Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Les programmes et les producteurs à l'heure des changements    Page 1 sur 4

Bas de page ↓   

Philaunet 

Philaunet
Admin

1
Répondre en citant  
Les programmes et les producteurs à l'heure des changements - Mar 06 Mai 2014, 10:17

France Musique transformée en galetas

Lu dans Comment Mathieu Gallet prépare son arrivée à Radio France : « France Musique fait aussi partie des chantiers de M. Gallet avec un projet simple : plus de musique, moins de musicologie. La station devrait être dirigée par l'une des deux femmes que M. Gallet a promis de promouvoir. ».

Transformer les producteurs de France Musique en voix stéréotypées se cantonnant à annoncer le titre d'une pièce musicale, c'est l'effort  constant de la direction de la chaîne ces dernières années.

Gallet est un comptable : davantage d'auditeurs = bon. Pédagogie et transmission du savoir = mauvais. Le projet est simple, en effet.



Dernière édition par Philaunet le Ven 18 Aoû 2017, 14:50, édité 2 fois

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

2
Répondre en citant  
Re: Les programmes et les producteurs à l'heure des changements - Mar 06 Mai 2014, 12:37

OPA s'entendra à merveille avec lui. Supprimer une offre unique pour s'ajouter à ce qui se fait déjà partout, c'est une marque de fabrique qu'ils semblent partager. Lorsqu'il faut se résigner à transmettre, c'est le plus souvent avec un astérisque : ajouter du commentaire d'artiste, de la performance, insister sur le rapport à l'actualité, intellectualiser du produit culturel de masse. Comment pourra-t-on jamais espérer retrouver une trajectoire ascendante si le groupe et FC sont dirigés par des gens qui, de toute façon, ne font pas confiance en la valeur de sujets culturels seuls?
Ils sont la honte du service public (et la liste est pourtant longue...).

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

3
Répondre en citant  
Re: Les programmes et les producteurs à l'heure des changements - Mer 21 Mai 2014, 14:14

Les Matins des Musiciens (plus de musicologie que de robinet à musique) ont du mouron à se faire depuis l'arrivée nouveau président de RF (qui lui-même considère OPA comme le seul directeur de station digne de rester en place). Il rêvera sans doute de remplacer cette émission unique et exceptionnelle par un genre de magazinoïde façon Ali Rebeihi...

" Et ça, vous aimez bien?"
"Ah bah oui, ça me rappelle quand que j'étais petit"
"Et ça?"
"Ah bah ça m'a toujours bouleversé"
"Et votre rapport à ça?"
"Ah bah oui alors"

Autrement dit, pas de connaissances, juste de l'évocation et du name dropping commenté par une célébrité. La culture selon OPA, le plus grand intoxicateur démagogique que la station ait eu à subir.

Philaunet 

Philaunet
Admin

4
Répondre en citant  
Licenciement des piliers de France Musique - Ven 27 Juin 2014, 16:57

« Marc Dumont viré!!!!

Une des plus belles voix de la radio, une des intelligences les plus vives, un des meilleurs passeurs de la musique!

J'assure M. Dumont de ma plus profonde sympatjhie et de mon plus profond respect, et Mme de Surville de mon plus grand mépris.
»

Lu sur Télérama.fr et approuvé.

En savoir plus sur http://www.telerama.fr/radio/licenciements-en-vague-a-france-musique,114297.php#MaPf1L2ixqVz64sb.99

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

5
Répondre en citant  
Re: Les programmes et les producteurs à l'heure des changements - Ven 27 Juin 2014, 18:50

Et Jean-Pierre Derrien, et Marcel Quillévéré...
Où que vous vous réfugiiez, ces gens-là vont vous retrouver.

L'aimable 

L'aimable

6
Répondre en citant  
''(Ca m'rend) malaaade, complètement malaaaade !'' - Mar 08 Juil 2014, 18:49

Philaunet a écrit:"Marc Dumont viré!!!!"

Et les autres, en effet !
Quand je pense que je vais être obligée d'entendre, à la place de Marc Dumont, de sa belle voix et de ses émissions cultivées et plutôt intelligentes, le genre de plage musicale quasiment ininterrompue que présentent des productrices de la (dé-)trempe d'une Denisa Kerschova ou d'une Emilie Munera, sans parler du troupeau bêlant que l'on nous promet pour bientôt, soit à FM, soit à FC, l'envie me prend de relire l'oeuvre intégrale de Thomas Bernhard qui peste si bien, et de vouer aux gémonies les médiocres de la radio française.

Le terme de "robinet" convient hélas bien : il évoque un flux tiédasse qui endort le baigneur abruti, encore hagard ou déjà fatigué, avec en sus un bruit de plomberie mal débouchée.

Une idée : un stage pour tous les producteurs de FC et FM, et surtout pour leurs patrons à dents de loup, à BBC3, payé par le contribuable, pourquoi pas : au moins, mon argent serait dépensé à bon escient, cette fois !

FM : Farouchement Moyen (avant que de crier Minable) !

Henry Faÿ 


7
Répondre en citant  
Article que j'ai écrit pour l'AAFC - Jeu 10 Juil 2014, 22:29

Sur France musique aussi, on sacrifie les meilleures émissions à l'audimat.



Ce qui arrive sur les autres chaînes de Radio-France ne saurait nous être indifférent, parce que nous les  écoutons et aussi parce, comme on le verra, les mêmes logiques prévalent sur l'ensemble du service public. Faut-il s'en étonner ? Elles appartiennent au même établissement, Radio-France .

La nouvelle directrice de France Musique, Marie-Pierre  de Surville  fraîchement nommée a inauguré son mandat en mettant fin aux fonctions de   neuf producteurs de France Musique:

François Hudry (Chefs-d'oeuvre et découvertes), Marcel Quillévéré (Les traverses du temps), David Jisse (Electromania), le compositeur Gérard Pesson (Boudoir & autres), Marc Dumont (Horizons chimériques), et Jean-Pierre Derrien (Le débloc-notes). Ce dernier reste comme conseiller Musique contemporaine auprès du directeur de la musique, Jean-Pierre Rousseau.

Ces  mesures  d'éviction sont pour l'auditeur que je suis une véritable catastrophe, un scandale et la preuve que la  nouvelle directrice   ignore  totalement le talent des personnes qu'elle  a pris la décision de mettre sur la touche. Cette dame commence son mandat par la décision la plus  funeste, la plus philistine  qui soit.

Je suis au plus haut point concerné.  Comme si c'était un mauvais hasard, il se trouve que Marc Dumont et Gérard Pesson produisaient les émissions que j'écoutais le plus assidument. Je me trouve privé de mes deux émissions préférées.

L'émission de Marc Dumont, Horizons chimériques  était d'une grande qualité.  C'était une émission quotidienne d'une heure qui, sous une forme des plus classiques,  permettait une approche synthétique d'un compositeur ou d'un  interprète. Il n'y avait aucun verbiage, aucune cuistrerie, la présentation était sobre et élégante, et l'émission  explorait avec bonheur des aspects peu connus de l'oeuvre ou du répertoire, par des extraits très bien choisis. Un certain  nombre d'émissions m'ont procuré un bonheur fantastique.  Je me souviens en particulier d'une émission sur John Blow qui était une merveille, ainsi que d'une émission sur les troubadours sensationnelles. Mais je pourrais en citer des dizaines.

Mon émission préférée, c'était celle de Gérard Pesson, émission très confidentielle qui passait à minuit dans la nuit du vendredi au samedi. À une heure pareille, il y avait peu de chance qu'elle fît  exploser l'audimat ! C'était une sorte d'OVNI radiophonique,une émission kaléidoscopique d'une grande richesse. Gérard Pesson est compositeur, un compositeur très bien reconnu puisqu'il est titulaire de la chaire de composition au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris.  Gérard Pesson est aussi écrivain, un passionné de Proust, un véritable homme livre, un très grand érudit,  sa  curiosité sur quantité de sujets est  sans limites et c'est ce qui rend ses émissions si passionnantes. L'approche de Gérard Pesson est d'une grande originalité  son émission qui cherchait à surprendre avait une certaine parenté avec l'Atelier du son de Thomas Baumgartner.  Dans sa série « caro diario », il  consacrait un certain nombre d'émissions à une autobiographie,qui permettait à l'auditeur d'en savoir plus sur les coulisses de la création musicale et d'autres consacrées à certains thèmes récurrents :  manières de décrire la pluie, tout en latin, dictionnaire des inconnus, les ruines, assises de la berceuse, éloge du la mineur, la vie de château, éloge de la briéveté, six pieds sous terre, tout sur le rossignol  etc. Il y avait eu de magnifiques séries sur Fauré et une sur Stravinski qui restera inachevée.  Quel gâchis que de mettre fin à cette émission   qui était un vaste « work in progress »!  C'était une de ces émissions travaillées  qui sont l'honneur du service public, qui sont marginalisées pour être finalement supprimées.  

Qui est cette  personne qui désormais préside aux destinées de France Musique  et qui a si peu le sens des vraies valeurs de la chaîne? Marie-Pierre de Surville  a fait sciences politiques, elle a  travaillé dans un cabinet d'audit, elle a de respectables expériences dans le domaine de la  gestion des institutions culturelles  mais elle n'a  ni formation musicale, ni  expérience de la radio. Elle est arrivée dans les  bagages du nouveau  Président de Radio-France, Mathieu Gallet.   Celui-ci  lui  a donné une mission claire : redresser l'audience à tout prix.  « Il n’est pas acceptable, dit le président,  qu’à Paris par exemple, l’audience de France Musique soit de 1,2 point contre 3,5 pour Radio Classique. On ne peut accepter un rapport de un à trois et pour cela il va falloir réfléchir à adapter la programmation, en laissant plus de place à la musique et moins à la musicologie »


On objectera à Mathieu Gallet que la comparaison entre France Musique et Radio-Classique n'a pas de sens, puisqu'aux heures de grande écoute, Radio-Classique n'est aucunement une radio musicale, c'est une généraliste  qui traite l'actualité politique et économique.

« Plus de place à la musique, moins à la musicologie ». Cela  conduirait  à sacrifier la spécificité de France-musique pour en faire un  Radio-classique bis. C'est une perte pour le mélomane cultivé qui cherche à connaître les œuvres en profondeur  et qui ne conçoit pas d'écouter la musique sans connaître l'histoire de la musique.  Les   robinets qui déversent de la  musique en continu, ce n'est pas ce qui manque, outre Radio-Classique,  il y a Deezer.  

Le sacrifice de la qualité et de la spécificité à l'audience, c'est quelque chose que nous connaissons bien. Pour nous,  c'est un scénario qui se répète. C'est ce qui s'était produit en 1999, quand Laure Adler avait  été nommée pour redresser l'audience de France-Culture.  Elle avait  supprimé les meilleures émissions.  Les programmes et les producteurs à l'heure des changements 0035 La qualité a, comme c'était programmé,  baissé, la chaîne ne s'en est jamais remise.

HF

Henry Faÿ 


8
Répondre en citant  
L'éviction des meilleurs producteurs de France musique - Dim 20 Juil 2014, 10:20

Merci, grand merci. Et merci de me lire dans lemonde.fr. L'idée, si j'ai bien compris, c'est de confier une vaste plage quotidienne au violoncelliste  Frédéric Lodéon,  pour "fidéliser" les auditeurs, je suppose. Je n'ai rien contre Frédéric Lodéon, mais ces émissions quotidiennes  en direct très longues, c'est peut-être bon pour l'audience, ce n'est pas optimal pour la qualité. Le producteur a toutes les chances (malchances) d'être épuisé, il doit faire vite et tout sous-traiter, avec des quantités de petites fiches qu'il a intérêt de ne pas mélanger.  S'ils avaient été un peu malins, ils auraient trouvé une bonne plage horaire pour Marc Dumont.

Pierre Charvet, très bon producteur, (Le mot du jour, Du côté de chez Pierre)  a été nommé  directeur adjoint. Lui, la radio, il connaît. Ce qu'il faudrait faire, c'est s'arranger pour être « ami » sur facebook avec lui et submerger sa page de demandes de réintégrer Marc Dumont.

Mon grand chagrin, c'est l'éviction de Gérard Pesson. Je reprends un petit texte pour défendre Gérard Pesson, que j'avais écrit dans la  page facebook de Pierre Charvet.

Henry Faÿ   L'éviction brutale de Gérard Pesson, qui s'inscrit dans la préoccupation exclusive de l'audimat est aussi révoltante que désolante, car c'était la meilleure émission de France Musique, une émission d'une totale originalité, exigeante et séduisante, une émission travaillée, fignolée, fine et délicate, une émission destinée à l'honnête homme qui rendait intelligent, une émission érudite et souvent drôle, une émission fantaisiste qui surprenait toujours, l'émission d'un véritable homme-livre qui, alliant musique et littérature, arts, histoire et anecdotes abordait sur le ton de la confidence les sujets et les genres les plus divers, et qui plus que toute autre faisait pénétrer les splendeurs du répertoire, et surtout du répertoire oublié, une émission qui était vraiment le nec plus ultra de l'art radiophonique, tout le contraire des émissions bâclées qui se font à la chaîne et en un rien de temps. Boudoir et autres est une émission qui nous manquera, qui surtout manquera à France Musique et à ses auditeurs avides de qualité et d'originalité. Les programmes et les producteurs à l'heure des changements 0035 Que ceux qui n'en sont pas convaincus prennent la peine d'écouter les derniers Boudoirs encore en ligne avant qu'on ne les supprime. Henry Faÿ henrypmfay@yahoo.fr

Philaunet 

Philaunet
Admin

9
Répondre en citant  
Gérard Pesson - Dim 20 Juil 2014, 16:44

Henry Faÿ a écrit: (...) L'idée, si j'ai bien compris, c'est de confier une vaste plage quotidienne au violoncelliste  Frédéric Lodéon,  pour  "fidéliser" les auditeurs, je suppose. (...)
Mon grand chagrin, c'est l'éviction de Gérard Pesson. Je reprends un petit texte pour défendre Gérard Pesson, que j'avais écrit dans la  page facebook de Pierre Charvet.

Henry Faÿ   L'éviction brutale de Gérard Pesson, qui s'inscrit dans la préoccupation exclusive de l'audimat est aussi révoltante que désolante, car c'était la meilleure émission de France Musique, une émission d'une totale originalité, exigeante et séduisante, une émission travaillée, fignolée, fine et délicate, une émission destinée à l'honnête homme qui rendait intelligent, une émission érudite et souvent drôle, une émission fantaisiste qui surprenait toujours, l'émission d'un véritable homme-livre qui, alliant musique et littérature, arts, histoire et anecdotes abordait sur le ton de la confidence les sujets et les genres les plus divers, et qui plus que toute autre faisait pénétrer les splendeurs du répertoire, et surtout du répertoire oublié, une émission qui était vraiment le nec plus ultra de l'art radiophonique, tout le contraire des émissions bâclées qui se font à la chaîne et en un rien de temps. Boudoir et autres est une émission qui nous manquera, qui surtout manquera à France Musique et à ses auditeurs avides de qualité et d'originalité. Les programmes et les producteurs à l'heure des changements 0035 Que ceux qui n'en sont pas convaincus prennent la peine d'écouter les derniers Boudoirs encore en ligne avant qu'on ne les supprime. Henry Faÿ henrypmfay@yahoo.fr

« Merci de votre écoute et de votre fidélité au cours de ces neuf années de "Boudoir". À bientôt. » : Gérard Pesson dans 379 (et dernier), Je me souviens XXVI.

Sobre, digne, sans tweet geignard. La classe de Gérard Pesson.  Votre texte adressé à Pierre Charvet (bonne nouvelle qu'il devienne le directeur adjoint) touche juste. On retrouve toute la culture du compositeur dans sa dernière émission hebdomadaire, sur le mode, pour la 26e fois, du « Je me souviens » de Georges Perec. Grand humour tongue in cheek, également. Ces qualités lui ouvriront d'autres portes, c'est certain.

N'hésitez pas à nous signaler des numéros qui auraient un intérêt particulier. Ce dernier numéro se clôt sur une pièce de Johann-Jacob Froberger avec Aline Zylberajch au clavecin. "Je me souviens" d'Aline Zylberajch professeur au Conservatoire et à l'Académie supérieure de musique de Strasbourg. Beau parcours professionnel et personnel avec Martin Gester fondateur de l'ensemble "Le Parlement de Musique".

Frédéric Lodéon. Vous rappelez-vous son éviction de France Inter ? Une mobilisation massive d'auditeurs avait assez rapidement fait revenir la Direction sur cette décision. Lodéon est non seulement un grand musicien, mais un conteur hors pair. Ce qui plaît chez lui ? Qu'il passe des mouvements allegro de trois ou cinq minutes tirés des oeuvres du répertoire. Déconnectés de l'histoire de la musique, ou presque, sans logique, pourvu que ça virevolte. Soyons gais, est la maxime de Lodéon (qui force d'ailleurs le trait en raison de circonstances personnelles dont il a parlé ici et là en public ).  Lodéon, ce sont des songs à télécharger sur votre smartphone, sans queue ni tête. La recette pour doubler l'audience ?

Tiens, le délicat et imaginatif Jean-François Zygel a bien fait de quitter la station en pleine gloire, il y a deux ou trois ans. Il faut savoir partir avant d'accepter toutes les avanies (comme  le très érudit Szymczak qui est passé d'une quotidienne d'une heure, à une hebdomadaire de 2h et maintenant à une quotidienne de moins de  20 minutes - rappelle la chute de Munier à France Culture).

Avez-vous justement remarqué que François-Xavier Szymczak tente depuis deux ans de sauver sa peau de producteur en jouant au clown durant les prises de relais avec ses collègues ? Ça tombe le plus souvent à plat. Il doit peut-être aussi obéir à une consigne :"Allez, montrez que vous, les producteurs, êtes une bande de copains, faites preuve de bonne humeur !". Anne-Charlotte Rémond ne mange pas toujours de ce pain-là...

Que deviennent les Matins des Musiciens ? Et Renaud Machart , grand trublion, une des personnalités les plus iconoclastes de la chaîne ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

10
Répondre en citant  
Re: Les programmes et les producteurs à l'heure des changements - Mar 07 Juil 2015, 15:42

Laurence Le Saux de Télérama, (un peu) moins bête et partiale  que d'habitude (car sans doute forcée par des voix en colère) : Refonte de France Musique.

Un lecteur au pseudo bien choisi, "cancre", est heureux de la disparition des émissions érudites. Bien.

Je lui préfère, et de loin, cet authentique commentaire d'un étranger, doublement méritant d'avoir pris la peine d'écrire un avis. Je contresigne le deuxième paragraphe :

«WILHELMUS
11/06/2015 à 11h01

Ne peut on qu'être autre chose que choqué devant les dernières nouvelles concernant la grille de la rentrée. Etant étranger mais habitant la France depuis longtemps j'étais fier de notre radio, très certainement la meilleure radio musicale non pop/rock du monde.

Depuis 25 ans j'écoute tous les jours, dans mon atelier, en travaillant. Tous ce que je connais de la musique je l'ai appris via France Musique. Nombre d' emissions ont très certainement marqués mon appréhension et compréhension de la musique classique.

On reprochait a cette chaine qu'on parlait trop. Bien évidemment quand on veut transmettre du savoir il faut passer par les mots. Et pas des mots vains, des plaisanteries faciles comme on entends maintenant toute la journée débités par des passeurs de disques pleins d'autosuffisance.

La disparition du "Matin des Musiciens" l'an dernier m'avait déjà laissé a moitié orphelin.

D'apprendre que les dernières émissions de la journée ou il fallait encore avoir un soupçon de culture pour pouvoir si immerger disparaitront, m'emplit de tristesse.

On ne demande pas à Arte de faire du TF1, pourquoi France Musiques devrait elle faire du Radio Classique ou pire. (parce que au moins chez Radio Classique on ne prétend rien).

Le but est certainement que nous nous abonnez à un abonnement de streaming, ce sera bien dans la veine de la nouvelle direction. Comment peut on confier la culture à des commerciaux ?

Quelqu'un sait comment monter une petition internet ?


Lire aussi parmi les commentaires celui de Calixte33. 24/05/2015 à 20h28

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: Les programmes et les producteurs à l'heure des changements -

Les programmes et les producteurs à l'heure des changements     Page 1 sur 4

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum