Le 22 mars 2013 dans le fil "La fabrique de l'histoire"
Yann Sancatorze a écrit:On dirait qu'un nouveau genre d'accent nous arrive à FC (...) , et c'est souvent un accent féminin. (...) on prôôôônonce, avec des ouais ouais ouais et des marmonnements nasaux. Les entorses à la phonétique ne me gênent pas trop, mais cet accent est vraiment très laid. Il me semble l'entendre aussi chez Emilie Munera, à France Musique (Changez de disque, 17h) (...)
Il semble qu'Emilie Munéra ait aussi un sacré problème de grammaire et de style...
En cherchant les références d'un CD présenté sur une radio allemande, je suis en effet tombé sur ce petit texte tout récent signé de la présentatrice de "
Changez de disque" :
English royal Funeral Music, par l'ensemble Vox Luminis - Lionel Meunier, dir. /CD RICERCAR
Lundi 18 Mars 2013 18:10 coup de coeur
"
Production très attendue, le dernier opus de l'ensemble Vox Luminis de Lionel Meunier dont tous leurs disques [hum, hum] sont récompensés par des prix dans l'Europe entière. On les a découvert [hum] dans la musique de Scheidt puis celle de Schutz. Ici, ils [hum, qui ? l'ensemble ?] s'intéressent à la musique funéraire anglaise. Ce sont même des oeuvres composées pour les funérailles de la reine Marie qu'on pourra entendre : Marie, la jeune épouse du roi d'Angleterre qui mourait à l'age [hum] de 32 ans, emportée par la variole. Purcell avait déjà composé pour elle, pour son anniversaire notamment, puisqu'il était à son service [hum, pourquoi "puisque" ? Nous ne le savions pas !]. Il a donc évidemment composé lors de sa mort [hum, composé quoi ?]. L'ensemble nous propose également 3 funeral sentences et deux hymnes (il y a donc la majorité des pièces de ce style écrites par Purcell [hum, la beauté et la clarté stylistiques de cette parenthèse nous laissent coi...]). Il n'est pas le seul donc [hum, donc, oui, donc] sur ce disque : on croise également 3 Thomas : Tomkins, Weekles et Morley. Des compositeurs antérieurs à Purcell puisque [hum, bis] Tomkins est mort en 1656, 3 ans avant la naissance de Purcell. Et Morley lui, s'est éteint en 1602. Disque comme toujours, guider [hum, c'est la cerise sur le gâteau ? ] par l'excellence musicale de ses interprètes [hum, un disque guidé par l'excellence musicale ?]. A ne pas rater. "
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/actualite/article.php?cat=coup%20de%20coeur&postID=5870Je n'écoutais pas ladite Munéra en raison de son ton et de sa langue, surtout après la parenthèse Renaud Machart qui, par comparaison, a mis en lumière ses insuffisances. Je vais aussi me passer de ses "écrits"
En résumé : "Ne changer rien" (sic), slogan commun proposé pour France Culture et France Musique !
Yann Sancatorze, vous écriviez aussi dans votre message que la prononciation fautive venait peut-être des enfants des producteurs. Je fais l'hypothèse que c'est l'un de ces enfants (assez jeune) qui a écrit ce petit texte.
Sur France Musique aussi, le français n'a pas de chance ![/justify]