Dans le message ci-dessous, des pastilles bien intéressantes pour juger du volume sonore et du ton de la productrice :
Il faut quasiment baisser le son quand Adèle van Reeth prend la parole, ce n'est pas nouveau, mais ici c'est flagrant. Ailleurs, j'ai suggéré que le fait de parler fort venait peut-être de la surdité croissante des producteurs qui écoutent des MP3 dans les transports en commun bruyants ou tout simplement qui fréquentent des lieux où il faut parler fort pour se faire entendre (personnes en nombre, puissance du fond sonore, etc). Mais le volume de la voix ne s'accompagne pas nécessairement du ton péremptoire, voire comminatoire, qu'emploie ici la productrice. Je pose l'hypothèse que la voix forte et le ton autoritaire sont une sorte de défense anticipée d'un producteur qui n'a pas préparé son sujet et qui se sait faible, voir par exemple Caroline Broué ici.Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t370p130-le-paradigme-ideologique-de-france-culture#28020) a écrit:Un des mots-clé de l'idéologie-maison : égalité.
Véritable obsession dans le collège des producteurs, la thématique de l'égalité s'invite à toute heure, comme une idée fixe. Et cela même chez les ceux et celles qui paraissent ordinairement peu soucieux de donner de la leçon de morale.
On en trouve un exemple avec cet extrait des Chemins de la philosophie du 2 janvier 2017, émission évoquée ces temps-ci dans le forum. On y entend Adèle van Reeth qui, au moment de ponctuer un propos de son invitée, sort de dessous la table ou bien de son chapeau l'égalité, alors qu'Anne Cheng ne parlait nullement d'égalité : son développement certes erratique et bafouillant traitait de la décentralisation du pouvoir politique dans la Chine pré-impériale. Mais peu importe : le propre d'une idée fixe est de surgir quand on ne l'attend pas. C'est ce qui se produit ici.
Ca se passe à la 24e minute. On entend de la voix d'Adèle van Reeth ceci : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-02.01.2017-ITEMA_21183980-2.mp3" debut="23:20" fin="23:27"]
Anne Cheng venait seulement de présenter le concept d'ordre (ordre social, ordre politique ?) sans y placer la moindre référence à l'égalité. Adèle avait d'ailleurs elle-même introduit ce moment de la discussion, en ces termes : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-02.01.2017-ITEMA_21183980-2.mp3" debut="21:30" fin="23:27"]
(...)