À force de tartiner de la sociologie partout toute la journée, ça devait fatalement arriver…
Sociologie de la grillade de France CuUne étude-express du CEVIPOPOF & Sciences Popo Cie Ltd
par Jérôme Fouquier-Tinville et Bernard La HureÀ première, à seconde et même à longue-vue, France Cu est une radio profondément féministe.
Regardons la grille, regardons les productrices. Regardons parce qu’en plus aujourd’hui, nous avons les photos qui trônent sur le site.
Que les photos soient interchangeables n’est pas le problème ; c’est à priori de la radio, et elle s’écoute encore parfois sans l’image. Mais que les voix le soient aussi, c’est une évidence validée par tous les cerveaux de l’Institut d’Études Popo & Litiques.
Exemples pris sur les programmes du jour :
Nous remarquons la sur-représentation des brunes, ce qui incite à penser que la chaîne pratique la discrimination à l’encontre des blondes. Certes, ça ne s’entend pas. Mais que les voix soient interchangeables, sans aucun caractère, n’est pas le privilège des brunes. Une certitude cependant, que nos études relèvent avec précision : ces voix cassent vraiment les couilles, car aucun homme ne produit d’émission sur France Cu entre 10h et 18h20, et entre 20h et 21h. Une exception pas notable du tout : le faire-valoir à Didine à mididine.
Les zommes reparaissent trois fois par s’maine à 21h, et en mode ouik of ze end, le ouik of ze end commençant partiellement le vendredi, parce que vendredi, c’est presque le ouik of ze end alors faut marquer le coup.
Si l’on s’en tient à la s’maine, force est de constater, notre étude le montre et le démontre, que France Cu semble être une radio ultra féminine & féministe.
Or, notre étude va plus loin, car si nous avons écrit « semble être », c’est pas pour des clopinettes (le concept des clopinettes a été inventé et développé par Gérald Bromure).
Pour comprendre notre étude, il suffit de quadriller notre tableau, le découper, le rouler et le fumer. Prenons une loupe, et cherchons où sont les hommes in ze grille de la s’maine.
Nos assistants les ont répertoriés avec leurs appareils à répertorier (un stylo, un papier, un ordi et un sandouich jambon-beurre) :
Ils forment deux groupes et une dizaine de miettes de sandouiches jambon-beurre.
Les deux groupes ont été cernés dans deux tranches, horaire et pain de mie.
Laissons le pain de mie aux assistants, ils en ont besoin, et passons à l’horaire.
Les mamates et le rigolo de l’Histoire : 6h30-10h
La promo cultureuse et le téléphone sonne sans téléphone : 18h20-20h
Après une analyse suivie de nombreuses études (12, comme Debussy), il est apparu que ces tranches horaires pleines de miettes de pain de mie correspondent aux grands moments médiamétriques.
1- 6h30-10h = pile la mamate à Inter d’en face
2- 18h-20h = le pendant de fin d’aprèm’ à la mamate.
Le départ au boulot pour 1, le retour du boulot pour 2.
Donc, contrairement aux apparences, les hommes ont les postes-clés à France Cu, et notre étude en mi bémol majeur K876 montre que cette radio n’est absolument pas féministe du tout, et que les tranches stratégiques sont tartinées par des paires de couilles.
Une autre étude a été faite pour savoir si finalement, hommes ou femmes, ça changeait quelque chose à la qualité des programmes.
Et là, nous tombons de haut et atterrissons bien bas.
La conclusion est double, comme le Cheese de chez Mc Do.
1- France Cu fonctionne comme une radio privée
2- Homme ou femme peu importe, cela reste de l’actu et de la promo.
Mais une chose est sûre, c’est que sociologiquement parlant, les femmes sont nombreuses, mais pas en première ligne, et qu’il reste un sandouiche au poulet, qui en veut ?
Jérôme Fouquier-Tinville et Bernard La Hure, 3 octobre 2023