Pour cet été classique, nous partirons au grand air de l'Auvergne avec Canteloube et Chabrier avant de rendre hommage à Chostakovitch qui disparaissait il y a 50 ans jour pour jour, le 9 août 1974.
Une émission qui donne l'occasion d'apprécier des œuvres rarement diffusées sur France Musique, comme les pièces pittoresques de Chabrier et Lady Macbeth du district de Mtsensk de Chostakovitch.
Quelques bémols : quelle idée de conclure avec Waterloo d'Abba ! Et le choix de Victoria de los Angeles pour les Chants d'Auvergne de Joseph Canteloube (un marronnier de l'été) provient sans doute de sa place de n° 2 dans la Tribune, émission donnée en lien. Elle est inécoutable, surtout dans L'antouèno.
Dans la grande tradition de France Musique (cf. Alain Gerber, Benoît Duteurtre, Martin Pénet, etc.) : Pleins feux sur les arrangeurs ! ↓
"On leur donne les fleurs, ils en extraient le parfum !" lança un jour Charles Dumont à propos des arrangeurs. Peu connus du grand public, c'est avec passion que ces musiciens cisèlent l'espace autour d'une chanson.
Créateurs de l'ombre, ils sont associés à jamais aux meilleurs interprètes. Ainsi Sabar coécrit avec Gainsbourg et arrange "La Ballade de Johnny Jane", l'Allemand Bert Kaempfert, au style orchestral sans pareil, compose "Stranger in the Night" pour Sinatra, quant à Paul Mauriat, il signe 130 arrangements pour Aznavour dont "La Bohème" et "La Mamma". Enfin, l'Américain Neil Hefti écrit et arrange les musiques du mythique opus "The Atomic Mr Basie" dont l'une d'elles sera reprise par Henri Salvador pour sa chanson "Count Basie".
Portrait de quatre arrangeurs étroitement liés aux musiques et chansons inscrites dans la mémoire collective.
L'auteur de la série ↓
Serge Elhaïk est l'auteur d'une somme exceptionnelle de 2160 pages qui fait désormais autorité sur le sujet. " Les Arrangeurs de la chanson française. 200 rencontres " est paru en novembre 2018. Interviews, récits, anecdotes et photos rythment ce livre qui constitue un outil précieux pour les professionnels comme pour les passionnés de musique. De C comme Cosma à S comme Schulhteis en passant par L comme Legrand, les plus grands arrangeurs sont réunis ici.
Ce deuxième numéro est une pépite, tout est parfait : narration, extraits d'entretien, musiques : Neal Hefti le mercredi 17 juillet 2024.
La carrière de Neal Hefti s'est accomplie des deux côtés de l'Atlantique avec autant de succès. En Amérique il collabore avec Doris Day, Dean Martin, Frank Sinatra... En France Henri Salvador ou encore Claude Nougaro posent leurs mots sur ses compositions.
Si le nom de Neal Hefti est inconnu du grand public en France, ses compositions sont pourtant célèbres entre autres grâce à Girl Talk, écrite pour le film « La blonde platinée », indicatif du Magazine de Pierre Bouteiller le matin sur France Inter dans les années 1970. C’est sur cette musique de Girl Talk que Claude Nougaro avait écrit les paroles de sa chanson à succès Dansez sur moi.
Une autre musique célébrissime de Neal Hefti fut Lil’ Darlin’ écrite pour sa fille Marguerida. Lil’ Darlin a été jouée ou chantée par des centaines d’artistes et par un certain Henri Salvador avec sa chanson Count Basie.
Neal Hefti, né aux Etats Unis en 1922, trompettiste de formation, fut l’arrangeur et l’accompagnateur de stars de la chanson comme Doris Day, Tony Bennett, Dean Martin, mais aussi Frank Sinatra quand ce dernier décida de créer son label de disques Reprise en 1961. Sinatra fait alors appel à Neal Hefti entre autres pour l’album Sinatra and Swingin’ Brass.
Neal Hefti, fut aussi un des maîtres arrangeurs et compositeur de l’orchestre de Count Basie dans les années 50 et 60. Et l’un des joyaux de la collaboration Count Basie-Neal Hefti reste sans conteste l’album mythique The Atomic Mr. Basie encensé par tous les jazzmans, album sorti en 1957, avec une photo du champignon atomique sur sa couverture.
Compositeur de plusieurs musiques de films ou pour la télévision (dont le générique à succès de la série Batman), Neal Hefti disparait en 2008. Il avait 85 ans.
• Avec des extraits d'entretiens de Neal Hefti et des chefs d’orchestres Jacques Denjean et Jean Leccia.
France Inter, Pierre Bouteiller, indicatif : [son mp3="https://rf.proxycast.org/54ae8783-4c89-4dff-85d5-205bd9923294/24854-17.07.2024-ITEMA_23804799-2024M53144E0004-21.mp3 " debut="45:57" fin="47:15"]
Claude Nougaro sur la musique de Girl Talk : [son mp3="https://rf.proxycast.org/54ae8783-4c89-4dff-85d5-205bd9923294/24854-17.07.2024-ITEMA_23804799-2024M53144E0004-21.mp3 " debut="54:25" fin="58:19"]
Il semble que Claude Bolling, à qui est attribué l'indicatif du Pop Club, n'ait pas été non plus insensible aux arrangements de Neal Hefti (ou de la version d'Henri Salvador de "Lil Darlin' ") : JOSE ARTUR Pop Club - indicatif légendaire Générique interprété par "Les Parisiennes" sur une musique de Claude Bolling.
L'émission est sauvée par la prise de son de plein air et par Hersant qui réussit à s'imposer comme guide.
Sur Heine, son buste au cimetière de Montmartre ; moitié du lied de Wolf : [son mp3="https://rf.proxycast.org/4605eb18-7de6-4d2d-8190-95358e1468cd/24866-01.08.2024-ITEMA_23817346-2024M53147E0003-21.mp3" debut="30:28" fin="34:00"]
Une heure de passionnante histoire de la musique à travers L'agenda de l'été par Christophe Dilys du mercredi 14 août 2024 titré "Arthur Wilkens / Festival les Clavicordiales".
L'agenda de l'été avec Arthur Wilkens pour le Festival les Clavicordiales... Et le meilleur des festivals de l'été 2024 : Festival de Rocamadour, Dive Musique, le Festival Berlioz et bien d'autres...
Invité discret au micro pour un sujet "de niche" ↓
Arthur Wilkens, organiste et chanteur, pour le Festival des Clavicordiales, dans le Jura, qui présente une série de concerts sur divers claviers anciens. A 11h a eu lieu le concert d'ouverture, et à 20h30 ce soir, mercredi 14 août 2024, un concert sur le thème de "l'harmonie artificielle : tablatures d'orgue de la fin du Moyen-Age".
Le site Menucordion qui détaille le programme du Festival les Clavicordiales (jusqu'au 18 août 2024) regorge de photos de concerts qui donnent une idée de leur atmosphère ↓
Autre séquence sur la musique de film avec une bonne interview à deux voix ↓
Aujourd'hui "Grosso Modo"met le cinéma à l'honneur en vous présentant deux invités : Jean-Baptiste Martin, enseignant, et Jehan Stefan, orchestrateur, qui se retrouvent autour d'une passion commune : l'œuvre du compositeur James Horner !
Lecture par Christophe Dilys de "La carte postale" de Jean-Pierre Luminet. L'astrophysicien à l'esprit libre et au franc parler n'a pas eu l'heur de plaire à France Culture durant la crise du covid où il s'est inscrit en faux contre certaines mesures administratives et sanitaires. Il semble d'ailleurs être persona non grata à la radio dite culturelle (qui s'en étonnera ?), seule France Musique lui tend le micro. Voir dans ce forum Jean-Pierre Luminet choisit ''Krysztof Penderecki, De natura sonoris nº1'' (1966) & Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, musicien, mélomane, pianiste. De 2023, une vidéo de 25 minutes où il présente son Journal Idéoclaste (ne pas en chercher trace sur France Culture... alors qu'en 2019 : À voix nue).
Chère France Musique, Je t’écris cette carte depuis la Côte Saint-André. Comme tu sais, cette commune de l’Isère est la ville natale d’Hector Berlioz, et c’est là que chaque année se déroule le Festival Berlioz, connu dans le monde entier pour ses extraordinaires concerts donnés dans la cour du Château Louis XI. L’an dernier, invité par mon ami Bruno Messina, directeur du Festival, je m’étais enivré avec une Damnation de Faust à se damner. J’y retourne cette année pour donner une conférence sur la musique des astres. Car oui, je suis astrophysicien en même temps que mélomane invétéré, comme en témoigne mon livre « Du piano aux étoiles » paru en 2020. Je te rappelle que musique et astronomie ont toujours fait excellent ménage. L’Harmonie des Sphères, imaginée par Pythagore cinq siècles avant notre ère pour expliquer l’ordre du cosmos en associant à chaque planète une note de la gamme, et revisitée deux mille ans plus tard par le génial Kepler pour qui le ciel s’apparentait à un concert perpétuel, n’a cessé d’inspirer les musiciens. Au début du XXe siècle, Gustav Holst en a retenu l’aspect astrologique dans sa fresque symphonique intitulée « Les planètes ». L’œuvre est justement au programme du concert de clôture du festival 2024, avec le London Symphony Orchestra sous la baguette prestigieuse de Sir Antonio Pappano. Ma conférence racontera aussi comment les cinquante dernières années ont vu naître une toute nouvelle musique des sphères. Les observations des grands télescopes et les modélisations astrophysiques ont révélé que le ciel est le plus souvent un espace discordant, arythmique et d’une extrême violence. Nombre de compositeurs de musique contemporaine avec lesquels j’ai eu le bonheur de collaborer ont tenté de refléter cette nouvelle vision du cosmos, comme Gérard Grisey qui a fait chanter les pulsars, Hèctor Parra qui a orchestré un voyage psychoacoustique dans un trou noir, ou encore Gérard Pape qui a mis en électronique musicale des atomes d’espace-temps . Bien à toi, Jean-Pierre Luminet
Pleins feux sur les arrangeurs ! est un exemple de réussite complète. Tout sujet traité sur France Musique et France Culture devrait recevoir cette qualité de présentation, de construction et de contenu. Le 3e numéro (17 août 2024) consacré à Paul Mauriat est exemplaire.
Paul Mauriat, chef d’orchestre-arrangeur à la destinée hors norme a signé les arrangements de 130 chansons de Charles Aznavour ! Sans parler des ses collaborations avec Dalida, Jean Sablon, Leny Escudero, Henri Salvador, Mireille Mathieu....
Né en 1925, Paul Mauriat, chef d’orchestre-arrangeur à la destinée hors norme, est tour à tour pianiste de variété dans divers orchestres du sud de la France avant de monter sa propre formation qu’il dirige à Marseille au dancing Le Vamping au cœur des années 1950.
Arrivé à Paris en 1958, grâce à l’aide de Franck Pourcel, un autre marseillais de renom, il devient le « couturier musical » des grands de la chanson française comme Charles Aznavour signant les superbes arrangements de La Bohème, La Mamma, Et pourtant, For me formidable, Paris au mois d’août et 130 autres chansons d’Aznavour.
Mais Mauriat, c’est aussi les fabuleux arrangements de Jolie môme ou de Paname pour Léo Ferré…Il habille également les voix de Guy Béart, Dalida, Jean Sablon, Henri Salvador, Rika Zaraï, Leny Escudero ou Mireille Mathieu, pour qui il compose la musique du fameux succès Mon credo.
Paul Mauriat obtient un grand succès grâce à Chariot composition écrite avec son ami Franck Pourcel et chantée par Petula Clark. Baptisée I Will Follow Him dans les pays anglo-saxons, cette chanson est entendue à la fin du film Sister Act en 1992, interprétée par Whoopi Goldberg !
Paul Mauriat a aussi été numéro 1 des hit-parades américains en 1968 durant cinq semaines avec sa version orchestrale de Love is Blue (L’amour est bleu). Fait unique pour un musicien français qui fait alors salles combles aux Etats-Unis, au Brésil et surtout au Japon où le public est au rendez-vous lors de 1250 concerts durant 30 ans !
Il disparait en 2006 à l’âge de 81 ans laissant un imposant patrimoine musical.
Serge Elhaïk, For me... Formidable, Charles Aznavour : [son mp3="https://rf.proxycast.org/622a4bc9-a6bc-438e-9f32-d9cab8952f43/24854-17.07.2024-ITEMA_23804799-2024M53144E0003-21.mp3" debut="00:32" fin="05:01"]
La Bohème, Serge Elhaïk, Paul Mauriat : [son mp3="https://rf.proxycast.org/622a4bc9-a6bc-438e-9f32-d9cab8952f43/24854-17.07.2024-ITEMA_23804799-2024M53144E0003-21.mp3" debut="05:01" fin="09:05"]
Serge Elhaïk, Paul Mauriat, J’aime Paris au mois de mai de 1964 : [son mp3="https://rf.proxycast.org/622a4bc9-a6bc-438e-9f32-d9cab8952f43/24854-17.07.2024-ITEMA_23804799-2024M53144E0003-21.mp3" debut="09:05" fin="16:07"]
Philaunet
Admin
Messages : 11691 Appréciation : 15810 Appréciation par les lecteurs : 3996 Date d'inscription : 27/01/2012 Liste des messages
Pleins feux sur les arrangeurs ! par Serge Elhaïk (1.4) : Jean-Pierre Sabar.
Un premier numéro très touchant de Pleins feux !, la série consacrée aux arrangeurs-orchestrateurs-compositeurs. Jean-Pierre Sabar, maître d’œuvre de grands succès de la chanson de variété française.
Formé notamment auprès de Maurice Duruflé, le formidable claviériste Jean-Pierre Sabar a exercé ses talents d’arrangeur compositeur auprès des plus grands noms de la chanson française de Serge Gainsbourg à Françoise Hardy en passant par Julien Clerc, Maxime Le Forestier... Et même Jean Gabin !
Jean Pierre Sabar, homme drôle et doté d’une mémoire immense, étonne par l’étendue de sa culture, il en témoigne à plusieurs reprises durant l’épisode.
Dernier morceau diffusé ↓
Histoire de l'album : [son mp3="https://rf.proxycast.org/622a4bc9-a6bc-438e-9f32-d9cab8952f43/24854-17.07.2024-ITEMA_23804799-2024M53144E0003-21.mp3" debut="53:37" fin="58:34"]
''Pleins feux sur les arrangeurs !'' par Serge Elhaïk (4.4) : Bert Kaempfert Samedi 10 août 2024.
Bert Kaempfert, l’un des plus brillants compositeurs, arrangeurs et chef d’orchestre du 20ème siècle, est probablement le seul musicien à avoir été associé un moment aux carrières des Beatles et de Frank Sinatra. Bert Kaempfert, l’une des stars du grand orchestre dès la fin des années 1950, fut par ailleurs le compositeur de dizaines de musiques devenues pour certaines des standards dont la plus célèbre reste sans conteste Strangers in the Night.
On comprend pourquoi ce numéro a été placé en dernière place de la série. S'il est aussi bien produit que les précédents, la musique traitée est celle du genre Schlager sirupeux encore fort populaire aujourd'hui en Allemagne, notamment à la télévision.
Pour les curieux : The Bert Kaempfert Story CD1. Le CD2 avec Frank Sinatra : Strangers In The Night (Bert Kaempfert – Charles Singleton - Eddie Snyder) Arrangements de Ernie Freeman n’est pas disponible en ligne, donc voici dans l'émission l'interprétation précédée de l'histoire de l'enregistrement contée par la fille de l'arrangeur-compositeur : [son mp3="https://rf.proxycast.org/94010b9a-2e3d-424b-8804-1266b890258d/24854-17.07.2024-ITEMA_23804799-2024M53144E0002-21.mp3" debut="26:40" fin="30:30"].
Philaunet
Admin
Messages : 11691 Appréciation : 15810 Appréciation par les lecteurs : 3996 Date d'inscription : 27/01/2012 Liste des messages
L'été en automne ? 2013 en 2024 ? C'est qu'en lisant le message ci-dessous du compte RegardFC ↓
notre curiosité a été piquée, et donc direction La plage : cette semaine par Renaud Machart (1/5) [Lundi 5 août 2013] pour écouter la première pièce (35'), la seule qui soit inscrite sur le descriptif de l'émission d'une heure trente :
Œuvre qui vaut le déplacement (Renaud Machart a toujours aimé les pièces contenant le son du gamelan), que l'on peut donc écouter au début de l'émission avec les commentaires éclairés, et passionnants, du producteur ou bien ici : Alan Hovhaness (1911-2000) : Symphony Nº 23 "Ani" (1972).
Amateurs d'instruments à vent, à vos cassettes !, comme disait Jean-Christophe Averty.
Complément du programme à suivre ↓
- John Tavener: Funeral Ikos Performer: The King's Singers Album: Sermons and Devotions Composer: John Tavener (b. 1944).