J'abonde, je souscris, j'adhère et contresigne sans réserve* vos propos.Nessie a écrit: (...) un numéro modèle pour ''Une vie une oeuvre''(...) c'est Alexis Ipatovstev l'homme de Piter, qui brosse le portrait de Josef Brodsky. A la réalisation nous avons Pascale Rayet qui a signé pendant des années 'De bouche à oreille' et des tas d'autres merveilleux documentaires notamment en équipe avec Francesca Piolot. On y entendra aussi la voix de Véronique Schiltz qui intervenait jadis au Panorama on n'a pas oublié sa longue lettre contrapétique en salut-hommage à Jacques Duchâteau le jour de la dernière. Enfin, voila pour les noms de la maison. (...) Témoignages, souvenirs, lectures, enchainements et fonds musicaux (ah tiens, à l'instant Philip Glass/Glassworks). En un mot : le plaisir retrouvé du documentaire culturel.
Une émission exemplaire de ce qu'on peut faire de mieux en une heure de temps. Comme vous, j'ai été sous le choc d'entendre une émission de grande qualité immédiatement identifiable par sa réalisation soignée et réfléchie.
On ne se souvenait d'Alexis Ipatovstev que comme assistant de Jean Lebrun, sous une lumière qui n'était pas toujours flatteuse. Ici, à la voix, il est parfait. Annonçant clairement les noms des intervenants, tous intéressants et complémentaires (superbe Georges Nivat dont la voix rappelle étonnamment celle de Jean Starobinski, également de Genève) et faisant des liens sobres. Régal.
À la conception aussi : tous les éléments de ce documentaire sont choisis et enchaînés avec intelligence. (*Seule réserve : le lecteur qui double en français l'un des Russes l'interprète sur un ton excité, alors que le discours qu'on peut entendre au second plan ne fait pas preuve de cette émotion ici rajoutée et un brin gênante).
Musique dont les notes s'égrènent à divers moments de l'émission : un adagio d'une sonate pour clavier de Haydn au piano-forte (ou est-ce de Mozart, récompense pour toute précision...). Atmosphère qui colle parfaitement au sujet, Brodsky même, dont le crédo sur la langue se trouve à 43'39. Il ajoute : "Toute réalité esthétique nouvelle aide l'homme à préciser sa propre réalité éthique, car l'esthétique est la mère de l'éthique.
Pour les amateurs : langue russe généreusement diffusée. Le descriptif impeccable de l'émission est enrichi d'un grand nombre de liens intéressants.
http://www.franceculture.fr/emission-une-vie-une-oeuvre-joseph-brodsky-1940-1996-2013-02-09