Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 33, 34, 35

Accueil / France Culture

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes)    Page 35 sur 35

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

341
Répondre en citant  
La planèèète, la planèèète ! - Mar 12 Déc 2023, 21:52

Énième sujet sur toujours pareil avec ses formules, ses alertes, ses injonctions, ses invités tous sortis du même moule : Dans un monde en crises multiples, que vaut la planète ?
Pourquoi climat et environnement risquent d'être relégués au second plan dans les actions publiques et priorités étatiques ?
Avec

   Robert Boyer Économiste [chercheur associé à l’Institut des Amériques, ancien directeur au CNRS et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales]
   Sandrine Dixson-Declève Leader d'opinion internationale sur le changement climatique, le développement durable, la finance durable et les systèmes complexes. Elle est actuellement co-présidente du Club de Rome
   Carola Kloeck Professeur assistante à Sciences Po Paris.
On découvre avec intérêt le titre de S. D-D : "Leader d'opinion internationale sur le changement climatique, etc", quant à la présence de l'EHESS et de Sciences Po Paris, obligatoire. Mais pas de nouvelles, évidemment, du directeur de la dernière école citée, cf. Au cul de l'actu .

Mots-clés : défi, monde, crises (multiples), menace :
La crise climatique est, pour nombre d’experts, le défi central du 21e siècle à relever pour l’humanité et la plus grande menace. Mais dans un monde en crises multiples, que vaut la planète ?
Aucune émission documentaire sur la botanique ou la zoologie dans cette émission activiste sur l'environnement, rien qui donne envie de faire aimer la nature, vraiment rien. Mais des lamentations et des injonctions à changer le monde  il y a profusion. C'est contre-productif sur toute la ligne. Il n'y a rien à apprendre, un peu comme partout dans la grille de la station remplie de discoureurs vains commentant "l'état du monde" avec toujours la même idéologie.

Curly 

Curly

342
Répondre en citant  
Noël marron - Mer 20 Déc 2023, 16:14

Noël serait un mot tabou à France Cu ? À part les émissions religieuses, que dalle.
Et pourtant non, pas du tout.
Quand les programmes ne font que copier les sujets des mag' à marronniers, chaque année les sujets les plus fous retombent. Ce sont les marrons.

Pas de programmes originaux de fête, mais par contre, pour soigner sa dépression, France Cu vous mitonne toujours les mêmes marrons. Des marrons de ouf. Mais où vont-ils cherchez des idées aussi fooles ?
À part dans les salles d'attente de votre docteur, vous n'en trouverez jamais d'aussi dingotes.
Consumérisme, rituels, pognon, flouze, consumérisme, rituels...ad lib... un univers grand format, ouvert sur vos rituels et votre pognon à claquer.

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 35 Oper2219 Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 35 Oper2218

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 35 Oper2217 Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 35 Oper2220

Pour ceux qui n'aiment pas les fêtes consuméristes, il reste la popolitique, avec les classiques de France Cu, ceux qui tournent sans jamais s'arrêter dans le petit manège des programmes. Comme il ne s'arrête jamais de tourner, personne descend, personne monte, ce sont toujours les mêmes qui tournent.
Donc : libertariens, Rosa Luxemburg, Eva Illouz, le cleub Sciences Popo/EHESS...

Mêmes les podes & castes originaux sont sur le manège !

                                                            Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 35 Oper2221                                                                                         

La domestication, une scie France Cu, donc une scie Inter !

                                                                                                       Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 35 Oper2222
                                                                                                       Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 35 Oper2223

Mais pour les fêtes, les programmes seront normaux, et majoritairement des rediff'.
Le raisonnement à Radio France est le suivant, c'est celui d'une boîte privée et non d'un service public, mais ne discutons pas les détails, le raisonnement, à condition de bien le huiler, ne grincera jamais : les tranches moins écoutées ne méritent aucun effort.
Seules celles qui pointent le plus haut méritent un investissement minimal (et encore, ça va pas loin).  La fameuse, la divine "ménagère de moins de 50 ans" tant raillée au sujet de la téloche a débarqué depuis une vingtaine d'années à la radio.
Pour Radio France, tout ce qui ne peut rassembler que quelques centaines de milliers d'auditeurs, c'est de la cacahuète à côté de la pompe à matinales, la pompe à sujets qui plagient Match, le Fig'Mag, M le mag du Monde & cie, qui eux peuvent drainer des millions et des trillions de trilliards d'oreilles distraites, qui peuvent sans se prendre la tronche broyer leur soupe en écoutant la radio sans craindre de louper quoi que ce soit.

Extrait des propos tenus par L. Bloch, "directrice des antennes et de la stratégie éditoriale" du Radio France Group, dans Téléramu du 13/12 (Comme un air de déjà entendu, par Sophie Gindensperger) : "aucune émission après 21 heures ne rassemble plus de deux cent cinquante mille auditeurs". Donc actuellement, dodo radio à 22h. Bientôt la quille à 21h ?
250 000, mais c'est personne ! C'est du zéro, du néant, du rien. 250 000 = 0 !

Cela donne un paysage radiophonique radieux aux programmes uniques. Si l'on met à part les radios musicales, d'une chaîne à l'autre, c'est pareil avec les variantes habituelles (plus ou moins de pub, orientation à gauche toute / à droite toute, avouez, c'est le rêve).

Chez France Cu, on fracasse le capitalisme tout en se vautrant dedans avec délice. La révolte, c'est juste inclus dans le package marketing de la chaîne.

En résumé, un extrait du programme de France Cu du 25 décembre. Fête à tous les étages.
1- Consumérisme avec entretien Paris Match version audio
2- Rediff' anti capitalisme (Zola au bout de l'ennui. Le pauvre.)
3- Marronnier linguistico-scolaire : "émission proposée dans le cadre de notre thématique de fin d'année sur le souvenir". Fallait quand même aller chercher loin le marronnier de Noël qui pouvait rejoindre la thématique vasouillarde des programmes de fin d'année, mais il fallait bien trouver un thème à la con pour dire qu'il y avait une programmation spéciale fêtes youpi tralala.

                                                                    Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 35 Oper2224

Philaunet 

Philaunet
Admin

343
Répondre en citant  
Une cartographie du genre - Ven 05 Jan 2024, 22:34

Une émission de saison, n'est-ce pas, le 16 décembre dans l'Expérience : "Les chemins d’Apolline - Une cartographie du genre". Ah, le genre ! Dans dix ou vingt ans, les auditeurs se demanderont comment on a pu passer à côté de pans entiers de la culture et de la création radiophonique et diffuser durant une heure le monologue d'une "jeune femme transgenre, traductrice de russe et conductrice de poids lourds en matières dangereuses".
"le passage d’un territoire à un autre implique de questionner les frontières. Pour Apolline, la transition de genre est aussi un trajet, une mobilité sur le spectre, d’un aplat coloré à un autre."

"nous interrogeons notre rapport aux frontières : quelles limites géologiques cadencent le paysage qui défile derrière les vitres du camion ? Quelles ouvertures peut-on explorer dans les grilles du genre ? Qu’est-ce qui définit un territoire ? Les mots voyagent-ils par camion ?"

Son : Aleksandra Kollontaï* que la conductrice a traduite lorsqu'Arthur ? Et voix de la jeune (enfant ?) productrice [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11983-16.12.2023-ITEMA_23586380-2023C34065E0311-25.m4a" debut="02:02" fin="03:52"]

La suite, ennui insondable.

* Révolutionnaire ralliée à Lénine, ministre bolchevik féministe, écrivain polyglotte, « sexuellement émancipée », intellectuelle ayant pensé la famille, l’État ou les nationalités [Sophie Cœuré , le 10 janvier 2023 dans un long article biographique, voir lien plus haut].

Curly 

Curly

344
Répondre en citant  
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fout du bullshit festival des very big zidées pour refaire le monde 2-2 mains ? - Lun 08 Jan 2024, 19:08

Oh pétard de fan de chichoune, et maintenant, qu’est ce qu’il devient le « et maintenant qu'est-ce qu'on fout festival ? », le merveilleux « festival des I-D 2-2-mains » ?
Souvenez-vous !
Remember !
Que de souvenirs !
Que de bonheurs !
Que de rires !
Que de larmes !
Tout le monde avait oublié cet évènement essentiel, que la direction de France Cu, celle qui sauta en vol en janvier 23, nous avait vendu comme le nec plus ultra de la radio tuturelle.
Pensez, mais pensez bien fort, que l'ultime et 3ème édition spéciale de cet évènement exceptionnel, remix des programmes normaux en mode exceptionnel (mêmes thèmes, mêmes invités, mêmes débats heuheutants) personne n’en a fait le service après-vente.
Pourtant, pour les deux autres, que n'avait-on lu, ici et là, surtout là,

                                              Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 35 Succzo10           

                                             Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 35 Succzo11

Mais que s'est-il passé pour la 3ème ? Serait-ce un changement de durite de refroidissement, ou alors un changement de direction, ou alors quoi donc qu'est-ce ?
Aucun communiqué signalant le succès extraordinaire, mondial, interplanétaire de ce bullshit festival Daisy Day, mais de deux mains.
Mieux encore, alors que pour les précédentes éditions, ce fut bombance à l'antenne,

                                                            Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 35 Oper2334

            Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 35 Et_mai10

rien, aucun temps d'antenne sur la 3ème édition du pourtant phénoménal festival des I et des D de 2 main.

Pourtant y'en avait bien un.

                                                                    Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 35 Et_mai11

Qui fut généreusement relayé par l'ensemble des programmes,

                                                                        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 35 Blanc_10

Avec une foule de podes & de castes à écouter jusqu'au bout de la nuit,

                                                        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 35 Blanc_11

Hélas, nous sommes tous passés à côté, car ils se fondaient si bien dans le reste des programmes de ruminations d'actu et de recettes magiques pour vivre dans un monde meilleur que celui tout pourri qu'on a dans l'actuel du maintenant de l'aujourd'hui qu'on se demande pourquoi on est pas encore tous crevés tellement c'est miraculeux qu'on soit encore vivants.

Mais face à cette déferlante d'I et de D, comment France Cu s'est elle fait écho du succès intergalactique de cette dernière édition ?
Eh bien, comme ça,

                                                        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 35 Oper2335

Heureusement que nous sommes là pour souligner cette injustice et espérer que personne ne vienne la réparer avant la très attendue 4ème édition du bullshit intergalactic festival of the Very Big & Monstruous Ideas of 2 hands...

Bientôt en IMAX et en son Dolby Atmos,

                                                        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 35 Et_mai12

Philaunet 

Philaunet
Admin

345
Répondre en citant  
Un monstre de glace - Dim 28 Jan 2024, 11:59

Quand un chroniqueur est mauvais, faut-il l'accuser ? Non, pas automatiquement. Le responsable du fiasco en est le chargé de programme qui a validé son passage à l'antenne. Aussi le descriptif de la chronique de Heidi Sevestre, qui rappelle les petits textes pour enfants de 7 ans de la presse jeunesse, est forcément voulu par la Direction qui transforme la station en radio pour les 7 à 17 ans : Antarctique : un iceberg monstrueux à la dérive Jeudi 25 janvier 2024.

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 35 Scre1007

Pour un enfant, "L'un des plus gros icebergs au monde (...) épais comme la hauteur de la tour Eiffel", ça doit parler.
On aime aussi le vocabulaire "Il prend naissance en 1986" (et non "il se forme"). "Dès sa naissance, il est tellement lourd qu’il s’embourbe dans les fonds océaniques peu profonds" : on croirait entendre un de ces contes à lire le soir. La suite (ne pas choquer en utilisant le passé surtout) : "Depuis quelques mois tout s’accélère, il prend la poudre d’escampette". [C'est mignon]

Direction la fête foraine : "une barrière de glace. Ça fonctionne un peu comme une machine pousse pièce de la fête foraine. Vous savez Guillaume, on met des pièces par le haut de la machine et on espère que les pièces tomberont par le bas". ???

Hop, une photo pour s'instruire, la description de la scientifique étant quelque peu limitée :

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 35 Scre1005

Une bien belle comparaison culturelle.

Encore la naissance (avec un /s/, il y a plusieurs icebergs...) : "les glaciers peuvent fondre et donner naissances à des icebergs".

Et encore une phrase qui nous laisse perplexe : "Plus le climat se réchauffe (...), plus l’Antarctique risque d’augmenter le niveau des océans et de grignoter nos terres".

La fin est parfaite, dans le paradigme du Tournant de Radio France : l'apocalypse est pour demain, suivez les instructions des prophètes "D’où l’importance de se préparer à une augmentation plus rapide du niveau des mers ! Il va falloir s’y préparer, et vite ! tâchons de ne pas oublier ce qu’il se passe en Antarctique dans notre besoin d’adaptation au changement climatique !".

Bon, soyons tolérant avec Heidi Sevestre : on a dû lui dire d'écrire pour des enfants et les jeunes ados (mais attention à l'éco-anxiété, Heidi !). Et puis il y a la fougue de la jeunesse, la conviction et le plaisir de se voir confier un billet sur une radio nationale : l'exaltation brouille la lucidité !

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 35 Scre1006

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 35 Scre1008
"Monstre De Glace" observant Heidi (qui n'a même pas peur).


Philaunet 

Philaunet
Admin

346
Répondre en citant  
La lecture de blogs féministes radicaux nuit gravement - Ven 02 Fév 2024, 21:26

À France Culture, la lecture de blogs féministes radicaux par les employées et l'écoute de podcasts militants LGBT est en train de donner une drôle d'image à la station ex-culturelle. Les sources d'information de France Culture sont simples à trouver puisqu'elles se trouvent citées dans les liens de la plupart des émissions militantes de la chaîne (blogs, podcasts, revues, etc.).

Aussi ne faut-il pas s'étonner de voir toute la sainte journée sur les RS des louanges au plus haut des cieux adressées à des personnalités érigées en modèles de par leur seule qualité d'être nées femmes. Quelques posts de la journée du compte Twitter de la station sans les grandes photos, ni les slogans définitifs qui décorent celles-ci.

Les Réseaux Sociaux pour la radio publique : un instrument d'influence idéologique déguisé en canal d'information. Pour ce qui concerne la transmission des savoirs, on consultera plutôt les sites de bibliothèques, de musées et de revues.

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 35 Scre1010

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 35 Scre1011

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 35 Scre1012

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 35 Scre1013


Curly 

Curly

347
Répondre en citant  
Nuits socios, nuits popos - Dim 11 Fév 2024, 11:31

Quoi ? Les programmes de Nuits s'aligneraient sur ceux du jour ? Nan ! Pas possib' !
Ne me dites pas qu'il y aurait une surcharge de : programmes récents qui font d'la peine, de psychanalyse, d'éco, de popo, de socio, d'actu d'époque, et pis plein d'icônes du jour qui basculeraient la nuit en mode archives !
Nan, dites pas ça.
Certains affirment même que dans les programmes passés, les défricheurs de la night iraient chercher le meilleur du pire du passé, par négligence, par manque de temps, ou, attention c'est très audacieux ce que j'avance ici, par manque de goût.

Ces gens pas bien ont absolument tort d'avoir peut-être raison.

Quelques extraits des nuits depuis janvier, jusqu'à mars, choisis parmi la multitude d'émissions construites autour d'entretiens, souvent en studio (reprise du concept quasi-unique des émissions de jour). Toutes ne sont pas catastrophiques, loin de là (encore que certaines, oui), mais elles témoignent des centres d'intérêt multiples et variés des programmateurs.


Nuit du lundi 01 janvier au mardi 02 janvier 2024
00:25 - 02:40 Haïti, première république noire du nouveau monde (1ère diffusion : 17/03/1979)
Par Chantal de Béchade - Avec Claude Planson et les témoignages de Jean-Claude Duvalier (président de la république de Haïti), Edouard Berrouet (ministre de l'agriculture), Rony Gilot (ministre de l'information et de la coordination), Jean Saurel (directeur général du tourisme) Jacques Barros (directeur de l'institut français de Haïti)...

Nuit du vendredi 05 janvier au samedi 06 janvier 2024
04:03 - 05:32 Le vif du sujet - Olympe de Gouges, la langue et le couperet (1ère diffusion : 17/01/2006)

Nuit du samedi 06 janvier au dimanche 07 janvier 2024
Vivre en prison
Par Mathias Le Gargasson
00:06 - 00:29 La Tribune de Paris - Le régime pénitentiaire et la répression du crime (1ère diffusion : 13/06/1946 Chaine Nationale)
00:29 - 01:05 Recherche de notre temps - L'enfance inadaptée : La prison (1ère diffusion : 17/03/1965)
01:05 - 01:35 Les grandes conférences - Prisons avec ou sans barreaux de Frédéric Pottecher (1ère diffusion : 29/03/1966)
01:35 - 01:48 Édition spéciale - Prison centrale de Melun (1ère diffusion : 02/01/1961)
01:48 - 02:03 Extrait : Enquêtes et commentaires - "J’étais aumônier à Fresnes" de l’abbé Jean Popot (1ère diffusion : 26/03/1963 France III Nationale)
02:04 - 03:03 Au cœur de la prison, le châtiment - Prison et châtiment, 2 : La cruauté toute particulière de la prison (1ère diffusion : 30/07/2002)
03:03 - 04:02 Nuits magnétiques - Femmes en prison 2/2 (1ère diffusion : 23/04/1986)
04:02 - 04:54 Nuits magnétiques - Chagrins d’amour, 4 (1ère diffusion : 12/02/1979)
04:57 - 05:38 Voix du silence - Le travail en prison (1ère diffusion : 28/01/1989)
05:38 - 06:56 Nuits magnétiques - La prison au féminin pluriel, 1 : De face et de profil (1ère diffusion : 06/10/1992)

Nuit du lundi 08 janvier au mardi 09 janvier 2024
00:02 - 01:25 Nuits magnétiques - La Belle 1/5 : Balade avec Jean-Paul, Gérald, Serge et David (1ère diffusion : 28/03/1983) [Excellente série au demeurant, il y en aura quelques autres un peu plus loin]

Nuit du mardi 09 janvier au mercredi 10 janvier 2024
02:04 - 03:04 Concordance des temps - De la Société des Nations à l'ONU (1ère diffusion : 01/02/2003)
03:04 - 03:34 Les grandes entreprises - Regroupement dans la Champagne (1ère diffusion : 10/01/1970)
Par Office Radio Télévision France - Avec Comte Robert-Jean de Vogüé et Pierre Dumas-Vorzet

Nuit du mercredi 10 janvier au jeudi 11 janvier 2024
00:02 - 01:28 Nuits magnétiques - La Belle 3/5 : Nouvelle récidive (1ère diffusion : 30/03/1983)

Nuit du vendredi 12 janvier au samedi 13 janvier 2024
00:02 - 01:27 Nuits magnétiques - La Belle 5/5 : Fuir, là-bas fuir (1ère diffusion : 01/04/1983)
04:52 - 05:27 Le monde insolite - Les mannequins au masculin (1ère diffusion : 13/01/1974)

Nuit du samedi 13 janvier au dimanche 14 janvier 2024
Roland Petit et Zizi Jeanmaire, let’s dance ! Par Albane Penaranda
[Avec notamment plein d’émissions  d’actu-promo d’époque]

Nuit du dimanche 14 janvier au lundi 15 janvier 2024
00:11 - 02:06 Les samedis de France Culture - Dis-moi ce que tu rêves ? (1ère diffusion : 19/04/1975)

Nuit du mardi 16 janvier au mercredi 17 janvier 2024
03:23 - 03:58 Au chat qui pouffe - Coco Chanel (1ère diffusion : 26/02/1971)
[La mode, un sujet qui revient très souvent dans les nuits. Mais pourquoi ???]

Nuit du mercredi 17 janvier au jeudi 18 janvier 2024
04:12 - 04:30 Journal Parlé - Caroline Chérie (1ère diffusion : 05/03/1951 Chaine Parisienne)

Nuit du samedi 20 janvier au dimanche 21 janvier 2024
03:36 - 04:07 Le rayon BD - Cardon, un dessinateur monumental (1ère diffusion : 18/10/2020)
05:10 - 06:05 Extrait : Première édition - Notre-Dame de Reims (1ère diffusion : 21/12/1999)

Nuit du lundi 22 janvier au mardi 23 janvier 2024
03:21 - 03:56 Courant alternatif, court-circuit - Le Cinéma engagé (1ère diffusion : 22/10/1974)

Nuit du mardi 23 janvier au mercredi 24 janvier 2024
00:02 - 00:32 Connaissance de l’homme - Henri Bergson perdu et retrouvé par Vladimir Jankélévitch (1ère diffusion : 10/06/1959 France III Nationale)
02:02 - 02:57 La fabrique de l'histoire - Algérie, naissance d'une nation, 2ème partie : Le traumatisme de la décennie noire (1ère diffusion : 02/04/2019)
[La présence d’émissions récentes est curieuse : elles sont encore disponibles à l’écoute sur le site de la station, comme si soudainement, pour les besoins de la programmation, les podes & castes n’existaient plus, ni la réécoute en ligne.]
02:57 - 03:57 Recherche de notre temps - La douceur du foyer (1ère diffusion : 02/05/1967)

Nuit du mercredi 24 janvier au jeudi 25 janvier 2024
01:38 - 02:23 Indicatif futur : Regards sur le monde à venir - Méthodes et expérimentations pour explorer le futur (1ère diffusion : 04/02/1970)

Nuit du jeudi 25 janvier au vendredi 26 janvier 2024
01:58 - 02:58 Au cours de ces instants - Armand Gatti (1ère diffusion : 11/08/1965)
02:58 - 03:53 Le roman des enfances lointaines - Philippe Séguin la Tunisie (1ère diffusion : 02/08/1995)

Nuit du vendredi 26 janvier au samedi 27 janvier 2024
05:37 - 06:12 Les grandes entreprises - Un an de mariage dans le Champagne (1ère diffusion : 16/01/1971)
06:12 - 06:58 A quoi pensez-vous ? - Valérie Lemercier (1ère diffusion : 21/02/2009)

Nuit du lundi 29 janvier au mardi 30 janvier 2024
00:02 - 01:27 Nuits magnétiques - D'un peintre et d'une ville, Rauschenberg-Berlin 1/5 (1ère diffusion : 05/05/1980)
[Une purge, cf billet de Philaunet]
02:37 - 02:57 La tasse de thé - Rétro : Staline (1ère diffusion : 25/11/1990)

Nuit du mercredi 31 janvier au jeudi 01 février 2024
01:30 - 01:55 Les grandes conférences - Comment j'habille mes rêves (1ère diffusion : 01/02/1954 Chaîne Nationale)
Par Pierre Balmain
01:55 - 02:40 Hors-champs - Philippe Sollers et ses femmes, 4 (1ère diffusion : 10/01/2013)
Par Laure Adler - Avec Philippe Sollers (écrivain) et Josyane Savigneau (écrivain et journaliste)

Nuit du vendredi 02 février au samedi 03 février 2024
05:10 - 05:44 Le monde comme il va - Au nom de la loi : Les polices de France (1ère diffusion : 03/02/1954 Chaîne Parisienne)
06:00 - 06:55 La fabrique de l'histoire - Arménie, 2 - Zabel Essayan : Vivre et écrire la Catastrophe (1ère diffusion : 14/04/2015)

Nuit du samedi 03 février au dimanche 04 février 2024
Nouvelle diffusion : Quand Chaplin devient Charlot
Par Albane Penaranda
[Nouvelle diffusion = redif’ de 2014, dont les différentes parties ont été multidiffusées depuis]

Nuit du dimanche 04 février au lundi 05 février 2024
00:02 - 01:28 La matinée des autres - Veillée de contes sur le bord du rio Tambo (1ère diffusion : 16/10/1984)
[L’ethnologie, un des sujets qui tourne bien dans les Nuits : ici, belle réalisation, mais l’ennui vient très vite en raison des problèmes de langue, et de traduction]

Nuit du mardi 06 février au mercredi 07 février 2024
00:02 - 00:31 Une histoire particulière - Femmes au cœur de la révolution russe 1/2 : Marylie Markovitch, l'intrépide (1ère diffusion : 14/10/2017)
03:31 - 03:56 Édition spéciale - Chefs-d’œuvre en péril : 1- Lutter contre les ventes d'objets d'art, 2- Faut-il retirer aux communes la garde des œuvres d'art ? (1ère diffusion : 18 et 25/04/1962 France II Régionale)
[Exemple de débat d’actu d’époque qui fait fureur dans les Nuits]

Nuit du mercredi 07 février au jeudi 08 février 2024
00:02 - 00:32 Une histoire particulière - Femmes au coeur de la révolution russe 2/2 : Evguénia Iaroslavskaïa-Markon, l'inflexible (1ère diffusion : 15/10/2017)
00:32 - 01:57 La matinée des autres - Ce n'est pas vrai, mais on y croit : Rites et superstitions autour de la vie en Inde et en Grèce (1ère diffusion : 21/07/1987)
[Ethnologie, autre exemple]
01:57 - 02:22 Actualité du livre - Jean Meckert : La ville de plomb (1ère diffusion : 18/11/1949 Chaîne Parisienne)
02:22 - 03:23 Les chemins de la philosophie - Philosophie des jeux vidéo : De l’antiquité à nos jours (1ère diffusion : 18/09/2017)
03:23 - 03:58 La vie parisienne - Spectacle au cabaret Chez Geneviève (1ère diffusion : 08/02/1954 Chaîne Parisienne)

Nuit du jeudi 08 février au vendredi 09 février 2024
02:38 - 02:58 Mise au point - Robert Castel (1ère diffusion : 02/05/1995)
Par Eliane Contini - Avec Robert Castel (Directeur d'Etudes à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, auteur de "Les métamorphoses de la question sociale - une chronique du salariat", Ed : Fayard)

Nuit du vendredi 09 février au samedi 10 février 2024
[Un peu d’Histoire pour changer, avec un zest de voyance :]
01:23 - 04:58 Hôtel des grands hommes - Jules Michelet, le sourcier 1798-1874 (1ère diffusion : 22/08/1998)
Par Pascale Werner - Avec (...) Pierre Nora (historien), Michelle Perrot (historienne) (...)
04:58 - 05:58 L'avenir dévoilé (1ère diffusion : 01/01/1954 Chaîne Nationale)
05:58 - 06:58 Grand angle - 1973, la naissance de "Libération" ou les limites du rêve (1ère diffusion : 22/05/1993)

Nuit du samedi 10 février au dimanche 11 février 2024
La voix des masques
Par Antoine Dhulster
[Ethnologie, pour changer]

Nuit du dimanche 11 février au lundi 12 février 2024
00:15 - 01:07 Cultures Monde - Jeux vidéo : Des Sims à GTA : l’idéologie derrière le divertissement (1ère diffusion : 26/12/2013)
01:07 - 01:27 Tribune de Paris - Cuisine d'hommes et cuisine de femmes (1ère diffusion : 17/02/1955 Chaîne Nationale)
01:27 - 02:52 La matinée des autres - Les rituels des couchers de l'enfant (1ère diffusion : 02/07/1996)

Nuit du lundi 12 février au mardi 13 février 2024
00:15 - 01:55 Les lundis de l’Histoire - Le désordre des familles, avec Arlette Farge et Michel Foucault (1ère diffusion : 10/01/1983)
01:55 - 02:05 Paris vous parle - Sauvegarde du château de Versailles : Appel lancé par André Cornu (Date d'enregistrement : 01/02/1952 Chaîne Nationale)
02:05 - 03:25 Dialogues - La créativité et les âges de l'homme (1ère diffusion : 23/01/1973)
Avec (...) René Diatkine (psychiatre et psychanalyste)

Nuit du mardi 13 février au mercredi 14 février 2024
01:44 - 01:54 Grantanfi - La recherche de l'âme sœur, 5 (1ère diffusion : 14/02/2014)
Par Martin Quenehen - Avec... [une ethnologue, un sociologue, un philosophe, presque le grand schlem. Manque juste un psychanalyste.]

Nuit du vendredi 16 février au samedi 17 février 2024
00:02 - 03:01 Georges Bataille, l’enragé (1ère diffusion : 03/08/1997)
[Une icône qui tourne à fond dans les Nuits]
05:16 - 05:31 Le Radio Ciné-club - Un Festival Edwige Feuillère (1ère diffusion : 17/02/1948 Paris Inter)
[Encore un exemple d'une émission d’actu-promo bien dans la lignée du Franc Cu d’aujourd’hui]

Nuit du samedi 17 février au dimanche 18 février 2024
Mon passage en ce monde au nom de Lacan
Par Albane Penaranda
[Là c’est la Messe à France Cu, vous allez en bouffer une nouvelle couche, et attention, c’est une Icône, pas touche. Une expo Lacan cette année ? Mais en voilà une bonne occase !]
00:03 - 00:25 Extrait : Sciences et techniques - Jacques Lacan à propos de son Discours de Rome de 1953 (1ère diffusion : 02/12/1966)
00:25 - 01:26 Profils perdus - Jacques Lacan 1/2 (1ère diffusion : 21/02/1991)
Avec Serge Leclaire (psychiatre, psychanalyste), Jean Oury (psychiatre, psychanalyste), Philippe Sollers (écrivain), Jean-Pierre Faye (philosophe), Kostas Axelos (philosophe), Madeleine Chapsal (écrivain) et Catherine Millot (psychanalyste)
01:29 - 01:43 Extrait : Analyse spectrale d'Alice - Jacques Lacan à propos de "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll (1ère diffusion : 31/12/1966)
01:43 - 02:00 Extrait : Les idées et les jours - Jacques Lacan à l'occasion de la parution de "Écrits" (1ère diffusion : 08/02/1967)
02:01 - 02:32 Sciences humaines aujourd'hui - Lacan ou le retour à Freud (1ère diffusion : 29/05/1976)
02:35 - 04:51 Atelier de Création Radiophonique - Jacques Lacan Radiophonie (1ère diffusion : 07/06/1970 et 29/11/1970)
04:51 - 05:51 Les après-midi de France Culture - 28e Congrès International de Psychanalyse, Paris 1973, et déclaration de Jacques Lacan (1ère diffusion : 25/07/1973)
Avec (...) Dr György Hidas (psychiatre, psychanalyste), Hanna Segal (psychiatre, psychanalyste), James Naiman (psychiatre, psychanalyste), André Green (psychiatre, psychanalyste), un analyste en formation ; et en marge du congrès Jacques Lacan (psychiatre, psychanalyste)
05:54 - 06:56 Profils perdus - Jacques Lacan 2/2 (1ère diffusion : 28/02/1991)

Nuit du dimanche 18 février au lundi 19 février 2024
23:58 - 00:38 Les vivants et les dieux - Sexualité et spiritualité : selon la psychanalyse (1ère diffusion : 10/04/2004)
Avec les psychanalystes Marie-Laure Colonna et Alain Didier-Weill - Lectures Catherine Mathély
00:38 - 02:38 Radio libre - Semaine Banlieues : "Et je suis devenu les deux", documentaire (1ère diffusion : 18/02/2006)
[Ethnologie/ sociologie, ze éternel retour]

Nuit du lundi 19 février au mardi 20 février 2024
00:02 - 00:34 Extrait : Nuits magnétiques - Témoignages après la mort de Jacques Lacan 1/5 : Ébauche d'un portrait (1ère diffusion : 05/10/1981)
Par Laure Adler - Avec Bernard This (psychiatre, psychanalyste), François Weyergans (écrivain) et Jacques-Alain Miller (psychanalyste, gendre et exécuteur testamentaire de Jacques Lacan)
00:34 - 02:04 Nuits magnétiques - La fête des pères (1ère diffusion : 20/02/1981)
Par Laure Adler
02:04 - 03:04 Jeux d'archives - Antoinette Fouque (1ère diffusion : 11/10/2008)
03:04 - 03:57 Les nouveaux chemins de la connaissance - L’ivresse poétique : Apollinaire (1ère diffusion : 29/04/2015)
Par Adèle Van Reeth

Nuit du mardi 20 février au mercredi 21 février 2024
00:02 - 00:36 Extrait : Nuits magnétiques - Témoignages après la mort de Jacques Lacan 2/5 : Lacan clinicien (1ère diffusion : 06/10/1981)
Par Laure Adler - Avec Françoise Dolto (pédiatre, psychanalyste), Gérard Haddad et Alain Didier-Weill (psychiatres, psychanalystes) et Jacques-Alain Miller (psychanalyste, gendre et exécuteur testamentaire de Jacques Lacan)
02:00 - 03:00 Profils perdus - Georges Bataille, 1 (1ère diffusion : 12/05/1988)
[Bataille, ça change de Lacan]

Nuit du mercredi 21 février au jeudi 22 février 2024
00:02 - 00:33 Extrait : Nuits magnétiques - Témoignages après la mort de Jacques Lacan 3/5 : Lire et redécouvrir Freud (1ère diffusion : 07/10/1981)
Par Laure Adler - Avec Bernard This et Alain Didier-Weill (psychiatres, psychanalystes) et Jacques-Alain Miller (psychanalyste, gendre et exécuteur testamentaire de Jacques Lacan)

Nuit du jeudi 22 février au vendredi 23 février 2024
00:02 - 00:34 Extrait : Nuits magnétiques - Témoignages après la mort de Jacques Lacan 4/5 : Le Lacan des "Écrits" (1ère diffusion : 08/10/1981)
Par Laure Adler

Nuit du vendredi 23 février au samedi 24 février 2024
00:02 - 00:34 Extrait [Non non, pas d'excès de modestie, c‘est de l’intégrale] : Nuits magnétiques - Témoignages après la mort de Jacques Lacan 5/5 : Les Séminaires de Lacan (1ère diffusion : 09/10/1981)
Par Laure Adler - Avec Bernard This (psychiatre, psychanalyste) et Jacques-Alain Miller (psychanalyste, gendre et exécuteur testamentaire de Jacques Lacan)
00:34 - 01:52 Surpris par la nuit - Radio activity : La vie rêvée sur le net, 1 : Je est un autre (1ère diffusion : 18/12/2007)
Par Anita Castiel - Avec Tatiana et Natacha Quester-Séméon (propriétaires de l'Ile verte, espace d'utopies et de débats et première ONG (les Humains Associés) sur Second Life), Virginie Sebbagh (artiste), Alin-Alexis Avila (directeur de Area revue), Frank Beau (coordonnateur de l'ouvrage collectif "Culture d'Univers - Les jeux en réseau et la société numérique", FYP Editions), Olivier Caïra (sociologue des jeux de rôle), Stéphane Pillet (auteur de " Les secrets de Second Life ", Editions Fixot) et Michel Maffesoli (sociologue)
01:52 - 02:12 Tribune de Paris - Y a-t-il trop de paysans ? (1ère diffusion : 27/01/1949 Chaîne Nationale)
05:12 - 05:57 Belles lettres - De l'utilité des dictionnaires (1ère diffusion : 10/12/1956 Chaîne Nationale)
[Farandole de débats...]

Nuit du samedi 24 février au dimanche 25 février 2024
Clarice Lispector ou l’enfer du neutre
Par Mathias Le Gargasson
[Audacieux, car les archives existantes sont tellement nombreuses qu’en une nuit, le boss nous les passe presque toutes. Deux émissions de lectures : une de 2005, l’autre de 2020. Une certitude : pour celle de 2020, non programmée ici, l’absence de réécoute est un cadeau offert aux auditeurs.
Dans cette nuit, deux icônes labellisées France Cu : Hélène Cixous & Julia Kristeva, ainsi qu’une bêêêlle série de « Compagnie des auteurs » du wikipédien M. Garrigou-Lagrange. La fête.]


Nuit du dimanche 25 février au lundi 26 février 2024
00:00 - 01:24 La matinée des autres - L'image de la femme dans la révolution mexicaine (1ère diffusion : 18/02/1986)
[Ethnologie, one more time]
01:24 - 02:19 La nouvelle fabrique de l’histoire - Histoire rurale : L’élevage et les concours agricoles (1ère diffusion : 09/03/2005)
[La fabrique de l’Histoire, un grand succès des nouvelles Nuits]

Nuit du lundi 26 février au mardi 27 février 2024
00:02 - 00:32 Extrait : Les matinées de France Culture - Interview de François Mitterrand à propos de "La paille et le grain" (1ère diffusion : 27/02/1975)

Nuit du mardi 27 février au mercredi 28 février 2024
00:02 - 01:22 Nuits magnétiques - Les métiers du politique 1/4 : L’accès au pouvoir (1ère diffusion : 16/04/1991)
Avec Jean-Michel Belorgey, Jean Bousquet, Jean-Pierre Camoin, Dominique Perben, Hippolyte Romain, Jean-Pierre Soisson, François Bazin, Brice Lalonde, Gérard Saumade et Bruno Tellenne

Nuit du mercredi 28 février au jeudi 29 février 2024
00:02 - 01:23 Nuits magnétiques - Les métiers du politique 2/4 : Le territoire du politique (1ère diffusion : 17/04/1991)
Avec Pierre Bauby, Jean-Michel Belorgey, Jean Bousquet, Jean-Pierre Camoin, Dominique Perben, Hippolyte Romain, François Bazin, Bruno Tellenne, Gérard Saumade, Jean-François Deniau, Thierry Mandon, Jean-Claude Colliard et Philippe Séguin
01:23 - 02:28 Les inconnus de l’Histoire - Lucie Colliard 1/3 (1ère diffusion : 24/02/1984)
03:21 - 03:56 Le roman de la science - Quand les hommes auront faim (1ère diffusion : 17/04/1952 Chaîne Parisienne)

Nuit du jeudi 29 février au vendredi 01 mars 2024
00:02 - 01:22 Nuits magnétiques - Les métiers du politique 3/4 : Rituel et communication, la politique aujourd'hui (1ère diffusion : 18/04/1991)
Avec Jean-Michel Belorgey, Jean Bousquet, François Bazin, Gérard Saumade, Jean-François Deniau, Thierry Mandon, Anne Sinclair, André Billardon, Gilbert Estève, Thierry Mandon, Fabrice Rebois, Jean-Claude Colliard, Alain Juppé, Roland Brancard, Michel-Antoine Burnier, Bruno Tellenne, Raymond Barre, Jean-Marie Milou et Jean-Daniel Rémond
01:22 - 02:27 Les inconnus de l’Histoire - Lucie Colliard 2/3 (1ère diffusion : 02/03/1984)

Nuit du vendredi 01 mars au samedi 02 mars 2024
00:02 - 01:21 Nuits magnétiques - Les métiers du politique 4/4 : Rituel et communication, la politique aujourd'hui (1ère diffusion : 19/04/1991)
Avec les politologues : Pierre Bauby, Jean-Daniel Remond ; les journalistes : Michel-Antoine Burnier, François Bazin, Gilbert Denoyan, Hyppolite Romain, Anne Sinclair, Fabrice Rebois ; les élus : André Billardon, Jean Bousquet, Jean-Michel Belorgey, Jean-Pierre Camoin, Thierry Mandon, Dominique Perben, Jean-François Deniau, Brice Lalonde, Gérard Saumade, Gilbert Estève, Philippe Séguin, Jean-Claude Colliard, Alain Juppé ; les conseillers : Bruno Tellenne, Jean-Marie Milou et Roland Brancart
01:21 - 02:31 Les inconnus de l’Histoire - Lucie Colliard 3/3 (1ère diffusion : 09/03/1984)
06:21 - 06:56 Séries télé - L’Amérique en 24 épisodes : L'espion, le nouveau héros américain 6/24 (1ère diffusion : 29/07/2008)


Bien sûr, c'est une sélection. Il y a d'autres émissions du même type, c'est vrai, et puis plein, mais aussi quelques rares pièces de théâtre ou lectures. Mais à part une ou deux, ce sont toutes des restes de l'époque Philippe Garbit.

Curly 

Curly

348
Répondre en citant  
Ô joie ! - Lun 19 Fév 2024, 18:54

Page des programmes du 19 février.
Une journée encore très variée, toute de couleurs chamarrées dans son écrin de tuture.

Le champ dévasté & lexical de la journée :
                                                                                            Seconde Guerre mondiale
                                                                                                                coma
                                                                                                              la mort
                                                                                                    mort de Navalny
                                                                                                     pouvoir d'achat
                                                                                           conflit israélo-palestinien
                                                                                                    inconscient Freud
                                                                                                    la guerre s'installe
                                                                                                            Ukraine
                                                                                                     la vie en apnée
                                                                         donner des visages aux chiffres palestiniens
                                                                                                     art de rompre
                                                                                              mécanique de l'échec
                                                                                             entreprises en déroute
                                                                                           ,     bug économique
                                                                                                            échec
                                                                                              danger d'extinction
                                                                                  violences sexistes et sexuelles
                                                                                                          fureurs
                                                                                            catastrophe annoncée
                                                                                                             crise

Vous me direz, il n'y a pas tous les programmes. Non, c'est vrai. Disons que sur toute la journée (5h – 22h), le champ dévasté s'étend sur seulement 10h30 de programmes.
Mais si l'on ajoute les promos en forme d'entretiens niveau zéro et les journaux, ça fait un peu plus.

                                                                         

Contenu sponsorisé 


349
Répondre en citant  
Re: Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) -

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes)     Page 35 sur 35

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 33, 34, 35

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum