M'est avis que ça va pas tarder à péter dans ce fil, si j'en crois les grondements philaunesques qu'on entend dans un sujet voisin
Dans le fil Voix zet ondes, Philaunet a écrit:Le numéro d'
Une vie une oeuvre consacré à
Robert Gerard Sands fera l’objet d’un regard critique dans d’autres rubriques ...
Ah oui. Bobby Sands, une oeuvre... Il fallait y penser.
On avait déjà eu Jésus.
Il n'y a donc plus d'artistes, d'auteurs, de savants, d'ingénieurs et de politiques que la série n'ait couverts, qu'on se met à recruter des Bobby Sands ?
Mais si, voillons. C'est tout simplement que Bébé Matthieu qui a fait de Une vie une oeuvre sa chose, est en quête de renouvellement. Donnons lui un coup de main en lui proposant une liste de noms tout aussi estimables quoique selon d'autres références, qui pourraient alors accéder au statut que tous envient dans leur tombe (sauf ceux qui ont été inhumés vivants selon leur volonté et continuent à écouter France Culture pour se tenir au courant).
Donc je propose :
L'ingénieur Kalachnikov (ou éventuellement Samuel Colt)
Paul Delouvrier, son oeuvre : les villes nouvelles
Georges Cagniard de la Tour qui a inventé la sirène.
Michel Debré, son oeuvre : la Constitution de la Ve République
Claude Perdriel qui a inventé le sanibroyeur (c'est surement pour ça que le Nouvel Obs fait une info de merde)
Zinedine Zidane : homme sympathique, homme qui sait utiliser sa tête
Franck Ribéry : talent footballistique, libération de la sexualité, renouvellement de la grammaire
Cherchons dans les grands hommes de l'histoire, des gens ayant laissé une oeuvre aussi épaisse que celle de Bobby Sands, voâyons, voâyons (
pense, pense) : Brutus, Ravaillac, ou Caserio si on veut, ou alors complètement trop mieux : Gavrilo Prinzip.
Aaaah avec Prinzip pour le coup on est en pleine actualité, vont-ils nous la faire en direct celle-là : l'oeuvre de Prinzip pour un esprit simple, c'est la guerre de 14-18.
Mais ça manque de romantisme révolutionnaire, revenons donc aux coups de feu... Vu l'idéologie dominante de la chaine, y' a pas de risque que Bébé-Mathieu choisisse Raoul Villain. Alors : Jules Bonnot, hmmm ?
Et on attendra encore longtemps Félix Fénéon, Victor Serge, Pascal Pia, Jacques-Bernard Brunius, Jean-Louis Bory, John Grierson, Emile Cohl, René Allio, Félix Labisse, Jean-Louis Flandrin, Jacques Bertin (le géographe, mais aussi le chanteur), Pierre Georges, Jean Demangeot, Le Roy Ladurie, Frédéric Bastiat (non, ne rêvons pas), François Perroux, Bertrand de Jouvenel, Herbert Simon, Norbert Wiener, Stéphane Lupasco, Edouard Bled, Grevisse, Kurt Vonnegut, Joseph Roth, Cingria, Mihaïl Sebastian (liste totalement désordonnée, quelques noms puisés dans un rayon de 2m autour de mon clavier et sur une bonne moitié des couvertures la signature de Pierre Faucheux, à quand un Une vie une oeuvre Pierre Faucheux cet homme qui est dans toutes les bibliothèques même quand elles contiennent moins de 10 volumes ?).
Question : dans cette bande de lèche-cul, y en aura-t-il un pour faire un une vie une oeuvre "Olivier Poivre d'Arvor" qui dit-on, voulait intituler son bouquin "De mes couilles au cosmos" mais les héritiers d'Henri Laborit lui ont fait savoir que le titre était déjà bloqué, pour rebaptiser en temps voulu "Copernic n'y a pas changé grand-chose" et lui rendre son titre originel.
Et à part, ça Copernic ? Un Une vie une oeuvre ? Non, car Copernic tout le monde s'en fout.