Cet été c'est le Comte de Monte-Cristo (40 épisodes de 30 minutes) et Carrefour des Amériques par Marcel Quillévéré (40 épisodes d'une heure).
Le numéro du mercredi 4 juillet 2018 et son introduction : Le Rio de la Plata, la Musique et le Monde #03 : Les Lumières et musiques de l'Indépendance* [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15950-04.07.2018-ITEMA_21733441-0.mp3" debut="00:26" fin="03:30"]
C’est sur le rythme de la danse du Chamamé toujours aussi populaire dans le nord-est argentin que nous descendons le fleuve Paraná jusqu’à Corrientes, Santiago del Estero et enfin Buenos Aires...
Affiches Fêtes du Chamané / CD El Contrabandista de MAnuel Garcia / Bataille d'Ayacucho (détail) / Pericon nacional - Uruguay (1900)
À la fin de Himno nacional Argentino (Juan Pedro Esnaola), Marcel Quillévéré cède la désannonce à la Radio Clasica Nacional de Argentina. Entendre des langues étrangères sur les radios culturelles françaises, une rareté ! [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15950-04.07.2018-ITEMA_21733441-0.mp3" debut="15:19" fin="15:48"]
Et Yo que soy contrabandista de Manuel Garcia, El Poeta Calculista (extr.) : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15950-04.07.2018-ITEMA_21733441-0.mp3" debut="36:46" fin="40:59"]
Hugo, Liszt, Sand, Schumann, Pauline Viardot, La Malibran ont connu El Contrabandista de Manuel Garcia [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15950-04.07.2018-ITEMA_21733441-0.mp3" debut="40:59" fin="44:29"]
Avec cette série, Marcel Quillévéré et son équipe devraient recevoir un grand prix radiophonique.
*...Voyage dans l’espace et le temps puisque l’autre musique qui nous accompagne est le « sombrerito » danse très ancienne venue des Andes.
C’est elle qui nous ouvre les portes des salons de la capitale au début du XIXème siècle, où les débats sont animés alors que l’idée de l’indépendance du Rio de la Plata fait son chemin.
Pour raconter la lutte pour l’indépendance une symphonie martiale (sans doute la première symphonie argentine) vient à point nommé. Elle a été découverte il y a peu et (re)créée en Argentine en juillet 2017 : La Symphonie d’Ayacucho de Composée en 1832 par le baryton et compositeur espagnol Pablo Mariano Rosquellas. Ces années-là c’est aussi l’éclosion de la chanson lyrique latino-américaine dans les concerts des salons et des théâtres.
L’émission s’achève par l’évocation de l’étonnant voyage d’une des chansons les plus populaires des Amériques que l’on doit à l’Andalou Manuel García, « El Contrabandista » hymne à la liberté et l’émancipation dont même Robert Schumann s’est inspiré !
Le numéro du mercredi 4 juillet 2018 et son introduction : Le Rio de la Plata, la Musique et le Monde #03 : Les Lumières et musiques de l'Indépendance* [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15950-04.07.2018-ITEMA_21733441-0.mp3" debut="00:26" fin="03:30"]
C’est sur le rythme de la danse du Chamamé toujours aussi populaire dans le nord-est argentin que nous descendons le fleuve Paraná jusqu’à Corrientes, Santiago del Estero et enfin Buenos Aires...
Affiches Fêtes du Chamané / CD El Contrabandista de MAnuel Garcia / Bataille d'Ayacucho (détail) / Pericon nacional - Uruguay (1900)
À la fin de Himno nacional Argentino (Juan Pedro Esnaola), Marcel Quillévéré cède la désannonce à la Radio Clasica Nacional de Argentina. Entendre des langues étrangères sur les radios culturelles françaises, une rareté ! [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15950-04.07.2018-ITEMA_21733441-0.mp3" debut="15:19" fin="15:48"]
Et Yo que soy contrabandista de Manuel Garcia, El Poeta Calculista (extr.) : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15950-04.07.2018-ITEMA_21733441-0.mp3" debut="36:46" fin="40:59"]
Hugo, Liszt, Sand, Schumann, Pauline Viardot, La Malibran ont connu El Contrabandista de Manuel Garcia [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15950-04.07.2018-ITEMA_21733441-0.mp3" debut="40:59" fin="44:29"]
Avec cette série, Marcel Quillévéré et son équipe devraient recevoir un grand prix radiophonique.
*...Voyage dans l’espace et le temps puisque l’autre musique qui nous accompagne est le « sombrerito » danse très ancienne venue des Andes.
C’est elle qui nous ouvre les portes des salons de la capitale au début du XIXème siècle, où les débats sont animés alors que l’idée de l’indépendance du Rio de la Plata fait son chemin.
Pour raconter la lutte pour l’indépendance une symphonie martiale (sans doute la première symphonie argentine) vient à point nommé. Elle a été découverte il y a peu et (re)créée en Argentine en juillet 2017 : La Symphonie d’Ayacucho de Composée en 1832 par le baryton et compositeur espagnol Pablo Mariano Rosquellas. Ces années-là c’est aussi l’éclosion de la chanson lyrique latino-américaine dans les concerts des salons et des théâtres.
L’émission s’achève par l’évocation de l’étonnant voyage d’une des chansons les plus populaires des Amériques que l’on doit à l’Andalou Manuel García, « El Contrabandista » hymne à la liberté et l’émancipation dont même Robert Schumann s’est inspiré !