Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Accueil / France Culture

Les Matins de France Culture    Page 15 sur 16

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

141
Répondre en citant  
Quand en parler sur le service public est une erreur - Ven 28 Juin 2024, 10:05

En parler ou pas ? C'est l'éternelle question, toujours plus actuelle. En parler, même en très mal, c'est faire connaître, donner de la visibilité. Ne pas en parler ressemble à de l'ignorance, de l'indifférence, de la complicité. Ressemble.

Il est pour le moins curieux que François Saltiel, "journaliste, producteur de ''Un monde connecté'' sur France Culture" n'ait pas compris la leçon de deux membres du parti politique LFI donnée dans une réunion publique sur la manière de faire monter un événement : faire s'indigner les contradicteurs qui vont relayer l'événement partout en le dénonçant, ce faisant lui donnant une actualité que ses propagandistes n'auraient jamais pu atteindre.

François Saltiel relaie donc, pour s'en indigner, la chanson raciste que sans doute de nombreux auditeurs ignoraient. Ainsi en fait-il la promotion. La chronique est désormais en ligne et référencée sur Internet, elle y restera.

"Je partira pas" : le remix musical xénophobe qui inonde les réseaux sociaux le mercredi 26 juin 2024*.

À noter que le lien URL conserve le titre original de la chronique : "je-partira-pas-la-musique-nouvelle-arme-des-fascistes". Pourquoi donc ce titre a-t-il été modifié ? Et publié initialement ?

François Saltiel n'a probablement pas produit cette chronique en réfléchissant à la responsabilité du journaliste et à la mission de service public (qui n'a pas à être une caisse de résonance politique). On peut supposer une arrière-pensée du susdit : se mettre lui-même en valeur pour attirer l'attention de futurs employeurs. Il n'est en effet pas reconduit dans son émission hebdomadaire. Il a néanmoins  annoncé qu'il tiendrait une chronique dans les Matins de France Culture, ce qui ne lui rapportera pas les mêmes revenus (n'oublions pas cette dimension essentielle de ceux qui défendent leurs émissions comme fondamentales...). Il est permis de douter que l'intelligence journalistique de la séquence matinale progresse de manière vertigineuse.
* Un hymne raciste circule activement sur les réseaux sociaux. Son titre : « Je partira pas ».
La faute de français est volontaire, une faute de goût, qui n’est rien a côté des paroles nauséabondes composant cette chanson. Quelques rimes de ce remix electro : « tu partira, comme t’es venu tu t’en ira, quand va passer Bardella, tu vas retourner chez toi, tu partira avec ta Fatma, fini le RSA, le bateau n’attend pas, tu pourra prier toute la journée, là tu commences à nous gonfler ». Des propos xénophobes, racistes, diffusés en boucle sur X, TikTok et YouTube.
La vidéo a été vue des millions de fois dans la fachosphère et - cruelle magie des algorithmes - elle remonte progressivement à la surface des fils d’actualités de nombreux utilisateurs qui se trouvent exposés à ce chant synchronisé à une vidéo. On y voit la silhouette d’une jeune femme derrière une platine de DJ. Le morceau est signé d’une certaine « Grazy Girl », et sa première diffusion remonte au 21 juin, jour de la fête de la musique.

Du racisme en musique

On peut également lire l’intitulé « Bardella Music », sans que le leader du Rassemblement national ne soit à priori lié au contenu. L’allocution « Je partira » est une référence à une autre vidéo de 2023, montrant une personne menottée par des policiers, forcée à monter dans un avion, qui répète sous la contrainte : « Je partira pas ». Ce cri est donc devenu - pour les auteurs du remix - le symbole d’une victoire : celui des expulsions du territoire et de la lutte contre l’immigration.
Les paroles, énoncées par une voix féminine, auraient été générées par un programme d’intelligence artificielle. Les auteurs de la publication et du chant robotique, anonymes, participent au sentiment de déshumanisation.
Ce militantisme à la forme musicale est particulièrement viral et a été beaucoup décliné sur TikTok, la plateforme se prêtant à la pratique des remix et autres synchronisations musicales. Les utilisateurs qui véhiculent des idées extrémistes s’en donnent à cœur joie.
Des cas similaires ont récemment émergé en Allemagne, avec la reprise du titre de l’Italien Gigi d’Agostino, "L’amour toujours", transformé en chant de haine : "Auslander Raus", ou « Dehors les étrangers ». Toujours une obsession commune : l’immigration, perçue comme un péril. Un mauvais buzz qui a contraint plusieurs responsables politiques allemandes à condamner cette reprise, et la fédération autrichienne de football à renoncer à la chanson d’origine, qui devait être son hymne pour l’Euro.

Les Matins de France Culture - Page 15 Scre2472

Les politiques se taisent, Mila réagit

Mila, du nom de cette adolescente victime en 2020 de cyberharcèlement après avoir posté une story Instagram critiquant vivement l’Islam. Cette affaire, qui porte son nom, avait occupé à l’époque une grande partie de l’espace médiatique, opposant droit au blasphème et incitation à la haine. Mila avait finalement obtenu gain de cause, et plusieurs de ses agresseurs ont été condamnés par la justice.
Quelques années plus tard, la jeune fille a grandi et s’est radicalisée. Aujourd’hui, elle assume sa proximité avec le mouvement identitaire Némésis, se réclamant du féminisme. Des militantes qui ont par exemple affiché, lors du récent carnaval de Besançon, des pancartes associant le viol aux migrants. Mila est adoubée par des personnalités d’extrême droite comme Marine Le Pen ou Eric Zemmour. Et hier sur son compte twitter, Mila a annoncé la sortie sur toute les plateformes de sa reprise de « Je partira », tout cela à 48h du premier tour des législatives.

Curly 

Curly

142
Répondre en citant  
Nationalisme matinal - Jeu 15 Aoû 2024, 10:17

Les mamates du 15,

                                                                    Les Matins de France Culture - Page 15 Oper2737

                                    [...]
                                        Les Matins de France Culture - Page 15 Oper2738

"roman national, débarquement oublié"
Du cliché en veux-tu en voilà, et toujours ce besoin de partir de l'oubli. Oublié par qui ? Par France Cu. Cette radio oublie tout, ne retient rien. Elle peut ainsi faire tourner en boucle les mêmes sujets. Forcément, elle a oublié.

Prendre un fait historique connu, et affirmer qu'il est "oublié", et "oublié du grrrrrrrrand roman national", comme c'est pompeux, tragique.
France Cu ne nous prend pas pour des cons, non, pas seulement, elle nous prend aussi pour des mollusques.
Alors oui, pour des raisons inexpliquées (je signale que c'est de l'ironie, au cas où un producteur de France Cu jetterait un œil sur ce billet, ce qui est bien improbable, mais on sait jamais), ce débarquement est moins connu que le normand, mais on se demande bien pourquoi (cf parenthèse précédente).
France Cu est toujours là pour clamer que tout est méconnu, tout est oublié, tout est invisibilisé. Cette radio vit, pour le bien-être de son audimat, dans un monde où tout est invisible. Elle est toujours là pour se poser en sauveuse. Oui ! Grâce à France Cu, l'invisible devient visible ! Miracle ! Lux !

"Roman national" : "Le roman national, ou récit national, est la narration romancée qu'une nation offre de sa propre histoire. Doté d'ajouts d'origine fictive, elle participe à l'identité nationale. Le roman national est le fruit de l'amalgamation d'épisodes historiques plus ou moins héroïques ou légendaires, qui mettent en lumière des valeurs considérées comme essentielles par la nation. Il se construit au fur et à mesure des siècles par la sédimentation d'images d’Épinal."
"L'historien Pierre Nora considère que la nation, « n'[étant] plus un combat mais un donné », peut se permettre de ne plus être sous-tendu par un roman national"

Philaunet 

Philaunet
Admin

143
Répondre en citant  
Exposition ''Amitiés Bonnard-Matisse'' à la Fondation Maeght - Lun 02 Sep 2024, 10:26

On sent aux automatismes et inflexions de langage de Quentin Lafay que la séquence "culture" de ses matins le fait suer. Il lit des fiches préparées par une équipe dont l'effectif interroge* et ses relances sentent l'artificiel. Ainsi de l'émission Matisse, imprégné de la lumière des autres du vendredi 12 juillet 2024 où trop d'invités se succèdent, le direct du matin ne favorisant certainement pas une parole claire et articulée, notamment au téléphone.
Cet été, l'œuvre de Matisse se situe à la confluence de plusieurs expositions. De La Fondation Louis Vuitton à la Fondation Maeght en passant par le musée de Nice, qui expose la fascination qui a lié Matisse à Miró, nous verrons comment le peintre a été nourri par les œuvres de ses contemporains.
Avec

   Aurélie Verdier Commissaire d'exposition
   Xavier Girard Essayiste, critique et historien d'art contemporain, auteur de l'ouvrage 'Les années Fitzgerald' (Assouline).
   Marie-Thérèse Pulvenis de Seligny Conservatrice du Musée Matisse à Nice
   Aymeric Jeudy Conservateur du Musée Matisse (Nice) qui abrite l'exposition "MiroMatisse".
Les Matins de France Culture - Page 15 Scre2653

Dans le domaine de l'entretien, “Le Réveil culturel” de Twefik Hakem (de 2006 à 2023 à France Culture dans diverses émissions) était largement meilleur, bien que largement moins doté en collaborateurs et malgré les défauts du modérateur souvent pointés dans ce forum.

*********************

Aucun lien n'a été donné dans le descriptif, la Fondation Maeght n'a guère eu de promotion pour son action et l'exposition qui y est présentée Amitiés, Bonnard-Matisse 29 juin – 6 octobre 2024 n'a été que trop succinctement évoquée (on aime le verbe "raconter" dans le texte...).
Amitiés Bonnard-Matisse : une histoire de synergie

Pour ce qui est de l'exposition "Amitiés Bonnard-Matisse" à la Fondation Maeght, les mots ne trompent pas : il s'agit avant tout d'une histoire d'amitié, raconte la commissaire Marie-Thérèse Pulvenis de Séligny :

"Nous fêtons les 60 ans de la Fondation Maeght et c'est à travers ce prisme et la beauté de la Fondation que nous avons créé cette exposition. Nous avons essayé, à travers le mot 'amitié', de trouver ce qui pouvait être le lien subtil et silencieux qui pouvait unir ces trois groupes de personnes et cette synergie qui a fait que c'était un moment de création, de réalisation et finalement la genèse de la Fondation.

****************

On pourra préférer la mise en page du site de la Fondation Maeght à celle de la page FrCu pour présenter un parallèle entre les peintures des artistes :

Les Matins de France Culture - Page 15 Scre2654

Première fondation d’art moderne et contemporain en France, la Fondation Maeght fêtera son soixantenaire à l’été 2024. Créée en 1964 par le couple de marchands d’art, éditeurs et lithographes Marguerite et Aimé Maeght, elle fut inaugurée à Saint-Paul-de-Vence par André Malraux et immédiatement reconnue d’utilité publique. Cet anniversaire sera marqué par une grande exposition estivale, “Amitiés, Bonnard-Matisse”, l’inauguration de nouvelles salles d’exposition consacrées cette année à la collection permanente, et un mois de célébrations avec des concerts, des spectacles de danse, des lectures, etc.

En 60 ans et plus de 150 expositions de grands artistes du XXe et XXIe siècles, la Fondation Maeght a fortement marqué l’histoire et la diffusion de l’art par son regard si particulier. Ce prisme de l’amitié qui unit la famille Maeght, la Fondation et les artistes, permet en effet de raconter l’art loin des traditionnelles approches livresques : l’art et la vie en permanence liés, d’expositions en Nuits de la Fondation (danse, théâtre, musique…), en pique-niques, grandes tablées et sorties en bateau… Mais n’est-ce pas les artistes eux-mêmes qui avaient poussé le couple Maeght à dépasser la douleur de la perte de leur deuxième fils par un long voyage aux États-Unis dans les années 1950 ? Puis par la création de la Fondation inspirée des grandes références américaines alors visitées ? Barnes, Guggenheim, Phillips…

Pour célébrer cet anniversaire, la Fondation Maeght présente une exposition imaginée pour l’occasion « Amitiés, Bonnard-Matisse pour les 60 ans de la Fondation Maeght ». Du 29 juin au 6 octobre, l’exposition met l’accent sur la relation amicale et respectueuse entre Pierre Bonnard et Henri Matisse et retrace leurs liens avec la famille Maeght pour qui les deux artistes-amis incarnaient deux génies du XXe siècle, tout en partageant avec eux les grands – et plus anodins – moments de la vie.

Différentes thématiques cernent le propos avec de nombreuses œuvres et documents rares, prêts exceptionnels accordés pour l’occasion. L’exposition explore les caractères spécifiques des deux maîtres mais aussi, par effet miroir, les particularités de chacun dans leur approche de mêmes sujets : les autoportraits, la rue, la lumière du Midi, le peintre et son modèle…

La Fondation, dont l’histoire nous rappelle que toutes les disciplines artistiques se croisent, prévoit enfin un mois de célébrations de son soixantenaire, de fin juin jusqu’au 28 juillet, date anniversaire de son inauguration en 1964 qui fut marquée par un concert mémorable : Ella Fitzgerald et Yves Montand. En 2024, la Fondation Maeght programme à nouveau de la danse, des concerts, des lectures, des films documentaires sur Bonnard et Matisse, des conférences, des ateliers pour enfants…

Commissaire invitée : Marie-Thérèse Pulvenis de Seligny
Exposition du 29 juin au 6 octobre 2024

Les Matins de France Culture - Page 15 Scre2656
Photographie d'Henri Matisse à l'atelier, Droits André Ostier, collection Adrien Maeght.
- Le Figaro : Exposition: Henri Matisse et Pierre Bonnard, unis dans la lumière des peintres à la Fondation Maeght Par Valérie Duponchelle Publié le 01/07/2024.
- Beaux Arts Magazine Bonnard et Matisse : amis pour la vie Par Inès Boittiaux Publié le 10 juillet 2024.

Curly 

Curly

144
Répondre en citant  
''Vous êtes BIEN sur France Culture'' - Jeu 12 Sep 2024, 17:56

Les mamates à Guillaume-la-boîte-à-blabla sont un franc succès. La preuve, pour la dixième année (pétard de mildiou, dix ans) la recette fonctionne. Bon, y'a des couacs couacs un peu partout, mais l'auditeur veut ses mamates avec plein de mots d'actu qui ronronnent dedans, et surtout pas plus, ni autre chose (comme des matins culturels par exemple) parce que pendant que les spécialistes popo & socio causent, y'a le café croissant qui déboule, les marmots qui piaillent dans la bicoque, ou la bagnole qui fait du surplace parce que devant y'a un connard qui a calé au feu vert mais c'est un monde ça tout fout l'camp c'est la misère au secours.

Dans ce tunnel d'info et de blabla qui décrypte l'actu en la paraphrasant la plupart du temps, il existe toujours les antiques "enjeux internationaux" (since 1984).
Mais depuis 84, de l'eau a coulé sous les ponts, et dorénavant, dans chaque matin que Guillaume-ze-God-of-ze-Mamates fait, les "enjeux" ruminent un point d'actu largement ruminé partout déjà, comme s'il n'y avait rien d'autre dans l'actu internationale que ze point ruminé déjà partout ailleurs.
Dans les mamates du 12, le sujet iz : "Que vont changer les livraisons d’armes iraniennes à la guerre en Ukraine ?"
Une question déjà traitée à fond depuis quelques jours sur toutes les chaînes info.
Mais sur France Cu, le décryptage de l'actu passe avant tout. Guillaume est prêt à se donner corps et âme pour que tout auditeur y ait droit. Le décryptage, c'est le Saint Graal. Sans ces riches décryptages, vous n'êtes rien, des minus, des cons finis.
Quand l'Iran livre des armes à la Russie, eh bien c'est pas bon signe pour l'Ukraine. Et en plus quand il y a la guerre, il n'y a pas la paix, et les armes, c'est dissuasif parce que ça peut potentiellement faire mal. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais une arme, ça peut tuer.

Ce mamate du 12, l'IFRIgénie habituelle pointait aux abonnés absents. Sur le site, elle est bien indiquée comme étant la décrypteuse du jour, mais à l'antenne c'est une autre histoire.
Guillaume-le-Kamikaze ne lâche rien. Il ne dit rien non plus sur l'absence de son invitée. Que dalle. Il aurait pu, certes, mais il ne dit RIEN.
Dieu lui est apparu et lui a dit : "Ô Guillaume-des-Mamates, tu assureras à toi tout seul les « enjeux internationaux », car tu es l’Élu, et tu ne dois jamais faillir à ta mission sacrée. Va en paix mon Fils."
Et Guillaume-le-missionnaire décida :
- qu'il ne piperait pas un mot sur l'absence de son invitée
- qu'il ne passerait même pas un disque de musique sacrée à la place de ces dix minutes de foutues
- qu'il obéirait à l'ordre divin, et qu'il assurerait en solo, sans jamais lâcher le micro, les 11 minutes des "enjeux".

Le résultat, le voici en intégralité. Ne discutez pas, Guillaume-l'Apôtre  est doué, il assure comme un Dieu. Il lui fait même concurrence, quitte à risquer sa colère.

Tout auditeur qui tient les 11mn sans faiblir une micro-seconde gagne une consultation gratuite chez un neurologue, sans prise de rendez-vous. Les urgences, ça n'attend pas.

                                                                                                                                   [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13305-12.09.2024-ITEMA_23857986-2024C3305S0256-21.mp3 " debut="00:05" fin="11:11"]

Curly 

Curly

145
Répondre en citant  
Concentré d'obsessions - Sam 12 Oct 2024, 09:46

La Mamate du 11 prise au hasard. Du concentré des obsessions d’France Cu en une poignée de s’condes. Je me suis demandé si c’était une parodie… avant de me dire que bin merde c’est pas possible, eux à France Cu, ils ont l’humour d’une huitre dépressive.
Notons les applaudissements d’usage à l’arrivée de l’Icône (« Merci d’être là ! »), spécialiste du Moyen-Âge et de la Renaissance, ce que Guillaume-le-Minutier-des-Mamates  va rappeler avec une régularité métronomique (ça ronronnait tellement bien que je me suis rendormu) pour rebondir sans cesse sur la Sainte Actu, transformant ainsi l’Icône éternelle en commentateur d’actu de l’époque contemporaine de style BFM/LCI, sous des applaudissements de style Quotidien (TMC, depuis 2016 après J-C).

                                                                                                                [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10075-11.10.2024-ITEMA_23889614-2024C6608S0285-21.mp3" debut="72:41" fin="74:02"]

munstead 


146
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Sam 12 Oct 2024, 12:21

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t948p140-les-matins-de-france-culture#39924) a écrit:La Mamate du 11 prise au hasard. Du concentré des obsessions d’France Cu en une poignée de s’condes. Je me suis demandé si c’était une parodie… avant de me dire que bin merde c’est pas possible, eux à France Cu, ils ont l’humour d’une huitre dépressive.
Notons les applaudissements d’usage à l’arrivée de l’Icône (« Merci d’être là ! »), spécialiste du Moyen-Âge et de la Renaissance, ce que Guillaume-le-Minutier-des-Mamates  va rappeler avec une régularité métronomique (ça ronronnait tellement bien que je me suis rendormu) pour rebondir sans cesse sur la Sainte Actu, transformant ainsi l’Icône éternelle en commentateur d’actu de l’époque contemporaine de style BFM/LCI, sous des applaudissements de style Quotidien (TMC, depuis 2016 après J-C).
[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10075-11.10.2024-ITEMA_23889614-2024C6608S0285-21.mp3" debut="72:41" fin="74:02"]
Et nous avons eu droit à du Patrick Boucheron en grande forme, sûr de lui, vacillant entre banalités et remarques confuses, voire hermétiques, tout cela devant un Erner béat et un public prêt à tout applaudir.
Question : qui, à Blois, va assister à cette émission en direct à 6 h 30 du matin ?  Pour voir Erner casqué passer la parole à Anne-Laure Chouin, qui accentue un mot sur trois, lui dire bonjour toutes les demi-heures et la remercier sans cesse de… faire son travail ? On s'ennuie tellement à Blois ?

Curly 

Curly

147
Répondre en citant  
Religions - Dim 27 Oct 2024, 08:54

Les convictions des journalistes dépendent beaucoup des médias qui les emploient.
Prenons un exemple, disons au hasard Guillaume-la-Montre-Parlante-du-Petit-Déjeuner.
Pensez, oui, pensez bien fort, que cet homme-montre a reçu Dieu dans ses mamates, que sa chaîne s'est prosternée, se prosterne encore, et que lui-même, Guillaume-Clock-Clock-Clock-Codec, s'est recueilli devant la Sainte Parole.
En plus de s'y référer à tout va dans ses brillants billets d'humeur, il a reçu Dieu.
Exemple, le 17 juin 19.
Guillaume-la-montre-parlante pouvait dire annoncer : « Nous recevons, ce lundi 17 juin, celui qui est considéré par beaucoup comme l’intellectuel français le plus important à l’étranger : Bruno Latour, philosophe, sociologue, anthropologue, membre associé de l'Académie royale de Belgique et auteur notamment de “Où atterrir'' aux éditions La Découverte. » Etc... etc... avant le passage du Dieu au micro, le parquet était bien ciré, ne vous inquiétez pas.
Certes, y'avait un livre en promo (coédité par la NASA ?), et re-certes, c'est normal, France Cu est devenue une agence de pub.
Mais quand même, je sais pas si vous savez, mais Latour est à France Cu ce que la mie de pain est à la croute, ce qu'un clavier est à un piano, ce que WhatsApp est à ton téléphone, ou, allez un dernier pour finir, ce qu'une chasse d'eau est aux toilettes : indispensable, essentiel.

Donc, nous pouvons mesurer la profonde conviction de Guillaume-Il-Est-Sept-Heures-Va-Bosser-Feignasse en partant de la boîte à cirage à Guillaume-le-Fidèle pour arriver à son billet hebdomadaire à Charlie Hebdo. Prenons un billet au hasard, disons celui du 24 février 21, inséré dans la rubrique « Religions ».
Le sujet : Dieu, donc Bruno-de-Latourette.
Lisons ce billet pour bien prendre les mesures. Des propos qui hélas n'ont jamais été prononcés sur France Cu, et encore moins soumis à l'appréciation de Dieu. Dans le fameux « celui qui est considéré par beaucoup comme l’intellectuel français le plus important à l’étranger » (= slogan pub pour lancement de produit), Guillaume-l'Infidèle ne précise pas qu'il ne fait pas partie de ces « beaucoup », alors que, rappelons-le pour les plus amnésiques d'entre-vous, il le cite régulièrement dans ses billets d'humeur comme si c'était l'Ancien Testament.
Début du billet Charlie :
« Bonne nouvelle : la gauche intellectuelle a une nouvelle icône. Mauvaise nouvelle, c'est le sociologue Bruno Latour.
Voici Bruno Latour qui ne propose rien de moins qu’une « métaphysique du confinement » dans Le Monde. Une physique du confinement aurait manqué d’ambition. Quelques jours plus tôt, L’Obs le présentait sobrement comme « le penseur qui inspire la planète ». L’univers ne s’y intéresse pas ? Quel manque de goût… C’est toujours la même histoire : les hommes vieillissent, et c’est généralement trop tard qu’ils sont célébrés. Au terme d’une œuvre ambitieuse, ils publient un quick book, le charme des cheveux blancs opère, les voici érigés au rang de prophètes. C’est confortable d’être élu prophète : une phrase obscure passera pour profonde, une remarque évidente deviendra puissante.  Chez Bruno Latour, cela donne des assertions comme « ce confinement nous sort de nous-mêmes : on pourrait dire, en jouant du paradoxe, qu’il nous déconfine ! ». Tout est dans tout, si vous voulez, et réciproquement… Mais ne caricaturons pas, Latour nous apprend aussi plein de choses. Que la crise écologique doit nous conduire à « changer nos façons de raisonner ». Incroyable, non ? Ou bien encore que l’économie nous aliène. Mais lorsqu’on lui demande quel système pourrait nous en libérer, il répond : « Il va falloir l’inventer, mais on n’en est pas là. » (...) »

Eh oui, les convictions des journalistes dépendent beaucoup des médias qui les emploient. Et au premier qui me dit que ma conclusion est une reprise de mon introduction, je lui répondrai : « En vérité en vérité je vous le dis, mon intro est l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. »

Curly 

Curly

148
Répondre en citant  
Changer notre rapport au non - Ven 01 Nov 2024, 10:13

Oh pétard, 6mn dans les Mamates sur le Groupe de Recherches Musicales.
Deux raisons à cela. D'abord nous sommes le 1er novembre, jour férié, donc les auditeurs ils font dodo le mamate – ou d'autres choses mais baste -  au lieu de se taper les mamates. Et puis ce ouik-of-ze-end, y'a un festival Présences électronique à la Maison de la Radio.
La séquence s'intitule "La question du jour", et elle pose, comme à son habitude, pas une, mais plusieurs questions, si possible complètement connes, la preuve étant que y'a pas d'réponse.
Les employés de France Cu sont en continuel pilotage automatique, faisant tourner en boucle des formules toutes faites, comme "qu'est-ce que [caser ici le sujet du jour] change à notre rapport au monde ?".
Cela donne, sur le site : "comment faire entendre l'inouï ?" & " Comment la musique expérimentale a-t-elle évolué ces dernières années ? En quoi les expérimentations de la création musicale contemporaines peuvent-elles nous permettre de changer notre rapport au non ?"
D'accord, il y a eu un bug à la fin, mais on aura tous rectifié.
L'écoute de la séquence permet de vérifier que la productrice n'a aucune question à poser à son invité. Les trois questions citées plus haut ? Quelles questions ? On vous dit qu'il y en a PAS.
La séquence se déroule en deux temps, après la brève présentation de l'invité, organisateur de ce ouik-of-ze-end à la Maison de la Radio dont il ne sera JAMAIS question dans la "Question du jour", et producteur à France Musique, ce qui ne sera JAMAIS signalé dans la "question".

One. Pierre Schaeffer, parce que tarte à la crème. Autant dire que ça nous renvoie un peu loin dans le temps. Le producteur de France Musique a même la gentillesse de signaler que tout ce grand bidule n'est pas tout neuf, mais que bon, comme la dame elle veut des précisions pas trop précises parce que ça dure que six minutes, il faut bien aller au turbin et bassiner encore les mêmes généralités, puisque France Cu comme chacun sait est une radio généraliste. En fin de parcours, l'invité a beau tendre une perche en signalant que tiens ce ouik-of-ze-end y'a un... mais non, nouvelle relance, le monsieur doit nous expliquer comment qu'il travaille lui personnellement alors qu'il vient d'expliquer comment que les compositeurs du GRM travaillent. Surprise, il fait pareil que les autres (généralités are back), mais pour son festival, c'est foutu, il ne pourra même pas en causer une seconde, alors que c'est de l'actu tuturelle, et que ça se passe chez eux, à Radio France.

Two. La dame veut que le monsieur il explique la fiche wikipedia de l'acousmonium qu'elle a lute sur la toile de l'internet de l'ordinateur. Le monsieur il explique tout bien, pas de problème.
Là-dessus, extrait de quelques secondes d'une pièce d'un compositeur pris au pif, qui ne sera d'ailleurs même pas programmé dans le festival GRM dont France Cu se fout et contrefout puisque la séquence est finite, allez envoyez la séquence suivante, retour à l'actu sérieuse, la culture c'est bon on a donné.

Petite anecdote à ajouter à cette séquence anecdotique, aux frontières de l'insignifiant. Téléramou a aussi promu ce festival, mais à sa manière, en braquant son projecteur sur un seul compositeur pour deux raisons (admirez le rythme binaire de mon billet svp) : c'est une femme, et elle a 92 ans, donc c'est une pionnière.
Le festival durant ses sept concerts propose l'écoute d'une vingtaine de compositeurs, mais à lire Téléram' la pionnière est l'invitée d'honneur, l'unique, les autres qu'ils aillent voir chez Plumeau si on y est.
Les poncifs habituels y sont. Téléram', comme France Cu, sort ses formules toutes faites, toujours les mêmes : "la jeune femme s’est émancipée" / " À New York  (...) elle reçoit la considération des avant-gardistes  (...) loin du machisme français " (sous-entendu, le machisme américain il est vachement plus cool)... Et elle est pionnière parce qu'elle utilise l'ARP 2500 " longtemps avant Jean-Michel Jarre ou Aphex Twin."
La conclusion est aussi inspirée (par ChatGPT) que la question du jour : "Il faut prendre le temps d’écouter la musique d’Éliane Radigue, une alternative au silence face au fracas du monde."

Philaunet 

Philaunet
Admin

149
Répondre en citant  
Transis devant la transition - Dim 03 Nov 2024, 11:19

À 7h05, durant les vacances de la Toussaint, qui écoute Les Matins du samedi : Qui sont les climatosceptiques ? [le samedi 2 novembre 2024] Provenant du podcast La Transition de la semaine ?

France Culture étant une radio confidentielle, sans doute pas grand-monde. Mais avec la disponibilité en ligne du podcast l'écoute est potentiellement multipliée via les ONG et les médias concernés.

Le sujet ↓
Selon une étude publiée par l'ONG Parlons Climat, malgré l'augmentation des catastrophes liées au réchauffement climatique, le nombre de climatosceptiques progresse. Nous en discutons avec la co-fondatrice de l'ONG Amélie Deloffre.
On trouve assez plaisant (et informatif) que les deux fondateurs de l'"organisation d'intérêt général" financée par l'ONG néerlandaise "The European Climate Foundation" aient un ADN entrepreunarial ↓
Les Matins de France Culture - Page 15 Scree364

En parcourant le site de Parlons climat on trouvera toutes les activités et les informations relatives à cette entreprise de softpower de trois personnes qui fait fructifier les intérêts de ses financeurs ↓

Les Matins de France Culture - Page 15 Scree366

Qui pourrait reprocher à ces deux jeunes de créer une ONG et d'en vivre en mettant en avant une vocation philanthropique (sauver le monde de l'apocalypse) ? Personne. C'est dans la nature de jeunes actifs de vouloir changer le monde en ayant de généreux idéaux.

La question ici est de savoir si France Culture, radio publique, doit systématiquement être le relais partial de groupes d'intérêts, depuis les avocats du sabotage d'infrastructures jusqu'aux bureaux spécialisés dans la dénonciation et la stigmatisation de courants de pensée.

Revenons au principal financeur : The European Climate Foundation, Empowering people across society to create a net-zero world . Our Priorities: We focus on eight interconnected ‘big bets’ which together will help achieve a greener, more peaceful and democratic Europe, dont une sélection des soutiens financiers est en toute transparence sur leur site ↓

Les Matins de France Culture - Page 15 Scree357

La lecture des objectifs et des priorités de l'ensemble de ces groupes de pression est éclairante. Comme l'est l'écoute de l'introduction du sujet (mieux vaut ne pas présenter N. Herbeaux, ex-partenaire de GM-S aux Midis de France Culture). Quel est le mot-clé de cette séquence ? [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16740-02.11.2024-ITEMA_23912745-2024C49329S0307-21.mp3" debut="00:00" fin="02:36"]

Le mot-clé est "incontestable", un mot répété à Radio France et dans tous les médias qui partagent l'idéologie en question.

On croyait que la culture, c'étaient le recul et le questionnement, la mise en balance de positions contradictoires. À France Culture, la culture, ce n'est pas ça, c'est la présentation d'un seul et unique message qui s'apparente, par l'impossibilité annoncée de le contester, à un dogme.

Dans la sphère occidentale, la disparition des idéaux religieux et politiques militants largement partagés (christianisme et communisme), a été comblée par une nouvelle doctrine ayant ses livres sacrés, son clergé, ses missionnaires. Ces derniers se répartissent en plusieurs catégories (faisons, nous aussi, de la sociologie comme nos jeunes si prompts à enfermer les gens dans des tiroirs) qui vont des plus crédules qui éprouvent le sentiment d'appartenir aux bienfaiteurs de l'humanité jusqu'aux habiles qui gagnent argent et satisfaction narcissique ("je passe sur France Culture et ma photo est dans les médias" Smile).

La dimension religieuse sous-jacente de ce nouvel esprit (millénarisme et prophéties, dogme et infaillibilité de la parole) saute aux yeux et est le fond spirituel du premier quart du XXIe siècle. France Culture, avec sa tradition militante, ne pouvait pas ne pas s'y inscrire. La station nous montre le droit chemin, celui, idéal, prôné par The European Climate Foundation

Les Matins de France Culture - Page 15 Scree368

Curly 

Curly

150
Répondre en citant  
Made in US by the Socio-Popo of Paris - Mer 06 Nov 2024, 14:13

Alors que France Cu a un budget qui fond comme une motte de beurre au micro-onde (ça change de la neige), et que ses programmes sont de plus en plus pauvres et décalqués sur les chaînes info et généralistes, elle décide à nouveau de craquer le porte-monnaie et d'envoyer Guillaume-le-Conquérant envahir les États-Unis à la tête d'une horde de socios-popos assoiffés de commentaires identiques à ceux de tous les médias français, mais à Washington, et en direct ! Punaise ! En direct ! Qu'ils nous rediffusent pas la mamate en direct de Washington (en direct ! ) d'il y a quatre ans, nous serions paumés de chez paumés.
Il est INDISPENSABLE que l'Empereur Guillaume aille faire une mamate chez les étasuniens des États-Unis, surtout pour interviewer deux spécialistes qu'il aurait pu très bien interviewer en distanciel depuis Paris-la-Grande, ç'aurait été kif kif comme le dit le bourricot.
Deux spécialistes qui disent ce que les gens pensent là-bas dans les États-Unis des étasuniens. Bourricot kif-kif qu'à Paris-la Belle.
La seule explication plausible : faire pareil que les autres médias assoiffés d'audimat. Eh, dire qu'on est en direct de là-bas, ça en jette, non ?

Pour comparer, France Inter a en gros dit kif bourricot en direct de ses studios de la Maison de la Radio-de-Paris.
Une consolation toutefois : ce pognon pour mettre Guillaume-l'Explorateur en orbite à Washington, ce sera toujours ça qui partira pas vers des émissions de création culturelles & inventives, parce que la tuture, c'est chiant, alors que l'actu qui saigne, miam c'est bon.

Extrait de la page des Mamates :

                                                            Les Matins de France Culture - Page 15 Opera133

C'est sûr qu'une analyse aussi pointue chapeau pointu méritait amplement un déplacement turlututu.

Curly 

Curly

151
Répondre en citant  
Les Dieux des Mamates - Lun 11 Nov 2024, 15:06

Alors les auditeurs de France Cu, comment ça va la p'tite santé ?

                                                                                                Les Matins de France Culture - Page 15 Opera158

Actu & développement perso, trop cool. Et pis y'en a besoin, parce que la p'tite santé, il faut l'entretenir à aller mal.

Pour la tuture, le savoar & les connes essences, on touche à rien, on reste dans l'à-peu-près. Heureusement que les gosses écoutent pas, parce que sinon, ils auraient une tuture du tonnerre de Zeus.
Une bourde a été signalée sous X, et comme elle était peu crédible, il a fallu aller vérifier.
En effet, dans le journal de 6h30 du 11-11, nous apprenons qu'en ce jour, "Emmanuel Macron va commémorer le 106ème anniversaire de l'Armistice de 1919" (7'46'').
Une bourde non corrigée, car à France Cu, ce sont les auditeurs qui ont tort, jamais les tuturés de la tuture de France Tuture.
Parce que pour un an, franchement, on va pas pinailler. Un an, c'est rien. Que ce soit la guerre de 14-18 ou 14-19, quelle importance, on n'est pas à quelques mois près. À l'échelle de l'histoire de l'humanité, qu'est-ce que c'est ? Un souffle, une brindille, une chiure de mouche, un presque rien.

Suite des Mamates, un poly-invité (3 mamates en 4 ans) qui vient vendre son bouc. Un Dieu.
Grâce au journaliste qui a eu l'honneur de le rencontrer, de se prosterner, de se faire prendre en photo-promo en brandissant son bouc à acheter, t'apprends à penser comme il faut des trucs au-delà de l'inouï du genre "Sur les plateformes, l'IA décide désormais qu'elle sera la prochaine vidéo en haut de votre fil d'actualité. Elle a même trouvé comment les gens pouvaient passer plus de temps sur les réseaux : c'est en attisant la haine que l'on fidélise un être humain car, de cette manière, il est plus engagé sur un thème."
Quand vous trouvez de telles pensées dans un hebdo d'actu, vous trouvez ça pouet pouet neuneu, du niveau fil à couper le beurre sans beurre. Mais si c'est Dieu qui le dit, et qui en plus l'écrit dans le bouc que tu vas te bouger le cul pour aller toucher cette maxi-dose de savoir tarifée, alors là c'est pas pareil. On va te graver tout ça et le rajouter dans la Bible. Dans l'Apocalypse de Jean, en intro.

Vous allez me dire que cette mamate, ça change toujours des nombreuses émissions de France Cu qui depuis quelques jours se proposent d'analyser la dernière élection américaine avec les socio-popo assermentés qui font le tour des plateaux tévé-radio comme des malades, embarqués dans une folle farandole de vide et de creux, pondant à la chaîne, et à chaud, des analyses qui en disent plus sur leur auteur que sur la situasse.
Vous allez me le dire, parce que je vous connais. Et une fois de plus vous aurez tort, car même Dieu a son avis sur les élections. Dieu a un avis sur tout. Dieu, comme les Mamates, va plus loin : il EST tout.
" Il [Dieu] voit en Trump le ''candidat de la colère'' qui parle de ''rendre encore plus grande l'Amérique alors que les États-Unis sont déjà le pays le plus puissant du monde et sont en train de gagner la course de l'IA. Pourquoi sont-ils en colère ? De quoi ont-ils donc peur ?''"
Mais oui, de quoi ont-ils peur ces relous ? Ils écoutent même pas

                                                                                                        Les Matins de France Culture - Page 15 Opera158

Contenu sponsorisé 


152
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture -

Les Matins de France Culture     Page 15 sur 16

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum