient sur sa vie et son œuvre en deux séquences collées en un seul fichier lors de la mise à disposition de la matinale en son entier : Milan Kundera (1929-2023) : sa vie était ailleurs.
Milan Kundera est mort à 94 ans le 11 juillet à Paris. Retour sur la vie et l'œuvre de l'auteur de "La Plaisanterie" en compagnie de Florence Noiville, Michel Fleischmann et Alain Finkielkraut.
Avec

   Florence Noiville Journaliste, critique littéraire, écrivaine
   Michel Fleischmann Ambassadeur de la République tchèque en France
   Alain Finkielkraut Philosophe, académicien, et producteur de l'émission "Répliques" sur France Culture
Le plus intéressant et le plus développé des trois invités est Alain Finkielkraut, mais la transcription, qui donne plus de place aux deux autres sur la page de l'émission, a été réalisée par quelqu'un qui semble l'ignorer (ou le savoir).

Par ailleurs, le cher Quentin Lafay (né en 1989) auteur chez Gallimard (évidemment) de L'intrusion et de La Place forte (des conseils de lecture pour les admirateurs du matinalier qui liraient ce post) semble exprimer des sentiments ambigus à l'écoute de son collègue. D'un côté il présente Alain Finkielkraut  avec les honneurs dus à son emploi à France Culture, de l'autre de discrets et néanmoins audibles soupirs ponctuent la parole au téléphone de l'essayiste quand celui-ci développe un propos articulé (cf., par ex. à 2'33 de la pastille ci-dessous). Eh oui, M. Lafay, le téléphone, ce n'est pas comme une présence visuelle en interaction dans le studio, il y a moins d'action ! Sauf que pour l'auditeur, le seul sujet qui vaille pour une radio, l'audio c'est l'audio, on ne s'ennuie pas à ne faire que l'écouter. Et donc l'on retiendra les réflexions sur la littérature, l'idéologie et la connaissance que propose Finkielkraut et l'on oubliera les deux autres en studio (sauf M. Fleischmann qui laisse en mémoire l'effort de mettre son père en valeur).

Alain Finkielkraut au début de la seconde séquence ; et où l'on voit que l'ami Lafay cherche à se faire remarquer, et c’est réussi, en prononçant pendant toute l'émission ou presque le nom de l'écrivain "Koune-de-ra". Ce n’est pas de l'imbécillité, non, sa première question non plus. [son mp3="https://rf.proxycast.org/59e93686-cfba-419c-8bb2-8c1ba5ceba54/13983-13.07.2023-ITEMA_23438353-2023C16450S0194-21.mp3" debut="20:21" fin="23:24"]

Tadam ! 2e question sans doute préparée par un membre de son équipe, rectification de Finkielkraut (ah les amateurs, les amateurs !) ; "les romans qui ne sont que stories"  (voir plus haut chez Gallimard) ; "Le livre du rire et de l'oubli" ; le poète Vítězslav Nezval (1900-1958) ; "l'imagination du roman nous délivre de nos propres fantasmes" [son mp3="https://rf.proxycast.org/59e93686-cfba-419c-8bb2-8c1ba5ceba54/13983-13.07.2023-ITEMA_23438353-2023C16450S0194-21.mp3" debut="23:24" fin="26:40"]

Les Français ont-ils trop lu Kundera à travers un prisme politique ? Réponse d'A.F. ; la petite nation [son mp3="https://rf.proxycast.org/59e93686-cfba-419c-8bb2-8c1ba5ceba54/13983-13.07.2023-ITEMA_23438353-2023C16450S0194-21.mp3" debut="28:16" fin="31:44"]

Conseils de lecture, un bon programme de vacances [son mp3="https://rf.proxycast.org/59e93686-cfba-419c-8bb2-8c1ba5ceba54/13983-13.07.2023-ITEMA_23438353-2023C16450S0194-21.mp3" debut="32:21" fin="32:59"]

Je confirme :

Les Matins de France Culture - Page 12 Scree598

Philaunet 

Philaunet
Admin

120
Répondre en citant  
France Culture relaie-t-elle sans filtre l'apologie du terrorisme ? - Jeu 27 Juil 2023, 15:53

Les interviews sociopolitiques militantes se suivent à France Culture et tombent dans l'oubli. Ne donnons donc pas trop d'écho à celle-ci qui est un relais tranquille, décontracté, sur une antenne du service public, d'une apologie du terrorisme : "Sabotage", Sylvie Ollitrault, sociologue, politiste, CNRS, EHESP.

Sous le regard plus que bienveillant de Quentin Lafay qui fait une promotion appuyée du livre et du film "Sabotage", la politiste, entre une vingtaine de "voilà" et d'hésitations en 20 minutes, euphémise au maximum le message marxiste radical d'A. Malm (le terrorisme la fait s'esclaffer à plusieurs reprises) et déroule un discours militant sans nuance sur le capitalisme, le réchauffement, le dérèglement, l'urgence climatiques. Il est "amusant" de voir comment la dir. de rech au cnrs peine à dissimuler sa propre idéologie en renvoyant de temps en temps à Malm.

Il faudrait citer ou faire écouter des passages de cet entretien hallucinant, mais ce serait retourner à l'écoute et une seule suffit.

Quentin Lafay joue le pédagogue, mais chacune de ses interventions et son absence de contradictoire ou de recadrage faute d'autre intervenant font éclater sa partialité consternante.

Près de 20 minutes à une heure de grande écoute pour cette tribune d'un parti pris impossible à imaginer dans d'autres radios européennes de service public où une déontologie est encore respectée. France Culture est-elle en passe de venir la fabrique de podcasts de collectifs contestataires radicaux* ? Des auditeurs sympathisants de ces mouvements ne s'y sont pas trompés en applaudissant la station... culturelle, sur les réseaux sociaux. Soupir.


* Exemple sous forme d'une question dont on sait ce qu'elle veut dire : Les Soulèvements de la terre : nouvelles têtes pensantes de l’écologie politique ? Les Matins du 8 juin 2023.

** Pour les courageux "Sabotage" : la pensée d’Andreas Malm en action le 1er volet de 20' sur le sujet, soit 40 minutes en tout sur la nécessité de passer de la non-violence à "l'éco-terrorisme" que Malm cherche à "déstigmatiser", selon S. Ollitrault, qui parle plus précisément pour se protéger, mais personne n'est dupe, d'"idée d'éco-terrorisme".

Philaunet 

Philaunet
Admin

121
Répondre en citant  
Lucile Boulanger, violiste - Mar 01 Aoû 2023, 10:15

L'invitée des matins de France Culture le  31/07/2023.

Les Matins de France Culture - Page 12 Scree608

Lucile Boulanger : grâce à la viole de gambe, jeter un pont entre Lübeck et Vienne.

Après la belle photo, passons à l'entretien (au téléphone). Q. Lafay, à l'aise avec les politistes et sociologues (car il est sur France Culture), l’est moins avec les artistes (forcément, il est sur France Culture). Son équipe lui a préparé les questions de son interview (espérons qu'elles ne viennent pas de lui) et ça accroche :

"Prélude et fugue pour clavier en ut majeur de Jean-Sébastien Bach, Lucile Boulanger, un morceau que vous interprétez, il me semblait que Jean-Sébastien Bach n'avait jamais composé pour la viole de gambe" : [son mp3="https://rf.proxycast.org/0bae6bbf-0472-4255-bc8c-7b67680ce8a0/13983-31.07.2023-ITEMA_23450277-2023C16450S1212-21.mp3" debut="05:00" fin="07:30"]

Le tiret ici crée de la gêne "Lucile Boulanger Violiste française (Paris, 1986-)", "née en 1986" était impossible à écrire ? Il fut aussi un temps où l'on ne donnait pas la date de naissance des femmes avant leur décès.

Au sujet du regain d'intérêt pour la viole de gambe, la musicienne précise que "cela fait plus d'un siècle, donc ce n'est pas un phénomène de mode. C'est un instrument qui a une voix très singulière, un son très différent de celui du violoncelle, un son plus riche, avec beaucoup plus d'harmoniques, peut-être plus proche de la voix humaine. Elle explique ce succès par le caractère humain de l'instrument : "il a une humanité dans sa fragilité. Le fait que ce soit resté un outil très imparfait qui se soit arrêté dans l'histoire de la musique, cela fait écho à notre humanité, à notre vulnérabilité. On n'entend pas une machine qui produit systématiquement un son parfait. Il s'agit d'un instrument capricieux qui d'une fois à l'autre ne va pas répondre de la même manière, qui n'est pas standardisé."
[son mp3="https://rf.proxycast.org/0bae6bbf-0472-4255-bc8c-7b67680ce8a0/13983-31.07.2023-ITEMA_23450277-2023C16450S1212-21.mp3" debut="07:53" fin="08:57"]

À propos de Lucile Boulanger, on la voit et l'entend dans l'ensemble de François Lazarevitch, Les Musiciens de Saint-Julien signalé dans le billet de 2019 La Normandie à l'honneur.

Contenu sponsorisé 


122
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture -

Les Matins de France Culture     Page 12 sur 16

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum