Tout d'abord trois pièces de Reynaldo Hahn, Quand je fus pris au pavillon ; Le rossignol des lilas ; A Chloris par Véronique Gens: soprano et Suzanne Manoff: piano / CD Alpha. La voix qui répond au jingle-étiquette niais (merci à lui) et qui présente Véronique Gens, c'est Renaud Machart dans La Matinale de Renaud Machart du 14 août 2016 : [son mp3="http://www.francemusique.fr/sites/default/files/asset/aod/2016/32/NET_0463348e-7f33-4e79-8195-89ee42d17b1c_FM.mp3" debut="38:41" fin="46:33"]munstead(https://regardfc.1fr1.net/t9p200-france-musique#26609) a écrit:Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t9p200-france-musique#26593) a écrit: (...)De la musique de film ? En quoi ce ne serait pas acceptable si elle est bonne ? Cela peut paraître adapté à une écoute matinale (souvent fragmentée).
La musique de film est faite pour accompagner un film. Tout compositeur de musique de film vous le dira. Il y a de l'excellente musique de film, des musiques de film géniales, mais condition de les écouter en regardant le film dont elle font intrinsèquement partie. D'ailleurs, quand vous achetez un album de mdf, vous êtes à chaque fois déçu. En dehors du thème principal, orchestré de plusieurs façons, le reste n'est que bribes, passages, bruitages. Il y avait l'an passé une émission de FM sur les musiques de film : ce n'était que bavardages sur le film lui-même, commenté par un critique énamouré et le compositeur dont les titres à défendre un film sont assez légers. (...)
Avouez que ça vous change de la chansonnette adolescente goûtée et promue à France Culture... De la musique qui a de l'avenir, contrairement à "no futcheurz".
Pour ce qui est du sujet que vous défendez, je n'ai pas d'opinion, contrairement à Jean-Luuc qui répond amplement dans le post précédent en étayant son propos.
Mais je viens d'entendre un intéressant commentaire dans le 4e n° de l'excellente série de la RTBF sur Charlie Chaplin (on y reviendra, c'est un "collector", voir ici). Le très informé Serge Bromberg (portrait Télérama du 28 11 2015) nous dit à la 24e minute : "Chaplin va composer des musiques pour tous les films qu’il a faits dans les années 10 et les années 20, donc les films que l’on connaît [liste] ce sont des films pour lesquels Chaplin n’avait pas composé au moment où ils sont sortis (… ) Dans les années 50, 60, 70, il a repris les films et leur a donné la version qu’il imaginait à ce moment là, ce qui est absolument exceptionnel (…). On se rend compte combien Chaplin était un mélodiste : Charles Chaplin - Swing little girl 1970
Serge Bromberg : Quand il a fait ces musiques il a agi en véritable musicien avec un grand thème (…) La plupart des musiques qu’il a composées sont restées des œuvres [inoubliables]. « Smile » est une chanson dont personne ne sait qu’elle a été composée par Chaplin : Smile
Enfin, ne peut-on pas écouter et juger la musique de ''West side story'' ou de ''Singin' in the rain'' sans voir les images des deux films, qui appartiennent certes à la catégorie "comédies musicales" ? Et ce qu'a composé Ennio Morricone ?
La rubrique Le coin des cinéphiles mériterait peut-être exploration et enrichissement ?